Incident de "Pro Santé Connect" et des tests antigéniques : le gouvernement donne des explications

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 août 2021 à 09h11
36
© Gouvernement
© Gouvernement

La perturbation du téléservice destiné aux professionnels de santé, qui s'est matérialisée par l'impossibilité de fournir les résultats de tests antigéniques sous forme de QR Code, est désormais terminée. Le gouvernement a livré davantage de détails sur l'incident.

Ces quarante-huit dernières heures, le service d'identification électronique Pro Santé Connect (PSC), qui aide notamment les professionnels de santé à la saisie des tests antigéniques et des autotests, a connu des perturbations majeures. Le téléservice fut indisponible le vendredi 13 août entre 15 h 30 et la fin de soirée, puis le samedi 14 août entre 8 h 30 et 10 h 30, sans doute en raison d'une surcharge de ce dernier. Si le service est toujours autant sollicité depuis, la situation est revenue à la normale. Les premières investigations, elles, ont été lancées du côté du ministère des Solidarités et de la Santé et du secrétariat d'État chargé de la Transition numérique, qui ont œuvré pour une certaine souplesse en faveur des personnes testées.

La traçabilité vaccinale, les tests antigéniques et autotests impactés, mais pas en laboratoire

Après avoir circonscrit l'incident, ouvert une cellule de crise avec les acteurs concernés et lancé des investigations, le gouvernement est revenu sur la panne informatique et ses conséquences. L'incident a donc empêché les professionnels de santé, parmi lesquels les pharmaciens, de se connecter aux systèmes d'information « Vaccin Covid », qui permet d'opérer la traçabilité vaccinale, et « SI-DEP », qui permet de saisir les tests antigéniques et autotests, et d'en délivrer les QR Codes correspondants.

La panne a fait que de nombreux patients vaccinés ou testés n'ont pas pu obtenir ni récupérer immédiatement leur pass sanitaire. L'État précise toutefois que les personnes ayant effectué un test PCR au sein d'un laboratoire de biologie médicale n'ont pas été impactées. Il en va de même pour les patients dépendant des professionnels qui disposent d'un accès à SI-DEP par compte hors Pro Santé Connect. Les portails patient qui permettent aux Français et Françaises de récupérer leur pass sanitaire et les tests effectués par des structures qui s'étaient connectées avant l'incident ou qui se connectent par interfaces hors portail ont aussi été épargnés.

Les services de l'État, en marge de cet incident, ont demandé aux professionnels de santé de saisir de façon rétroactive les données de vaccination, pour aider à rapidement générer le pass sanitaire ; et de procéder, malgré tout, aux tests et vaccinations qui étaient prévus.

Un assouplissement des contrôles pour les tests effectués vendredi et samedi

Pour éviter de rajouter des problèmes au problème, si l'on peut le dire ainsi, le gouvernement a décidé de faire preuve de souplesse envers les personnes testées. Ces dernières n'ont ainsi qu'à présenter une attestation manuscrite ou informatique à la fois signée et tamponnée par le pharmacien ou autre professionnel de santé. Cela ne concerne donc, vous l'aurez compris, que les personnes testées vendredi après-midi ou samedi matin.

Les personnes vaccinées durant ces deux dernières journées et impactées par l'incident verront la validité de leur pass sanitaire acquise, comme tout le monde, à J+7. Les vaccinés pourront normalement récupérer leur QR Code via les applications habituelles le moment venu, ou alors auprès du vaccinateur ou du centre de vaccination.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a promis de relayer ces informations sur le terrain pour éviter tout blocage. Les contrôles sont donc en théorie assouplis pour les tests réalisés vendredi 13 août après-midi et samedi 14 août matin.

