Confinement : comment calculer les déplacements dans un rayon de 10 km autour de chez vous ?

09 avril 2021 à 16h47
68
Covidradius Mars 2021
CovidRadius ©

Les mesures de confinement préalablement annoncées pour 19 départements ont été généralisées à l'ensemble du territoire pour une durée minimum de quatre semaines, ce 31 mars. Cette mesure va limiter à nouveau les déplacements des Français, aussi Clubic vous propose une sélection de trois outils indispensables pour définir le rayon de 10 km autorisé en journée à partir du samedi 3 avril 2021.

On se souviendra du jeudi 18 mars 2021 comme le début d'un troisième confinement imposé par l'État à certaines régions françaises, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 90 000 morts dans le pays depuis le début de l'année 2020. Comme lors des deux derniers confinements, les déplacements inter-régionaux depuis les départements concernés sont interdits, mais des exceptions sont toutefois possible pour vous déplacer. Certains déplacements pour faire du sport ou se promener sont autorisés, mais dans un rayon maximal de 10 kilomètres de son domicile et cette fois sans limite de durée. Pour savoir jusqu'où vous pouvez mettre les pieds pour vos balades, votre footing ou vos sorties avec Junior, plusieurs outils, gratuits, sont à votre disposition en ligne. Clubic vous propose sa sélection.

1. Géoportail, le précis « gouvernemental »

Le portail Web géographique du gouvernement, Géoportail , a trouvé ces derniers mois une nouvelle utilité. Déjà plébiscité par les Français lors du premier confinement, l'outil devrait à nouveau trouver son intérêt auprès du public avec sa carte.

Après avoir accédé aux outils cartographiques en cliquant en haut à droite sur la petite clé plate, il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Mesures » puis de choisir l'option « Calculer une isochrone ». Ensuite, vous n'avez plus qu'à entrer votre adresse et à bien sélectionner le bouton « isodistance » en rentrant « 10 », correspondant à la distance de déplacement autorisée autour de votre domicile à compter du 20 mars si vous habitez dans un des 16 départements concernés, et à choisir le mode piéton, avant d'appuyer sur le bouton « Calculer » pour voir le résultat.

Et celui-ci est tout à fait convenable. L'outil est plutôt intelligent, puisqu'il délimite directement un périmètre défini en fonction du paysage, de l'aménagement ou de la topographie du territoire où vous vous trouvez. Par exemple, en choisissant un lieu situé en bord de mer, la carte prend soin de découper les limites.

> Accédez à Géoportail

Carte Géoportail Tour Eiffel
Géoportail, simple et efficace

2. CovidRadius, la simplicité incarnée

Le site-application CovidRadius, imaginé par deux étudiants ingénieurs de Grenoble, vous propose de connaître votre périmètre de sortie dans un rayon de 10 kilomètres, à vol d'oiseau.

Facile à prendre en main, l'outil vous demande de fournir votre adresse et, petite touche intéressante, se propose d'activer votre géolocalisation afin de vous adresser une vibration et/ou un signal sonore lorsque vous dépassez le périmètre défini. Sur la carte, la distance de 10 kilomètres déjà pré-remplie vient d'apparaître, ce qui fait gagner quelques secondes.

> Accédez à CovidRadius

Covidradius Mars 2021
Vous vous ferez taper sur les doigts si vous sortez de votre périmètre

3. Esri, l'alternative

La plateforme SIG (système d'information géographique) Esri France propose aussi une carte sur laquelle le périmètre de 10 kilomètres est directement configuré. L'outil propose d'entrer directement votre adresse, ou bien de zoomer jusqu'à ce que vous trouviez votre domicile. Une fois localisé, vous pouvez cliquer dessus pour demander au logiciel de calculer la zone. Mais mieux vaut directement taper son adresse postale.

À l'instar de Géoportail, Esri délimite le périmètre accessible à pied, en prenant suffisamment bien en compte les zones inaccessibles, comme la mer. La carte propose également un rayon d'un 20 kilomètres automatiquement dessiné autour de votre adresse, via un cercle en pointillé bleu, qui nous donne une idée de la zone où il est possible d'aller à vol d'oiseau.

> Accédez à la carte Esri

Esri Mars 2021
La sobriété, ça fait mouche aussi

Rappelons une fois encore que cette limite de déplacement ne sera mise en place qu'à partir du samedi 3 avril 2021 à 0h01 et qu'il vous faudra être de retour à 19h pour respecter le couvre-feu national.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
68
55
papem
Non géoportail ça marche pas. Peut-être pour les parisiens, mais à la campagne le cercle de 1 km de rayon de covidradius est bien plus utile et rationnel.
sami17220
J’habite la campagne et à l’estime je sais où je suis, donc pas besoin d’appli pour cela. Imaginons la situation je suis à moins d’un km à vol d’oiseau mais j’en ai fait deux pour y être, tant que je ne reviens pas chez moi, je suis en droit
keyplus
nous font chier vivement qu on les voit plus ceux qui nous enlevent notre liberté
iksarfighter
Moi j’embarque la carte avec moi pour la montrer aux policiers.
marrondevant
quel est l’intérêt de tels outils ? Si on veut prendre sa voiture et aller n’importe où (dans la limite du raisonnable), on peut dire qu’on va se rendre à un magasin de bricolage, personne n’ira vérifier ou vous accompagner jusqu’au dit magasin de bricolage. Et vous en profitez pour aller rue st denis.
LeToi
Mouais, encore faut-il convaincre les flics.<br /> Au premier confinement j’étais sorti avec les enfants à moins d’un km a vol d’oiseau et les flics persistaient à dire qu’on était trop loin…<br /> Ils ont été indulgents parce que c’était les premiers jours mais c’est invérifiable en pratique
Sem
Moi, je vous conseille l’apllication Hubblo.fr, elle permet de tracer un cercle de rayon 1 km autour d’une position, en outre elle fournit des informations statistiques sur l’environnement contenu dans le cercle.
papem
Tu dois normalement être dans le cercle de 1 km autour de ton domicile … tu fais ce que tu veux à l’intérieur du cercle et avec plusieurs attestation décalées de 3/4 d’heures tu peux même rester dehors autant que tu veux Faut juste sortir la bonne !..
KlingonBrain
1km, c’est vraiment faible. D’autant plus que si on veut être certain d’éviter un excès de zèle il vaut mieux rester franchement en dessous.<br /> Pour ma part, j’ai la chance d’habiter à 10m d’une forêt, mais je pense à ceux qui sont en zone urbaine dense et qui n’ont que dans les 1km autour de chez eux que des rues peu adaptées au jogging.<br /> Quand des dizaines de personnes courent sur les mêmes trottoirs étroits en balançant leurs miasmes à poumons déployés, je pense que ce n’est pas l’idéal.<br /> D’une manière générale, les mesures sanitaires gagneraient à être un peu mieux réfléchies, afin de ne pas être elles même la source de contamination potentielles.<br /> Cela me fait penser au couvre feu qui a abouti a aggraver la densité dans les transports parce que tout ceux qui rentraient tard devaient rentrer plus tôt.
mrassol
Si tu n’es pas d’accord avec le PV, tu le conteste, le lieu précis de l’infraction doit etre indiqué, c’est facile a prouver si tu es bien dans les normes
Oncle_Picsou
Et si tu te balades en tenue «&nbsp;Uber Eats&nbsp;» toute la journée, tu te fais controler ou tu peux gruger?
sigmanono
Il y a aussi Mappy qui propose le même service : https://fr.mappy.com/covid/calcul-zone
fg03
Moi ca fait chier les 1 km, j’habite dans une colline donc j’ai l’impression de me faire un col de catégorie 4 tout le temps pour courir ou une descente… d’habitude , je fais 1km avant d’arriver sur du plat… on verra bien si ils sont conciliants, faut juste que j’évite le bord de mer… trop propice à croiser du monde.
Highmac
En étant malin, en restant dans l’heure de sortie, il faut entrer ou sortir sur une route dans la zone de confinement de 1 km autorisé. Après dans les chemins ou les bois, vous faites la distance que vous voulez.
