Déjà plus de 7 millions d'activations de TousAntiCovid, qui font oublier l'échec de StopCovid

04 novembre 2020 à 08h59
34
TousAntiCovid logo © Alexandre Boero pour Clubic
TousAntiCovid (© Alexandre Boero pour Clubic)

En à peine une dizaine de jours, l'application a été téléchargée nettement plus de fois que la précédente génération, StopCovid. Le gouvernement se veut encore prudent et se refuse à évoquer un succès.

Pourrait-on dire que TousAntiCovid et StopCovid, c'est « le jour et la nuit ? ». En quelque sorte, oui. Alors que StopCovid avait péniblement atteint la barre des 3 millions de téléchargements en quatre mois, TousAntiCovid n'aura mis que quelques jours à égaler puis dépasser son aînée. L'application de suivi de contacts, dite de contact tracing, remodelée et présentée avec davantage de pédagogie au public, a déjà dépassé les 7 millions de téléchargements et activations.

Déjà plus de téléchargements de TousAntiCovid que de StopCovid

La nouvelle encourageante a été annoncée par le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, ce mardi 3 novembre, à nos confrères de l'AFP et sur les réseaux sociaux. « Ce matin, nous sommes déjà plus de 7 millions à avoir activé TousAntiCovid », a confirmé le membre du gouvernement.

Mardi à 17h00, TousAntiCovid, qui détecte tous les contacts se trouvant à moins d'un mètre durant quinze minutes d'un utilisateur, totalisait même 7 272 388 enregistrements nets, correspondant au nombre de personnes ayant téléchargé mais aussi activé l'application depuis sa toute première version, disponible auprès du grand public depuis le 2 juin 2020.

TousAntiCovid bénéficie de plusieurs facteurs qui favorisent sa plus grande adoption par le public. D'abord, le gouvernement a mieux communiqué sur le sujet, même si l'épisode Jean Castex est passé par là. Les Français, rappelés à leur bon souvenir par le second confinement, débuté à la fin du mois d'octobre, ont toujours dans leur esprit le traumatisme du premier confinement. Le nombre de cas, qui bat record sur record depuis plusieurs semaines, fait aussi partie des raisons qui expliquent la poussée de TousAntiCovid. 500 personnes se déclarent d'ailleurs comme cas de Covid-19 chaque jour via l'application.

Objectif 15 millions d'activations pour le gouvernement

Concernant l'application en elle-même, celle-ci a été repensée, et certains diront qu'elle plus « attrayante », plus intuitive. Mais elle est surtout plus interactive, puisqu'elle communique jour après jour les chiffres clés de la pandémie : le nombre de cas, le « R effectif » correspondant au nombre de reproduction du virus, le taux d'incidence, le taux de positivité et le taux d'occupation des lits d'hôpitaux.

L'application fournit également ses propres chiffres, qui témoignent chaque jour un peu plus du poids grandissant de TousAntiCovid et de ses effets. Outre le nombre de téléchargements et activations, TousAntiCovid fournit le nombre de personnes notifiées par l'application après une exposition à la Covid-19. Celui-ci était, mardi en fin d'après-midi, de 4 794. On retrouve aussi le nombre de cas de Covid-19 déclarés dans l'application (32 040), grâce au QR code rattaché aux résultats du laboratoire.

Le gouvernement n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Cédric O entend désormais « atteindre 15 millions d'activations pour réussir la sortie de confinement ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Enfin ! TousAntiCovid, la promesse d'un véritable geste barrière supplémentaire du gouvernement, semble avoir pris l'embranchement pour se diriger, non pas vers l'autoroute du bonheur, mais vers celle du succès. Bon, attention, d'ici là, il reste encore quelques kilomètres à parcourir, et avec une météo qui peut être capricieuse, rien n'est encore assuré, et nous ne sommes pas à l'abri de voir le véhicule TousAntiCovid se garer sur le bas-côté de la route.

