Attestation de déplacement : application, site et conditions, tout ce qu'il faut savoir

30 novembre 2020 à 18h13
45
Attestation-de-déplacement-dérogatoire

Pour ce second confinement, le gouvernement propose trois attestations différentes, qu'il est possible de télécharger ou de générer automatiquement sur votre smartphone . On vous guide pas à pas.

Qui dit confinement dit attestation de déplacement. Et alors que le deuxième confinement a débuté le vendredi 30 octobre, on note donc le retour des restrictions et de l'interdiction des déplacements dits « non essentiels », sous peine, en cas de violation, de se voir infliger une amende de 135 euros pouvant être majorée à 375 euros en cas de non-paiement dans le cadre d'une première sanction (l'amende la plus lourde, pour trois infractions en 30 jours, pouvant atteindre les 3 750 euros). Trois attestations sont ainsi proposées aux Français : l'une pour les déplacements dérogatoires, la seconde pour les déplacements professionnels et la troisième pour les déplacements scolaires. Clubic vous les détaille et vous explique comment se les procurer.

L'attestation de déplacement dérogatoire

Par principe, les déplacements restent interdits. Mais muni(e) d'une attestation de déplacement dérogatoire, vous pouvez faire valoir l'une des neuf exceptions prévues par le gouvernement. Ainsi, en remplissant cette première attestation, vous pouvez :

  • vous rendre sur votre lieu de travail, d'enseignement ou de formation, et assurer les déplacements professionnels qui ne peuvent pas être reportés ;
  • Vous rendre dans un établissement culturel, un lieu de culte, effectuer des achats de fournitures de première nécessité ou des achats utiles dans le cadre de votre activité professionnelle ;
  • vous rendre chez le médecin ou dans un centre de soin ou à l'hôpital, pour les consultations, examens ou soins ne pouvant pas être différés ou effectués à distance ;
  • aider les personnes en situation de handicap ;
  • vous déplacer pour motif familial impérieux, porter assistance aux personnes vulnérables, et également assurer la garde d'enfants ;
  • répondre physiquement à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • vous offrir une balade 3 heures, chaque jour, dans un rayon de 20 km autour de votre domicile, pour la pratique d'une activité sportive ou les besoins de votre animal de compagnie ;
  • participer à des missions d'intérêt général ;
  • vous déplacer pour récupérer vos enfants à l'école.
Attestation-de-déplacement-dérogatoire papier
Aperçu de l'attestation de déplacement dérogatoire

Alors une fois que vous vous reconnaissez dans l'un de ces neuf cas de figure, comment vous procurer votre attestation ? Il existe deux principales solutions :

> Vous pouvez télécharger votre attestation et l'imprimer si vous êtes adepte de la version papier. Obtenez votre attestation de déplacement dérogatoire au format PDF à imprimer en cliquant sur ce lien .

> Vous pouvez générer votre attestation de déplacement dérogatoire en version numérique en cliquant sur ce lien

Si vous faites partie des utilisateurs de l'application TousAntiCovid , vous pouvez également remplir directement votre attestation depuis l'application, sur votre smartphone. Pour cela, il vous suffit, une fois que vous êtes sur la page d'accueil de l'application, de scroller jusqu'à l'onglet « Plus », et d'appuyer sur la ligne « Attestation de déplacement ». De là, vous n'aurez plus qu'à remplir le formulaire, exactement comme nous le décrivons ci-dessus.

Le justificatif de déplacement professionnel

Quelle est l'utilité de cette seconde attestation nous direz-vous ? Surtout lorsque les déplacements professionnels sont associés à la première, dont nous venons de parler. En réalité, ce second document est totalement dédié aux professionnels, c'est-à-dire que sa validité peut aller au-delà d'une seule journée. Si vous devez maintenir une activité professionnelle durant les quatre semaines de confinement, c'est ce formulaire que vous devez privilégier.

Le justificatif de déplacement professionnel doit être directement rempli par l'employeur, qui vient ici certifier que les déplacements du salarié, « entre son domicile et le ou les lieux d’exercice de son activité professionnelle ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ».

La durée de validité doit être précisée par l'employeur, ce qui évitera au salarié de renouveler le justificatif chaque jour. Attention, les travailleurs non-salariés doivent, eux, continuer de faire avec la première attestation.

> Vous pouvez télécharger votre justificatif sur votre smartphone ou l'imprimer si vous êtes adepte de la version papier. Obtenez votre justificatif de déplacement professionnel au format PDF en cliquant sur ce lien.

justificatif déplacement professionnel
Aperçu du justificatif de déplacement professionnel

Le justificatif de déplacement scolaire

Enfin, il existe un troisième et dernier type d'attestation : le justificatif de déplacement scolaire, réservé aux parents qui se déplacent pour accompagner ou récupérer leur(s) enfant(s) en crèche, à l'école, au collège ou au lycée, ces établissements restant pour le moment ouverts. Le justificatif doit être tamponné par l'établissement d'accueil de l'enfant concerné et daté. Il doit être présenté à toute autorité qui le réclame en plus de l'attestation de déplacement dérogatoire, qui reste obligatoire pour ces déplacements-là.

> Vous pouvez télécharger votre justificatif sur votre smartphone ou l'imprimer si vous êtes adepte de la version papier. Obtenez votre justificatif de déplacement scolaire au format PDF en cliquant sur ce lien.

justificatif de déplacement scolaire
Aperçu du justificatif de déplacement scolaire

Comment gagner du temps pour remplir votre attestation ?

Si vous êtes du genre à vouloir gagner quelques secondes au moment de générer votre attestation, sachez qu'il est possible de placer le formulaire de l'attestation en page d'accueil de votre smartphone.

Si vous utilisez un smartphone Android , le raccourci est très simple à créer. Lorsque vous êtes sur le formulaire de l'attestation, que ce soit via Internet ou via l'application TousAntiCovid, il vous suffit d'appuyer sur les trois petits points alignés à la verticale, en haut à droite de votre navigateur, et de sélectionner l'option « Ajouter à l'écran d'accueil » dans le menu déroulant.

Une fois que vous avez fait cela, vous accéderez, en un clic, à l'attestation. Pour celles et ceux qui possèdent un iPhone et souhaitent insérer un raccourci vers l'attestation sur leur mobile, il vous suffit, depuis le navigateur Safari , de cliquer sur l'icône « Partage », en bas d'écran, puis de sélectionner « Sur l'écran d'accueil », et le tour est joué !

