StopCovid : plus d'1 million de téléchargements en 4 jours

10 juin 2020 à 20h09
51
StopCovid © clubic.com
Clubic.com

Disponible depuis le 2 juin, l'application de suivi de contact a suscité la curiosité des Français, provoquant la satisfaction du secrétaire d'État Cédric O, l'un des porteurs du projet.

Alors que l'épidémie de coronavirus est progressivement en train de perdre du terrain en France, entraînant une diminution quotidienne du nombre de décès (13 sur les 24 dernières heures en milieu hospitalier, le plus faible bilan quotidien depuis le 14 mars) et du nombre de personnes en réanimation, beaucoup se demandaient comment StopCovid serait accueillie par le public. Et les curieux semblent être au rendez-vous.

1 million « d'activations » du mardi au samedi

Samedi matin, Cédric O s'est fendu d'un message, sur Twitter, dans lequel il a indiqué qu'« en 4 jours, l'application StopCovid a été activée 1 million de fois ». On rappelle que l'application est disponible depuis le mardi 2 juin en France, non sans un retard à l'allumage pour la version iOS qui, on vous rassure, est depuis bien disponible. Un honorable début d'exploitation pour l'appli du gouvernement, qui martèle depuis plusieurs semaines ne pas avoir d'objectif concret, mais qu'une activation par 10% des habitants d'une agglomération pourrait contribuer à freiner l'épidémie de maladie à Covid-19.

Le secrétaire d'État chargé du Numérique semble donc apprécier l'enthousiasme des Français pour cet outil dont la communication a été soutenue, qui a fait l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale puis au Sénat, et qui aura suscité la polémique face aux craintes que StopCovid ne soit qu'une application de tracking pur et qu'elle souffre de failles de sécurité dénoncée par des développeurs.

Dès mercredi, soit le lendemain de la mise en ligne pour le grand public de StopCovid, l'application avait déjà été « activée » 600 000 fois.

« Activations » ne signifie pas « utilisateurs actifs »

Certains ont eu le doute sur la communication de Cédric O : ce million d'activations n'a-t-il pas été confondu avec un million de « téléchargements  » ? Interrogé par nos confrères de l'AFP dans la foulée de son annonce du week-end, le secrétaire d'État a bien confirmé qu'il s'agissait d'activations, et non de simples téléchargements.

Un million de personnes ont donc téléchargé mais aussi lancé au moins une fois l'application. Sauf qu'en réalité, on ignore le nombre exact d'utilisateurs ayant appuyé sur le bouton « J'active StopCovid » de l'application. C'est cette donnée-là qui permettrait d'être plus proche de la réalité, sauf que cette dernière ne transite pas jusqu'au serveur central. Il est donc impossible de connaître véritablement le nombre d'utilisateurs actifs de StopCovid, beaucoup ayant pu lancer l'application sans l'activer, ou bien lancer l'activation et la désactiver quelques minutes, quelques heures ou quelques jours plus tard.

Et vous, avez-vous téléchargé, lancé et/ou activé ou désactivé StopCovid ? Qu'avez-vous pensé de l'application ? N'hésitez pas à laisser vos réactions en commentaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
51
39
cirdan
Hyuril
Téléchargée ou activée tout ça me semble nébuleux. Néanmoins j’ai activé ce truc en espérant que ça puisse aider…
bmustang
1 million de curieux… rien que ça !? c’est sans moi !
Passares
Totalement inutile : durée de contagiosité 14 jours Nombre de cas déclarés sur 14 jours en France 4 500. Soit 4500/67000000=0,00007 chances de croiser un cas contagieux. Si en plus on considère que 10% de la population chargera puis utilisera correctement l’application nous arrivons à 7 chances sur un million de croiser un cas équipé. Combien de personnes croisez-vous chaque jour pendant 1/4 d’heure à moins de 1m en dehors de vos proches ?