Il n'empêche que l'application n'aura mis que quelques jours à faire mieux qu'un StopCovid que l'Histoire ne retiendra pas. TousAntiCovid se nourrit d'une société devenue de plus en plus anxiogène au fil des mois, et qui ne sait pas encore comment se dérouleront les fêtes de fin d'année. TousAntiCovid, ce n'est pas vraiment réconfortant comme cadeau… Mais ça devient utile.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
25
zmed
Je crois plutôt que c’est le côté pratique de l’attestation de placement qui fait le succès de l’appli et rien d’autre. Les gens en ont marre d’imprimer (quand ils le peuvent) du papier pour rien.
AlexLex14
Il y a ça aussi, tu as raison !
Pandav
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ sinon pas besoin d’appli
MattS32
Il n’y a pas besoin de l’appli pour avoir l’attestation sur téléphone (qui n’est d’ailleurs pas dans l’appli, c’est juste un lien vers le site web).
Adrift
Ah donc c’est a cause du lien vers l’attestation de deplacement dans l’application alors!<br /> J’etais optimiste jusqu’a ce que je comprenne que les gens etaient juste flemard et/ou avaient peur des amandes Ca sonne deja plus Francais
sined1
c’est faux ! j’ai généré une attestation cet après midi via l’application et non le lien vers le site. Cette attestation a vue le jour sous forme de QR code avec le motif de sortie sélectionné.
MattS32
Oui, l’attestation en PDF avec le QR, c’est bien ce que génère le site…<br /> Quand tu cliques sur le bouton «&nbsp;Attestation&nbsp;» dans l’application, le formulaire qui s’affiche, il n’est pas dans l’application, ça t’affiche cette page web dans le navigateur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Wen84
Beaucoup de telechargement ? C’est bien le gouvernement va pouvoir se pignoler sur ce «&nbsp;succès&nbsp;» à defaut de pouvoir arreter l’épidémie
Wen84
J’ai pas testé cette app, mais embarquer un lien dans une web view, c’est cinq minute de dev.
Oldtimer
Ah ben je me suis fait avoir<br /> C’était surtout pour avoir les attestations directement sur mon téléphone.<br /> Bah je m’en vais supprimer mon compte tousanticonvide
MisterGTO
Ah oui, tu dois être du genre à critiquer par idéologie, quoique fasse le gouvernement tu as décidé que c’était nul j’imagine…<br /> C’est vrai, ils tentent de faire un système pour détecter les cas contacts (système ayant certains défauts à mes yeux) mais non, tu préfères dire qu’ils ne font rien.<br /> C’est d’un ridicule et une attitude bien française…
konflict
bah une application c’est plus simple a garder dans son telephone qu’un lien web .
ti4444
si on avait autorisés les personnes qui avaient l’application à sortir et aller au resto tout le monde l’aurait installé sur son téléphone…
MisterGTO
J’espère que tu ne crois pas à ce que tu dis.<br /> Déjà que porter un masque pour beaucoup est une chose incroyablement difficile à faire et liberticide, alors installer l’application, même pas en rêve.<br /> Mais j’imagine que cela permet aux habituels raleurs de critiquer alors que cela aurait peut-être pu bien aider pour la détection de cas contacts…
mcbenny
Tu sais qu’on peut mettre un lien sur le bureau de son téléphone ? Et c’est pas que ça prend moins de temps (quoi que), mais ça prend aussi moins de place (en stockage).
MattS32
Accéder au formulaire avec l’application : deux clics, un pour lancer l’appli, un sur le bouton dans l’appli.<br /> Accéder au formulaire via un lien sur le «&nbsp;bureau&nbsp;» du téléphone : un clic.
Blues_Blanche
Oui ? Et pourtant ma mère de 84 ans y arrive mieux avec 2 clics… donc ?
Clubhunterz
La nouvelle version de l’App permet de générer l’autorisation directement dans l’application, sans renvoi ! Quand même plus pratique, surtout que le pdf généré devait être téléchargé, et ne pouvais pas rester dans les onglets … (Sur iPhone en tous cas !)
Furax