iOS raccourci attestation
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
30
BraveHeart
«&nbsp;Attention, les travailleurs non-salariés doivent, eux, continuer de faire avec la première attestation&nbsp;»…eh oui…<br /> Lorsque je vais voir les patients à domicile, je dois remplir une attestation tous les jours, ce qui ne serait pas le cas si j’étais employé en structure…du kafka…<br /> En théorie notre carte professionnelle devait suffire, mais des policiers trop zélés ont verbalisé des médecins en visite à domicile à Paris…médecins, infirmiers, kinés, sage-femmes, tous logés à la même enseigne.<br /> On ne sent pas trop que le génie qui a pondu ce texte est un bureaucrate qui ne sait même pas ce qu’est un travailleur indépendant…des textes, oui, mais des textes intelligents…
jvachez
Le coup du tampon est mal pensé, il complique l’envoi des autorisations par mail.
jvachez
Pour ceux qui doivent se déplacer juste une journée ce n’est pas adapté.
C2S
Pas clair sur l’utilisation unique du justificatif professionnel sans attestation dérogatoire de déplacement (entendu hier soir d’avoir les 2…), en effet il n’est pas précisé par l’employeur le jour et les heures seulement l’accord jusqu’au 01 décembre (pour le moment…) ce qui sous-entendrait que le w-e alors que je ne travaille pas je pourrais utiliser ce justificatif ? alors pourquoi l’existence de la case 1 de l’attestation ? on va attendre les informations du changement avant changement du dernier changement !
ad34
Trop bien pour chaque trajet à l’école il faut une attestation pour l’enfant, une pour le parent par trajet et une pour le travail. tous anti covid !
KlingonBrain
«&nbsp;et les livraisons à domicile&nbsp;»<br /> Sérieusement ? Il y a besoin d’une attestation de sortie pour se faire livrer… à domicile ? <br /> Et pour aller aux toilettes, je coche quoi ?
mifranc
Et on fait comment pour la signer si on utilise l’appli?
don_quilmi
Il est possible de créer des raccourcis pour générer l’attestation de son choix en un clic. Ici par exemple : https://www.luko.eu/fr/page/covid19attestation<br /> C’est juste une passerelle qui enregistre les infos (dans l’URL) et reproduit la requête du site officiel, aucune collecte de données a-priori.<br /> Je me suis fait une 1/2 douzaine de raccourcis pour les activités les plus courantes.
mang_kon_si_kaow
Et dire que tout ça parait normal …
fg03
Ouais j’ai halluciné pour amener les enfants à l’école… il faut le tampon de l’école… aller les parents et grand parents… aller faire la queue collé serré pour obtenir votre sésame… le premier qui tousse dans la file d’attente est mis en quarantaine. :o)
fg03
Luko c’est une boite privée d’origine belge qui est spécialisée dans l’assurance habitation et qui démarche en France depuis peu. Franchement ça ressemble vachement à de la collecte frauduleuse d’information personnelle ton lien.<br /> Merci Clubic de veiller au grain.
don_quilmi
J’ai bien conscience des risques liés à ce genre de prestataire externe. Les données étant fournies dans l’url, il ne peut effectivement pas être exclu qu’elles soient récupérées par le site consulté, bien qu’ils affirment qu’il n’en est rien «&nbsp;⚠️ Aucune information n’est collectée ni conservée.&nbsp;», auquel cas ils seraient clairement hors la loi.<br /> Ceci dit, j’ai regardé le JS derrière qui est très simple, ça appelle directement le générateur de pdf du gouvernement avec auto remplissage des champs, grâce aux données fournies dans l’URL. Il n’y a aucun appel à autre chose que cette routine js, et aucun tracker.<br /> Pour la page qui permet de créer le lien, les données ne sont clairement utilisées que sur le navigateur du client.<br /> Pour moi, c’est juste un outil de base programmé par un développeur sur un coin de table, et ils ont décidé de le mettre à la disposition du public. Après tout, ça fait connaitre la boîte.<br /> Mais je ne rembourse pas si je me trompe !
jakodorn
Bonjour à tous,<br /> Je possède un Redmi note 7 et J’ai téléchargé l’appli mais :<br /> Je ne peux pas détacher l’attestation sur ma page d’accueil<br /> je ne retrouve pas mon attestation générée , le système me propose de la télécharger vers /storage/emulated/0/Download<br /> Je suis paumé<br /> A vos idées<br /> Jacques
