TousAntiCovid : dès mercredi, le pass sanitaire obligatoire pour voyager en Corse et en Outre-mer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 juin 2021 à 13h15
37
© TousAntiCovid
© TousAntiCovid

L'entrée en vigueur du pass sanitaire va changer les habitudes pour circuler et pénétrer dans certains départements, comme en Corse et en Outre-mer, où il sera obligatoire.

Le mercredi 9 juin va permettre au gouvernement d'opérer un virage important dans sa stratégie de retour progressif à la normale, et le pass sanitaire fera indéniablement partie des outils qui l'aideront à transformer l'essai. L'outil français est en effet obligatoire, à compter de cette date, pour toute personne âgée de plus de 11 ans voyageant de et vers la Corse et les départements et régions d'Outre-mer.

Une obligation en vigueur, au mieux, jusqu'au 30 septembre

Cette obligation est comparable à celle appliquée pour les voyages au sein de l'Union européenne. Souvenez-vous, lorsque nous vous présentions l'extension de TousAntiCovid, TousAntiCovid Carnet, en avril dernier, l'État nous avait révélé que la Corse expérimenterait le pass sanitaire sur certains vols. Une expérimentation qui a lieu à l'époque sur la base d'un unique test RT-PCR de moins de 72 heures et d'une déclaration sur l'honneur attestant n'avoir aucun symptôme de la COVID-19, la vaccination n'étant pas encore assez avancée.

Désormais, là où il sera obligatoire (tous les événements qui accueillent plus de 1 000 personnes) et au moins jusqu'au 30 septembre 2021, date de sortie de l'état d'urgence sanitaire récemment votée, tout citoyen devra fournir :

  • La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
  • Le certificat de rétablissement de la COVID-19 ;
  • Le certificat de vaccination complet depuis deux semaines.

Les preuves et/ou certificats peuvent être montrés grâce à l'application TousAntiCovid et son QR Code, ou au format papier. Ils peuvent aussi être téléchargés via le portail de l'Assurance Maladie.

