Toyota dévoile un vélo cargo à assistance électrique tout beau tout neuf, mais qu'a-t-il dans le guidon ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 janvier 2023 à 12h15
13
© Toyota
© Toyota

Désireux de devenir la première entreprise de mobilité au monde, le constructeur Toyota lève le voile sur son premier vélo cargo.

Pour cela, le Japonais Toyota s'est associé à DOUZE Cycles, spécialiste français des vélos cargos, installé près de Dijon en Bourgogne.

Un vélo-cargo chez Toyota ?

Déjà engagé sur la voie de l'électromobilité (avec notamment sa marque bZ), le constructeur Toyota dévoile aujourd'hui un nouveau véhicule atypique, à savoir… un vélo cargo. Il s'agit du tout premier modèle commercialisé dans le réseau Toyota, et qui répond à l'appellation « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota ».

© Toyota
© Toyota

Celui-ci se veut le fruit d'une collaboration initiée en juillet 2022 avec le spécialiste français des vélos cargos : DOUZE Cycles. Pour Toyota, il s'agit de répondre à une demande de plus en plus forte, en complément ou en alternative à l’automobile, pour des besoins professionnels (livraisons de proximité), mais aussi privés (transports d’enfants, de courses, etc.).

Pour le transport de marchandises et de personnes

Toyota et DOUZE Cycles présentent donc aujourd’hui le premier modèle de vélo cargo estampillé « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota », qui sera commercialisé dès le mois de septembre 2023, dans les 300 concessions du réseau Toyota en France. Il s'agit d'un biporteur à assistance électrique, doté d'un chargement situé devant le conducteur.

© Toyota
© Toyota

Ce dernier pourra profiter d'une plateforme de chargement de 850 mm de long, avec la possibilité d'embarquer des charges encombrantes et lourdes, jusqu’à 100 kg.

Une caisse dédiée aux transports de personnes, dotée d'une armature en aluminium, d'une assise, de dossiers et de ceintures, permet également de transporter jusqu'à trois enfants ou un adulte.

Puissance, équipements et conception durable

Côté puissance, on profitera ici d’un moteur électrique Yamaha développant une puissance de 250 Watts. On y retrouve également une batterie de 500 Wh, amovible, dont la recharge nécessite quatre heures (sur une prise standard). En fonction de l’utilisation, Toyota promet une autonomie qui peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge.

© Toyota
© Toyota

Parmi les autres équipements, on retrouve deux freins à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750, des pneus Schwalbe Pick-Up (20" à l'avant 26" à l'arrière), spécifiquement conçus pour les vélos cargos et une technologie d’éclairage Busch & Müller IQ-XS Friendly à LED.

Enfin, les deux associés annoncent un vélo conçu de manière responsable, dont de nombreuses portions ont été réalisées en France, des matériaux recyclés et à faible impact environnemental, mais aussi une construction basée sur l’assemblage de 17 parties complètement indépendantes et interchangeables, afin de faciliter la réparation.

© Toyota
© Toyota

« Enfin, en prévision de sa fin de vie, le vélo cargo "DOUZE Cycles x La mobilité Toyota" a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin de maximiser la recyclabilité », explique Toyota. Le prix de ce vélo cargo signé Toyota n'a pas été indiqué.

Source : Toyota

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

merotic
Bah estimation : 3500 à 4500€.<br /> L’idée est bonne mais le prix de ces engins est absolument dingue !
phil995511
Ce type de véhicules ne trouvera jamais sa place en Europe, peut être dans les pays émergeants asiatiques, mais pas ici…
fredolabecane
Bah c’est le prix de certains vélos haut de gamme… avec moins de camelote dessus. Là il y a un moteur Yam, prestations sympa, j’ai vu plus dingue…
JeXxx
Il y en a de plus dans Paris, après est-ce que la cible ne serait plus les sociétés ?<br /> Personnellement le prix en me choque pas, vu le process de fabrication.
trz303
Dans le même genre on disait pareil de Dacia à ses début : un véhicule « en tout cas pas fait pour le marché Français, uniquement les pays émergeants » …<br /> Avec la congestion du trafic des grandes villes c’est un moyen de transport qui risque bien d’exploser, tout comme la trot électrique …<br /> Jamais dire jamais.
eaglestorm
faudrait 2 roues à l’arrière pour assurer la stabilité pour le transport de personnes, mais sinon, ça serait bien que ce genre de transport se développe pour remplacer les taxis en ville
Guibsou
Et aussi 2 roues à l’avant avec un toit contre la pluie <br /> 1143×674 159 KB<br />
gekola
Je vois déjà des vélo cargo à Lyon…
kervern
heu tu habites ou toi ? ici en RP on en a plein en ciculation, quand je circules au heure normal j’en croise 3 ou 4 minimums ! pour 15 min de trajet !
mrassol
Même dans ma campagne on en a …
bennukem
Je voulais un vélo cargo comme un de DHL (sans coque amovible) Mais je n’ai jamais trouvé<br /> 760×507 65.5 KB<br />
Alexzeyos
Le point commun avec la sublime 2000 GT de 1967 , c’est la motorisation retravaillée par Yamaha .
ben100g
ah ? et pourquoi donc ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet