Géoportail

Télécharger Géoportail pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.2)
Version : 1.2.0 / Editeur : IGN - Géoportail / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : iOS
Version : 1.2.0 / Editeur : IGN - Géoportail / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Géoportail pour Android est une bonne application pour consulter l'information géographique sur le territoire national, mais aussi en Europe et dans le monde entier. Même si le choix des cartes est plus restreint que le portail web et malgré quelques ralentissements, l'application n'en reste pas moins très intéressante pour des besoins personnels et professionnels. À essayer !
Publié par François Verrier, mis à jour le 27/03/2020
Lancé depuis l'été 2005 par l'IGN, l'Institut géographique national, Géoportail est un portail web décliné en application Android permettant d'accéder à de nombreuses ressources et informations géographiques sur l'ensemble du territoire français.

Geoportail

Que faire avec Géoportail ?

Développé avec l'appui du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, le service permet de rechercher un lieu, en France ou en Europe et de consulter les différentes données géographiques, les cartes récentes comme anciennes et les parcelles cadastrales sur tout le territoire. La plateforme a été conçue dans le but de rendre publiques des ressources administratives et géographiques et surtout de faire face à la concurrence de services de cartographie privés comme Google Maps.

Que propose Géoportail sous Android ?

La mouture Android de Géoportail propose la navigation au sein de 6 cartes à l'aide de la géolocalisation, qui doit être activée sur l'appareil, ou via le moteur de recherche intégré qui permet de retrouver une commune par son nom ou via son code postal.

Les contrôles permettent de zoomer, de centrer la carte sur la géolocalisation actuelle, de consulter l'échelle et d'afficher les coordonnées géographiques actuelles. Sur ce dernier point, l'application dispose de plusieurs systèmes de coordonnées : géographiques, Mercator, Lambert 93 et Lambert 2 étendu.

Il est aussi possible de partager la carte actuelle par e-mail, Twitter et Facebook.

Geoportail

Les différentes cartes disponibles

Si Géoportail propose un choix moins étendu que la version disponible via le portail web, la version Android dispose de 6 cartes au choix :

  • - Vue aérienne dans le monde entier avec un niveau de détail accru en France et en Europe. Les vues aériennes sont plutôt récentes et permettent de visualiser un lieu ou une habitation avec précision.

  • - Routes disponible dans l'Union européenne et permet de visualiser les principaux axes routiers, les départementales, nationales et autoroutes ainsi que les pistes cyclables. Seule la légende manque à l'appel pour mieux comprendre les couleurs de chaque route.

  • - Cartes affiche les pays du monde entier sous forme d'une carte du type atlas. Selon le niveau de zoom, l'affichage de la carte change et affiche des détails de plus en plus précis, jusqu'au détail de chaque habitation.

  • - Plan IGN pour afficher une carte mondiale au format IGN. Les détails sont plus précis sur le territoire français, mais les chemins de randonnée ne sont malheureusement pas disponibles.

  • - Les Parcelles cadastrales sur tout le territoire français permettant de visualiser le tracé et la numérotation de chaque parcelle du cadastre. Une carte bien pratique pour acquérir un bien immobilier.

  • - La Carte de l'état-major regroupe les données cartographiques établies entre 1820 et 1866 et qui ont une valeur historique remarquable pour découvrir le tracé des routes et les habitations de la France du XIXᵉ siècle.

Geoportail

L'ensemble des cartes disponibles peuvent être utilisées dans un cadre personnel, pour la randonnée, établir un permis de construire, documenter l'histoire de son domicile et pour découvrir la cartographie locale comme mondiale. L'application peut aussi être pratique pour des besoins professionnels, notamment pour réaliser des études de marché et de terrain.

Une application simple à prendre en main

Même si l'application rencontre quelques bugs d'affichage selon les niveaux de zoom, Géoportail pour Android est tout de même simple à prendre en main pour découvrir des données cartographiques récentes comme anciennes en France et dans le monde entier. Notons aussi que Géoportail nécessite une connexion à internet pour afficher les cartes, le mode hors connexion serait le bienvenu.

Sur le plan des fonctionnalités, l'application Android fournit toutefois peu de fonctionnalités en comparaison avec le portail web qui propose plus de cartes et de fonctions de mesures.

Géoportail : versions précédentes

Géoportail est également disponible sur : iOS
Geoportail 1.2.0
Publié le 26/03/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Géoportail