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Pourquoi Star Wars Jedi: Survivor devrait être plus stable que d'autres jeux PC récents

05 avril 2023 à 12h45
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© Electronic Arts / Respawn Entertainment
© Electronic Arts / Respawn Entertainment

La suite très attendue de Fallen Order sur PC devrait, si ce n'est les éliminer, au moins réduire les problèmes de saccades rencontrés sur d'autres titres.

Quelques heureux élus ont en effet pu essayer le jeu en amont de sa sortie le 28 avril et rapportent que Respawn Entertainment a pris quelques mesures en ce sens.

Une version PC en Force ?

Depuis un certain temps, les versions PC de gros titres comme The Last of Us, Hogwarts Legacy et d'autres semblent maudites à leur lancement, à cause de terribles problèmes de performance. Une tendance qui fait pester, à raison, alors que les versions consoles (notamment sur PS5 et Xbox Series X) semblent beaucoup mieux se porter.

© Electronic Arts / Respawn Entertainment
© Electronic Arts / Respawn Entertainment

C'est donc avec une certaine appréhension teintée d'impatience que nous surveillons Star Wars Jedi: Survivor. Heureusement, il semblerait que le studio Respawn Entertainment apportera un soin particulier à la version PC. Sur cette plateforme, le jeu procédera en effet à une pré-compilation des nuanceurs, au lieu de se contenter de les compiler une seule fois.

Cela devrait ainsi limiter, à défaut de les éliminer complètement, les problèmes de saccades rencontrés sur les pendants PC des titres sortis ces derniers mois. À noter par ailleurs que le jeu a été repoussé à maintes reprises, principalement pour le peaufiner… entre autres sur PC ?

Une formation achevée ?

Outre l'ajout de la pré-compilation des nuanceurs, nous ne sommes cependant pas à l'abri d'autres soucis de performance sur la version PC de Star Wars Jedi: Survivor. Les premiers retours tendent à rassurer sur ce point, mais se basent sur des machines préparées dans le cadre d'une avant-première au sein de locaux prévus à cet effet.

Rien ne nous garantit donc que le résultat sera aussi probant sur une myriade de configurations équipées chacune de pièces différentes. D'autant que le titre s'annonce beaucoup plus ambitieux, ouvert et spectaculaire que Fallen Order, et donc probablement plus gourmand. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne sort pas sur les consoles ancienne génération.

Espérons donc que la Force soit du côté de Respawn Entertainment et ce jeu attendu le 28 avril, et que les joueuses et joueurs PC aient enfin droit à une version stable digne de ce nom. Et ce ne sera pas la dernière fois que nous verrons Cal Kestis et BD-1, puisque Respawn Entertainment envisage déjà un troisième opus, cette fois sous Unreal Engine 5.

Source : ResetEra

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

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Commentaires (18)

Freex
y a pas moyen, je m’y fait pas a vos titres<br /> pourquoi ci, voila pourquoi, on vous explique pourquoi, pourquoi gneu gneu gneu…
pinkfloyd
En meme temps, un article complet pour dire qu’il y aura une compilation de shader au premier lancement…
Freex
je croive meme qu’un debug est prevu ainsi qu’une phase de test en interne, c’est fou!! je vous dit pourquoi en MP
Droz
C’est unreal engine qui est mauvais.
Yorgmald
Les jeux PC deviennent un grand n’importe quoi qui donnent juste une envie : jouer sur console.<br /> On va me dire que console = low patati MAIS c’est plus jouable que sur PC.<br /> C’est bien que pour certains jeux que je garde un PC dit gamer car ils ne sont pas dispo sur console, sinon je m’amuse très bien avec ma Xbox et j’en suis même plus satisfait que mon PC pour jouer.
Trentreznor
Hogward Legacy a aussi une précompilation et pourtant a les pire saccades que j’ai vu depuis bien longtemps. La compilation des shaders et loin d’être le pire problème qu’un jeu pc puisse avoir.
romrom77
et encore estime toi heureux ils ont cité le jeu, d’habitude grace au parfait manuel de clikaput, ils écrivent : « voila pourquoi ce jeu va être plus stable que d’autres jeu »
Jona-85
L’unreal engine(peut importe la version) à toujours eu des petits soucis de saccade je pense.
gf4
Tout pareil, j’ai un pc pour jouer en ligne et profiter du 120 ou 144 fps. Pour les jeux solo, console. C’est sûrement un peu moins beau et fluide mais au moins, pas de crash dans tous les sens.
ludovicforce
Est ce qu’on peut faire pire que The last of us sur PC ? !!
Heisenberg
Tu veux qu’on parle de Cyberpunk? the witcher 3? ou même GTA 4 qui a été longtemps une daube quasi injouable même sur configuration recommandé.<br /> Un peu d’objectivité , excepté le premier jour, the last of us est jouable, gourmand mais jouable.<br /> D’ailleurs c’est plus rare, mais je me souviens de skyrim sur ps3 , entre le stuttering constant,et qui s’accentuait au fur et a mesure de la progression dès que la sauvegarde dépassais 5Mo.<br /> Il me semble que la version PC aussi était bien foirée a la sortie.
SPH
Va y alors, donne un titre concernant cet article !
wackyseb
Nuanceur ? C’est la Shaders non ?<br /> Pourquoi ne pas les compiler une seule fois au lancement du jeu, les enregistrer en dur sur le PC et juste les lire au lieu de recompiler à chaque fois.<br /> Qu’ils soient optimisés à la config, je comprends l’idée mais à part des mises à jour du jeu, du driver, je vois pas trop en quoi nous faire perdre du temps.<br /> Avec les SSD et la technologie GPU Direct Storage, on devrait avancer vers du chargement très rapide. On en est ou ?
Freex
" Star Wars Jedi: Survivor devrait être plus stable que d’autres jeux PC récents"<br /> autre chose? un café? l’addition?
Freex
a par Forspoken je ne connais pas d’autres jeux qui le gère pour le moment mais d’après les 1ers retours, les temps de chargements en 1080p sont considérablement réduits, c’est moins flagrant sur les résolutions plus hautes.
wackyseb
Oui Forspoken n’est pas non plus un modèle d’optimisation hihi
inconnu_de_passage
Ahahahahha, je lis cet article en retard via un paquet de RSS à la bourre, quelle rigolade franchement !
Trentreznor
Effectivement il suffit de voir par exemple la vidéo de digital foundry pour se rendre compte à quel point cet article était basé sur du vent. Pas une surprise malheureusement…
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