Source : LCI

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

nicgrover
Quel meilleur moyen que de discriminer les réfractaires au vaccin…
guile
retour à la normale = libre circulation<br /> pas fliqué au moindre mouvement
Stef_R
Passe et non pas «&nbsp;pass&nbsp;».<br /> Nous sommes encore en France et la langue officielle est le Français.
SlashDot2k19
Oui aux USA certains l’ont fait…
JeXxx
Voir «&nbsp;il paraît&nbsp;» et «&nbsp;«&nbsp;interviendrait&nbsp;» dans l’ADN&nbsp;» ça prouve ton manque énorme d’information, t’as écouté qui ?<br /> Le cousin du pote de la sœur de la petite fille de ton pote de collège que tu n’as pas revu depuis 20 ans et que tu as juste en contact sur Facebook ?
AlexLex14
«&nbsp;stratégie de retour progressif à la normale&nbsp;» est différent de «&nbsp;retour à la normale&nbsp;» n’interprétons pas ce qui n’est pas écrit
JohnnyG
Message de nicgrover supprimé car soutenant une thèse complotiste.
Bombing_Basta
L’astrazeneka est un vaccin à adénovirus.<br /> Le Pfizer, à ARN messager.<br /> Le principe du Pfizer fait que, normalement, il n’entre pas dans le noyau de la cellule et ne peut interférer avec l’ADN.<br /> L’astrazeneca, lui, entre dans le noyau, même si, là aussi, normalement, il n’interfère pas avec l’ADN.<br /> Normalement…<br /> parismatch.com<br /> Vaccins à adénovirus : des questions et des doutes<br /> Cette technologie tient la rampe. Cependant, elle présente des risques, alors que d’autres solutions vaccinales plus sûres contre le Covid-19 exist...<br /> Oui oui, je sais, c’est paris match…<br /> Une chose est sûre, ces vaccins ont été créés dans l’urgence, mais maintenant, il serait temps de retourner à des techniques plus traditionnelles (le vaccin chinois est issue de cette «&nbsp;vieille&nbsp;» technique)<br /> Ah, et je suis vacciné.
Odin
Bombing_Basta:<br /> …il serait temps de…<br /> Il y a une différence entre vouloir et pouvoir.<br /> Si les vaccins actuels comportent vraiment plus de risques, ce qui n’est a priori pas prouvé, il est clair que n’importe quel labo serait ravit de présenter sa version plus fiable et plus sûr, et ainsi rafler l’ensemble du marché.<br /> De toute façon, il est question de «&nbsp;Pass Sanitaire&nbsp;», ça inclus vaccins et tests.<br /> Donc que les anti-vaxx se rassurent, ils pourront aller en Corse.
Bombing_Basta
Odin:<br /> Il y a une différence entre vouloir et pouvoir.<br /> En effet, on peut, mais visiblement on ne veut pas (edit : et par «&nbsp;on&nbsp;», je parle de nos gouvernants).<br /> Je ne suis pas anti-vaxx, et je ne vais pas en Corse, encore mieux, non ?
spip74
Je trouve ce pass sanitaire juste.<br /> Ceux qui ont choisi de se faire vacciner n’ont pas à être contraints par les non vaccinés (volontaires) qui égoïstement comptent sur l’immunité des autres.
Odin
Bombing_Basta:<br /> En effet, on peut, mais visiblement on ne veut pas (edit : et par « on », je parle de nos gouvernants).<br /> Nos gouvernants n’ont absolument aucun moyen (direct) de produire un vaccin.<br /> Ils sont dépendant de nos laboratoires, qui eux ne sont pas parvenu à produire mieux que ce qui est utilisé aujourd’hui.<br /> Bombing_Basta:<br /> Je ne suis pas anti-vaxx, et je ne vais pas en Corse, encore mieux, non ?<br /> La dernière partie de mon message ne s’adressait pas à toi, ça avait juste pour but de recentrer le débat qui a été largement pollué par nicgrover.<br /> elminster44:<br /> ARN ou adénovirus ne date pas d’hier non plus par contre oui on a beaucoup moins de recul sur la durée.<br /> Sinon Sanofi est sur le cout avec 2 vaccins différents dont Un vaccin avec adjuvant à base de protéine recombinante<br /> Merci pour l’info
Bombing_Basta
elminster44:<br /> ARN ou adénovirus ne date pas d’hier non plus par contre oui on a beaucoup moins de recul sur la durée.<br /> La recherche sur ce type de vecteurs ne date pas d’hier en effet, c’est une des branches de la thérapie génique.<br /> La nouveauté, c’est l’utilisation de cette technique dans un vaccin autorisé sur le marché, que ce soit à l’échelle de notre pays ou mondiale, bref, c’est un test grandeur globale.
Bombing_Basta
Odin:<br /> Ils sont dépendant de nos laboratoires, qui eux ne sont pas parvenu à produire mieux que ce qui est utilisé aujourd’hui.<br /> Ils auraient réussis si ils avaient eu le temps (si on le leur avait laissé), un vaccin «&nbsp;classique&nbsp;» prend bien plus de temps à fabriquer, tester… (Covid-19 : l'Institut Pasteur développe trois vaccins)<br /> Ne pas oublier qu’en France la recherche est grandement financée par le «&nbsp;public&nbsp;», notamment en ce qui concerne Pasteur : https://www.pasteur.fr/sites/default/files/rubrique_linstitut_pasteur/rf2018_comptes2018_2606_web.pdf 58 Millions d’euros en 2018, loin devant tous les autres «&nbsp;revenus&nbsp;».<br /> Si l’état dit «&nbsp;stop&nbsp;», bah ils stoppent.<br /> Là où il fallait 1 an pour les vaccins ADN/ARNm contre le covid, il en fallait 2 ou 3 pour un vaccin classique, et la je parle avec des normes sanitaire, et de mise sur le marché, françaises.
Odin
