Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 septembre 2020 à 08h52
Le Premier ministre, Jean Castex (© France 2)
Le Premier ministre, Jean Castex (© France 2)

Déjà que l'application de suivi de contacts a du mal à convaincre le public, la sortie du Premier ministre, jeudi à la télévision, n'arrangera pas ses affaires.

Jean Castex s'est-il pris les pieds dans le tapis jeudi soir devant Léa Salamé, Thomas Sotto et les centaines de milliers de téléspectateurs qui l'écoutaient, en répondant à une question autour de l'outil StopCovid ? Invité de l'émission Vous avez la parole sur France 2 ce 24 septembre, le Premier ministre a révélé, dans un exercice d'honnêteté, n'avoir toujours pas téléchargé l'application, imputant ce refus à ses nouvelles fonctions.

StopCovid, une histoire de métro pour Jean Castex

Voilà un moment bien embarrassant pour le chef du gouvernement. Alors que Léa Salamé lui demandait s'il avait téléchargé l'application StopCovid, le Premier ministre s'est fendu d'un « non » qui semblait bien affirmé.

Provocant l'étonnement de l'assistance et des deux journalistes, Jean Castex a alors expliqué ne pas l'avoir fait en étant « très honnête », après avoir « pourtant poussé les Français à le faire ». Gêné, le chef du gouvernement a alors justifié ce choix au regard de son nouveau rôle au sommet de l'État.

« Vu les activités qui sont les miennes, vous les voyez, très honnêtement ? StopCovid, c'est intéressant quand vous allez dans le métro, quand vous croisez du monde. Malheureusement, l'exercice de mes fonctions fait que je ne prends plus le métro », a déclaré le Premier ministre. On ne croise donc pas beaucoup de monde lorsqu'on est le chef du gouvernement.

Moins de 300 alertes envoyées depuis le 2 juin

La réponse du Premier ministre est d'autant plus dérangeante pour l'opinion qu'il a lui-même été cas contact du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, le 5 septembre dernier sur la Grande boucle, l'obligeant à observer une période d'isolement de plusieurs jours. Finalement testé négatif trois jours plus tard, Jean Castex avait rapidement pu reprendre ses activités.

Dans la foulée, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ont avoué avoir également fait fi de StopCovid.

StopCovid ne brille décidément pas par son efficacité. À la mi-septembre, l'application avait été installée sur le smartphone de 2,3 millions de Français, soit 3,6% de la population. Ce qui est largement insuffisant. Ajoutez à cela plus de 700 000 désinstallations, pour moins de 300 alertes envoyées, et moins de 4 000 utilisateurs ayant scanné leur QR code covid. Rappelons que l'application coûterait tout de même 120 000 euros par mois à l'État.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Sans entrer dans des considérations politiques, Jean Castex a fait ce que l'on appelle une « boulette ». On devine de là le sourire crispé d'un Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, qui s'est dépatouillé ces derniers mois pour imposer StopCovid. Visiblement, l'appli de contact tracing ne serait clairement pas d'une grande utilité pour plusieurs membres du gouvernement.

Concernant Jean Castex, on peut évidemment dire qu'il s'agit d'un comble pour celui qui était surnommé jusqu'il y a peu « Monsieur Déconfinement ». Déjà que StopCovid n'inspirait pas la plus grande sympathie des Français, autant dire que là, l'application ne devrait pas sortir du bois avant un moment. Et le nombre record de cas enregistrés le 24 septembre (16 096), expliqué en partie par une recrudescence des tests, ne devrait rien y changer.

« Le cochon est dans le maïs », pourrait-on dire de StopCovid, pour reprendre une expression culte du monde de rugby, chère au Premier ministre.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cyril_Ferey

Bonjour,
je suis le patron d’uber, mais je n’utilise jamais de service de VTC. J’ai ma propre porche et jamais je ne laisserais jamais quelqu’un d’autre conduire à ma place.

Cyril_Ferey

Mais on lui en veut pas tant que ça car je pense qu’aucun tech n’a téléchargé cette app.

jedi1973

Appli qui vide la batterie ( bluetooth activé en permancence) et se « declenche » qu’au bout de 15 minutes de « contact », nul doute que ca va pas declencher grand chose. Perso je n’en voit pas l’utilité, et meme aussi chez nos politiques ( la preuve avec Casteix) . Pour que cette appli fonctionne et soit sur", il faudrait que tout le monde se fasse testé 1 fois par semaine et pense a renseigner l’appli sur son etat… Mais c’est tres tres loin d’etre le cas… De plus, l’appli donne le ressenti d’etre tracé. Pas sur que les gens aiment ca… Quand on est malade, on le cri pas sur tous les toits !!! Dans la tete de beaucoup de personne,etre malade est synonyme de mauvaise hygiene ( pour le covid, si tu l’attrapes, c’est que tu as pas respecter les gestes barrieres, donc c’est ta faute, donc tu es montré du doigt) . Le caché est presque la regle… Qu’on soit d’accord ou pas, que mes propos soient veridique ou pas, les gens sont comme ils sont, le covid ne les changera pas…

rsebas3620

Pas d’accord sur ce que vous dites je le connais un peu habitant pas loin de chez lui et je l’ai croisé bien avant qu’il devienne premier ministre et quand il a quelque chose a dire… il vous le dit… et quand il est en colere vous le savez aussi !!! il estime surtout que le mensonge avéré sans raison n’a pas de raison d’etre et il a appliqué ses conviction hier soir…quand il a qqch a dire il va vous le dire et il va prendre rarement des gants contrairement a beaucoup de politiciens…comme un amateur de ballon ovale… il va vous dire poliment qu’il n’y a pas que les bonbons qui font tomber les dents :slight_smile:

GRITI

Il n’est pas le seul à l’avoir reconnu sur le plateau.
Il est difficile d’imaginer que le premier ministre et deux autres ministres torpillent ainsi une chose mise en place par le gouvernement. On pourrait tout à fait imaginer que cet aveu commun est stratégique. On se dirait ainsi qu’ils ont été honnêtes sur ce point alors que cela aller faire grincer des dents au gouvernement et jaser sur les réseaux sociaux. Par extension, ils sont honnêtes sur les autres aspects de la crise sanitaire et du COVID donc on peut leur faire confiance.
.
.
.
Ou pas…

SlashUzero

c’est parce qu’il a pris la pilule rouge…
C’est un mec honnête , un peu du cru, pas surpris…

chaton51

un politique honnête ? tu reves encore…

LeToi

Le Bluetooth est activé en permanence sur mon téléphone sans que la batterie n’en souffre, il faut arrêter avec ces idées reçues…
Par contre il oublie qu’il a des collaborateurs qui peuvent prendre les transports en commun et s’infecter puis l’infecter…

g-jack

donc si on ne prend pas le métro (comme dirons nous 95% des français) cette application à 100 000€ / mois de notre proche est inutile.
Tout va bien alors :smiley:

Felaz

« Le cochon est dans le maïs » ahah