dimebag
Cédric O a été clair pourtant…<br /> " le secrétaire d’État a bien confirmé qu’il s’agissait d’activations, et non de simples téléchargements"
dimebag
Genre de calcul qu’on peut appliquer à tout et n’importe quoi<br /> Mais il y en a sur qui ça tombe finalement<br /> Et ta dernière question ça dépend du contexte
cwerle
Et ils sont contents ?<br /> Saviez-vous que le fait qu’on «&nbsp;obéisse&nbsp;» n’est pas en soit une excuse : le tribunal de Nuremberg est un bon exemple, alors les collabos, méfiez-vous
Highmac
1 million sur + de 67 millions de français… échec assuré !<br /> Le nombre de personne qui l’utilise est vraiment peu. Et le nombre de malades diminuant chaque jour, d’ici une mois, l’application aura disparue… mais pas le virus. Car comme tout les virus il peut y avoir plusieurs vagues, plus ou moins importantes.
melcky
C’est un bon début<br /> L’application est respectueuse de l’anonymat des utilisateurs et ne collecte pas leur position.<br /> Si elle est très peu utile, tant pis, les quelques personnes qu’elle pourraient sauver (dont vous) en valent bien la peine.<br /> Et cet automne, si ca reprend, elle pourrait être très utile.<br /> Ps: pour les septiques, code source est ici: https://gitlab.inria.fr/stopcovid19
nikon561
appli morte-nee, c’etait couru d’avance, ce genre de systeme ne fonctionne que si il est massivement utilisé, hors cela necessite que les citoyens aient CONFIANCE dans leur gouvernement.
Passares
Ne serait-il pas temps d’arrêter la systématique campagne menée pour terroriser le pays et de s’apercevoir que l’épidémie est terminée ?
biozy
Avoir une appli facebook (ou autre réseau social) sur le mobile = trace a la minute pres votre position, connait vos amis, vos habitudes, vos opinions, votre religion, communautés, peut écouter et accéder a votre micro et camera… stocke ses données aux USA ou en chine. Code fermé et utilisation avant tout deloyale.<br /> Ici tout un foin sur un attentat aux libertés publics, pour une appli a vocation non commerciale, d’utilité publique dont le code est ouvert et vérifiable, les données anonymisées et stockées en France .<br /> Donc oui je l’ai activée ce we mm si elle sert a rien…<br /> Applaudir comme un c** a 20h pour soit disant soutenir les personnels médicaux, mais rien faire pour éviter de les surcharger…<br /> Cohérence ?
Jetto
melcky:<br /> C’est un bon début<br /> L’application est respectueuse de l’anonymat des utilisateurs et ne collecte pas leur position.<br /> Ce n’est pas totalement démontré : par design les auteurs du protocole ROBERT admettent que la re identification est possible. Ensuite des observateurs avertis indiquent que les adresses IP sont enregistrées par l’infrastructure.<br /> melcky:<br /> Ps: pour les sceptiques, code source est ici: https://gitlab.inria.fr/stopcovid19<br /> D’après ce que j’ai compris le code n’est pas complète, on ne peut régénérer un apk fonctionnel à partir des sources publiés.<br /> Comment avoir la preuve que les sources publiés sont exactement ceux qui ont été utilisé pour générer les applications proposées dans les stores ?<br /> Bref à la fin on est au même point : la confiance en l’outil découle de notre confiance dans ceux qui le mettent en œuvre.
z-spy
Pour que ce système soit efficace il faut 40 millions de trackers actifs, on est loin du compte. Je ne sais même pas si, il y’a 40 millions de smartphone compatible en France ! Comme les masques et les tests, cela sera un fiasco total.
Jetto
biozy:<br /> Avoir une appli facebook (ou autre réseau social) sur le mobile = trace a la minute pres votre position, connait vos amis, vos habitudes, vos opinions, votre religion, communautés, peut écouter et accéder a votre micro et camera… stocke ses données aux USA ou en chine. Code fermé et utilisation avant tout deloyale.<br /> Vaste débat. Mais essentiellement on peut dire que les entreprises citées ne peuvent pas mettre en prison les gens sur la base des informations qu’elles collectent. C’est la grande différence avec une collecte d’informations individuelles par un état.<br /> Ensuite ce pas parce qu’il en a déjà beaucoup qu’il est légitime d’en rajouter<br /> C’est l’effet cliquet de l’accoutumance à la surveillance. Certains disent que cet effet ouvre la voie pour d’autres types de surveillances.
dimebag
Il n’y a aucune campagne de ce genre ou alors tu es très susceptible et peureux…<br /> Et personne n’oblige à écouter les infos à ce sujet<br /> Et l’épidémie n’est pas finie puisqu’il reste des foyers de contagion<br /> Ne serait-il pas temps que des personnes comme toi se taisent puisqu’elles n’ont rien d’intéressant à apporter au sujet et ont plutôt des conneries à dire ?
melcky
Quand tu surf anonymement aussi ton ip est enregistrée par l’infrastrucure.<br /> Et pourtant on ne crie pas à l’infamie pour autant.<br /> Sachant que l’apk est téléchargeable et peut parfaitement être analysé a la recherche de code suspect, ce serait bien surprenant qu’ils se permettent un truc pareil.
Jetto
melcky:<br /> Quand tu surf anonymement aussi ton ip est enregistrée par l’infrastrucure.<br /> Et pourtant on ne crie pas à l’infamie pour autant<br /> y’en a qui tente leur chance Classe action contre google pour collect de données en navigation privée<br /> Sinon si l’infrastructure du système stopcovid conserve des informations qui sont contraires aux engagements pris, alors oui il y a un souci.
xeno
moi je n’ai pas compris l’utilité de l’application, désolé pour le boulet ^^
PHIL34300
heu pour les septiques peut être que ça protège de l’infection…<br /> mais pour les sceptiques, je crains que non !<br /> mais un dictionnaire Larousse ça aiderait grandement à ne pas écrire des bêtises.
jedi1973
effectivement faut pas confondre telechargement, curiosité et utilisation reelle … Ma femme l’a installé depuis le premier jour mais quand elle a vu qu’il fallait laissé le bluetooh activé et que ca lui bouffait la batterie, elle n’utilise plus l’appli … Comme pour les pokemopn go, beaucoup de telechargement de curieux, d’effet de mode, mais au finale, un nombre d’utilisateur regulier divisé par 100… De plus, faut rester 15 minutes a coté d’une personne contaminé pour que ca " bip" !!! donc interet tres proche du neant ( il suffit d’un souffle d’une seconde pour etre contaminé !!!) …
Feladan
bouffait la batterie, elle n’utilise plus l’appli<br /> Grosse raison, j’avoue. <br /> jedi1973:<br /> faut rester 15 minutes a coté d’une personne contaminé pour que ca " bip" !!! donc interet tres proche du neant ( il suffit d’un souffle d’une seconde pour etre contaminé !!!)<br /> Tu l’as testé ou c’est des retours de détracteur ?<br /> Puis, 15 minutes, c’est toujours mieux que jamais.<br /> Mais je rejoins malheureusement que l’appli arrive trop tard, l’épidémie se résorbe actuellement. Dommage juste que le gouvernement ait du faire des semaines de débats sur cette stupidité de données perso, ça aurait certainement évité la contamination de personnes.<br /> C’est d’ailleurs une grande ligne qui a fonctionné en Corée, le fait d’être alerté d’une contamination proche. Mais nous on en fait tout un foin.
Jehlem
Je n’installerai pas l’application mais lorsque le vaccin sera disponible je me ferai vacciner<br /> A chacun de choisir la manière de se protéger
DIDLH
c’est tellement vrai ce que vous dites… Le bons sens va à l’encontre des sectaires et des adeptes de la théorie du complot. Malheureusement , les jeunes, «&nbsp;éduqués&nbsp;» aux réseaux sociaux ( c’est à dire pas éduqués ) préfèrent les thèses complotistes, plus faciles à comprendre que des choses qui seraient plus justes mais plus complexes pour leurs cerveaux lobotomisés.
