Pour Ubisoft, la PS5 et la Xbox Scarlett représentent un « bond majeur » en termes de puissance

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
24 juin 2019 à 12h09
19
Project Scarlett
Crédits : Microsoft

Sony et Microsoft ont tous deux bougé leurs pions concernant la neuvième génération de consoles de salon. Des éléments préliminaires qui font se délier certaines langues, notamment chez Ubisoft, dont on considère que ces futures consoles ne représentent rien de moins qu'un « bond majeur » en termes de puissance de calcul.

Sans doute mieux informé que le commun des mortels au sujet des futures PlayStation 5 et Xbox « Scarlett », Alain Corre, Directeur exécutif d'Ubisoft pour les territoires européens, africains et moyen-orientaux, s'est laissé aller à quelques spéculations à leur sujet dans les colonnes du Telegram.

Ubisoft a encore des cartes à jouer sur consoles de salon

On s'en souvient : l'an dernier, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, claironnait à qui voulait l'entendre que la prochaine génération de consoles serait la dernière, arguant que d'ici la fin de leur cycle, le cloud gaming aurait pris le dessus en termes d'usage.

Et cette dernière génération justement, Ubisoft compte bien en tirer pleinement parti. C'est en tout cas ce qui découle des déclarations pour le moins enthousiastes d'Alain Corre. « Nous ne savons pas ce que les fans voudront, et nous ne savons pas de quelle façon le streaming évoluera », commence-t-il pour tempérer les paroles de son patron.

Ubisoft E3 2016 Yves Guillemot
Pour Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, la neuvième génération de consoles sera la dernière. Crédits : Ubisoft

« Ce que nous savons en revanche, c'est que la prochaine génération de consoles qui vient juste d'être annoncée représente un véritable bond par rapport à la génération actuelle. Et pour nous, créateurs, c'est fantastique parce que nous avons toujours été très excités à l'idée de tirer parti des technologies de pointe et ce qu'elles peuvent offrir ».

La réduction des temps de chargement parmi les arguments phares

C'est Sony qui a vendu la mèche. Mark Cerny, le monsieur PlayStation du géant japonais, révélait en avril dernier que la future PS5 disposerait d'un support de stockage SSD inédit, permettant de réduire drastiquement les temps de chargement.

Et à Microsoft de suivre le même chemin, tel qu'annoncé à l'E3 il y a deux semaines. Sur scène, l'homologue de Cerny, Phil Spencer, annonçait lui aussi que la Xbox « Scarlett » embarquerait un SSD aux débits de lecture et d'écriture très élevés.

Pour Alain Corre, cette évolution et l'augmentation progressive de la résolution de la 4K vers la 8K rend « ces machines super sexy pour les fans ».

Pour rappel, Microsoft a annoncé que sa Xbox « Scarlett » serait lancée fin 2020. Sony n'a pour sa part pas partagé de fenêtre de sortie, mais on peut s'attendre à une sortie à date similaire.