MisterG55
c’est comme dans les grandes surfaces, une fois que t’es rentré, tu peux y rester des heures et faire des kilomètres!
supergolmon
Les deuxième et troisième sites me situent à 40 km de chez moi, c’est bon pour me faire racketter au premier contrôle
LeToi
Oui, bon, c’était le premier jour, ils ont été indulgents, mais je ne me serais pas laissé faire s’ils avaient verbalisé ^^
Wen84
Calculer un rayon de un kilometre ? Sincèrement OSEF d’etre à 1 kilomete ou 1 kilometre 200. C’est ridicule
cunlhaontz
Quel est le meilleur outil ? Le compas.
juju251
Ouais, mais alors, pas sur l’écran du smartphone (vous pouvez remplacer smartphone par l’appareil que vous souhaitez).
blackdoor
Moi j’utilise google earth ==&gt; Règle ==&gt; cercle. Ca prend 1 minute tout compris. L’intérêt c’est de démontrer que vous avez fait l’effort de rechercher la limite du rayon de 1km même si ça n’a pas de force probante vis à vis des représentants de l’ordre.
serged
La règle des 1km ne s’applique qu’au cas «&nbsp;prendre de l’exercice, faire pisser le chien&nbsp;». Donc pas de panique si vous dépassez les 1km pour faire vos courses.<br /> Sinon, quid des zones rurales où l’on habite à plus d’1km du commerce le plus proche ?
clintl
1km à vol d’oiseau c’est cercle … je ne vois pas l’intérêt de ces applis. En tenue camouflage de nuit on peut aller plus loin.
santec
c’est vrai à la campagne la densité des habitants au m2 est plus importante qu’en ville un !! 1km en ville d’accord , a la campagne j’y vois pas d’intérêts
Svarog51
Sinon, tu peux prendre google map, mettre une pin là où tu es et utiliser «&nbsp;mesurer une distance&nbsp;»
yves2
CovidRadius est bien en version desktop, mais nul en version mobile: trop de pub et carte trop petite.<br /> Sur smartphone je préfère esri.<br /> La version 20km est ici:<br /> https://covid.esrifrance.fr/perimetre-20-km/
tangofever
Et puis pour le réveillon de noel faut emmener les sacs de couchage pour faire pieuter toute la famille sinon après 21h00 ils ne peuvent plus rentrer chez eux et si pas suffisamment de place, le reste dorment sous une tente où à la belle étoile dans le jardin pour ceux qui ont un pavillon avec jardin.<br /> Ou réveillonner à 12h00, mais il se fout de qui l’autre !<br /> Les catholiques se retrouvent comme des c…s pour noel, les autres religions sont passés dan les mailles du filet pour leurs fetes, juillet et septembre entre-autres.
Mrpolnar
Les pauvres catholiques! Ils ne sont pas respectés.
tangofever
Il y sera toujours à partir de 21h00
tangofever
Je ne suis pas catho pour un sou et encore moins musulman ou hébreu.<br /> C’est juste que c’est un moment festif pour les catholiques, comme pour ceux qui ne le sont pas, les athées en profitent et meme les autres religions hypocritement , ils en sont pénalisés alors que les autres ne l’ont pas été, point, faut être juste pour les uns et les autres, point barre.<br /> Alors ton «&nbsp;pauvres catholique!&nbsp;», tu peux te le carrer où je pense.<br /> Non pas que je prenne la défense des cathos mais à part une minorité à peine visible, ils ne font chier personne.
Eths25
Cool la laisse du gouvernement qui grandit un peu. Il ne faut pas oublier sa muselière et son autorisation pour aller acheter son Canigou…
madforger
Il y a aussi un outil très utile : son cerveau…
keyplus
ca fait relire kafka
Eths25
Oula attention ton troupeau s’en va tu risque d’être perdu…
Philippe98800
