Déjà plus de 7 millions d'activations de TousAntiCovid, qui font oublier l'échec de StopCovid

TousAntiCovid logo © Alexandre Boero pour Clubic
TousAntiCovid (© Alexandre Boero pour Clubic)

En à peine une dizaine de jours, l'application a été téléchargée nettement plus de fois que la précédente génération, StopCovid. Le gouvernement se veut encore prudent et se refuse à évoquer un succès.

Pourrait-on dire que TousAntiCovid et StopCovid, c'est « le jour et la nuit ? ». En quelque sorte, oui. Alors que StopCovid avait péniblement atteint la barre des 3 millions de téléchargements en quatre mois, TousAntiCovid n'aura mis que quelques jours à égaler puis dépasser son aînée. L'application de suivi de contacts, dite de contact tracing, remodelée et présentée avec davantage de pédagogie au public, a déjà dépassé les 7 millions de téléchargements et activations.

Déjà plus de téléchargements de TousAntiCovid que de StopCovid

La nouvelle encourageante a été annoncée par le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, ce mardi 3 novembre, à nos confrères de l'AFP et sur les réseaux sociaux. « Ce matin, nous sommes déjà plus de 7 millions à avoir activé TousAntiCovid », a confirmé le membre du gouvernement.

Mardi à 17h00, TousAntiCovid, qui détecte tous les contacts se trouvant à moins d'un mètre durant quinze minutes d'un utilisateur, totalisait même 7 272 388 enregistrements nets, correspondant au nombre de personnes ayant téléchargé mais aussi activé l'application depuis sa toute première version, disponible auprès du grand public depuis le 2 juin 2020.

TousAntiCovid bénéficie de plusieurs facteurs qui favorisent sa plus grande adoption par le public. D'abord, le gouvernement a mieux communiqué sur le sujet, même si l'épisode Jean Castex est passé par là. Les Français, rappelés à leur bon souvenir par le second confinement, débuté à la fin du mois d'octobre, ont toujours dans leur esprit le traumatisme du premier confinement. Le nombre de cas, qui bat record sur record depuis plusieurs semaines, fait aussi partie des raisons qui expliquent la poussée de TousAntiCovid. 500 personnes se déclarent d'ailleurs comme cas de Covid-19 chaque jour via l'application.

Objectif 15 millions d'activations pour le gouvernement

Concernant l'application en elle-même, celle-ci a été repensée, et certains diront qu'elle plus « attrayante », plus intuitive. Mais elle est surtout plus interactive, puisqu'elle communique jour après jour les chiffres clés de la pandémie : le nombre de cas, le « R effectif » correspondant au nombre de reproduction du virus, le taux d'incidence, le taux de positivité et le taux d'occupation des lits d'hôpitaux.

L'application fournit également ses propres chiffres, qui témoignent chaque jour un peu plus du poids grandissant de TousAntiCovid et de ses effets. Outre le nombre de téléchargements et activations, TousAntiCovid fournit le nombre de personnes notifiées par l'application après une exposition à la Covid-19. Celui-ci était, mardi en fin d'après-midi, de 4 794. On retrouve aussi le nombre de cas de Covid-19 déclarés dans l'application (32 040), grâce au QR code rattaché aux résultats du laboratoire.

Le gouvernement n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Cédric O entend désormais « atteindre 15 millions d'activations pour réussir la sortie de confinement ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Enfin ! TousAntiCovid, la promesse d'un véritable geste barrière supplémentaire du gouvernement, semble avoir pris l'embranchement pour se diriger, non pas vers l'autoroute du bonheur, mais vers celle du succès. Bon, attention, d'ici là, il reste encore quelques kilomètres à parcourir, et avec une météo qui peut être capricieuse, rien n'est encore assuré, et nous ne sommes pas à l'abri de voir le véhicule TousAntiCovid se garer sur le bas-côté de la route.

Il n'empêche que l'application n'aura mis que quelques jours à faire mieux qu'un StopCovid que l'Histoire ne retiendra pas. TousAntiCovid se nourrit d'une société devenue de plus en plus anxiogène au fil des mois, et qui ne sait pas encore comment se dérouleront les fêtes de fin d'année. TousAntiCovid, ce n'est pas vraiment réconfortant comme cadeau… Mais ça devient utile.

Modifié le 04/11/2020 à 08h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
25
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple publie un livre blanc sur la dangerosité des App Store tiers
Huawei P50 : une sortie avant la fin juillet ?
Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Forfait mobile : le forfait RED by SFR 5Go à 5€ est encore disponible quelques heures
Huawei :
Honor pourrait également sortir son smartphone pliable... mais pas avant la fin d'année
Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Haut de page