Source : The Telegraph
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
ariakas
Le passage d’un 4K à un 8K n’a rigoureusement aucun intérêt.<br /> Il faudrait déja que les gens s’équipent en télé ou projo 4K, ce qui est loin loin d’être completement standardisé.<br /> Alors 8K, l’intérêt est nul.<br /> D’autre part, le Cloud Gaming n’aura d’intérêt qu’avec la 5G et là encore, ça nécéssitera des gens qui se mettent à jour.<br /> Alors qu’il suffit d’une console pour jouer.
Pounyet
Blabla mieux blablabla super blabla encore plus mieux bla blabla bla faire parler de nous.
Judah
La carte graphique aura la puissance équivalente à une rtx2070… Quel genre de jeux comptent-ils faire tourner en 8k avec ça ?..
rsebas3620
et c’est parti !!! encore une fois une sort les decimetres et on decide qui a la plus grosse avant de sortir… et a sa sortie on verra qui a le plus menti… la 8k en natif sur des jeux AAA LOL on y croit
Theodri
Toujours la fameuse dernière génération pour que l’acheteur se dit " ah je vais me l’acheter si c’est la dernière et qu’ensuite on passe au stream/abonnement " et ça marche pour certains. Venez sur le PC sérieusement
pitou-01
Je me souviens d’un article qui parlait du fait que le support de la 8k se limiterai à la vidéo. Pour ce qui est des jeux, nous aurions de la 4k.
Daeneroc
Avec le bon downscale des paramètres graphiques et à 30fps tu peux faire des miracles xD
waouzzaaa
“beaucoup de gens ont déjà la fibre” on doit pas vivre dans le même pays…
Micky_35
En ADSL, il faut accepter la tence et le 720p max si tu veux du 60 fps…
utada_hikaru
A chaque génération ils disent la même chose.
chickenwing
Tu me retire les mots du bec
renard38
c’est drole ton com…je vient de demander a un pote qui est dans le centre de chambery a propos de sa fibre…il m’a repondu ‘hein de quoi tu me parle?..’…donc stop faut arrter avec ceci cela…le cloud c’est de la daube en boite,avec un ping trop haut pour la plupart des gros jeux (stadia c’est 169ms mdr mdr mdr)
Thoach
Je ne suis pas pressé pour le cloud gaming. Les jeux disparaitront des plateformes au gré des licences d’exploitation à durée limitée, comme c’est le cas pour les films et les séries sur Netflix, Prime &amp; autres.<br /> On vit déjà la chose sur Steam avec des jeux qui disparaissent brutalement de la vente (mais vous pouvez toujours y jouer, ce qui ne sera probablement pas le cas avec le cloud gaming).
madforger
la puissance ils l’ont déjà sur PC, les futures consoles sont déjà dépassées techniquement face à un PC mais cette puissance n’est jamais exploitée, les développeurs ne s’intéressant qu’aux consoles devenues de vraies vaches à lait de l’amusement…
ariakas
dodger:<br /> Et beaucoup de gens ont déjà la fibre ce qui est largement suffisant.<br /> Merci pour ce moment.
ariakas
Comme pour ton collègue Johnny, vous prenez vos rêves pour des réalités.<br /> Faut sortir de sa bulle et prendre du recul.<br /> Le marché PC est très morcelé et pour produire un jeu jouable pour tous, il faut nécessairement<br /> revoir à la baisse les ambitions.<br /> le prochain Call of Duty WW2 qui se veut le jeu de frime par excellence pour montrer qu’on a un gros PC, ça demande une config minimal avec une GTX660, sortie en 2012.<br /> Il est dit que la PS4 pro aurait une CG équivalente à une HD7870 et qui est sortie en 2012.<br /> Donc si le jeu qui n’est pas encore sortie et qui est le blockbuster annoncé tourne sous un PC de 2012, il n’y a donc rien d’exceptionnel, la plupart des jeux actuels sur PC ne demandent qu’un PC datant d’encore plus vieux.<br /> Et c’est bien normal, un éditeur veut vendre un maximum son produit pour un public le plus large possible.<br /> L’intérêt des consoles c’est d’avoir et ça l’a toujours été, une plateforme commune à tous ses utilisateurs.<br /> Le hic, c’est d’arriver à faire vendre la console. C’est l’eternel problème auquel tous ont été confronté.<br /> niveau puissance, franchement, ça n’est pas l’important<br /> La Wii s’est enormément vendue, la Switch n’est pas un bide.<br /> et c’est pour ça aussi que les Steambox se sont vautrés comme pas possible, c’est le fiasco dont personne ne veut parler tellement ça fait honte. Encore plus honteux que la WiiU.
ouchdinw
Non c’est bien le cas , la petite vite de Annay sous Lens. 62880 ( Ville de 4 298 hab. (2016 ) )<br /> Il y’a bien la fibre FTTH même chose pour les très petites villes au alentour
Marvaxx
Encore à l’heure de l’upscaling variant dans les 25 FPS de moyenne quand c’est gourmand pour une population ciblée de randoms aux exigences flemmardes … C’est pas un bond technologique la prochaine generation c’est juste un retour au présent de vieux objets déguisés a coup de hype “ouais c’est super ! Only for players” et autres bullshit fake …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'intérieur et l'écran de bord de la Porsche Taycan fuitent (et confirment l'Autopilot)
Le smartphone est désormais l’appareil de prédilection pour regarder la télévision en ligne
Google Slides est (enfin !) contrôlable au clavier
Le MacBook Pro 16 pouces pourrait être présenté en septembre
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
🔥 Bon Plan : -10% sur le PC portable gamer Asus FX570ZD-DM124T
La OnePlus TV pourrait être lancée très prochainement
Le rover Curiosity découvre des quantités surprenantes de gaz sur Mars
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Haut de page