Et si le véhicule de livraison du futur était... un vélo ?

26 juin 2023 à 14h30
16
 © DeliveryX
© DeliveryX

Après les vélos cargo auxquels nous nous sommes rapidement habitués, les vélos cargo à quatre roues pourraient bien faire partie un jour du paysage urbain. Grâce à une nouvelle collaboration entre Zoomo et EAV, ces véhicules pourraient être déployés dans de nombreuses villes du monde.

Certaines mauvaises langues se diront : « À deux doigts de réinventer la voiture ! ». Mais il faut faire preuve de bonne foi et décrypter ce qu'aurait à proposer un véhicule de la sorte. Un avantage important : ils sont spacieux et offrent ainsi une alternative au transport de marchandises classique par camionnette avec un encombrement réduit. Quand on sait à quel point la livraison de marchandises en zone urbaine est un vrai casse-tête pour la circulation, une alternative est toujours la bienvenue.

La révolution des vélos cargo électriques

Zoomo est une plateforme de micromobilité commerciale qui offre une large game de véhicules électriques à poids contenu pour les courts déplacements. Ils détiennent une flotte complète de différents vélos et scooters électriques ainsi que des vélos cargo. L'objectif de Zoomo est fièrement affiché : « électrifier chaque kilomètre en zone urbaine ». Ils ont annoncé cette semaine la signature d'un nouveau partenariat avec EAV, une entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos cargo électriques à quatre roues. Cela permettra à Zoomo d'élargir leur gamme de véhicules et de proposer un nouveau type de prestation.

Le vélo cargo de chez EAV comporte des avantages que les autres cargos ne peuvent avoir. Son stockage arrière, premièrement. Si un cargo classique est vite limité, celui-ci peut embarquer jusqu'à deux mètres cubes de marchandises pour un poids total de 150 kilos. Tout ceci sans aucun problème de stabilité grâce à ses quatre roues. Sa taille reste toute de même classique au point de pouvoir (normalement) circuler sur une piste cyclable.

Sur la papier, ce type de véhicule a le potentiel de remplacer les livraisons intra-urbaines, effectuées majoritairement par des camionnettes. Son côté passe-partout lui permettrait également d'être plus efficace dans les zones concernées par des problèmes de fluidité de circulation. L'alternative est envisageable et l'adoption de ce type de vélo cargo ne nécessite pas d'aménagement particulier pour les métropoles où circulent déjà des vélos.

 © Electrek
© Electrek

Le partenariat Zoomo-EAV

Si Zoomo devient le partenaire officiel d'EAV, l'adoption de cette solution à grande échelle est très probable. Zoomo proposera un financement pour le véhicule d'EAV, mais pas seulement. Un logiciel de gestion des flottes de véhicules avec télémétrie et un service de garantie d'entretien seront également inclus dans cet accord.

Zoomo est déjà présente au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. De nombreuses grandes entreprises de logistique urbaine utilisent déjà leurs services : Amazon, Uber Eats, FedEx ou Deliveroo. Cette liste est non-exhaustive mais démontre déjà la confiance accordé par des grands groupes à cette entreprise.

Cette fusion entre Zoomo, acteur déjà bien installé sur le marché grâce à ses solutions efficaces, et EAV pourrait donner naissance à un véhicule avec de sérieux arguments. Pour de l'interurbain, cette solution n'a pas vraiment d'équivalent en matière d'efficacité actuellement. Et puis, si cela peut nous éviter de suffoquer sous les vapeurs de diesel à chaque fois qu'une camionnette Amazon passe… pourquoi pas ?

Sources : Electrek, Zoomo

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

dante0891
Un tuk-tuk ^^
fredolabecane
Le terme « vélo » n’a aucune signification pour un 4 roues.
dredd
fredolabecane:<br /> Le terme « vélo » n’a aucune signification pour un 4 roues.<br /> Première phase de la définition Wikipedia (différente de Larousse soit-dit en passant) :<br /> « Les vélocipèdes sont l’ensemble des cycles à propulsion humaine, quel que soit leur nombre de roues. »<br /> On la croirait écrite par Camille pour te donner tort
fredolabecane
Oups, ah ben là je l’ai pas vu venir celle-là je mourrais moins bête ce soir…
IATW
« Et puis, si cela peut nous éviter de suffoquer sous les vapeurs de diesel à chaque fois qu’une camionnette Amazon passe… pourquoi pas ? »<br /> Ou aux abrutis qui font les kékés à qui fera le plus de bruit / ira le plus vite avec sa bagnole en pleine ville…
trollkien
Uber Delivery !<br /> Sûrement encore un métier d’avenir…
dredd
Pas forcément Larousse dit clairement que c’est deux roues. Mais ça me faisait marrer la tournure wikipedia, on aurait vraiment cru que le rédacteur Clubic l’avait édité lui même pour t’emm*rder
EdwinF
En général un tuk tuk c’est trois roues😂
Bidouille
Et dire que les syndicats nous bourrent le mou car, soit disant, le travail n’est pas bon pour la santé. Et à côté de ça, les bobos écolos veulent imposer le vélo. Sympa pour les livreurs. Je plains le pauvre mec qui devra aller livrer une machine à laver dans un village de montagne ou simplement au sommet de Montmartre. Je pense qu’il préfèrera sa fourgonnette diesel.
keyplus
the futur generation auront un gros pouces et de gros mollets
mcbenny
En général un tuk tuk c’est 2 roues, et deux jambes <br /> Ah non zut, je confonds avec un pousse-pousse.
KlingonBrain
A mon humble opinion, il y a encore mieux à faire, c’est de supprimer la livraison individuelle des colis en « porte à porte » et de les faire dans des casiers automatiques groupés.<br /> Le soir en rentrant du boulot, vous irez faire quelques centaines de mètre à pied ou à vélo pour chercher votre colis.
breizhraccoon
Merci pour votre raccourci aussi stupide que votre commentaire, Les écolos sont de partout campagne, ville, riche ou pauvre ! il serait temps de mettre à jour votre argumentaire.<br /> Un transport adapté à son besoin, j’imagine que si vous devez faire Brest-Berlin vous n’allez pas y aller en voiture ? quoi que vu votre commentaire on peut se marrer !
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
BernardB
Si on regarde bien, il ne pousse-pousse pas ;<br /> Il tire-tire !<br /> Le monsieur.
Sebastien_Fayolle
Sur un bon vélo cargo, 200kg cycliste compris grimpent des pentes très raides dans souci. Facile pour la machine à laver.<br /> Au Québec, il y a des déménagements en vélo!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet