🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Tous Anti-Covid : le téléchargement en masse de l'application a créé quelques remous au lancement

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 octobre 2020 à 19h33
53
StopCovid logo © Alexandre Boero pour Clubic

Elle était attendue et elle a déjà déçu ses nouveaux utilisateurs cette semaine. L'application Tous Anti-Covid a rencontré pas mal de soucis lors de son « déploiement » ce jeudi 22 octobre 2020.

Des problèmes persistent encore à l'heure actuelle, mais les bugs majeurs auraient été corrigés.

L'application en tête des téléchargements

Plus tôt en ce mois d'octobre, le premier ministre Jean Castex avait annoncé une refonte de l'application Stop Covid. Cette dernière avait été un échec cuisant pour le gouvernement avec à peine plus de 3 millions de téléchargements dans tout le pays. Cette nouvelle version devait gommer les soucis rencontrés par son aînée tout en proposant des fonctionnalités inédites.

En activant le Bluetooth, Tous Anti-Covid est capable de détecter les smartphones des utilisateurs se trouvant à proximité de notre position. Ainsi, nous sommes censés être informés en temps réel lorsque quelqu'un a été testé positif dans une zone bien précise. Ensuite, libre à chacun de prendre les dispositions qui s'imposent. L'application peut aussi trouver un laboratoire proche pour réaliser un dépistage.

En seulement quelques heures, Tous Anti-Covid s'est hissé à la première place des logiciels les plus téléchargés sur iOS et Android.

Beaucoup (trop) de bugs

Hélas, des bugs assez problématiques sont venus gâcher ce lancement. Le site Capital rapporte des cas d'utilisateurs bloqués sur la page d'accueil, l'impossibilité d'effectuer la mise à jour ou même d'avoir accès aux fonctionnalités Bluetooth. Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, a reconnu ces difficultés. Il a expliqué que les soucis techniques étaient dus à un afflux trop important de connexions.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la plupart des problèmes majeurs ont été corrigés, mais l'application reste instable chez certains utilisateurs. Le gouvernement encourage tout le monde à continuer de télécharger Tous Anti-Covid malgré les bugs restants. Maintenant, reste à voir si ce nouvel outil saura prouver son efficacité sur le long terme.

Tous Anti-Covid est disponible sur l'App Store et Google Play .

Source : Capital

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
29
Furax
Téléchargé pour tester, je l’activerai lors de mes sorties.<br /> Ce matin et hier soir impossible d’activer l’application, jusqu’en début d’après-midi. Maintenant c’est beaucoup mieux, pas de problème.
GRITI
Le net se résume désormais aux catégories suivantes (on peut être dans plusieurs catégories à la fois hein ):<br /> mouton<br /> complotiste<br /> bobo écolo<br /> hater<br /> fanboy<br />
jeanlucesi
Tu as oublié facho.
ketchupilevrai
j’ai fait la mise a jour hier (oui je suis un mouton bééééééh j’ai télécharger anti-covid le jour de sa sortie bééééééh et n’ai pas hésité à mettre a jour dès sa disponibilité sur le store) et aucun problèmes chez moi, fonctionne parfaitement.
Felaz
Si ça peut aider d’une façon ou d’une autre pourquoi pas …
biozy
c’est un complot gaucho maconique pour oxir les fanboys de moutons, ourdi pour des hater ecolo bobo… j’ai oublié personne ?<br /> Bref …<br /> C’est vraiment dommage que la bienveillance et la solidarité soit devenue si rare.
SlashDot2k19
Je sais pas si c’est mieux qu’avant mais devoir penser à l’activer à chaque fois qu’on est dans un lieu clos avec des gens, je doute de l’efficacité…
bmustang
c’est passionnant de voir les 10 premiers petits curieux qui s’échangent sur tous-anti-covid !? Le succès est garanti à coup sur !
newseven
Ça se fête le petit covid va avoir déjà un ans .<br /> l’année est passée vite .<br /> Encore une autre année pour le petit covid .<br />
Carmageddon
mouton -&gt; non<br /> complotiste -&gt; non<br /> bobo écolo -&gt; non<br /> hater -&gt; non<br /> fanboy -&gt; non<br /> Tu as oublié les pro libertés individuelles (anti-masques, anti-censure, anti-confinement…) comprenant les libertaires, anarchistes, libertariens, minarchistes…<br /> Je ne compte pas la télécharger, c’est mon choix
GRITI
Rien oublié <br /> J’ai juste cité les mots qui ressortent le plus souvent pour catégoriser les autres.<br /> Il n’y avait aucune critique envers le fait de ne pas vouloir dl/installer l’appli!
Jetto
J’ai un sentiment négatif sur l’utilité de l’application. Par contre je suis totalement rassurer sur l’absence de risque personnel lié à la sécurité.<br /> Du coup je me dit au pire, cette application est inutile, mais au mieux elle aide. Donc je me demande si je vais pas l’installer finalement (ce qui correspond à un 180° sur ce que j’écrivais il y a quelques jours - les imbéciles peuvent aussi changer d’avis).<br /> Mais voilà installer l’application, c’est aussi s’engager à respecter les consignes si on reçoit une alerte. Il me semble que les consignes sont de s’isoler pour 7 jours, de demander à un médecin un arrêt de travail puis de faire un test a l’issue des 7 jours (j’ai bon?).<br /> Donc serais-je capable d’accepter qu’une application m’impose ces contraintes ?
Extreme51
Je ne suis pas un mouton, de ce faite je ne téléchargerais pas cette application, je tiens a mes données !!!
ABC
C’est ce que j’ai exprimé de façon plus laconique, mais apparemment ça ne passe pas…
ABC
La liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres. Vous n’avez en aucun cas le droit de décider de faire prendre des risques à autrui du fait de votre comportement.<br /> Libre à vous de ne pas utiliser cette application, mais oser parler dans ce cas de «&nbsp;pro libertés individuelles&nbsp;» est irresponsable. Si la vie des autres ne vous importe pas, ayez au moins la décence de ne pas le clamer.
ABC
Combien de fois faut-il le répéter, l’appli ne récupère aucune donnée personnelle, mais bon, puisque l’ignorance porte certains à voir du complot partout, même quand c’est pour sauver leur vie et celle de leurs proches. Triste société…
fg03
Pas besoin d’une application pour te rappeler ce qui est moralement juste vis à vis de tes proches. Les consignes sont effectivement de s’isoler 7 jours et de faire un test à l’issu… et forcément ton médecin te prescrira l’ordonnance pour le test et te donnera un avis d’arret prolongeable selon les résultats.<br /> Moi je me demande pourquoi on a pas géré cette épidémie d’une autre façon.<br /> J’aurai au contraire favorisé les échanges étudiants à faire la fête pendant toute une semaine et après je les aurai invité à rester chez eux pendant 15 jours le temps qu’il ne soient plus contagieux… et je dis ça pour les étudiants mais c’est transposable à tout ceux qui sont en pleine forme jusqu’à 60 ans…<br /> D’un coup on avait en l’espace de 3 semaines immuniser les 2/3 de la population française. Et on ne serait pas là à dire… surtout même dans le cercle familial et chez des amis vous mettez le masque. Là on doit avoir même pas 10% de la population a choppé le covid… sachant que le vaccin promis c’est pas pour tout de suite (d’après ce que j’ai lu sur Mediapart)… apparemment les prévisions disent que 2021 c’est pas gagné… je crois que notre pays va rejoindre la liste des pays en voie de développement et que plus d’un tiers des sociétés dans la tourmente (boite de nuit, bars, restaurants, entreprise vivant du tourisme, etc…) vont déposer le bilan. car vu comme c’est parti… ca va être ça tout 2021 avec des périodes on confine, on déconfine, on couvre-feu… c’est quand la fin du tunnel qu’on puisse se projeter à nouveau !!
ABC
@ fg03<br /> Vous raisonnez comme si les gens fonctionnaient comme des machines. Un étudiant est différent d’un autre étudiant, et il est utopique de croire qu’ont peut contaminer tous les jeunes et les isoler 15 jours. Ça prendrait combien de temps ? Quid de ceux qui ne respecteraient pas les règles (sauf en dictature impossible) ? Et que faites-vous des centaines de milliers de personnes de plus de 30 ans qui sont contaminées ?<br /> Bref, votre hypothèse est au mieux utopique, si ce n’est qu’elle amènerait le pire en déresponsabilisant les gens. Il y a des gens contaminés dans toutes les catégories et tranches d’âges. Et il n’y a pas que les plus de 40 ans qui peuvent en mourir, ce virus réserve des surprises.<br /> S’il y avait une idée miraculeuse pour endiguer la pandémie, on l’aurait trouvée. La plus efficace, inapplicable en occident, serait un confinement total bien plus strict que ce qu’on a eu en avril. Comme en Chine ou en Corée où les gens étaient enfermés et isolés malgré eux. Mais bon, en France on en trouve qui gémissent juste à cause de l’inconfort du masque, alors on compte les morts.
GRITI
Question peut-être très bête, mais en qupi l’appli sauve-t-elle vraiment des vies?<br /> Si j’ai bien compris, elle va nous indiquer qu’on a été en contact avec quelqu’un qui est peut-être contaminé voire positif. Sauf qu’entre le moment oú on a été en contact et le moment oú on a l’information, on a potentiellement contaminé beaucoup de monde (si on est positif). C’est donc trop tard. Et vu qu’il n’y a pas de traitement, on ne peut qu’attendre les symptômes pour voir si hospitalisation ou pas.<br /> Reste éventuellement ceux que l’on ne croisera pas u.e fois qu’on a l’info car on se met à l’isolement. Mais cela reste à priori hypothétique et de plus, si ceux que l’on croise respecte les fameux gestes barrière (pour se protéger eux et non les autres), il y a tout de même très peu de chance qu’ils soient contaminés.<br /> Sachant que si on tient compte de tous ceux qui n’utilisent pas de smartphones (réfractaires, vieux téléphones, les enfants, les personnes âgées) il y a beaucoup de trous dans la raquette.<br /> J’ai donc du mal à imaginer que l’appli puisse réellement sauver un nombre significatif de vie. Surtout si les populations à risque sont particulièrement vigilantes.
fredmc
Dit il en se balandant sur Facebook avec son smartphone Android …
MisterGTO
J’espère que tu n’utilises pas de services google, facebook, instagram et surtout pas de téléphone mobile
GRITI
Il va sur Facebook? Il a un smartphone? Android?<br /> Je n’arrive pas à retrouver ces infos…