Bombing_Basta:<br /> Ils auraient réussis si ils avaient eu le temps (si on le leur avait laissé), un vaccin « classique » prend bien plus de temps à fabriquer, tester…<br /> Ne pas oublier qu’en France la recherche est grandement financée par le « public », notamment en ce qui concerne Pasteur.<br /> Là où il fallait 1 an pour les vaccins ADN/ARNm contre le covid, il en fallait 2 ou 3 pour un vaccin classique, et la je parle avec des normes sanitaire, et de mise sur le marché, françaises.<br /> Et le temps dépend des gouvernements ? Où bien de la situation ?<br /> Personnellement j’ai pas envie d’être en confinement 3 ans.<br /> Malheureusement, l’argent ne fait pas tout. La preuve, toujours pas de vaccin français.<br /> Je comprends pas bien la finalité de cet échange ?<br /> On semble être d’accord que les vaccins sont un «&nbsp;mal&nbsp;» nécessaire.<br /> Je peux pas prétendre être capable de juger de l’efficacité d’un vaccin par rapport à un autre, ni même de comprendre la différence entre ARN, adénovirus, etc. et franchement, il y a des gens mieux placé qui on évalué les risques pour nous, car ce sont leurs métiers.
Bombing_Basta
Odin:<br /> Malheureusement, l’argent ne fait pas tout. La preuve, toujours pas de vaccin français.<br /> Mais l’urgence n’est plus la même là, on vaccine à tour de bras maintenant.<br /> Le problème, c’est les variants, et si on ne veut pas se prendre une double dose à chaque nouveau variant qui apparait, il faut un vaccin plus généraliste, et les vaccins classiques le sont, puisqu’ils n’habituent pas notre organisme à une seule protéine, mais à un virus complet.<br /> Et si il n’y a toujours pas de vaccin français, c’est que quelqu’un, quelque-part dans les étages, à dit stop ou n’a pas compris qu’il fallait tout mettre dessus, et doit trouver plus judicieux de continuer d’acheter ad vitam des millions de doses aux américains et britanniques.<br /> Odin:<br /> il y a des gens mieux placé qui on évalué les risques pour nous, car ce sont leurs métiers.<br /> Mouais, si ce sont les mêmes qui ont évalué les risques liés à l’amiante ou à l’écoulement du stock de sang contaminé, ou à l’utilité des masques au plus fort de la pandémie… on et pas dans les fèces…
cardin79
génial, il faut un «&nbsp;pass sanitaire&nbsp;» pour se rendre dans un autre département français…
juju251
@Bombing_Basta Message supprimé, les remarques de ce genre aux modérateurs, on peut s’en passer merci.
nicgrover
JeXxx:<br /> Le cousin du pote de la sœur de la petite fille de ton pote de collège que tu n’as pas revu depuis 20 ans et que tu as juste en contact sur Facebook ?<br /> Justement «&nbsp;cousin&nbsp;» je suis votre plus grand admirateur et bois vos interventions comme du petit lait. Les miennes que vous interprétez très mal font pâle figure à côté des vôtres. Surtout quand je parle au conditionnel. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. Donc rien d’absolu. Ai-je parlé de l’ADN humain ?<br /> Pour info : Le fonctionnement d'un vaccin à adénovirus | Gouvernement.fr
Werehog
Je ne comprends pas qu’on traite la Corse comme si ce n’était pas un département…<br /> Et il doit y avoir de nombreux Corses non-vaccinés donc c’est débile d’empêcher les non-vaccinés métropolitains d’y aller
nicgrover
Prenons un exemple très simple.<br /> Je ne souhaite pas me faire vacciner, donc soit je n’ai pas de pass sanitaire soit il indique non vacciné (si prévu dans l’application). Je souhaite me rendre à Ajaccio pour voir ma grand-mère. J’ai bien mon pass sanitaire indiquant non-vacciné, puis-je rentrer en Corse ?<br /> Merci de m’éclairer de vos lumières…
K702
Bonjour,<br /> La réponse est aussi simple que la question. Si tu n’es pas vacciné tu as toujours la possibilité de faire un test PCR moins de 72 heures avant ton départ, et le résultat de ce test apparaitra dans ton pass sanitaire qui te permettra d’aller voir ta grand-mère, en n’oubliant pas de respecter les gestes barrières bien entendu
JeXxx
Cet article est intéressant pour aller plus profondément je te partage celui-ci : Covid-19 : les vaccins peuvent-ils modifier l'ADN ?<br /> Bruno Pitard : "Dans le second cas, l’adénovirus est un virus à ADN. Donc quand l’adénovirus rentre dans nos cellules, s’il s’arrête au niveau du cytoplasme, comme les ARN messagers le font, il ne va rien se passer. L’adénovirus ne va pas être capable de produire la protéine S du coronavirus. C’est pourtant ce qu’on lui demande de faire pour que notre système immunitaire produise des anticorps contre la protéine S du coronavirus. Donc, l’adénovirus a besoin d’aller une étape plus loin. Il a besoin d’aller jusque dans le noyau pour amener le morceau d’ADN qui code pour la protéine S du coronavirus.