Ce qui me met en rage, c’est le comportement irresponsable de certaines et certains qui se foutent des autres, piétinent l’intérêt général pour se concentrer sur leur intérêt individuel.<br /> 300 personnes dans une maison à faire la fête mais exigent des tests rapides !<br /> Tandis que d’autres meurent seuls dans un couloir d’hôpital, que les personnels médicaux courent dans tous les sens, que des opérations de cancers sont reportées… alors que la majorité respect les règles.<br /> Le Gouvernent ne pourra rien faire
SlashDot2k19
A quand le collier obligatoire qui envoie une décharge électrique quand on dépasse la distance ? 🥲
Voigt-Kampf
Un gouvernement pas con, c’est encore le meilleur outil (hélas, utopique).
pjc
Ce week-end, comme frontalier, je fais un saut en Espagne histoire de me faire un resto…<br /> Sinon ça va bien Paris ?!?!?!
nicgrover
Un grand merci à Manu…
newseven
Vous être séquestré dans un périmètre de 10 km .<br /> Wow votre gouvernement pense peut-être que la 2eme guerre mondiale n’est pas encore fini .<br /> Il va falloir récrie les livres d’histoires .<br /> Le monde est rendu fou .<br /> Une chance qui n’ont pas encore regardé le nombre de personnes qui meurent du cancer ou d’un AVC parce-que le monde va s’arrêter de mangé , de bougé ou se sortir de chez eu .<br /> C’EST LA FIN DU MONDE <br /> ha ha ha
robert_b
1km au premier coup, basé sur quoi, on ne sait pas… tellement d’arguments pour dire que cette restriction est juste insensée… à Paris rester près de chez soi c’est justement avoir bien plus de chance de croiser des gens que de prendre sa voiture et faire 20 bornes pour aller en fôret.<br /> 2ème coup bis (ben oui il aura fallut d’intenses réflexions pour se rendre compte que c’était pas judicieux) on fait 20kms… c’est plus « confort » mais toujours aussi peu argumenté comme décision.<br /> 3ème coup c’est 10kms… pourquoi? Euh… parce que?
trollkien
Un confinement tellement efficace que l’on va voir débouler une tripotée de parisiens ce week end sur Montpellier (et Marseille, bordeaux, bretagne etc…)
Nicko63
les parisiens qui vont dans la provinces qu’ils méprisent tant…???<br /> se serait hypocrite de leur part
ld9474
Vous avez beaucoup de chances mais est-ce une raison pour narguer les autres?<br /> Moi qui suis en Normandie, je ne comprend absolument pas les arguments pour le confinement de nos départements. Il suffit d’aller sur CovidTracker pour trouver au moins 4 départements dans des situations similaires voire pires que dans l’Eure: Haute Savoie, Gard, Vaucluse, bouches du rhône…
trollkien
On frise le pléonasme
zeebix
C’est les habitants qu’on méprise, pas le cadre <br /> (c’est faux hein juste de l’humour, bien que parisien)
Highmac
Moi, ce week-end je pars à la chasse… aux parisiens qui se seront exilés dans nos belles régions, sans raisons !<br /> P.S.: Je rigole… ou pas !
Carlitto
Pour calculer je pensais prendre un compas et tracer un cercle… ?<br /> Ah que c’est chouette d’habiter Paris et sa région !<br /> Tellement chouette qu’à la 1ère occasion, les Parisiens se barrent en masse…
Fodger
Sinon il y a la carte ign et un compas, 100% écolo :).
dreaman59
Parce que y’a encore des personnes qui vont respecter ces mesures ???
KIKE666
«&nbsp;Imaginez un vaccin tellement sûr, que vous devez être menacé pour le prendre, contre une maladie si mortelle que vous devez être testé pour savoir si vous l’avez.&nbsp;»<br /> Professeur Denis Rancourt
zeebix
SI c’est comme en novembre c’est loin d’être gagné.
Wen84
Toujours rien à foutre.
tangofever
La belle arnaque, tu peux sortir jusqu’à 19h00 mais dans un rayon de 10km, sacré gouvernement, belle carotte.<br /> Fallait laisser le couvre feu à 18h00, parce que 10km c’est que dalle.<br /> le pire c’est que ce peuple va encore voter crédule comme il est pour ce gouvernement qui a déjà choisi son adversaire comme pour la dernière élection.<br /> C’est contre ce gouvernement qu’il faut faire barrage, il y a d’autres alternatives au FN.<br /> Et toujours là à singer les allemands, pff.
benben99
LOL quelle blague… troisième confinement. Pendant ce temps en Chine, ils se sont débarassé du virus depuis une dizaine de mois.<br /> La France devrait prendre modèle sur la Chine
jvachez
En fait il n’y a aucune alternative ni Le Pen ni autre. Le fait d’imposer 500 signatures fait que les candidats sont toujours de grands politiciens sous influence qui ne font pas mieux les uns que les autres.
Philippe98800
Philippe98800<br /> 2m<br /> C’est à la faute à Manu si 6500 personnes se réunissent pour le Carnaval de Marseille <br /> Il est vrai qu’avoir un bouc-émissaire est facile et permet d’échapper à sa propre responsabilité . Renvoyer la faute à l’autre est toujours plus confortable.<br /> Il y a presque 2000 ans on a crucifié pour soulager la masse… Et on continue toujours
nicgrover
Il est vrai que l’autruche se met la tête dans le sable et que les trois singes se ferment à toute réflexion surtout si elle n’abonde pas dans leur sens…<br /> Votre relecture d’une certaine histoire (du vécu je pense) semble cacher un mal-être profond… acariâtre peut-être ?
Philippe98800
Vous jouez à monsieur Freud ?<br /> Quelle pitoyable analyse digne d’une fête foraine ou mieux du PMU du coin, café du commerce avec les « Y a qu’à » ou « c’est la faute à »<br /> Cela m’amuse un peu mais m’attriste bcp sur l’évolution de l’humanité
WhyPok
Un compas et une carte, enjoy new techs
Feladan
Mais puisqu’on vous dis que Manu est responsable de tout. Même si ça se passe dans les autres pays de la même façon.<br /> D’ailleurs à ce qu’il parait les canicules qui vont arriver cette année sont aussi de sa responsabilité.<br /> Croyez le bon sang !
Yorgmald
Il a fait quoi encore dans le 6h/10h ?
Feunoir
Pour geoportail ce n’est plus totalement à jour, ils ont ajouté le cercle de 10km direct sur une page spéciale<br /> plein écran : https://www.geoportail.gouv.fr/depot/10km/index.html#<br /> page avec explication Géoportail
nicgrover
Et là on se pose la question «&nbsp;Mais de quoi parle-t-il ?&nbsp;» Serait-ce un hors sujet, un hors propos ?
kgp
Vu les plaques Françaises dans mon pays (Suisse), cette limite ne s’applique pas à tous (et tant mieux pour nous! Cela aide un peu nos musées, grottes, hôtels et autre lieux touristiques).<br /> Je crois qu’on a jamais vu les parking aussi pleins, même en semaine.
Yorgmald
Oui tu es HS, tu parle de Manu, c’est un simple animateur sur NRJ, et je ne vois pas comment il peut être responsable de quelque chose.
nicgrover
Ah je vois le niveau… NRJ… Pas bon pour la matière grise…
Yorgmald
Oh oui j’aime comme tu es CONdescendant pour juger les autres sur quelque chose de courant que l’on sait même si on n’écoute pas la radio.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les premiers taxis volants 4 places arriveront en Europe avant 2025 (si tout va bien)
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
CES 2022 : Lenovo présente ses nouveaux PC portables Yoga et Legion
CES 2022 : capteurs multifonctions et hub modulaire NFC, Arlo rend sa gamme plus polyvalente
CES 2022 : MSI dévoile sa nouvelle gamme de PC portables pour joueurs et créatifs
CES 2022 : TP-Link lance une nouvelle gamme de produits domotiques compatible avec Apple HomeKit
Grâce à l'intelligence artificielle, Amazon a économisé 3 millions de tonnes d'emballages depuis 2019
CES 2022 : l'Orb de Reflect veut vous aider à méditer... connectés
MSI montre son nouveau boîtier à six côtés et trois espaces, le MEG Treble
CES 2022 : après le matériel informatique, Razer veut gérer votre RGB d'intérieur
Haut de page