Comment obtenir son pass sanitaire européen sans Internet ni smartphone ?

02 août 2021 à 18h40
29
TousAntiCovid voyage © Gouvernement
© Sante.Gouv.fr

Si vous avez été vaccinés avant le 25 juin dernier, le QR code obtenu et attestant de votre situation sanitaire n’est lisible qu’en France. Pour pouvoir voyager librement au sein des pays de l’Union européenne, il faut obtenir un Certificat Covid numérique de l’Union européenne, doté d’un QR code spécifique.

Attestant de l’immunité de son détenteur au Covid-19 (après vaccination, en produisant le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique, ou encore à l’aide d’un certificat attestant de la guérison de la maladie), le Certificat Covid numérique de l’Union européenne peut être délivré simplement au format papier par un professionnel de santé.

Obtenir son pass sanitaire européen auprès d’un professionnel de santé

Lisible, à la différence du pass sanitaire français, par l’ensemble des autorités des pays de l’espace Schengen, le QR code du Certificat Covid numérique de l’UE peut-être produit au format papier. Et ce, sans être connecté à Internet, sans disposer de smartphone ou, tout simplement, par préférence.

Pour l’obtenir, et dans l’éventualité où ledit certificat ne vous aurait pas été remis après votre vaccination (dans le cas d’une vaccination avant le 25 juin), vous pouvez demander à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) de vous l’imprimer. Cela vaut pour les personnes vaccinées, mais aussi pour les personnes à qui l’on annonce un résultat négatif à un test PCR ou antigénique.

Le site de l’Assurance maladie indique également que les guichets France services peuvent vous accompagner dans cette démarche, tout comme les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).

Certificat Covid numérique de l’UE et pass sanitaire : quelle différence ?

Les QR codes fournis une fois le parcours vaccinal accompli ou en cas de test négatif avant le 25 juin dernier ont été édités dans un format « français », illisible à l’étranger. Pour pouvoir en profiter au sein des pays de l’Union européenne, il faut en demander une version spécifique − le Certificat Covid numérique de l’UE −, désormais automatiquement fournie. À noter que, si vous avez ajouté un QR code « français » à l'application TousAntiCovid, il a normalement été mis à jour vers un format « européen » depuis le 1er juillet dernier.

Le site du gouvernement précise toutefois que, si ce certificat offre une reconnaissance standardisée du statut sanitaire, « chaque pays reste cependant responsable de ses propres règles d’entrée. » Il faut donc prendre le temps de se renseigner sur ces modalités auprès du ministère des Affaires étrangères avant de se déplacer dans l’Union européenne.

En cas de contrôle, l’Assurance maladie préconise de « ne présenter que le seul QR code de preuve » et donc de masquer les autres volets de l’attestation papier dont vous disposez. Ceci « par souci de confidentialité pour vos données de santé ».

En France, et sous réserve de validation par le Conseil constitutionnel, le pass sanitaire sera étendu le 9 août aux cafés et restaurants, aux foires, séminaires et salons professionnels, aux maisons de retraite, aux transports et établissements médicaux (sauf urgences), et à tous les hôtels, clubs de vacances, campings du territoire.

Source : Ameli.fr

Modifié le 24/08/2021 à 16h23
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
22
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des chercheurs ont découvert comment mieux détecter des deepfakes (et c’est une bonne nouvelle)
Pour les 40 ans du TGV, la SNCF dévoile son projet de train à grand vitesse du futur
Aviation électrique : le
L'ONU appelle à un moratoire sur certains usages de l'intelligence artificielle
La Wikimedia Foundation organise une compétition pour améliorer le légendage des images Wikipédia
Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2
L’armée de l’Air et de l’Espace se lance dans le prêt-à-porter et accessoires, avec sa propre marque
La start-up toulousaine Beyond Aero dévoile son projet d'avion léger à hydrogène
JetPack Aviation a trouvé un premier client militaire pour ses jetpacks, en attendant de faire voler son moto-speeder
Singapour teste Xavier, son « robot patrouilleur » anti-incivilités
Haut de page