MisterGTO
La probabilité qu’il utilise un smartphone (Andoid ou Apple, peu importe) doit être proche de 100% puisqu’il ne veut pas télécharger l’application par choix.<br /> Idem pour utiliser un service google quelconque (moteur de recherche ou mail)
GRITI
MisterGTO:<br /> La probabilité qu’il utilise un smartphone (Andoid ou Apple, peu importe) doit être proche de 100% puisqu’il ne veut pas télécharger l’application par choix.<br /> Bien vu .
LeLapinou64
Rohlala, mais c’est quoi ce nom… Tous Anti Covid
LeLapinou64
En théorie, l’idée est peut être pas mauvaise (encore que les avis sont partagés même au sein de la communauté scientifique), mais c’est sans compter la variable «&nbsp;humaine&nbsp;» de l’équation : Le problème, c’est qu’ils ne seraient très probablement pas resté chez eux… (rien de t’y oblige à part ta conscience, l’ARS va juste t’appeler pour te supplier de rester chez toi, mais n’a aucun moyen de rétorsion si tu ne respectes pas ça, pas plus que les forces de l’ordre d’ailleurs, ce quie st un peu paradoxal : tu peux etre en forme et non malade, mais prendre une amende de 135 si tu te balades pendant le couvre feu, mais il ne t’arrivera rien si tu es malade, en connaissance de cause, et que tu te balade quand même au milieu de tout le monde…).
Benn88
A tous ceux qui ne souhaite pas télécharger/utiliser l’appli pour des raisons de vie privée/traçabilité: Il serait souhaitable qu’ils aillent au bout de la démarche en jetant leur smartphone à la poubelle si il est sous Android (Développé et contrôlé par Google: gros méchant GAFAM américain) ou IOS (Développé et contrôlé par Apple: gros méchant GAFAM américain). Ils devraient le remplacer par un smartphone avec un OS libre de type Plasma Mobile, PostmarketOS ou autre… Bon le service délivré n’est pas vraiment le même mais la liberté n’a pas de prix Pour ma part, je reste sur mon Android et j’ai téléchargé Anticovid
GRITI
Ou installer une rom custom sans les gapps + un pare-feu pour bloquer ce qu’ils souhaitent, utiliser le navigateur qui va bien ainsi que le moteur de recherche. Sans oublier de, bien sûr, ne pas créer de compte Google. Et n’avoir aucun compte sur aucun réseau social. Ajouter à cela une pincée de VPN.<br /> La recette fonctionne ou pas ?
Wen84
Du fric foutu en l’air, rien de plus. Mettez de la pub dedans pour récupérer le fric xD
MMX14
Ne cherchez pas l’application sur le Play Store si votre téléphone n’a pas Androïd 5.0.<br /> Sur mon téléphone pourtant 4G, l’application ne peut pas être téléchargée. Par contre l’application impots.gouv fonctionne.<br /> J’ai demandé 200 euros à la sécu pour changer de téléphone, c’est moins cher qu’une réanimation.<br /> Santé.
MMX14
Monsieur Le Ministre, apprenez à vos ingénieurs le mot «&nbsp;compatibilité&nbsp;».<br /> En attendant, créez le chèque téléphone.
chrisbrim
Ne serait-il pas plus efficace d’imposer un confinement obligatoire de 14 jours de tous les cas testés positifs plutôt qu’une application pour les détecter ?
jcletang
BOnjour,<br /> L’idéal étant tout de même de se situer dans une catégorie «&nbsp;ouvert d’esprit et au dialogue&nbsp;» mais il est vrai que celle-ci est en voie d’extinction malheureusement.<br /> Bonne journée.
jcletang
L’objectif prioritaire est de gagner en efficacité, en rapidité et en qualité d’information. Mais ce n’est qu’une contribution parmi d’autres (gestes barrière en priorité). Personne n’a affirmé que c’était «&nbsp;LA&nbsp;» solution, enfin je ne crois pas. Si chacun contribue un peu, on aide à avancer dans le bon sens.
jcletang
D’où l’intérêt de tenir des propos plutôt positifs et incitatifs afin de convaincre les plus récalcitrants. La contrainte ne fait que développer l’esprit contradictoire chez les plus anti-tout (sauf covid ;-))
Jetto
