StopCovid : 2,3 millions de téléchargements et 72 notifications envoyées... pas de rebond pour l'application

20 août 2020 à 09h07
30
StopCovid logo © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'utilisation de l'application de suivi de contacts est loin de suivre la même courbe que le nombre de personnes testées positives au Covid-19, qui a tendance à augmenter ces dernières semaines.

Rien n'y fait, StopCovid n'a toujours pas pris son envol. Lancée en fanfare par le gouvernement au mois de juin, l'application de contact tracing, censée constituer un geste barrière à part entière en plus de la distanciation physique, du masque ou du gel hydroalcoolique, ne rencontre toujours pas le succès. Ces dernières semaines, son nombre de téléchargements est même devenu famélique, malgré une progression estivale du coronavirus en France.

L'échec de StopCovid se confirme

Depuis son lancement le 2 juin 2020, StopCovid a été téléchargée 2,3 millions de fois. L'application qui permet d'identifier et de retrouver les contacts des personnes atteintes par le virus plafonne et n'a adressé des notifications que pour 72 contacts à risque seulement, ce qui est, il faut le dire, dérisoire, sur les dizaines de milliers de cas déclarés depuis la mise à disposition de l'outil au grand public.

Depuis la mi-juin, où le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, avait annoncé des résultats encourageants, StopCovid n'est depuis passée que de 1,9 million de téléchargements à 2,3 millions, selon la Direction générale de la Santé (DGS).

À ces chiffres, on peut tout de même ajouter 1 169 QR codes utilisés. Dans l'application Bluetooth, l'individu qui scanne un QR code informe les utilisateurs de l'application qu'il a pu croiser ces quinze derniers jours après le résultat -positif- de son test de dépistage, encourageant ainsi les contacts à se faire dépister à leur tour.

Le gouvernement réitère son appel à utiliser l'application

On peut en toute logique expliquer le faible nombre de notifications par le faible nombre d'utilisateurs. Avec 2,3 millions de téléchargements, StopCovid peut en théorie toucher 3% de la population, ce qui reste très en deçà des standards attendus pour l'outil (60% de la population environ). Sans parler du fait que « téléchargement » ne signifie pas « activation ». Ce chiffre est peut-être encore plus bas en réalité.

Face à la recrudescence de la pandémie durant l'été, le ministère des Solidarités et de la Santé « encourage évidemment tous les Français à télécharger l'application », tout en rappelant qu'elle peut se révéler particulièrement efficace et utile dans les zones très fréquentées, comme les bars et les restaurants, ainsi que dans les lieux où le virus circule davantage.

Décriée aussi bien pour son inutilité que pour sa potentielle ponction de données, à laquelle la CNIL veille scrupuleusement, StopCovid semble être liée au destin de la pandémie et de ses conséquences sur la société. Une explosion de la mortalité ou des hospitalisations pousserait sans doute les Français à être plus prudents, mais pour l'heure, et comme le montrent les données de Santé publique France publiées ces derniers jours, la situation n'est pas suffisamment alarmante pour inciter à l'utilisation de l'application.

