Pass sanitaire : 7 mois après votre 2e dose, il sera désactivé si vous ne recevez pas une 3e dose

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 novembre 2021 à 15h38
© Capture d'écran Twitter @gouvernementFR
© Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a confirmé jeudi l'ouverture de la troisième dose à tous les Français dès le 27 novembre, et la désactivation du pass sanitaire sept mois après la seconde, si vous ne faites pas votre rappel.

La France affronte de plein fouet une cinquième vague épidémique. 32 591 Français ont été testés positifs à la Covid-19 le 24 novembre, et il devenait urgent, pour le gouvernement, de prendre des décisions fortes pour tenter de freiner la progression du virus, quitte à se mettre un peu plus encore l'opinion à dos. Jeudi, le ministre Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures qui conditionneront, pour chaque citoyen, le maintien de la validité de leur pass sanitaire.

Troisième dose et pass sanitaire : quand devrez-vous faire votre rappel ?

La position du gouvernement est claire, et Olivier Véran l'a officiellement confirmée ce jeudi midi. La troisième dose de vaccin, appelée le « rappel », sera donc bien nécessaire pour prolonger, ou plutôt pour maintenir la validité de son pass sanitaire. Le gouvernement conseille vivement d'effectuer cette troisième injection à partir de 5 mois après sa deuxième dose (comme le préconise la Haute Autorité de Santé), et non 6 mois comme cela était préconisé il y a encore quelques jours.

La règle des 7 mois

Pour les plus de 65 ans, le pass sanitaire cessera de fonctionner à compter du 15 décembre si le citoyen en question a reçu sa deuxième dose contre la Covid-19 il y a plus de 7 mois. Cela signifie qu'un Français de plus de 65 ans ayant reçu sa dose avant le 14 mai 2021 perdra le bénéfice du pass sanitaire dès le 15 décembre, puisqu'il aura dépassé le délai de 7 mois. S'il il a reçu, admettons, sa seconde dose le 10 juin 2021, il aura alors jusqu'au 10 janvier 2022 pour effectuer son rappel s'il veut conserver son pass sanitaire.

Cette règle des 7 mois sera applicable à tous les Français de plus de 18 ans à compter du 15 janvier, soit un mois après les seniors. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?

Un citoyen de 40 ans, vacciné seconde dose le 15 juin 2021, a jusqu'au 15 janvier 2022 pour effectuer son rappel, c'est-à-dire 7 mois. Passé ce délai et passée cette date, il perdra tous les bénéfices de son pass sanitaire. Reprenant le même principe, un citoyen vacciné seconde dose le 2 juillet 2021 devra effectuer son rappel avant la fin du délai des 7 mois, soit avant le 2 février 2022.

Vous l'aurez compris, le délai entre la période d'éligibilité au vaccin et la désactivation du pass sanitaire ne sera que de deux mois. Lors d'une prochaine mise à jour, une nouvelle option sera insérée dans l'application TousAntiCovid. Elle permettra aux utilisateurs de recevoir une alerte lorsque le pass arrivera à expiration.

Des sites spécialisés saturés et une évolution pour les non-vaccinés

Il y a aussi du changement en ce qui concerne les tests PCR. Le gouvernement a ici aussi décidé de serrer la vis en réduisant la durée de validité des tests négatifs à 24 heures, contre 72 heures jusqu'à maintenant. « Il faudra vous faire tester tous les jours et à vos frais », a ainsi appuyé le ministre Véran, incitant un peu plus les non-vaccinés à sauter le pas de l'injection. Cette nouvelle règle entrera rapidement en application, dès le lundi 29 novembre.

Les différents sites spécialisés comme Doctolib, Maiia, KelDoc et autres plateformes proposant des rendez-vous vaccinaux ont été pris d'assaut ce midi. Doctolib estimait même le délai d'attente pour accéder à son site à « plus de 30 minutes », au moment de la rédaction de notre article. L'application ViteMaDose, gratuite et disponible sur Android, vous permet de rechercher un rendez-vous de vaccination sur l'ensemble des plateformes reconnues par le gouvernement, ce qui peut aider à gagner du temps. D'autres sites, comme Covidliste, envoient une notification aux utilisateurs dès lors qu'une dose de vaccin est disponible près de leur domicile.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tinou7789

prend des popcorn en lisant les commentaires

Yorgmald

Perso je la ferais la dose même si je ne suis pas très sûr de la pertinence de ce vaccin.
Après c’est juste une piqure et c’est tout, rien de bien méchant qui fait râler pour rien du tout.

_Ludo

Coucou ! C’est peut-être un peu vain (et pas veaux) comme demande mais essayons de rester courtois et de faire des commentaires qui font avancer le shmilblik :wink:

C’est un sujet sensible (qui pique un peu ah ah) alors faisons un peu plus d’effort pour nous parler sans nous invectiver.

lefuretquicourtvite

et dans 6 mois on recommande tu parle d un vaccin

idhem59

A quel moment les gens attendent le bâton pour avancer ?

Avant ce midi, même quelqu’un qui le voulait ne pouvait pas faire cette troisième dose. Maintenant c’est possible, et ce sera même vite obligatoire pour ceux qui ont eu leur deuxième dose il y a longtemps.

Normal que les nombreuses personnes concernées veuillent prendre rendez-vous maintenant que c’est possible, non ?

sofolic

Il y a beaucoup de vaccin avec des rappels. Certes celui-la c’est rapide (un peu comme pour celui de la grippe).

Blap

Je crois que tu t’es trompe de personne a qui repondre. Ca n’a rien a voir avec ce que je disais

themancool87_1_1

Même question!

KlingonBrain

Quelle lamentable organisation dans ce pays.

Alors que cela fait des mois qu’on sait que la troisième dose sera nécessaire, mais au lieu de l’organiser correctement et sereinement, le pays est toujours suspendu aux annonces impromptues et tardives du gouvernement, suivi de la ruée en masse pour éviter un couperet.

On dirait que le gouvernement navigue toujours à vue alors que le problème était extrêmement prévisible avec l’arrivée de la saison hivernale combinée au l’échéance de la durée d’immunité de beaucoup de vaccinés.

Cette gestion, ce manque d’organisation, cette précipitation est juste pénible et fatigante. Force est de constater que dans ce pays, nous payons des millions de fonctionnaires pour un service rendu toujours plus faible et défaillant. Gouverner, c’est prévoir et organiser.

D’ailleurs, qu’attends t’on pour organiser la suite, car il semble évident que des rappels réguliers seront nécessaire, comme pour la grippe. Que le gouvernement fasse le nécessaire pour mieux organiser ces rappels et les rendre plus accessibles pour les personnes âgées auquel on donne parfois rendez vous dans des lieux peu accessibles à des kilomètres.

KlingonBrain

vaccin contre la varicelle => mdr tellement c’est inutile.

Pour ma part, je n’ai pas été vacciné. Et pour l’avoir attrapé à l’age adulte, c’est absolument tout sauf « mdr ».

Non seulement tu « dégustes » pendant des jours, mais en plus ton visage se transforme en un amas purulent façon zombie. Et ça met des semaines à guérir en laissant des cicatrices qui ne partiront jamais.

Sans compter que le virus reste ensuite dans ton système nerveux et qu’en cas de baisse d’immunité, il peut resurgir de manière gravissime.

vaccin contre l’hépatite B => il y a eu tellement de vaccinés qui ont contractés une sclérose en plaque…

Et alors ?

Dans l’histoire de la vaccination, ce genre d’accident impliquant un vaccin est quand même relativement rare.

Pour information, je fais partie de ceux qui ont reçu ce vaccin.

Mais peut être faut t’il rappeler que l’hépatite B n’est pas une maladie bénigne et que ses conséquences sur la vie sont un peu comparable au SIDA vu qu’on reste contaminé, donc contagieux et que c’est sexuellement transmissible.

Quand à ceux qui pensent que le Covid ne méritait pas un vaccin, outre le taux de mortalité, je les engage à lire ceci :