Comme le dit Clubhunterz, la dernière version de l’application permet de générer l’attestation directement dans celle-ci, avec des champs pré-remplis d’une fois sur l’autre.<br /> C’est donc maintenant plus pratique que le lien PDF je trouve.
Furax
Mais tu ne comptes pas ce qu’il faut faire AVANT d’arriver à ça:<br /> Dans un cas il faut installation l’application<br /> Dans l’autre cas il faut avoir le lien direct vers le PDF, puis créer un «&nbsp;raccourci&nbsp;» de celui-ci sur le bureau du téléphone… Et là, laisse-moi te dire que plus d’une personne ne sait pas comment faire. <br />
Naf56
Bah ça ne va pas plus vite que d’aller,sur le site du ministère de l’intérieur…
wawa911
Cette application me bouffe la batterie…j’ai perdu 15% en 4 heures en veille la nuit!
cwerle
Les gens adÔrent «&nbsp;TousAntiCovid&nbsp;», et vous êtes tous des oiseaux de mauvaises augures quand vous dites qu’ils téléchargent l’appli uniquement pour se passer d’attestation imprimée.<br /> Non, c’est une véritable Ôvation à notre Jupiter, Ô grand timonier intersidéral, qu’ils vont ré-élire à plus de 90% dans 2 ans
zeebix
Non le générateur d’attestation est bien dans l’application et non une page Web comme c’était le cas au lancement.
CallMeLeDuc
l’app fonctionne bien et donne des infos utiles mais surtout c’est le seul outil capable d’endiguer l’épidémie sur le long terme puisque le but c’est que les «&nbsp;infectés&nbsp;» se signalent sur l’appli pour que cela prévienne tous les autres.<br /> A condition qu’au moins 20 millions de Français la télécharge, sinon c’est trop peu pour baisser la propagation.<br /> Quand je lis des msg de gens qui se donnent un coté rebelle en nous expliquant que l’app ne leur sert qu’a dl l’attestation je me dis que ces gens sont des enfants capricieux sans aucun sens civique… et je m’en blc si la majorité pense cela.<br /> Le meilleur allié du covid c’est l’individualisme Français et les idéologues sectaires qui sous prétexte d’être dans la contradiction rejettent systématiquement tout ce qui vient du gvt même quand c’est une bonne chose.
Jetto
Je n’ai pas aimé votre article qui parait être un copier/coller de la propagande du gouvernement.<br /> Sur un point précis vous diffuser une information trompeuse en plus d’être inutile.<br /> Le nombre de téléchargements des 2 applications sont confondus car il n’y en a qu’une seule qui a juste changé de nom du point de vu des stores.<br /> Forcément la mise à jour dépasse la première version puisse que les téléchargement de la 1ere version sont déjà compter. Il me semble qu’on est passé de 3,5M à 7M. Comme on oublie de parler des désinstallation, je demande le 50/50.<br /> Informations inutiles car ce qui compte, si jamais ce système s’avérait utile, c’est le nombre d’applications actives sur une période.<br /> Or Santé Public France (si c’est eux qui gèrent le système) refuse de communiquer ces chiffres. On ne se demande pas pourquoi.<br /> Cette application n’est plus un enjeu de santé public, c’est un enjeu politique.
angenoir
je suis favorable a l’apply mais qd meme …sur 3 smartphones , 2 sont incompatibles …le 1er a cause d’une version android pas assez recente (6.02) , le 2eme a cause du mode blutooth qui n’est pas energy ECO … En gros faut avoir un tel de 2017 et plus recent
Wen84
@Mister GTO : Merci pour cette réthorique bien Française en nous sortant un discour victimai <br /> Crois moi s’ils prenaient des bonnes décisions, ça me ferait grand plaisir.<br /> Tu sais s’ils avaient pris de bonnes décisions, on aurait pas eu un second confinement (En tout cas pas de cette nature). Mais bien sur, c’est la faute des Français incivilisés. Non, c’est pas la faute d’une politique d’un test qui a été mal branlé (Lenteur pour avoir les résultats des test, test peu efficace alors qu’il existe mieux, incapacité de suivre la chaine de contamination, pas de quarantaine avec les pays voisins… Et je ne parle pas de la gestion des hopitaux publics, certes ils ne sont pas les seuls fautifs, mais à leur arrivé ils ont poursuivi la politique des précédents)