<br /> En fait, cet ADN va être pris en charge comme notre ADN quotidien pour être transformé en ARN messager qui va descendre dans le cytoplasme des cellules pour être pris en charge par les unités ribosomales pour être produit en protéines. Est-ce que c’est grave ? Les chercheurs qui ont produit cet adénovirus ont pris la précaution d’enlever un certain nombre de fonctions. Ce n’est pas de l’adénovirus sauvage qui est utilisé. On va juste utiliser les capacités de vectorisation de l’adénovirus. On va lui enlever tout ce qu’on ne voulait pas à l’intérieur, toutes les protéines qui ne correspondait pas à la fonction qu’on veut lui faire réaliser : le transport. Donc, il n’est pas équipé de systèmes d’intégration dans le noyau. Il n’est pas capable de s’intégrer dans le patrimoine génomique de l’individu à vacciner. "<br /> Comme dit à la fin d’une partie de l’interview que j’ai cité au-dessus un vaccin de type adénovirus est incapable de modifier l’ADN du sujet.<br /> Un autre article assez complet aussi sur les virus à base d’adénovirus très intéressant aussi :<br /> Quels sont les vaccins Basés sur adénovirus ? (news-medical.net)<br /> J’en conclu (pour ma part) si un vaccin a ARNmessage ne va pas aussi loin dans les cellules que les vaccins à base d’adénovirus ils ne sont pas forcements plus dangereux voir même moins.<br /> Mais je te l’accorde sur le long terme on ne sait pas encore ou on va avec cette «&nbsp;nouvelle&nbsp;» technologie puisque même aujourd’hui on découvre des effets secondaires de certains vaccins qui sont sur le marché depuis des dizaines d’années et qui ont mis au moins 10 ans à être développés.
Bombing_Basta
Oui, une source (que j’avais vue) qui va avec le courant, qui est de dire «&nbsp;non non, aucun risque, pas le moins du monde un brin d’ADN qu’on injecte dans le noyau d’une cellule contenant de l’ADN ne peut interférer avec cet ADN car on lui a dit de ne pas le faire&nbsp;».<br /> Et il est tout à fait possible de trouver des gens, dont c’est le métier, qui sont moins catégoriques, comme je l’ai fait au-dessus.<br /> Les vaccins à ARN déposent leurs instructions génétiques dans l’espace cellulaire où elles sont lues et traduites sans possibilité d’incorporation dans nos génomes<br /> Autrement dit, ARNm : pas de risque<br /> alors que les adénovirus injectent leur « message » sous forme d’ADN dans le noyau des cellules. Il a été démontré, même si cela semble rare, que l’ADN du vecteur peut occasionnellement s’intégrer dans le génome de la cellule hôte de façon aléatoire. La possibilité qu’il interagisse alors avec certains de nos gènes et dérègle des mécanismes cellulaires ne peut être écartée.<br /> Autrement dit, vecteur à ADN : bon, c’est très rare mais ça peut arriver que… mais on ne sait pas ce que ça risque d’engendrer.<br /> Bon bah du coup, on verra bien, dans 5 ou 10 ans…
Odin
Bombing_Basta:<br /> mais on ne sait pas ce que ça risque d’engendrer.<br /> Si tu sais pas, arrête d’essayer de creuser un sujet qui te dépasse.<br /> C’est ça être complotiste, vouloir tirer des conclusions sur des choses qu’on ne maitrise pas, pour lesquelles ont n’a pas toutes les informations et outils nécessaires pour leur compréhension, et vouloir malgré tout aller à l’opposé de ce qui est annoncé.
Bombing_Basta
Non, être complotiste, c’est dire «&nbsp;lolo les chemtrails c’est les riches y nous tuent à petit feu avec l’aide des reptiliens&nbsp;».<br /> Dire qu’il y a un risque de voir un ADN injecté dans nos cellules interférer avec notre ADN, sans en connaitre les potentiels effets plus ou moins indésirables, c’est être factuel, pas complotiste.<br /> Alors merci de stopper la diffamation.
JeXxx
En gros, si tu es vacciné tu peux y entrer sans faire de test PCR, en revanche si tu ne l’es pas tu dois obligatoirement montrer un test PCR négatif fait 72 heures maximum avant ton arrivé à Ajaccio et profiter à fond.<br /> La preuve de la vaccination tu l’as ou sur ton application AntiCovid parce que quand tu te fais vacciné on te donne un QR Code que tu scannes via l’application ou bien tu présentes ton format papier de la preuve de la vaccination. Tu peux aussi faire une demande sur le site de l’assurance maladie.<br /> Pour le test PCR tu as le papier que tu reçois qui justifie que tu es négatif.
GRITI
@ Tous<br /> Le sujet n’est pas:<br /> le complotisme<br /> le fonctionnement des différents types de vaccins<br /> la dangerosité réelle ou supposée des vaccins<br /> la génétique<br /> Etc…<br /> Donc si vous souhaitez continuer sur ces sujets merci de le faire soit en MP soit en ouvrant un topic sur le forum.<br /> Notez bien que je n’interdis pas le débat. Je veux juste le déplacer pour ne pas polluer le sujet. Donc merci de ne pas invoquer la démocratie, la liberté d’expression et autres notions qui en découlent.
K702
001811×614 114 KB
mrs2047
Donc tout le monde est considéré comme malade, et il faut prouver qu’on est pas malade pour pouvoir circuler librement.<br /> Les dirigeants (et ceux qui acceptent ça) sont vraiment des grands malades…
zetwal
Super ! Mais meme si les iles sont plus sensibles aux deplacements il faudrait generaliser ca au continent.<br /> Ceux qui sont anti vaccin ou anti test ( il y en a) sont libre de leur choix. Mais ils choissisent aussi de restreindre leur liberté de mouvement pour rester fidèles a leurs convictions. Un jour il faudra arreter de rembourser les test pcr. Ca coute très cher a la collectivité alors que des vaccins existent. En angleterre le vaccin est gratuit et le test pcr coute 200 eur. Ca fait reflechir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet