RIP PlayStation Vita : Sony arrête officiellement la production

Bastien Contreras Contributeur
04 mars 2019 à 20h42
0
PlayStation Vita

Cette fois-ci, c'est définitivement terminé. Sony a mis un terme au chapitre PS Vita en stoppant la production de la console portable. La conclusion inévitable d'un échec commercial, provoqué notamment par l'avènement des jeux sur smartphones.

Petit ange parti trop tôt. Sept ans après sa sortie en Europe et en Amérique du Nord, la PlayStation Vita tire sa révérence.

PS Vita : Game over

Son constructeur, Sony, a en effet annoncé l'interruption de la production des deux derniers modèles de la console portable. Tous les exemplaires ont ainsi été expédiés et la fabrication ne reprendra pas, ce qui marque la fin officielle de la PS Vita.

Il ne s'agit pas d'une surprise, dans la mesure où cette retraite avait été annoncée par Sony il y a plusieurs mois. Et un peu plus tôt en 2018, l'entreprise japonaise avait déjà déclaré qu'elle ne fabriquerait plus de cartouches physiques. Des décisions motivées par les chiffres décevants de la console, en particulier par rapport à son aînée, la PSP.

Impuissante face à la montée des jeux mobiles

Lancée en décembre 2011 au Japon, la PS Vita a sans doute souffert d'un mauvais timing. En effet, malgré ses atouts, la console s'est heurtée à l'essor du gaming sur smartphones et tablettes. Par conséquent, les ventes n'ont jamais décollé et Sony a d'ailleurs rapidement cessé d'en communiquer les chiffres. Mais les estimations tablent généralement sur un nombre situé entre 10 et 15 millions d'exemplaires écoulés.

Échaudé par cette déception, le constructeur japonais n'a pour l'heure pas prévu de successeur à la PS Vita. Cela laisse ainsi la Switch quasiment seule sur le marché des consoles portables. Et avec le succès croissant des jeux sur mobile, la console de Nintendo pourrait être la dernière machine produite par un grand groupe à s'aventurer dans ce domaine.

Source : Polygon

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top