PS Vita : finies les cartouches physiques !

16 mai 2018 à 18h31
0
La PS Vita vit peut-être ses derniers jours : Sony vient de prévenir les éditeurs de jeux que la production de cartouches physiques pour cette console portable prendrait fin début 2019.

Même si la PS Vita ne cessera pas d'être opérationnelle (du moins pour le moment), la console portable, qui ne s'est jamais vraiment bien vendue, est condamnée à une mort lente.

PS Vita : un déclin prévisible

Selon les informations de Kotaku, Sony a notifié les éditeurs de jeux de l'arrêt prochain de la fabrication de cartouches physiques pour sa console portage PS Vita, lancée en 2011 (en 2012 en France). Dans le message, Sony demande aux développeurs de faire leurs demandes de code avant le 28 juin 2018 au plus tard et de soumettre leurs commandes de cartouches physiques le 15 février 2019. La production de ces cartouches s'arrêtera, quant à elle, le 31 mars 2019.

En quelque sorte, la PS Vita était condamnée dès le début. Au moment même où la 4G et les jeux sur mobile décollaient, Sony avait pris la décision de sortir une console dont les jeux seraient disponibles exclusivement sur des cartouches physiques. Et qui dit cartouches physiques (qu'il faut forcément fabriquer et faire livrer), dit dépenses supplémentaires. Quasiment aucun grand studio n'a fabriqué de jeux pour cette console, qui est toujours restée le repaire de petits éditeurs indépendants.

Ps vita 554x341


Les consoles de jeux mobiles sont de moins en moins pertinentes

Mais le désamour manifeste des joueurs vis-à-vis de la PS Vita n'est certainement pas un désamour vis-à-vis de l'ensemble des consoles de Sony, le succès de la PS4 en est la meilleure preuve. C'est sans doute aussi signe d'une perte de pertinence des consoles portables. À l'heure où des milliers de jeux simples sont disponibles pour les smartphones traditionnels et alors même que se développe le marché des smartphones gamer, conçus pour gérer les jeux exigeants, la pertinence d'une console de jeux mobile est de moins en moins réelle.

Dans les années qui viennent, les jeux offrant la meilleure expérience et le meilleur rendu technique resteront sans doute techniquement exigeants, et nécessiteront forcément une console de salon comme la PS4 ou la Nintendo Switch. Et les éditeurs de jeux devraient s'y adapter : on remarque déjà que certains titres initialement exclusifs à la PS Vita ont depuis été portés sur la PS4.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top