stbx00
Ca peut être utile de faire remonter cet article mais par contre attention, les liens vers les attestations ne sont plus à jour…
thunderboy
Petite question : les 3 heures de sortie sont-elles légalement fractionnables, par exemple en 2 sorties quotidiennes de 1H30 ?
kyosho62
Personne ne peut vérifier le temps de votre sortie.
Wen84
Pour l’attestation, j’ai trouvé la solution, je ne la remplis plus, car c’est ridicule.<br /> J’ai ri quand j’ai vu tous les parents faire tamponné leur petits papiers. Sachant qu’il faut pas etre con pour reconnaitre un papa qui emmene son gosse à l’école.
madforger
C’est des attestations sans aucune valeur elles sont auto-signées, et peuvent être faite sur papier libre…<br /> Arrêtez donc de vous conformer aux absurdités !
MisterGTO
Ouin ouin trop dure la vie.<br /> Si les français n’avaient pas été aussi stupide on n’en serait pas là.<br /> Les français se plaignent d’être infantilisés? Quand on voit leur comportement dès qu’on relache les règles, on comprend vite pourquoi ils sont obligés de les infantiliser.<br /> BraveHeart:<br /> mais des policiers trop zélés ont verbalisé des médecins en visite à domicile à Paris…<br /> Des abrutis il y en a partout mais il est également fort possible qu’à force d’être pris pour des imbéciles par ceux qui tentent systématiquement de frauder qu’ils ne cherchent plus à savoir si ce qu’on leur dit est vrai ou non.<br /> Mais effectivement il est bien plus facile de rejeter la faute sur le gouvernement que de se remettre en question.
odyssseus
Yep, mais bon, signer ou pas l’attestation n’apporte rien à celle-ci.<br /> Encore une idée merdique de technocrate.
odyssseus
On rigole, jusqu’au moment où on tombe sur un flic zélé qui te met une amende de 135 euros. Là on rigole moins.
BraveHeart
les caducées sont nominatifs et doivent être visibles…et à pied c’est la carte pro qui doit être montrée…c’est une convention entre le ministère de l’intérieur et 3 Ordres (médecins, infirmiers, sage-femmes)…quelle que soit la situation, ces 3 professions n’ont pas besoin d 'attestation professionnelle…visiblement les gendarmes ont compris quelque chose que les policiers n’ont pas saisi…
Vanilla
Comment il peut être legal d’imposer ces fichues attestations à tous les français, on marche sur la tête !!
BBlake
Les attestation sont les conséquences passé du manque de maturité du peuple. Les attestations me font chier soyons d’accord mais je vois ça plus comme une leçon.<br /> Jouons le jeu dans les règles, on en sortira avec une plus grande impression de liberté quand ce sera fini
captj
Quel bêtise cet attestation…
ultrabill
thunderboy:<br /> Petite question : les 3 heures de sortie sont-elles légalement fractionnables, par exemple en 2 sorties quotidiennes de 1H30 ?<br /> Dès que tu sort de chez toi tu dois rester dehors 3h et marcher 20km…<br /> Non mais sans déconner, quoi
BraveHeart
cela dépend des endroits…mais c’est très réducteur de croire que tous les français sont indisciplinés…on ne peut pas comparer, par exemple, des parisiens et des Bretons, pas le même sens du collectif, et cela se ressent dans les stats épidémiologiques…cela ne veut pas dire que les zones à fort taux d’incidence sont forcément coupables (cf Mulhouse qui a joué de malchance, les Alsaciens étant eux aussi des gens disciplinés), mais si le message gouvernemental avait été clair dès le début les gens auraient obéi…
plouc01
La création du raccourci sur l’écran d’accueil à partir des 3 petits points, ça ne marche qu’avec le navigateur chrome, pas avec le navigateur xiaomi…
nikon561
le texte pour le coup est clair. «&nbsp;tout document justifiant du déplacement&nbsp;». donc la carte pro suffit. comme d’hab ce sont les flics qui font la loi comme ca leur chante au lieu d’appliquer.(un bon de retrait au drive d’un magasin suffit aussi, par exemple)
nikon561
les gendarmes lisent les textes.
jakodorn
Merci à tous , la nouvelle version est plus pratique et génére le QR CODE directement sans besoin de télécharger.<br /> Plus besoin de navigateur …Merci à tous
jakodorn
oui , merci pour la réponse cdt
MattS32
Le texte dit «&nbsp;dans la limite de 3h quotidiennes&nbsp;», donc oui, tu peux faire les 3h en plusieurs sorties, puisqu’il n’y a pas de mention d’une limite à une seule sortie.<br /> De toute façon, en pratique, si tu te fais contrôler pendant une 2ème sortie, ils n’ont aucun moyen de savoir que tu avais déjà fait une autre sortie plus tôt dans la journée (aucune donnée n’est transmise lors de la génération de l’attestation), donc même si c’était interdit de le faire en plusieurs fois, c’est impossible à contrôler.
BraveHeart
ah oui…message clair…pas de masques, cela ne sert à rien , il faut des masques, on ne peut pas les laver, on peut les laver mais à 30°, on peut les laver plusieurs fois mais à 40°…sans oublier l’exemple magnifique du couple présidentiel au spectacle et de la promenade le long des bords de seine…ensuite, on déconfine d’un seul coup, malgré les avis des autorités médicales, pour la Toussaint gros moment de fou-rire car on laisse tout le monde se balader, histoire de répandre le virus, et on reconfine dans la foulée…il y a consensus chez les professionnels de santé: c’est du n’importe quoi depuis le début…les transports en commun , pas de pbs, mais verboten les promenades seul en forêt ou sur la plage…on ferme les restaurants mais la restauration collective est permise<br /> Dernière chose : ce n’est pas parce qu’une région est épargnée qu’il faut en déduire pour autant que la population fait plus attention<br /> Non, effectivement, il y a d’autres facteurs, comme la dispersion de l’habitat…le hasard aussi ( l’Alsace a mangé chaud à cause du cluster de Mulhouse, mais c’est un accident), la disposition géographique (le virus voyage d’est en ouest, donc les Bretons ont plus le temps de s’y adapter que les Alsaciens), mais les dernières études vont tout de même en ce sens…en France métropolitaine, le meilleur élève est le Finistère armoricain, avec un taux d’incidence qui frôle le tiers de la moyenne nationale…et c’est aussi un département qui compte très peu de verbalisations lors des contrôles
BraveHeart
Lorsqu’on a déconfiné, les taux d’incidence étaient supérieurs à ceux du confinement …pour le port du masque, c’est simple: on nous a menti pour cacher les pénuries…et ensuite, pour cacher les défaillances, il suffit de reprocher leur comportement aux «&nbsp;gaulois réfractaires&nbsp;», oubliant la désinvolture des membres du gouvernement alors qu’on avait l’exemple de l’Italie, dont une certaine Sibeth la bien nommée se moquait à demi mot…mais que penser d’un gouvernement qui rapatrie ses ressortissants en Chine et ne met même pas les équipages de pilotes en quarantaine? C’est de l’amateurisme, et le cluster de l’Oise est sans doute né ainsi…<br /> Que penser d’un pays dont le ministre de la Santé disait que «&nbsp;tout était prêt&nbsp;», d’un président qui assurait aux soignants que les masques seraient livrés sous 48 heures alors qu’il savait qu’il n’y avait rien en stock (j’en ai reçu 3 au bout de 5 semaines, et ils étaient moisis car périmés depuis 8 ans)…que penser d’un pays qui n’arrive même pas à gérer, 8 mois plus tard, le stock de vaccins anti grippaux et qui «&nbsp;oublie&nbsp;» 2 millions de doses? Que penser d’un pays qui commande des respirateurs inefficaces et qui oublie, pendant les 6 mois de répit, de former du personnel de réanimation ? Ce n’est pas le tout d’ouvrir des pseudos-lits, il faut du monde formé…<br /> Tout ceci reflète les compétences des énarques, quel que soit le côté politique…et on opte pour le plus facile: «&nbsp;c’est la faute de la population.&nbsp;»…comme pour Maastricht, elle avait «&nbsp;mal voté,&nbsp;» là elle a «&nbsp;mal agi.&nbsp;»…eh bien non, il n’y a pas de mauvais sujets, juste de mauvais rois…
SlackCD95
Bonjour, tous les 3 mois je conduis ma mère 87 ans, chez son médecin traitant.<br /> Et je n’ai jamais fait d’attestation de déplacement à son nom, mais juste une attestation à mon nom avec comme motif: visite médicale.<br /> D’après les commentaires, j’étais en infraction à chaque fois.<br /> À+
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page