Source : Gouvernement

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (36)

chabgyver
Les Anonymous sont-ils dans le coup ? Qui que ça puisse être, MERCI
bennukem
Il s’agit d’un groupe bien plus obscure que les Anonymous ou encore les illuminatis. L’auteur de ce méfait est le gouvernement français !<br /> Dans les livres de compte pour les enfants et les grands, c’est un monstre tentaculaire impossible à s’en défaire.
bizbiz
Au taf on fourni le centre de vaccination en systèmes informatiques et tous les services publics en smartphones pour la gestion du pass … ça a du être la panique vendredi ! Perso j’ai fini ma semaine vendredi à 12h30 ^^ !<br /> Par contre un mail est arrivé dans la même journée signifiant à l’ensemble des agents de la commune l’obligation de présenter un pass sanitaire dés le 30 aout sinon c’est retour à la maison et plus de salaire …<br /> ptain vivement la retraite !
Krazitchek
… MERCI au gouvernement d’avoir rétabli le service relativement rapidement surtout, et ce pour le bien de tous, de tout ceux qui savent que Matrix n’est qu’un film, que tout n’est pas la faute à Macron, de tous ceux qui contribuent à limiter l’évolution du virus, de tous ceux qui sont cohérents et qui ne voient pas que midi à leur porte, de tous ceux pour qui sens commun signifie quelque chose… allez maitenant que je suis dans l’arène, pourrissez moi bien la tronche, déchainez-vous virtuellement…
PaowZ
Mais non, on va pas te pourrir… par contre, le premier comm… ^^
melcky
«&nbsp;Incident de ‹&nbsp;Pro Santé Connect&nbsp;› et des tests antigéniques : le gouvernement donne des explications&nbsp;»<br /> Titre franchement à coté du contenu de l’article, qui correspond plutôt au titre:<br /> «&nbsp;Incident de ‹&nbsp;Pro Santé Connect&nbsp;› et des tests antigéniques : le gouvernement donne des consignes de souplesse pour les usagés concernés&nbsp;»<br /> Par ce que pardon… mais non, pas la moindre explication à l’incident (dans l’article)
cyrano66
Krazitchek:<br /> MERCI au gouvernement d’avoir rétabli<br /> Le Qrcode est un nouveau vaccin ? Ça protège contre le virus ? C’est quoi la posologie ? Lécher son écran toutes les heures ?<br /> Haaaa mais je ne savais pas <br /> Le pass Sanitaire n’est pas un soin c’est un document bureaucratique, coercitif et restrictif.<br /> Il a été mis en place et rendu obligatoire par nos gouvernements.<br /> La moindre des choses c’est qu’ils le maintiennent en bon état de fonctionnement.<br /> Vraiment pas de quoi leur crier merci.
AlexLex14
Salut,<br /> Pour ta gouverne :<br /> 1 : cet article fait suite à celui-ci (qui figure d’ailleurs en «&nbsp;Lire aussi&nbsp;» en bonne place en haut d’article) &gt; Une panne informatique empêche les pharmaciens d'entrer le résultat des tests antigéniques pour le pass sanitaire <br /> Et 2 : se faisant, oui, le titre correspond bien à l’article. Le gouvernement a fourni ses explications, détaillées dans notre papier. Si les explications du gouvernement ne te conviennent pas, nous n’en sommes pas responsables pour autant.<br /> Donc pardon mais… voilà <br /> Bonne soirée !
Gaby22200
Pour le coup 100% d’accord avec melky. Le titre stipule bien «&nbsp;le gouvernement donne des explications&nbsp;». Alors peut-être que le gouvernement a vraiment donné des explications sur la panne mais une chose est sûre, aucune explication n’est fournie ici.<br /> On précise juste les services touchés par la panne. Mais le pourquoi reste un mystère.
Blackalf
malak:<br /> Mais bon, c’est difficile aujourd’hui de trouver de réels rédacteurs s’exprimant correctement… y’a pas un seul article sans une grossière faute. Cela en devient désespérant…<br /> Rien ne t’empêche de proposer tes services de rédacteur d’élite à Clubic, en n’oubliant pas que ce sera alors ton travail qui sera en butte aux critiques…mais c’est tellement plus facile de critiquer le travail d’un autre que de le faire soi-même.
malak
