Confinement : comment calculer les déplacements dans un rayon de 10 km autour de chez vous ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 avril 2021 à 16h47
CovidRadius ©
CovidRadius ©

Les mesures de confinement préalablement annoncées pour 19 départements ont été généralisées à l'ensemble du territoire pour une durée minimum de quatre semaines, ce 31 mars. Cette mesure va limiter à nouveau les déplacements des Français, aussi Clubic vous propose une sélection de trois outils indispensables pour définir le rayon de 10 km autorisé en journée à partir du samedi 3 avril 2021.

On se souviendra du jeudi 18 mars 2021 comme le début d'un troisième confinement imposé par l'État à certaines régions françaises, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, qui a fait plus de 90 000 morts dans le pays depuis le début de l'année 2020. Comme lors des deux derniers confinements, les déplacements inter-régionaux depuis les départements concernés sont interdits, mais des exceptions sont toutefois possible pour vous déplacer. Certains déplacements pour faire du sport ou se promener sont autorisés, mais dans un rayon maximal de 10 kilomètres de son domicile et cette fois sans limite de durée. Pour savoir jusqu'où vous pouvez mettre les pieds pour vos balades, votre footing ou vos sorties avec Junior, plusieurs outils, gratuits, sont à votre disposition en ligne. Clubic vous propose sa sélection.

1. Géoportail, le précis « gouvernemental »

Le portail Web géographique du gouvernement, Géoportail, a trouvé ces derniers mois une nouvelle utilité. Déjà plébiscité par les Français lors du premier confinement, l'outil devrait à nouveau trouver son intérêt auprès du public avec sa carte.

Après avoir accédé aux outils cartographiques en cliquant en haut à droite sur la petite clé plate, il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Mesures » puis de choisir l'option « Calculer une isochrone ». Ensuite, vous n'avez plus qu'à entrer votre adresse et à bien sélectionner le bouton « isodistance » en rentrant « 10 », correspondant à la distance de déplacement autorisée autour de votre domicile à compter du 20 mars si vous habitez dans un des 16 départements concernés, et à choisir le mode piéton, avant d'appuyer sur le bouton « Calculer » pour voir le résultat.

Et celui-ci est tout à fait convenable. L'outil est plutôt intelligent, puisqu'il délimite directement un périmètre défini en fonction du paysage, de l'aménagement ou de la topographie du territoire où vous vous trouvez. Par exemple, en choisissant un lieu situé en bord de mer, la carte prend soin de découper les limites.

> Accédez à Géoportail

Géoportail, simple et efficace
Géoportail, simple et efficace

2. CovidRadius, la simplicité incarnée

Le site-application CovidRadius, imaginé par deux étudiants ingénieurs de Grenoble, vous propose de connaître votre périmètre de sortie dans un rayon de 10 kilomètres, à vol d'oiseau.

Facile à prendre en main, l'outil vous demande de fournir votre adresse et, petite touche intéressante, se propose d'activer votre géolocalisation afin de vous adresser une vibration et/ou un signal sonore lorsque vous dépassez le périmètre défini. Sur la carte, la distance de 10 kilomètres déjà pré-remplie vient d'apparaître, ce qui fait gagner quelques secondes.

> Accédez à CovidRadius

Vous vous ferez taper sur les doigts si vous sortez de votre périmètre
Vous vous ferez taper sur les doigts si vous sortez de votre périmètre

3. Esri, l'alternative

La plateforme SIG (système d'information géographique) Esri France propose aussi une carte sur laquelle le périmètre de 10 kilomètres est directement configuré. L'outil propose d'entrer directement votre adresse, ou bien de zoomer jusqu'à ce que vous trouviez votre domicile. Une fois localisé, vous pouvez cliquer dessus pour demander au logiciel de calculer la zone. Mais mieux vaut directement taper son adresse postale.

À l'instar de Géoportail, Esri délimite le périmètre accessible à pied, en prenant suffisamment bien en compte les zones inaccessibles, comme la mer. La carte propose également un rayon d'un 20 kilomètres automatiquement dessiné autour de votre adresse, via un cercle en pointillé bleu, qui nous donne une idée de la zone où il est possible d'aller à vol d'oiseau.

> Accédez à la carte Esri

La sobriété, ça fait mouche aussi

Rappelons une fois encore que cette limite de déplacement ne sera mise en place qu'à partir du samedi 3 avril 2021 à 0h01 et qu'il vous faudra être de retour à 19h pour respecter le couvre-feu national.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
papem

Non géoportail ça marche pas. Peut-être pour les parisiens, mais à la campagne le cercle de 1 km de rayon de covidradius est bien plus utile et rationnel.

sami17220

J’habite la campagne et à l’estime je sais où je suis, donc pas besoin d’appli pour cela. Imaginons la situation je suis à moins d’un km à vol d’oiseau mais j’en ai fait deux pour y être, tant que je ne reviens pas chez moi, je suis en droit :wink:

keyplus

nous font chier vivement qu on les voit plus ceux qui nous enlevent notre liberté

iksarfighter

Moi j’embarque la carte avec moi pour la montrer aux policiers.

marrondevant

quel est l’intérêt de tels outils ? Si on veut prendre sa voiture et aller n’importe où (dans la limite du raisonnable), on peut dire qu’on va se rendre à un magasin de bricolage, personne n’ira vérifier ou vous accompagner jusqu’au dit magasin de bricolage. Et vous en profitez pour aller rue st denis.

LeToi

Mouais, encore faut-il convaincre les flics.
Au premier confinement j’étais sorti avec les enfants à moins d’un km a vol d’oiseau et les flics persistaient à dire qu’on était trop loin…
Ils ont été indulgents parce que c’était les premiers jours mais c’est invérifiable en pratique

Sem

Moi, je vous conseille l’apllication Hubblo.fr, elle permet de tracer un cercle de rayon 1 km autour d’une position, en outre elle fournit des informations statistiques sur l’environnement contenu dans le cercle.

papem

Tu dois normalement être dans le cercle de 1 km autour de ton domicile … tu fais ce que tu veux à l’intérieur du cercle et avec plusieurs attestation décalées de 3/4 d’heures tu peux même rester dehors autant que tu veux :slight_smile: Faut juste sortir la bonne !..

KlingonBrain

1km, c’est vraiment faible. D’autant plus que si on veut être certain d’éviter un excès de zèle il vaut mieux rester franchement en dessous.

Pour ma part, j’ai la chance d’habiter à 10m d’une forêt, mais je pense à ceux qui sont en zone urbaine dense et qui n’ont que dans les 1km autour de chez eux que des rues peu adaptées au jogging.

Quand des dizaines de personnes courent sur les mêmes trottoirs étroits en balançant leurs miasmes à poumons déployés, je pense que ce n’est pas l’idéal.

D’une manière générale, les mesures sanitaires gagneraient à être un peu mieux réfléchies, afin de ne pas être elles même la source de contamination potentielles.

Cela me fait penser au couvre feu qui a abouti a aggraver la densité dans les transports parce que tout ceux qui rentraient tard devaient rentrer plus tôt.

mrassol

Si tu n’es pas d’accord avec le PV, tu le conteste, le lieu précis de l’infraction doit etre indiqué, c’est facile a prouver si tu es bien dans les normes :wink: