Les studios hollywoodiens se regroupent pour développer des technologies open-source

Mathieu Grumiaux Contributeur
24 octobre 2018 à 19h30
0
ASFW

Sony et Warner Bros ont rejoint une association permettant de mettre en commun des logiciels open-source destinées à l'animation et aux effets visuels.

Les studios Sony Pictures et Warner Bros ont annoncé avoir rejoint l'Academy Software Foundation (ASF), un consortium chapeauté par l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences, qui gère les intérêts de toute l'industrie du film américain, et qui accessoirement organise la cérémonie des Oscars.

Les plus grands acteurs d'Hollywood sont présents

Les deux studios, rejoignent des grands noms de l'industrie du film comme Disney ou Dreamworks, mais aussi des studios d'animation tels que Blue Sky (L'âge de glace), des effets visuels comme ILM ou les néo-zélandais de Weta Digital (Le Seigneur des anneaux, Avatar) et des acteurs de la technologie avec la présence de Google, Intel et Autodesk.

Le but de cette alliance est de favoriser le développement et le partage d'applications open-source, qui pourront être utilisés par ces différents acteurs dans la création de leurs futurs projets. Ces technologies serviront autant aux effets visuels numériques qu'au secteur de l'animation par image de synthèse.

Un premier projet open-source soutenu par Dreamworks

Le premier projet a été d'ailleurs réalisé lors de la production des films d'animation Baby Boss et Trolls, des studios Dreamworks. Les développeurs attachés aux projets ont conçu OpenVDB, un nouveau logiciel de création d'images volumétriques. Les technologies mises au point par ses équipes ont ensuite été partagées à d'autres compagnies dans leurs films les plus récents.

« C'est une technologie essentielle développée par DreamWorks Animation et utilisée par de nombreux studios. La communauté des développeurs est très enthousiaste à l'idée de maintenir et de contribuer au projet », a déclaré David Morin, à la tête de cette association, au magazine Variety.

Avec l'ajout de ces deux nouveaux membres, l'ASF compte désormais la majorité des poids lourds de l'industrie cinématographique hollywoodienne.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top