AlexLex14
Jetto:<br /> Je n’ai pas aimé votre article qui parait être un copier/coller de la propagande du gouvernement.<br /> Sur un point précis vous diffuser une information trompeuse en plus d’être inutile.<br /> Le nombre de téléchargements des 2 applications sont confondus car il n’y en a qu’une seule qui a juste changé de nom du point de vu des stores.<br /> Ce que tu dis est scandaleux. «&nbsp;Copier/coller de la propagande du gouvernement&nbsp;», «&nbsp;Information trompeuse&nbsp;», non mais sérieusement, tu nous prends pour qui ?<br /> Si tu avais lu l’article correctement, en entier, et sans faire preuve de mauvaise foi, tu aurais lu ceci :<br /> «&nbsp;7 272 388 enregistrements nets, correspondant au nombre de personnes ayant téléchargé mais aussi activé l’application depuis sa toute première version, disponible auprès du grand public depuis le 2 juin 2020.&nbsp;»<br /> On précise bien que ces chiffres globaux englobent les deux applications.<br /> Et quoi que tu en dises, TousAntiCovid a bien plus de succès que StopCovid. Et je pense que personne ne doutera ici du fait que nous avons pas mal critiqué cette première application… (mais tu diras que c’est de la «&nbsp;propagande par l’absurde&nbsp;» ou un truc du genre, hein).
CallMeLeDuc
De la Propagande ?!<br /> wtf faut qu’on te fasse un screenshot de l’app pour que tu vois de tes yeux que les seules infos qu’il y’a c’est:<br /> 1- Les stats du covid (nouveaux cas, incidence et taux d’occupation des hopitaux)<br /> 2- Les Maj des nouvelles stats<br /> 3- Le lien pour se déclarer si positif<br /> 4- Un lien pour le partager<br /> et des infos pour trouver un centre de dépisatage.<br /> Je ne suis pas du tout macroniste, mais force est de constater qu’il n y a aucune propagande ou msg politique sur cette appli.
Jetto
CallMeLeDuc:<br /> c’est le seul outil capable d’endiguer l’épidémie sur le long terme puisque le but c’est que les « infectés » se signalent sur l’appli pour que cela prévienne tous les autres.<br /> C’est pas un peu haut comme envolée? Je dirais que si c’est vraiment le seul moyen, ça risque de très très mal finir. Je comptais plus sur un vaccin.<br /> Le gouvernement ne communique pas de façons loyal sur l’application notamment en refusant de donner le nombre d’applications actives, or par design cette info est connue sur 24h. Donc il fait de la propagande. Surtout que tout le monde sait que le nombre d’activation n’est pas représentatif de l’usage réel.<br /> Pour les nouvelles fonctionnalités, ce ne sont que des bonbons qui ne change rien au coeur du système. Une application séparée pour ce genre d’ajout aurait aussi bien fait l’affaire sauf :<br /> 3- Le lien pour se déclarer si positif<br /> Qui n’est pas nouveau.<br /> Et<br /> 4- Un lien pour le partager<br /> Ça fait ça :«&nbsp;J’utilise TousAntiCovid pour participer à la lutte collective contre l’épidémie : pour informer et être informé. Installez-la vous aussi : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/&nbsp;»<br /> Donc c’est pas la fonction du siècle.
CallMeLeDuc
Si tu est de ceux qui s’imaginent qu’on va trouver un Vaccin dans l’année ou même un jour tu es plus naïf que je ne le pensais. :x<br /> Pour le reste je ne vois pas l’intérêt de répondre puisque il semble que tu n’a pas réalisé l’intérêt de se déclarer «&nbsp;positif&nbsp;» et donc contagieux vis à vis du reste de la population…<br /> Comme je disais, il y’a de ceux qui vivent dans leur monde individualiste et puis ceux qui ont un minimum de sens civique pour penser à autrui.<br /> Visiblement l’intérêt commun c’est pas ton truc.
Jetto
Dommage qui tu choisisses la solution de facilité de t’en prendre à ma personne plutôt qu’a mes arguments. Que je sois naïf, individualiste et sans sens civique, ne change pas les faits.<br /> Nous parler de nombre d’activations alors que c’est seulement le nombre d’actifs qui importe et qu’on cache ce chiffre c’est de la désinformation.<br /> Dire qu’un outil pour mesurer les risques de contamination aussi imparfait que BT va sauver le monde c’est ridicule.<br /> Prétendre qu’on a fait une nouvelle application juste en changeant son nom, en rajoutant un tableau de chiffres et 3 liens c’est du foutage de gueule.<br /> Il faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.<br /> (édition : ci-dessous, je ne vise que le gouvernement)<br /> Ce qui est choquant c’est le manque d’honnêteté. Personne n’a la science infuse et il vaut mieux avouer une erreur que de dire des mensonges énormes.
krakov
un beau bordel,!!! scandaleux d’être ts des moutons de panurge, stoppp avec ce gouv d’incompétents …vs êtes super " flic qué" par ce téléchargement et bordélique sur leur site… bref, je m’en passe papier un seul point barre… bizarre, nous, il faut absolument un papier pour ce déplacer et les migrants entre sans papiers, le monde à l’envers…!! merci
MisterGTO
Désolé mais dire que le gouvernement est incompétent alors qu’il te propose un outil qui pourrait aider à suivre voir limiter la propagation de la maladie, c’est le degré zéro de l’argument.<br /> Le gouvernement fait rien? bande d’incompétents, c’est un scandale!<br /> Le gouvernement propose quelque chose? Ce sont des incompétents, c’est un scandale!<br /> Non, le problème majeur c’est l’incompétence d’une bonne partie de la population à suivre quelques règles simples, simplement par esprit de contradiction, par partisanisme ou pire, par débilité.
CallMeLeDuc
Exact, de toute façon si le GVT ne faisait rien, ni confinement, ni couvre feu, ni appli, ni aides financières au TPE PME ni la réouverture des écoles ni rien.<br /> Le pays tout entier irait dans la rue pour dire que le GVT laisse crever son peuple pour enrichir les riches et la finance.<br /> Et quand il fait quelque chose les même types crient à la dictature, au lois liberticides, ou a l’infantilisation…<br /> Si il y’a infantilisation c’est peu être parceque tout ceux qui font chier et qui critiquent tout le temps sont vraiment des enfants irresponsable.<br /> Si ils confinent le pays tout entier, ça gueule, si ils confinent par catégories pour éviter de bousiller totalement l’économie sa gueule…<br /> (ouin ouin pkoi lui il peut ouvrir et pkoi pas moi je peux pas vendre mes livres, fringues, grille pain etc !)<br /> Prendre des précautions sanitaires et limiter au maximum ses interactions sociale pendant quelques mois/semaines pour éviter un confinement total c’est pas le bagne :x<br /> Mais quand on voit la tonne d’abrutis qui ne pigent rien à rien, on peut difficilement imaginer cela possible
Jetto
CallMeLeDuc:<br /> Mais quand on voit la tonne d’abrutis qui ne pigent rien à rien, on peut difficilement imaginer cela possible<br /> C’est bien ce que je me dis . De toute manière on est est toujours le con de quelqu’un. Mais même si ça défoule, ce sont des jugements de valeur qui ne font pas avancer le débat d’un iota.<br /> Le mystère reste : pourquoi le gouvernement ne communique pas les chiffres utiles et pourquoi tous les médias les claironnent les 7M en gros titre et éventuellement ajout en petits caractères qu’on ne connait pas nombre de désinstallation actuel mais qu’il était déjà estimé 700 mille en octobre (pour 2.5M de téléchargements soit plus de 30%).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AirPower est mort mais le MagSafe Duo Charger ne devrait pas tarder
Samsung Galaxy S21 : on connait les dates d'annonce et de lancement
ADATA sort un SSD externe RGB... parce qu'il n'y a jamais assez de LEDs
Spotify sur Apple Watch : du streaming sans iPhone, comme Apple music
Boeing s'effondre au troisième trimestre face à Airbus, sur fond de crise
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Haut de page