Ce métier ne m’intéresse absolument pas… le mien me convient parfaitement.<br /> Mais si vous n’êtes pas ouverts aux critiques, fermez les commentaires.<br /> Oui vous perdrez assurément quelques lecteurs (dont moi, car c’est dedans qu’on y trouve des infos intéressantes), mais c’est assez négligeable je pense pour «&nbsp;votre&nbsp;» entreprise, et vous n’aurez plus à embaucher illégalement des modérateurs bénévoles…
Blackalf
Il y a critiques et critiques, certaines sont constructives, mais beaucoup ne sont que des crachats provenant de frustrés qui tiennent absolument à râler contre quelque chose, n’importe quoi.<br /> Et tu devrais vraiment aller relire la définition du mot bénévole avant de sortir un «&nbsp;illégalement&nbsp;» totalement dénué de sens.
AlexLex14
Gaby22200:<br /> On précise juste les services touchés par la panne. Mais le pourquoi reste un mystère.<br /> Donc en fait il faudrait inventer une information qu’aucun média n’a aujourd’hui ?<br /> Aujourd’hui les gens ont trop tendance à taper gratuitement sur des médias et des journalistes, sous prétexte qu’ils ne lisent pas ce qu’ils voudraient lire. C’est très actuel tout ça. On juge sans savoir. On dénigre sans argumenter.<br /> On ne va pas inventer une information si on ne dispose pas de celle-ci. L’origine de la panne, on ne la connaît pas officiellement. Chacun se fait sa propre idée, et l’idée qu’il veut s’en faire, mais je n’ai pas pour habitude de mettre la charrue avant les bœufs, désolé. Et si je le fais, le ou les mêmes qui gueulent pour un titre qui ne leur convient pas gueuleraient pour ça aussi <br /> Certains, quand on leur répond, te balancent qu’on ne supporte pas la critique. Moi je dis surtout que certains devraient apprendre à être tolérant, et bienveillant <br /> Ce sera mon dernier mot là-dessus. Bonne nuit tout le monde.
Palou
Râler gratuitement juste en lisant un titre est assez tendance depuis quelques temps. Je serai curieux de les voir à l’écriture …
Blackalf
Tu sais ce qu’on dit : il est bien plus facile de détruire que de construire, le premier point est accessible à tout le monde, le second beaucoup moins. ^^
AlexLex14
Ça me rappelle mon dernier château de sable bon c’était ya longtemps
loupton
Parce que pour vous, quand le gouvernement donne des explications, vous y comprenez quelque chose ?
heauton
oui, ou le Comte de Montechristo, probablement.
Krazitchek
… quand on ne comprend que ce que l’on a envie de comprendre, forcément, c’est la fin des haricots… bonnes manifs alors
cyrano66
Krazitchek:<br /> … quand on ne comprend que ce que l’on a envie de comprendre, forcément, c’est la fin des haricots…<br /> J’aurais pas dit mieux.<br /> Vous avez exprimé votre point de vue très général, avec provocation, sur l’incident pro santé connect dont l’objectif est de compléter le passe sanitaire avec la preuve de test ou de vaccination, donc j’exprime le mien.<br /> Être opposé au passe ne veut pas dire être opposé au vaccin, adepte de la théorie du complot, être un gilet jaune, défilé dans la rue et détester Macron<br /> Tout ce que vous dites c’est de l’amalgame et de la caricature.<br /> Nous sommes je l’espère encore en démocratie et il est possible de faire entendre une parole un peu divergente de la doctrine gouvernementale a propos d’une mesure canada dry (qui a le gout d’une mesure de santé publique mais qui n’en est pas une)<br /> Le passe sanitaire est une mesure administrative au coût exorbitant (60 millions d’euros par mois pour les seuls hôpitaux),<br /> Au bénéfice du point de vue de la santé parfaitement invérifiable.<br /> Et qui est en train de diviser profondément la société.<br /> À côté de ça les hôpitaux manquent de personnel, les soignants sont mal payés et les tests, qui sont pourtant la base pour casser la dynamique de contagion, ne sont toujours pas obligatoires.<br /> personnellement je n’ai pas, comme vous, de remerciements à faire sur ce point.<br /> J’ai même de la pitié pour ces gouvernements qui ne savent plus quoi faire avec cette pandémie totalement hors de contrôle et je crains que cette dérive d’autorité bureaucratique ressemble à un aveu d’impuissance.<br /> Donc garder vos jugements de bons et mauvais Français pour vous même, merci.
GRITI
@Krazitchek et @cyrano66<br /> On laisse retomber la pression s’il vous plaît. Ou alors continuez en MP.
c_planet
Pour éviter de rajouter des problèmes au problème, si l’on peut le dire ainsi, le gouvernement a décidé de faire preuve de souplesse envers les personnes testées. Ces dernières n’ont ainsi qu’à présenter une attestation manuscrite ou informatique à la fois signée et tamponnée par le pharmacien ou autre professionnel de santé<br /> On a beau en avoir entendu parler depuis un certain de temps à l’étranger, voir les images de flics contrôler des gens sirotant innocemment leur verre j’ai trouvé ça choquant, voire irréel.<br /> La première pensée, c’est que les dirigeants nous expliquent que le personnel soignant ne peut pas se démultiplier, mais apparemment pour la police c’est tout le contraire.
GRITI
Ce qui peut aussi choquer, c’est qu’une personne sans pass sanitaire contrôle si les autres en ont un…<br /> Il me semble que le pass n’est pas obligatoire pour les forces de l’ordre.
Palou
Apparemment pas obligatoire pour eux dans l’exercice de leur fonction, MAIS une fois sorti de leur boulot, s’ils vont au resto ou ailleurs où il le faut … ils doivent l’avoir comme les autres
GRITI
Oui mais justement…pas dans leur travail contrairement à beaucoup d’autres qui côtoient du public… Et je trouve cela malsain de faire contrôler le pass des gens par personnes qui n’ont pas obligation de le posséder pour exercer leur profession.
cyrano66
GRITI:<br /> Il me semble que le pass n’est pas obligatoire pour les forces de l’ordre.<br /> Les policiers ne sont pas concernés ni par le passe, ni par l’obligation vaccinale.<br /> Qu’ils soient dispensés du passe dans l’exercice de leur fonction ca peut se comprendre. Toutefois comment font-ils quand ils ne sont plus en service pour avoir une vie sociale sans passe ?<br /> Les gendarmes et l’armée sont également dispensés de vaccination et de passe.<br /> A l’ exception des militaires déployés à l’étranger déjà tous vaccinés.<br /> Les enseignants sont également dispensés d’obligation vaccinale.<br /> Parti pris d’autant moins cohérent qu’un enseignant passe ses journées dans des lieux clots avec de nombreux elves, qu’on nous rebat les oreilles avec la vaccination dès 12 ans et l’augmentation du taux d’incidence de cette catégorie d’âge<br /> Il est curieux de constater qu’à défaut de leur imposer le gouvernement n’encourage même pas ces professions exposées à se faire vacciner pour leur propre protection.<br /> Quant au passe sanitaire il n’est pas une preuve d’immunité ou de non contagiosité, faut arrêter de tout confondre.<br /> Il est soit la preuve d’un test négatif de moins de 72h, soit la preuve de la complétude vaccinale.<br /> Et sur ce point, le Pfizer majoritaire en France, s’avere être relativement peu efficace face au variant delta.<br /> Quant à la charge virale des infectés vaccinés elle est identique à la charge virale des infectés non vaccinés (lisez les conclusions du CDC de fin juillet sur le sujet) ce qui rend les malades vaccinés aussi contagieux que les non vaccinés.<br /> En conséquence de quoi, vacciné ou pas, avec ou sans symptôme, seul un test récent prouve que vous n’êtes pas porteur du virus à l’instant T.<br /> Les millions balancés dans de la paperasse administrative et l’organisation de son contrôle auraient été plus utile à l’élaboration de tests immédiats et d’unités de soins et d’isolement efficaces.<br /> C’est cette politique systématique du Tester, Isoler, soigner que l’Europe n’a pas souhaité mettre en place parce que juger trop compliquée et trop coûteuse, au profit d’une obligation vaccinale autoritaire et d’un document coercitif.<br /> L’avenir nous dira l’efficacité de cette option.<br /> J’espère pour tous que c’était la bonne.
GRITI
cyrano66:<br /> Qu’ils soient dispensés du passe dans l’exercice de leur fonction ca peut se comprendre.<br /> Pourquoi? Pass= test de 72h max (24h dans beaucoup de pays…) ou vaccin. L’un ou l’autre. Je ne comprends pas pourquoi euh ne sont obligés de rien. Ils sont au contact de public eux aussi. Et surtout, pour moi, ils contrôlent les citoyens au sujet du pass.<br /> cyrano66:<br /> Quant au passe sanitaire il n’est pas une preuve d’immunité ou de non contagiosité, faut arrêter de tout confondre.<br /> Je n’ai pas dit le contraire. Juste que si on l’exige pour plusieurs professions, pourquoi pas pour celles qui contrôlent et peuvent sanctionner?<br /> cyrano66:<br /> Et sur ce point, le Pfizer majoritaire en France, s’avere être relativement peu efficace face au variant delta.<br /> A priori en effet Moderna est bien plus efficace. Commence à se poser l question de, après 2 doses Pfizer d’une troisième…avec Moderna.<br /> cyrano66:<br /> Quant à la charge virale des infectés vaccinés elle est identique à la charge virale des infectés non vaccinés (lisez les conclusions du CDC de fin juillet sur le sujet) ce qui rend les malades vaccinés aussi contagieux que les non vaccinés.<br /> Intéressant. J’ai entendu le contraire dans C dans l’air ce matin.
cyrano66
GRITI:<br /> Intéressant. J’ai entendu le contraire dans C dans l’air ce matin.<br /> Lire l’Article des Echos en Français (plusieurs articles similaires en anglais dans la presse américaine).<br /> Les Echos – 31 Jul 21<br /> Le variant Delta joue avec les nerfs des autorités sanitaires<br /> Les Etats-Unis recommandent à nouveau le port du masque en intérieur, car la vaccination ne protégerait pas contre la transmission du virus en cas de variant Delta. Plusieurs études scientifiques sèment l'inquiétude. En France, Delta est encore en...<br /> GRITI:<br /> pourquoi pas pour celles qui contrôlent et peuvent sanctionner?<br /> On peut en effet intellectuellement se poser la question.<br /> Parce que c’est un problème de santé on est tenté de voir d’abord la personne avant la fonction, mais Les forces de l’ordre en exercice ont un statut a part.<br /> Au dela du “risque” sanitaire il s’agit d’une mission de Contrôle d’un document administratif.<br /> Après tout aucun contrôleur SNCF ne paye son billet.<br /> Personne ne demande aux gendarmes si ils ont bien 12 points sur leurs permis de conduire personnel quand il nous demande le notre.<br /> Ca serait un terrain glissant de demander la réciprocité en légitimité du contrôle.<br /> Il faut différencier la personne de la fonction.<br /> C’est en ça que ça ne me choque pas.<br /> Le plus ennuyeux c’est pour eux en tant qu’être humain.<br /> Ils ne font plus partie des personnes à risque, le gouvernement ne les encourage pas spécialement à se vacciner.
c_planet
Je crois que même les plus détracteurs ont fini par ne plus chercher la logique générale.<br /> Si les flics doivent déambuler comme des garants anti-contaminateurs … qu’on leur file carrément des thermomètres médicaux, ça remettrait tout le monde sur un pied d’égalité, et ils pourraient même dans un éclair de lucidité se tester eux-mêmes.<br /> Si les jeunes ont raté, contraints et forcés, l’occasion de s’immuniser avec le variant A qui leur est totalement inoffensif, qu’on les contamine volontairement en cours organisés à la rentrée, en 7 jours problème jeunes-covid-variants réglé. Bon, ok, c’est une vue d’esprit, mais finalement à éviter à tout prix le cours naturel des choses l’addition future sera plus lourde.<br /> edit : ah oui, que les médias français arrêtent de citer Israël en exemple; les Belges sont + vaccinés qu’eux, n’ont pas eu de pass ségrégation (Israel vient de l’appliquer aux &gt;3 ans, mega lol) et leurs hôpitaux sont vides actuellement alors qu’ils ont la 2ème ville la plus cosmopolite du monde.
Gaby22200
@griti quand je vois comment les admin de ce site suppriment des commentaires légitimes et argumentés juste par ce qu’ils ne vont pas dans le sens du rédacteur… Sans même le mentionner.<br /> Que ça ne vienne pas demander d’élever le débat, il n’existe pas. Je suis bien content de ne pas contribuer à ses finances. Je ne vais pas retirer mon adblocker de si tôt