Source : franceinfo / AFP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
15
jedi1973
StopCovid etait un bide annoncé… malgré tous les messages « reconfortants » que l’appli n’enregistre pas de données perso ( ce qui est surement vrai), finalement ne sert a rien du tout, a part vider la batterie du smartphone ( faut le bluetooth allumé en permanence et l’appli qui tourne en tache de fond, donc batterie qui se decharge plus vite). De plus, faut etre a proximité d’une personne contaminé pendant 15 minutes pour que l’appli notifie un possible danger… Bref, peu utile car il suffit de qq secondes pour contaminer une personne, pas 15 minutes… Perso je n’en voit pas l’utilité car a cause justement que l’appli ne doit pas pister une personne, elle a ete tellement vidé de son contenu que ce qui reste ne serve pratiquement plus… ( 72 notifications sur 3 millions … ). On croirait qu’on revit l’existence de HAdopi, beaucoup d’argent investi pour resultat plus que mediocre…
Judah
Encore de l’argent jeté par les fenêtres. C’était évident que les gens n’installerai pas cette apps.
idhem59
Le problème vient aussi du fait que la population elle-même a créé une sorte de cercle vicieux : on ne l’utilise pas parce qu’on pense que ça ne sert à rien, donc le taux d’utilisation est faible, donc ça ne sert à rien.<br /> L’application en elle même est fiable et utile (modulo cette histoire de 15 minutes peut être), mais c’est typiquement le genre de service qui a besoin d’un fort taux d’utilisation pour fonctionner.
Felaz
C’est quand meme dommage car le contact tracing via des applications a montré son efficacité en Chine et Corée du Sud…
cloomcloom
Où avez vous vu qu’il ne faut que quelques secondes pour contaminer une personne?
carinae
2.3 millions de téléchargements … je ne dirais pas que les gens ne l’installent pas …
pfiandesio
un bide total qui coûte 200.000€ par mois d’entretien pour les serveurs
pfiandesio
sur plus de 60 millions oui c’est un bide total et sur les 2.5 millions seul quelques personnes l’active réellement !
carinae
je ne comprends toujours pas en quoi c’est un échec … l’application est faite pour être utilisée dans un certain cas, notamment en cas de 2eme vague massive et de non confinement. Elle est un outil comme un autre comme par exemple les masques … Si elle sauve ne serait-ce qu’une vie c’est déjà pas mal … non ?<br /> Et puis c’est un peu comme les masques … les rendre obligatoires dans la rue …ça ne sert strictement a rien si ce n’est aux politiques a se dédouaner en cas de rebonds …(comme ça on évite les futurs procès …) mais tout le monde est sensé en porter et pourtant il y a toujours des contaminations. Doit-on en conclure que les masques sont inutiles ?
carinae
et alors quoi ? si elle n’avait pas été faite tout le monde aurait critiqué le gouvernement pour ne pas l’avoir fait …
Oncle_Picsou
En Chine, l’application est obligatoire, du coup ca aide!<br /> En Corée du Sud, aucune idée, mais ils sont beaucoup plus responsables que nous, ca c’est certain.
AlexLex14
Elle est utile dès aujourd’hui, dans les bars, les restaurants, ou autres lieux où se réunissent des dizaines voire des centaines de personnes le soir, sans être masquées. Pour le coup, un bon nombre de foyers épidémiques auraient été «&nbsp;traités&nbsp;» avec davantage d’efficacité si tout le monde ou presque utilisait l’appli…<br /> Même si je suis d’accord sur le fait que sa pleine utilité ne se fera ressentir que dans le cas d’une vraie et franche deuxième vague.
Felaz
Oui et de manière générale, les asiatiques sont plus altruistes que les latins
lapin-tfc
C’est bien moins que les 500 000 000 000€ de dettes pour éviter un effondrement de l’économie, ce n’est pas la solution miracle mais si ça peut aider tant mieux
AlexLex14
Puis c’est davantage dans leur culture de se protéger. Le masque en est la preuve…
Batc
Le temps de contagiosité est lié aux particules envoyées par un porteur dans l’air donc cela peut prendre quelques secondes en étant non protégé (sans masque). Par ailleurs, ces particules restent plus de 3h en suspension dans l’air d’où l’importance de respecter le masque dans les lieux publics confinés ou non.
carinae
Moi j’ai cru comprendre que pour qu’on soit contaminé il fallait rester au moins 1/4 d’heure dans un endroit confiné. Dans la rue le renouvellement de l’air est tel que les particules sont immédiatement dispersées. L’intérêt des masques dans la rue …resterait a prouver. D’ailleurs les médecins eux mêmes sont dubitatifs …
Batc
Oui en effet, cela reste pas totalement sûr pour les endroits non confinés. Mais croire pas au fait que les particules se dispersent «&nbsp;immédiatement&nbsp;» dans l’air grâce au «&nbsp;renouvellement d’air&nbsp;» en extérieur, cela semble un peu trop magique pour être réel. Concernant les lieux publics confinés, l’OMS a été mise en garde début juillet sur les aérosols par des experts/chercheurs du monde entier sur ces particules qui peuvent aller bien plus loin que les"grosses gouttelettes" et semble-t-il persister plus longtemps dans l’air.<br /> Voilà les liens vers les sources :<br /> leparisien.fr – 6 Jul 20<br /> Cinq minutes pour comprendre le risque de transmission du coronavirus dans l’air<br /> Le coronavirus SARS-CoV-2 se transmettrait par mini-gouttelettes « flottant » dans l’air plus facilement qu’on ne le pensait jusque là. 239<br /> nytimes.com<br /> 239 Experts With One Big Claim: The Coronavirus Is Airborne<br /> The W.H.O. has resisted mounting evidence that viral particles floating indoors are infectious, some scientists say. The agency maintains the research is still inconclusive.<br /> OUP Academic<br /> It is Time to Address Airborne Transmission of COVID-19<br /> Lidia Morawska, Donald K Milton; It is Time to Address Airborne Transmission of COVID-19, Clinical Infectious Diseases, , ciaa939, https://doi.org/10.1093/cid/<br />
carinae
concernant les lieux confinés effectivement il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre que c’est une nécessité … Le reste me parait franchement plus sujet a caution … mais bon c’est un peu le même problème depuis le début, tous nos supers experts disent tout et son contraire …
idaho94
Salut, juste pour info, la 1ere version de cette appli fonctionnait sur «&nbsp;Xiaomi Redmi Note 5&nbsp;», depuis la derniere mise à jour, elle ne fait que planter au demarrage…
Batc
carinae:<br /> Le reste me parait franchement plus sujet a caution … mais bon c’est un peu le même problème depuis le début, tous nos supers experts disent tout et son contraire …<br /> Oui, c’est un peu le problème, le manque de certitudes
cirdan
Vous auriez pu ajouter ça :<br /> Var-Matin – 18 Aug 20<br /> Elle passe ses vacances avec sa fille testée positive au coronavirus,...<br /> De l’Homme ou de la technologie, qui sera le plus efficace pour lutter contre la Covid? L’interrogation reste de mise, alors que l’épidémie n’est pas terminée, voire repart de plus belle. Côté technologie, l’application Stop Covid a porté quelques...<br />
arbor111
Je l’ai installée suite à plusieurs voyages. L’appli ne consomme quasiment rien. J’estime que c’est mon devoir citoyen. Il y a évidemment des blaireaux pour être contre tout. Quand je sors dans la rue ou que je me rends dans un lieu public, je porte un masque. L’appli Stop-covid est toujours allumée. Je ne suis pas mort, ni poursuivi par la CIA. Et si je sauve ne serait-ce qu’une vie, cela aura été très utile.<br /> Ceux qui font de la politique avec les gestes barrière méritent quelques jours en réa, pour voir à quel point cette saloperie de virus peut faire mal, à n’importe quel âge.
lapin-tfc
Certes mais si la fille n’a pas l’application ou qu’elle ne s’est pas déclarée comme malade l’application ne sert à rien, ce n’est pas la techno en cause à mon avis<br /> Dis autrement l’application ne peut pas savoir que sa fille est malade
cirdan
Je sais pas si tu as lu l’article entièrement, mais la gestion de cette contamination ça a été n’importe quoi.<br /> La fille avait bien activé le QR code.
lapin-tfc
Je ne peux pas lire l’article donc si c’est le cas ca craint
arbor111
Depuis quand on commente des articles qu’on n’a pas lus ?? Pour le coup, oui ça craint !
lapin-tfc
j’ai mis des «&nbsp;si&nbsp;» dans mon commentaire… je n’ai pas été affirmatif
cirdan
En fait tu peux le lire, il n’y a pas besoin d’être abonné. Tu cliques sur «&nbsp;J’accède à cet article en regardant une publicité&nbsp;», tu choisis ta pub et après c’est bon.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sony permet (enfin) d'utiliser ses appareils photo comme webcam
Les Google Pixel 4a 5G et Pixel 5 pourraient être lancés le 30 septembre
Airbnb a déposé un dossier d'introduction en Bourse
Assassin's Creed, Far Cry 6... pas de disque de jeu pour les éditions collectors Xbox One et Xbox Series X
Le clavier filaire Logitech G213 Prodigy RGB à prix cassé chez Amazon !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page