GRITI:<br /> Question peut-être très bête, mais en quoi l’appli sauve-t-elle vraiment des vies?<br /> Terriblement difficile à dire. En plus si ça arrive on le saura jamais.<br /> Mais au contraire, peut-elle être mauvaise? Sur le plan sanitaire je n’imagine pas d’effets négatif. Sur le plan de la sécurité je n’imagine pas de menace concrètes (sauf une possible augmentation de la surface d’attaque avec le BT). Par contre économiquement/socialement, si il y a trop de fausse alerte ce pourrait être un problème.<br /> Donc pourquoi ne pas jouer gagnant, et prier que oui il y pourrait y avoir des vies de sauver.<br /> Mais ne faut pas qu’installer et activer l’application, il faut aussi s’engager à respecter les consignes si une alerte est reçue.<br /> Au RU, il a un problème car, l’autoconfinement sur alerte de leur applications n’ouvre pas droit au compensation de perte de revenu, au contraire d’un alerte envoyée par le NHS par téléphone.
fredmc
Oui mais pas pour le commun des mortels qui ne sait déjà probablement pas ce qu’est un VPN …
fredmc
ouais enfin si ton téléphone a android 4 ou moins il est déjà très vieux et il serait temps de penser à le changer. Y a plus grand chose qui doit fonctionner dessus et tu fais parti des 5-6% de la population qui ont téléphone android obsolète …<br /> Android-DZ.com – 12 Apr 20<br /> La répartition des versions Android : Pourcentages et Analyse | Android-DZ.com<br /> Découvrez la liste des pourcentages pour Avril 2020 de la répartition des versions Android sur la base installée de smartphones.<br /> Tu m’aurais dit qu’il fallait android 7 la ca m’aurait plus géné le 6 étant encore pas mal répendu (même plus que des versions qui sont sorties après)
MMX14
C’est un téléphone 4G, pourquoi le changer ? La 5G n’est pas encore déployée. C’est un Y635-L21.
GRITI
fredmc:<br /> il est déjà très vieux et il serait temps de penser à le changer<br /> S’il lui convient, pourquoi le changer et contribuer à polluer et puiser dans les ressources?
fredmc
T’es pas né avec un petit esprit de contrariété toi ?
GRITI
Non. Je réfléchis, me pose des questions et j’ai du mal à comprendre certaines choses.
LeLapinou64
ca serait le bon sens, mais du coup, plus personne n’irait se faire tester ! En fait, il suffirait que les gens soient raisonnables…
fredmc
Réfléchis encore plus … la meilleure preuve est ton post précédent où tu m’avais déjà contrarié en supputant qu’il avait pas de smartphone et qu’il avait pourtant écrit noir sur blanc qu’il voulait pas installer l’appli … là y a moins de 2% des utilisateurs Android dans le monde qui ont encore android 4 mais il faut encore que tu cherches la petite bête …
fredmc
pour illustrer ton propos les gens n’ont pas installé l’appli stop covid … on la change de nom et tout le monde se rue dessus … pourtant elle fait la même chose
GRITI
fredmc:<br /> Réfléchis encore plus …<br /> Mouais…moyen…<br /> fredmc:<br /> supputant qu’il avait pas de smartphone et qu’il avait pourtant écrit noir sur blanc qu’il voulait pas installer l’appli<br /> Effectivement je n’ai pas fait le lien…Sans doute le réveil à 2h00 du matin pour attaquer le boulot…<br /> Toi tu as supputé qu’il était sous Android et qu’il était sur Facebook. Alors qu’il n’y fait aucun allusion. Moi ce qui me contrarie, c’est les personnes qui attaquent celles qui parlent de la privée en leur rétorquant qu’elles utilisent Facebook et les autres réseaux sociaux, qu’elles ont un smartphone de tel OS etc… Elles affirment sans savoir. Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux, tout le monde n’a pas un OS Android de base etc…<br /> fredmc:<br /> à y a moins de 2% des utilisateurs Android dans le monde qui ont encore android 4 mais il faut encore que tu cherches la petite bête …<br /> C’est quoi le rapport avec les 2%? Tu lui dis de changer de téléphone car il est trop vieux. Donc tu parles de son cas et je te réponds sur son cas. Une des choses que l’on peut en déduire c’est que pour toi téléphone trop vieux=à changer. Sauf que ce n’est pas forcément son fonctionnement. Il n’a pas forcément la même utilisation que toi ou les mêmes priorités que toi dans la vie ou par rapport à son smartphone. Et c’est cet aspect que je voulais montrer.<br /> fredmc:<br /> Oui mais pas pour le commun des mortels qui ne sait déjà probablement pas ce qu’est un VPN …<br /> En effet mais nous sommes sur Clubic donc on peut, je pense, légitimement penser que les personnes qui fréquentent Clubic connaissent d’avantage l’existence des VPN que la plupart des gens. Surtout avec tous les articles récents sur le sujet. De plus, je ne te répondais pas.<br /> fredmc:<br /> pour illustrer ton propos les gens n’ont pas installé l’appli stop covid … on la change de nom et tout le monde se rue dessus … pourtant elle fait la même chose<br /> Je vais encore te contrarier et chercher la petite bête (de ton point de vue). Tu pars du principe que les gens se ruent en masse sur la nouvelle appli qui fait la même chose à priori juste parce qu’elle a changé de nom. Tu fais-là un raccourci un peu rapide (un biais?).<br /> Il n’y a pas que le changement de nom et les éventuelles nouvelles fonctions. Il y a le contexte qui est différent. Le nombre de cas bien plus élevé qu’il y a quelques mois, le couvre-feu, la peur d’un éventuel reconfinement et à une saison moins sympa que lors du dernier confinement, les hôpitaux bien remplis qui ne pourront plus se délester sur les autres régions et le personnel soignant à bout. Le discours des médias est encore plus anxiogène qu’au printemps et les chiffres mondiaux bien plus impressionnants. Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour comprendre la réaction des gens face à la nouvelle appli ou aux nouvelles mesures.<br /> Donc, le but n’est pas de prendre le contre-pied pour le plaisir de contrarier les gens. C’est juste que ma vision des choses est souvent différente et que j’essaye de voir les différents points de vue qu’il peut y avoir pour une situation donnée. J’essaye de ne pas me cantonner à réagir en projetant mon fonctionnement, ma vie etc sur les autres comme s’ils faisaient/pensaient comme moi.
raymond_raymond
Inutile pour les gens qui ne prennent pas le métro.
juju251
fg03:<br /> Moi je me demande pourquoi on a pas géré cette épidémie d’une autre façon.<br /> J’aurai au contraire favorisé les échanges étudiants à faire la fête pendant toute une semaine et après je les aurai invité à rester chez eux pendant 15 jours le temps qu’il ne soient plus contagieux… et je dis ça pour les étudiants mais c’est transposable à tout ceux qui sont en pleine forme jusqu’à 60 ans…<br /> Sauf qu’il y a des gens qui sont loin d’avoir 65 ans ou des pathologies lourdes qui sont passé par la case réanimation (voir qui ne s’en sont pas sortis) …
airgobs
Dis merci à Huawei de n’avoir même pas la mise à jour Lollipop d’un téléphone sorti en mai 2015 alors qu’Android 5 date de 2015. D’ailleurs tu ne dois pas avoir accès aux nouvelles applications avec un Android 4.4 poussiéreux.<br /> Franchement les torts apportés à cette application sont vraiment exagérés. Comme la plupart des nouvelles applications, il y a une compatibilité sur 5 ans des versions d’Android.
calmos
Se féliciter du taux de chargement c’est bien mais combien peuvent-elles réellement fonctionner. Chez moi 3 mobiles dont deux récents. Impossible de finir l’installation car la techno Bluetooth low energy n’est pas présente.<br /> Personne n’en parle
fredmc
j’ai même pas lu tellement tu me fatigues …<br /> Tout ce que je sais c’est que t’es dans ma blacklist continue ta méditation et tes romans
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

RED by SFR : tous les bons plans forfait mobile, box internet et smartphone à saisir ce week-end
Les particuliers peuvent désormais saisir l'organe de contrôle de Facebook
Rogue, le jeu de 1980 et père des « rogue-likes », est désormais disponible sur Steam
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page