Popoulo
Y a peut-être aussi la manière de dire les choses. Quand on est pas d’accord avec l’article, si c’est dit correctement, les messages ne seront pas supprimés. Certes le débat pourrait être houleux j’en conviens.<br /> Je prends pas la défense des admins/rédacteurs qui font leur job et qui s’impatientent parfois de se faire cracher dessus à longueur de temps parce si ou ça, et si le ban-hammer tombe, c’est le juste retour de manivelle. Sans cela, on finirait par se retrouver sur le forum de JVC soit la lie d’une fosse septique jamais vidée.<br /> Et s’il y a une faute grammaticale ou d’orthographe, faites le remarquer gentiment sans pour autant faire passer le rédacteur pour un analphabète, ça peut arriver à tout le monde. Pas compliqué de rester courtois et poli bordel de m…
Popoulo
En tout cas je vous plains avec tout ce cheni de pass etc…<br /> De passage en France durant ces dernières semaines, la seule chose qui m’a frappée, c’est la manière dont les gens étaient divisées. Une sale fracture sociétale entre les vaccinés pro-vaccins et les autres. C’est triste quand même.<br /> Edit : Je précise aussi que je n’ai eu aucun contrôle que ce soit aux douanes ni TGV malgré l’affiche du masque/pass obligatoire.
Palou
Gaby22200:<br /> quand je vois comment les admin de ce site suppriment des commentaires légitimes et argumentés juste par ce qu’ils ne vont pas dans le sens du rédacteur…<br /> Je ne suis pas @GRITI mais c’est tout comme, il fait partie de l’équipe de modération de Clubic.<br /> Ce ne sont pas les admins mais les modérateurs (dont je fais partie).<br /> Quant aux commentaires «&nbsp;légitimes&nbsp;» … pour qui ? pour celui qui l’écrit je suppose ?<br /> Notre but n’est pas de supprimer à tout va les commentaires, juste ceux qui ne sont pas à leur place, ceux qui crachent sur les rédacteurs et autres membres, ceux qui écrivent des insanités, ceux contraires à la loi …<br /> C’est simple, clair, et tant que tout se passe bien il n’y a pas de raison d’intervenir
cyrano66
Popoulo:<br /> En tout cas je vous plains avec tout ce cheni de pass etc…<br /> Merci <br /> Cette tracasserie administrative de passe n’a qu’un seul but.<br /> Obliger les Français (râleurs par définition) à se vacciner.<br /> Et peu importe les entorses au droit, les catégories professionnelles dispensées et les trous dans la raquette.<br /> Comme par exemple les Français de l’étranger et les touristes hors UE.<br /> Tous testés et vaccinés pour venir en France mais qui ne disposent pas de Pass et donc interdit de visites de monuments, de musées et de resto.<br /> Il paraît que le gouvernement n’avait pas anticipé et il a fallut attendre le 15 août pour que soit mis en place une équivalence bien pourrie et bien compliquée avec une tonne de paperasse et de tampon comme seul sait le faire notre administration chérie.<br /> C’est vrai que c’est pas comme si la France était l’un des pays les plus visité au monde .<br /> France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères<br /> Demande de passe sanitaire en cas de vaccination à l'étranger (procédure pour...<br /> En France, le passe sanitaire est remis aux personnes testées négatives ou bénéficiant d'un parcours vaccinal complet, avec l'un des vaccins reconnus (…)<br /> Et ne parlons pas des cluster estivaux que sont les clubs et les colonies de vacances.<br /> Passe pour rentrer et puis après plus rien pendant 15 jours.<br /> Toutes ces incohérences sont lassantes.
Gaby22200
Qu’on m’explique en quoi les messages supprimés étaient insultants, méprisants ou contrevenaient aux règles du forum. Je te souhaite du courage et de te lever tôt.<br /> La seule raison de se sabbrage était un avis divergeant de l’auteur pourtant argumenté. Et oui il était légitime, les mots ont un sens, un rédacteur devrait le savoir.
Popoulo
Vraiment dingo cette situation. Bien du courage à tous
Palou
Je te laisse revoir la réponse du rédacteur @AlexLex14 d’il y a 2 jours
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet