Incident de "Pro Santé Connect" et des tests antigéniques : le gouvernement donne des explications

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 août 2021 à 09h11
© Gouvernement
© Gouvernement

La perturbation du téléservice destiné aux professionnels de santé, qui s'est matérialisée par l'impossibilité de fournir les résultats de tests antigéniques sous forme de QR Code, est désormais terminée. Le gouvernement a livré davantage de détails sur l'incident.

Ces quarante-huit dernières heures, le service d'identification électronique Pro Santé Connect (PSC), qui aide notamment les professionnels de santé à la saisie des tests antigéniques et des autotests, a connu des perturbations majeures. Le téléservice fut indisponible le vendredi 13 août entre 15 h 30 et la fin de soirée, puis le samedi 14 août entre 8 h 30 et 10 h 30, sans doute en raison d'une surcharge de ce dernier. Si le service est toujours autant sollicité depuis, la situation est revenue à la normale. Les premières investigations, elles, ont été lancées du côté du ministère des Solidarités et de la Santé et du secrétariat d'État chargé de la Transition numérique, qui ont œuvré pour une certaine souplesse en faveur des personnes testées.

La traçabilité vaccinale, les tests antigéniques et autotests impactés, mais pas en laboratoire

Après avoir circonscrit l'incident, ouvert une cellule de crise avec les acteurs concernés et lancé des investigations, le gouvernement est revenu sur la panne informatique et ses conséquences. L'incident a donc empêché les professionnels de santé, parmi lesquels les pharmaciens, de se connecter aux systèmes d'information « Vaccin Covid », qui permet d'opérer la traçabilité vaccinale, et « SI-DEP », qui permet de saisir les tests antigéniques et autotests, et d'en délivrer les QR Codes correspondants.

La panne a fait que de nombreux patients vaccinés ou testés n'ont pas pu obtenir ni récupérer immédiatement leur pass sanitaire. L'État précise toutefois que les personnes ayant effectué un test PCR au sein d'un laboratoire de biologie médicale n'ont pas été impactées. Il en va de même pour les patients dépendant des professionnels qui disposent d'un accès à SI-DEP par compte hors Pro Santé Connect. Les portails patient qui permettent aux Français et Françaises de récupérer leur pass sanitaire et les tests effectués par des structures qui s'étaient connectées avant l'incident ou qui se connectent par interfaces hors portail ont aussi été épargnés.

Les services de l'État, en marge de cet incident, ont demandé aux professionnels de santé de saisir de façon rétroactive les données de vaccination, pour aider à rapidement générer le pass sanitaire ; et de procéder, malgré tout, aux tests et vaccinations qui étaient prévus.

Un assouplissement des contrôles pour les tests effectués vendredi et samedi

Pour éviter de rajouter des problèmes au problème, si l'on peut le dire ainsi, le gouvernement a décidé de faire preuve de souplesse envers les personnes testées. Ces dernières n'ont ainsi qu'à présenter une attestation manuscrite ou informatique à la fois signée et tamponnée par le pharmacien ou autre professionnel de santé. Cela ne concerne donc, vous l'aurez compris, que les personnes testées vendredi après-midi ou samedi matin.

Les personnes vaccinées durant ces deux dernières journées et impactées par l'incident verront la validité de leur pass sanitaire acquise, comme tout le monde, à J+7. Les vaccinés pourront normalement récupérer leur QR Code via les applications habituelles le moment venu, ou alors auprès du vaccinateur ou du centre de vaccination.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a promis de relayer ces informations sur le terrain pour éviter tout blocage. Les contrôles sont donc en théorie assouplis pour les tests réalisés vendredi 13 août après-midi et samedi 14 août matin.

Source : Gouvernement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chabgyver

Les Anonymous sont-ils dans le coup ? Qui que ça puisse être, MERCI

bennukem

Il s’agit d’un groupe bien plus obscure que les Anonymous ou encore les illuminatis. L’auteur de ce méfait est le gouvernement français !

Dans les livres de compte pour les enfants et les grands, c’est un monstre tentaculaire impossible à s’en défaire.

bizbiz

Au taf on fourni le centre de vaccination en systèmes informatiques et tous les services publics en smartphones pour la gestion du pass … ça a du être la panique vendredi ! Perso j’ai fini ma semaine vendredi à 12h30 ^^ !

Par contre un mail est arrivé dans la même journée signifiant à l’ensemble des agents de la commune l’obligation de présenter un pass sanitaire dés le 30 aout sinon c’est retour à la maison et plus de salaire …

ptain vivement la retraite !

Krazitchek

… MERCI au gouvernement d’avoir rétabli le service relativement rapidement surtout, et ce pour le bien de tous, de tout ceux qui savent que Matrix n’est qu’un film, que tout n’est pas la faute à Macron, de tous ceux qui contribuent à limiter l’évolution du virus, de tous ceux qui sont cohérents et qui ne voient pas que midi à leur porte, de tous ceux pour qui sens commun signifie quelque chose… allez maitenant que je suis dans l’arène, pourrissez moi bien la tronche, déchainez-vous virtuellement…

PaowZ

Mais non, on va pas te pourrir… par contre, le premier comm… ^^

melcky

« Incident de ‹ Pro Santé Connect › et des tests antigéniques : le gouvernement donne des explications »

Titre franchement à coté du contenu de l’article, qui correspond plutôt au titre:

« Incident de ‹ Pro Santé Connect › et des tests antigéniques : le gouvernement donne des consignes de souplesse pour les usagés concernés »

Par ce que pardon… mais non, pas la moindre explication à l’incident (dans l’article)

cyrano66

Le Qrcode est un nouveau vaccin ? Ça protège contre le virus ? C’est quoi la posologie ? Lécher son écran toutes les heures ?

Haaaa mais je ne savais pas :smiling_imp:

Le pass Sanitaire n’est pas un soin c’est un document bureaucratique, coercitif et restrictif.

Il a été mis en place et rendu obligatoire par nos gouvernements.
La moindre des choses c’est qu’ils le maintiennent en bon état de fonctionnement.
Vraiment pas de quoi leur crier merci.

AlexLex14

Salut,

Pour ta gouverne :

1 : cet article fait suite à celui-ci (qui figure d’ailleurs en « Lire aussi » en bonne place en haut d’article) > Une panne informatique empêche les pharmaciens d'entrer le résultat des tests antigéniques pour le pass sanitaire :wink:

Et 2 : se faisant, oui, le titre correspond bien à l’article. Le gouvernement a fourni ses explications, détaillées dans notre papier. Si les explications du gouvernement ne te conviennent pas, nous n’en sommes pas responsables pour autant.

Donc pardon mais… voilà :slight_smile:

Bonne soirée !

Gaby22200

Pour le coup 100% d’accord avec melky. Le titre stipule bien « le gouvernement donne des explications ». Alors peut-être que le gouvernement a vraiment donné des explications sur la panne mais une chose est sûre, aucune explication n’est fournie ici.
On précise juste les services touchés par la panne. Mais le pourquoi reste un mystère.

Blackalf

Rien ne t’empêche de proposer tes services de rédacteur d’élite à Clubic, en n’oubliant pas que ce sera alors ton travail qui sera en butte aux critiques…mais c’est tellement plus facile de critiquer le travail d’un autre que de le faire soi-même.