🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Hogwarts Legacy : performances, temps de chargement, ray tracing, quelle version s'en sort le mieux ?

07 février 2023 à 16h45
9
Hogwarts Legacy
© Warner Bros. Games / Avalanche Software

L'un des jeux vidéo les plus attendus du mois de février et même de l'année approche enfin, et c'est l'heure du bilan entre les différentes versions.

Attendu le 10 février sur PC, PS5 et Xbox Series X|S, mais déjà disponible dès aujourd'hui avec l'édition Deluxe, Hogwarts Legacy a été passé au crible sur ses différentes versions pour voir laquelle tire le mieux son épingle du Choixpeau magique.

Imagerie Procédurale de Sorcellerie

En attendant une vidéo des experts en la matière que sont Digital Foundry, la chaîne YouTube non moins spécialisée ElAnalistaDeBits s'est fendue d'un comparatif extrêmement détaillé opposant les différentes plateformes sur l'ambitieux et très attendu jeu d'Avalanche Software.

Le comparatif commence naturellement avec les performances et le sacro-saint nombre d'images par seconde. Sur consoles, Hogwarts Legacy propose ainsi 5 modes d'affichage (trois pour la Series S qui présente une densité de personnages non joueurs inférieure aux autres plateformes) pour favoriser qui les performances, qui la qualité visuelle. Le dernier mode propose ainsi des paramètres graphiques proches de l'élevé/ultra sur PC, jusqu'à 1800p à 30 ips, sans ray tracing.

Le taux d'images par seconde peut bien sûr être débloqué sur PS5 et Xbox Series X, au détriment forcément de la résolution ou de la qualité des graphismes. Le PC est quant à lui synonyme d'une extrême liberté sur tous ces points… à condition d'avoir une configuration bien accrochée.

Le bât(guette) qui blesse

En parlant de ray tracing, comme on peut s'en douter, cette fonctionnalité se montre extrêmement gourmande, pour des apports assez maigres. Pire encore, son activation diminue la distance d'affichage et la qualité des textures sur PS5 et Xbox Series X (la Series S fait l'impasse là-dessus). Sur PC, le seul sacrifice pour profiter d'un ray tracing finalement très superflu est la sévère perte de performances.

On remarque par ailleurs dans la vidéo une certaine compétition entre les versions PS5 et Xbox Series X. Sur la première, les temps de chargement sont plus courts, la fidélité des ombres présente une meilleure résolution, et le ray tracing s'en sort mieux. Du côté de la seconde, outre le mode d'affichage ray tracing, on remarque un meilleur taux d'images par seconde sur les autres modes par rapport aux modes équivalents de la PS5.

Les trois versions partagent cependant un triste point commun : des problèmes fréquents de saccade, notamment dans l'enceinte du château. Il arrive même que le personnage soit bloqué lors de la traversée de différentes salles en attendant que la suivante se charge.

Globalement, Hogwarts Legacy présente donc une optimisation qui a besoin de plusieurs ajustements pour devenir idéale, quelle que soit la plateforme. Gageons qu'un inévitable Patch Day One sera appliqué à la sortie officielle du jeu fixée le 10 février ainsi que d'autres correctifs au-delà.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
kevin95463
j’ai hâte de voir ce que donnera la version Switch…mdr
userresu
J’ai pu le précharger ce matin via Steam car j’ai acheté la version Deluxe (bonne surprise car j’entendais un peu partout que l’on ne pourrai pas le pré-télécharger sur PC)<br /> Mais hélas, il faut encore attendre pour y jouer sur PC… alors qu’il est déjà disponible sur consoles… pour ceux qui ont la version Deluxe ou Collector.<br /> D’un côté ce n’est pas très grave dans l’absolu ; d’un autre, cette différenciation PC / consoles est vraiment du foutage de g**** pour les joueurs PCs !
SPH
Franchement, au vue de la vidéo comparative, je n’y vois que du feu. Toutes les technologies me conviennent !
TNZ
Je viens de voir sur Steam, Dx12 only, pas de vulkan, pas de version Linux … bon, si on me le donne, je verrai ce que ça donne avec Proton sinon bof.
boboss29200
Bah déjà sur pc y a t-t-il un équivalent à la DualSense et ses vibrations ? Je n’ai pas encore le jeu, mais d’après ce que j’ai lu des retours, il y aurait des vibrations distinctes qui rendent encore plus grande l’immersion.
neneth27
Maintenant le dx12 est quand même bien supporté par proton sachant qu’en plus il est compatible steam deck, ça devrait bien tourner sur du linux.
userresu
Ma remarque concernait la différence en terme de disponibilité du jeu ; pour moi que ce soit sur PC ou console, et parce que l’éditeur avait mentionné que la version Deluxe donnait le droit de jouer dès le 07/02 ; l’accès aurait dû être fait pour toutes les versions Deluxe en même temps ; à la même heure ; peu importe que l’on soit sur PC ou console<br /> Alors oui , tout le monde a pu jouer dès le 7 février ; oui ; sauf que certains plutôt en fin de journée qu’au début<br /> Dans l’absolu ce n’est pas très grave ; mais le fait de différencier PC et consoles en terme de disponibilité du jeu ; je trouve ça moyen<br /> Oui ; d’un point de vue technique, il y a des choses que les PC ne supporteront pas vis à vis d’une PS5 par exemple.
xios666_1_1
Sur PC tu branches une dualsense tu as exactement les mêmes vibrations. <br /> La dualsense sur PC est prise en charge à 100% avec le retour haptique et les gâchettes adaptatives.
Faulken
parceque les sorties steam sont toujours à 19h en france (10AM PST)<br /> WB/avalanche se sont lourdé car les gens ont changé leur timezone pour l’avoir avant sur console<br /> Quand on fait un lancement mondial on fait en sorte de definir une heure commune… pas le 07/02 a 00h dans ta timezone car ça occasionne des problemes
userresu
Oui ; on est bien d’accord<br /> Cependant, concernant les lancements Steam, j’ai souvenir du dernier Microsoft Flight Simulator que j’avais pu télécharger à partir de 7h du matin je crois depuis Steam
Faulken
J’ai pu le precharger le 07 au matin pourtant (apres j’ai une connexion 10Gbps )
userresu
Le précharger oui ; moi aussi ; mais pour le lancer ; il fallu attendre dans un premier temps 19h10 que Steam lance le processus de le passer du mode « en cache / préchargement » à « jouable / exécutable » pour, après un redémarrage de Steam à la fin du processus, qu’on puisse le lancer
TNZ
P’tet, mais proton reste un assemblage wine + dxvk qui dépanne … quand tu as goûté des jeux natifs sous vulkan, ben tu deviens exigeant !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Fin des voitures à moteur thermique en Europe ? Pas si vite !
Mac et Windows : Intego protège tous vos ordinateurs à petit prix
Le casque AR d'Apple n'aimerait pas les lunettes, mais il existerait un accessoire pour arranger ça... payant, bien sûr
Amazon profite du Printemps et casse le prix de ce thermostat connecté (vente flash)
A620M-HDV/M.2 : enfin une carte mère
Ce pape en doudoune est un deepfake, mais classe, mais deepfake, mais...
Ventes flash Amazon : le TOP 10 des offres immanquables !
Jouez à la manette sur Android avec la Razer Kishi actuellement en promo sur Amazon !
L'AMD Ryzen 7800X3D fait ses premiers pas dans les bases de SiSoftware
Amazon : prix fou pour ces écouteurs sans fil de chez Xiaomi !
Haut de page