fox-idcom
beaucoup critiquent ce genre d’application alors que ce sont les premiers à utiliser massivement Facebook and co…et on a accès à toute leur vie en un clic de souris ! désolé mais ca me fait doucement rire
jacksonspedding
pourriez vous m’expliquer le fonctionnement de l’appli s’il vous plait ??
kellog89
Terminée, absolument pas. Et le virus est extrêmement contagieux. Avec les contacts dûs aux mouvements de l’été, il va se répandre de nouveau. Certes, il n’est pas dangereux pour tout le monde mais ce n’est pas une raison pour se laisser infecter et le propager
narco
Screenshot_20200610-10553111080×1920 438 KB
Wen84
Bof non, c’est grave oui, mais pas tant que ça. Il a surtout été considérablement exagéré en se basant sur la modélisation d’un Americain, modélisation qui a été reconnu comme fumeuse par la suite, mais on a gardé les gros titres.
issanissa
Quitte à remonter l’article, pourquoi ne pas avoir donné le nombre de téléchargements mis à jour ?<br /> d’un million au bout de 4 jours et 1.4 million aujourd’hui (à peine 2% de la population), l’effet découverte s’essouffle. On se souvient que Cédric O avait déclaré devant les députés que pour être efficace l’application devrait être utilisée par au moins 10% de la population. Il compte relancer les téléchargements en lançant une nouvelle campagne de communication.<br />
issanissa
Ce ne sont pas les débats qui ont retardé le lancement de l’appli mais l’appli était en cours de développement et nos partenaires ont abandonné en cours de route en préférant d’autres solutions existantes.
dimebag
Point Godwin…
dimebag
Les experts qui ont lu des trucs d’un mec qui aurait fait et dit que ci que ça…<br /> C’est qui cet Américain ? C’est quoi ta source ?
jvachez
Je n’ai pas téléchargé. Le signalement a été trop restreint pour que l’application soit utile. Il faut en effet rester plus de 15 minutes à moins d’un mètre d’une personne, ça exclut 99% des gens croisés.
raymond_raymond
Plus besoin d’installer quoi que ce soit puisqu’on peut manifester les uns contre les autres sans problème, et tant qu’à faire lever les restrictions stupides des restaurants et bars et autre stupidité sanitaire de distanciation sociale et restriction de groupe, pas de raison que certains aient tout les droits et pas d’autres, stop à cet justice à deux vitesses.
Louiss
C’est bizarre que les gens ne veuillent pas comprendre qu’il y a bien création d’un fichier global géré par l’Etat. Ce ne sont pas des thèses complotistes. De plus le Bluetooth ne mesure pas précisément la distance. Aucune application de ce type n’a marché dans aucun pays. C’est de l’argent gâché qui aurait été mieux utilisé à financer plus de tests ou faire accélérer la recherche sur les vaccins.
Goodbye
Calme toi, y a certains métiers ou cette application est très utile pour définir certains foyers ou prévenir, c’est bien de penser qu’à sa petite gueule, mais c’est justement ça être un collabo
Goodbye
Ce n’est pas connaitre le prix d’une application de ce genre.<br /> Fichier global ou non, l’application est anonyme en fait, mais apparement tu as préféré lire jean-patrick qui publie sur facebook que l’article sur Clubic avec toute les explications sur cette application.<br /> Le simple fait d’avoir un smartphone, permet d’être dans un fichier global géré par l’État, même ton ordinateur, ton permis de conduire, les péages que tu paies, etc. etc. Incroyable ?<br /> Vite prend un peu de papier d’alu, il faut bien le mettre sur la tête.
Goodbye
Je comprend le raisonnement, mais pas ton chiffres.<br /> Il faut penser au gens qui travaille en fait, donc le plus grand moment ou on est en contact avec d’autre personne.<br /> Que ce soit en bureau, en dépannage chez les particulier, ou au cinema, cela n’exclue de loin pas 99%<br /> Pour l’anecdote, j’ai attrapé cette saloperie en Mars, dans un bureau (open space 40 personnes environs)<br /> Et malgré mon jeune âge (30 ans) j’ai pris très très très cher (25 jours de fièvres etc etc), encore aujourd’hui, j’ai des petites rechutes, pourtant aucun problème de santé ni de surpoids.
Peter_Vilmen
A noter que tout n’est pas perdu, l’appli pourra etre utilisée pour combattre le prochain virus Chinois
Feladan
Non, ce sont les débats. Même si ils n’étaient pas visible.<br /> Dés que l’idée de StopCovid est pondu, le premier ministre à du tout de suite étaler de la crème en parlant du fait que les outils de traçages n’étaient pas dans la culture Fr. Et on va pas se le cacher, c’est à cause de la population qui est anti-tout.<br /> Entre les retards, on voit clairement que c’est parceque l’application ne fait pas l’unanimité :<br /> StopCovid fait grincer des dents, chez les politiques comme chez les «&nbsp;geeks&nbsp;». Même au sein de la majorité présidentielle, les hésitations du mois de mars se sont parfois transformées en ferme opposition. A l’instar de Sacha Houlié, le député de la Vienne. " Faire croire aux Français qu’il pourrait y avoir un tracking vertueux est, de mon point de vue, un mensonge ",<br /> Puis les positions externe, comme l’association de la Quadrature du Net, pour qui StopCovid est d’une efficacité hasardeuse, sacrifiant les libertés individuelles et accoutumant la population aux outils de surveillance numérique.<br /> Le débat à l’assemblée avec tout ses opposants habituels qui ne font rien avancer.<br /> Tu ajoutes à ça les validations obligatoires (CNIL)…<br /> Bref, si, pour moi le retard c’est surtout dû au bordel de la France et tout le clivage qu’il y a sur les données persos. Sans tout ça, elle aurait été pondue bien plus vite cette appli.<br /> Ce qui est paradoxal d’ailleurs, car les 3/4 des personnes qui proclament que la France a mal gérée la crise, et cite la Corée en exemple de «&nbsp;grande gestion&nbsp;», critiquent aussi cette application, alors que la Corée a été encore plus loin en terme de traçage.<br /> Et le pire dans tout ça, c’est qu’après tout ce bordel, la population continue de faire sa tête de lard pour X raisons loufoques : «&nbsp;oui y’a du Bluetooth ça prend de la batterie tu vois&nbsp;», «&nbsp;oui Faut rester 15 minutes à côté d’une personne pour être signalé alors ca sert à rien tu vois&nbsp;», "oui la population ne l’utilise pas assez alors je l’utilise pas (complétement paradoxal mais c’est pas grave) …<br /> Bref, la population freine tout, tout le temps.
Wen84
C’est Neil Ferguson (D’ailleurs, je corrige, il n’est pas Americain). Maintenant, j’admet que mon propos est un peu carricaturale. Une décision comme celle là n’est pas de la responsabilité d’un seul type, mais c’est l’exemple qui tend à penser que les modèles mathématiques doivent etre pris pour ce qu’ils sont : ce n’est qu’une simulation plus ou moins vrais de la réalité, souvent très exagéré. Mon objectif est surtout de souligner qu’on a considérablement exagéré un probleme qui est avant tout logistique. En france, le vrai souci est que les hopitaux n’étaient pas capable de tenir la charge, pour diverses raisons (L’absence de tests par exemple), principalement des mauvaix choix du gouvernement (Mais pas que). L’application Stop Covid est juste le parfait exemple de cette gestion complètement bidon. Elle est inutile et arrive de toute manière après la bataille.
Wen84
Feladan:<br /> Ce qui est paradoxal d’ailleurs, car les 3/4 des personnes qui proclament que la France a mal gérée la crise, et cite la Corée en exemple de « grande gestion », critiquent aussi cette application, alors que la Corée a été encore plus loin en terme de traçage.<br /> Si ça c’est pas un gros argument fallacieux. Et la conclusion : la population freine tout, tout le temps. <br /> Maintenant, je suis d’accord sur le fond. Le gouvernement prend des décisions à l’aveugle, en se laissant trop guider par l’émotion. Ah, c’est pas ce que tu as voulu dire ? En tout cas, moi c’est ma conclusion
Feladan
En quoi cette partie, explicitement quote, est fallacieuse ?<br /> D’ailleurs, ce n’est même pas un «&nbsp;argument&nbsp;»… . Juste un fait paradoxal qui montre l’hypocrisie (ou la méconnaissance) de certains.<br /> Soit tu as quote un mauvais extrait, soit tu n’as tout simplement pas grand chose à fournir pour étayer le coup du «&nbsp;fallacieux&nbsp;» ^^.<br /> Wen84:<br /> Ah, c’est pas ce que tu as voulu dire ? En tout cas, moi c’est ma conclusion<br /> C’est normal, c’est toujours la faute des autres, jamais de nous . Mais la vérité c’est que si le gouvernement avant proposé directement cette solution, même semblable en tout point, directement en urgence (comme il aurait dû) sans passer par tout ce passage de crème et les institutions et en portant ses couilles, la population aurait acceptée ? Non, ça aurait fait un scandale.<br /> Et même quand c’est fait, il te suffit de remonter un peu plus haut les commentaires, pour de nouveau valider l’argument, les gens cherchent n’importe quelle raison pour ne pas l’installer.<br /> En somme, tout les faits prouvent effectivement que la population freine tout, tout le temps.
Wen84
C’est fallacieux, parce que tu généralises tout. En parlant ainsi, tu mets tout de suite la critique dans une chose inacceptable et non réfléchie, ce qui est totalement idiot, sauf si ton but est de faire taire la critique.<br /> En fait, ça prouve juste que la solution est peut etre juste moins d’état, parce que qui prends les décisions à part l’état en France. Ici, on a la manie de vouloir tout centraliser et appliquer la même mesure à tout le monde sans réflexion.<br /> Les solutions individuels sont écrasés. Des gens décident de fabriquer des masques pour résoudre la pénurie, l’etat décide d’interdire cette production illicite. Il FAUT ABSOLUMENT LES FAIRE CERTIFIER CES MASQUES. C’est comique. Personnellement, moi je ne me plains pas vraiment, je me contente de regarder tout cela d’un oeil amusé.
Feladan
Je généralise quoi exactement ? Non parceque je comprend toujours pas ^^’. Et les phrases non précises ne m’aident pas à comprendre. C’est quoi «&nbsp;tout&nbsp;» ? C’est quoi la «&nbsp;chose inacceptable et non réfléchie&nbsp;» ?<br /> Fallacieux : "Trompeur, mensonger. Des propos fallacieux sont faux et induisent sciemment en erreur la personne qui les entend. "<br /> Je dis juste qu’en France, l’Etat ne peut pas faire forcement ce qui doit être fait en temps et en heure, car la population Freine. Et dans ce climat de défiance continuel, l’Etat se doit de passer de la crème. Et qu’ici, avec le bordel que les «&nbsp;données personnelles&nbsp;» font, et le climat de défiance systématique de l’Etat, il lui fallait du temps pour faire passer la pilule d’une appli.<br /> Je suis désolé, je ne comprends toujours pas en quoi c’est fallacieux là dedans … Et j’ai peine à comprendre ton argumentaire, vraiment… Insinues-tu que la population n’a en rien freiné cette appli ? Qu’elle l’accepte ?
Wen84
Feladan:<br /> Ce qui est paradoxal d’ailleurs, car les 3/4 des personnes qui proclament que la France a mal gérée la crise, et cite la Corée en exemple de « grande gestion », critiquent aussi cette application, alors que la Corée a été encore plus loin en terme de traçage.<br /> «&nbsp;Ce qui est paradoxal d’ailleurs, car les 3/4 des personnes qui proclament que la France a mal gérée la crise, et cite la Corée en exemple de « grande gestion », critiquent aussi cette application, alors que la Corée a été encore plus loin en terme de traçage.&nbsp;» =&gt; Excuse moi, mais ça c’est de la généralisation et c’est trompeur. Déjà parce que tu peux tout à faire que la Corée a bien géré la crise, sans pour autant te mettre à genoux devant TOUS leurs choix. Maintenant, tu peux le nier. En faisant celui qui n’est pas compris, face à celui qui ne comprends rien.<br /> En France, l’état est incapable d’agir. Car il réagit à l’émotion, il veut tout controller et encadrer. Voilà, je peux pas etre plus clair.<br /> Pour info, l’appli a été développé à l’arrache et si elle est pas sortie, c’est uniquement parce que les mecs ont tournés en rond, incapable de prendre une décision rapide. Il n’y a pas eu de manifestation anti stop covid xD
Feladan
Wen84:<br /> Excuse moi, mais ça c’est de la généralisation et trompeur. Déjà parce que tu peux tout à faire que la Corée a bien géré la crise, sans pour autant te mettre à genoux devant TOUS leurs choix.<br /> Ah mais tu reste que sur cette partie du texte en fait, tu as mis au placard tout le reste ^^. Tu ne m’avais pas confirmé que tu avais bien quote tout à l’heure. Déso.<br /> Alors déjà, ce n’est pas une généralisation, ‹&nbsp;3/4&nbsp;›, signifie que j’ai laissé 1/4 de cas. Même si je n’ai JAMAIS vu encore ces cas. Ceci est basé sur mon expérience des gens de Clubic, et d’autres sites (20Minutes, LeProgres…) et tous ceux qui vantent la Corée (ou critiquent la France), sont étrangement contre cette Appli. Je te rappel que le traçage en Corée est justement l’un des points forts (si ce n’est LE point fort, allié avec la discipline et le respect des consignes) qui a fait que ça fonctionne aussi bien. Ce qui rend l’argumentation clairement hypocrite.<br /> Ensuite, si ton seul argument pour dire que c’est «&nbsp;fallacieux&nbsp;», c’est que «&nbsp;je généralise&nbsp;», c’est donc un flop total, je n’ai jamais rien généralisé.<br /> Si toi tu me dis que ton expérience montre l’inverse (soit : que tous ceux qui vantent la Corée sont pour cette appli, ou que les gens pensent que la Corée à réussie sa gestion et que ce n’est pas dû à leur traçage), tu n’as qu’à tout simplement le dire. Ou si tu penses que ce n’est qu’une infime partie, libre à toi ! Argumentes en ce cas, comme je l’ai fait.<br /> Quoi qu’il en soit , pas besoin de partir sur des termes émotionnels et exagérés que tu ne maitrises pas, comme «&nbsp;généralisation&nbsp;» (que je n’ai pas fais) ou «&nbsp;fallacieux&nbsp;» (où tu n’as toujours pas argumenté que ça l’était, hormis une pseudo généralisation que je n’ai jamais faite …)<br /> Wen84:<br /> Maintenant, tu peux le nier.<br /> Je n’ai jamais nié, c’est même dés le départ dans mon commentaire : 3/4, et non 4/4 …<br /> Je pense qu’on peut conclure, pour toi, l’appli a tardée à cause des mecs qui l’ont développé ou du gouvernement qui prend les décisions pas comme il faut. Pour moi, c’était parceque le gouvernement à essayer d’accorder tous les anti-tout (Opposition, population, etc) sans trop faire monter la grogne.<br /> Chacun son point de vu . Mais évite de dire que le mien est faux ou «&nbsp;fallacieux&nbsp;», parceque tu ne le partages pas. D’autant que j’ai argumenté et toi non …
Wen84
Rassures toi, j’ai très bien compris ton propos et je maitrise correctement le Français. Et si j’ai argumenté, mais peu importe. Je finirais juste : Si tu veux, tu peux prendre une pelle et continuer de creuser. Je m’arreterais là
Feladan
J’ai essayé de conclure en montrant que j’acceptais ton point de vu, et que je ne le plaçais pas au dessus du mien.<br /> Dommage que je lise encore une attaque en guise de conclusion (la pelle, toussah) …<br /> Bonne continuation
nikos40
J’utilise cette apps . Je la trouve consommatrice de batterie . Elle arrive un peu tard pour ce virus mais cela demontre une innovation pour la santé public
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Le superbe écran LG UltraWide de 34
Haut de page