🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le New York Times envisage de poursuivre OpenAI pour les nuisances qu'apporte ChatGPT au journalisme

18 août 2023 à 17h10
14
© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Les deux entités ont tenté de s'associer, mais les négociations auraient tourné court et déboucheraient finalement sur une plaine.

ChatGPT est porteur de grandes promesses dans de nombreux secteurs professionnels, mais fait craindre à certains corps de métiers une perturbation profonde de leur activité. La presse fait partie des inquiets.

Un partenariat interrompu à la suite des demandes « prétentieuses » d'OpenAI

Selon la radio publique américaine NPR, le New York Times envisage aujourd'hui de porter plainte contre OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT. Les dirigeants de l'un des plus grands quotidiens outre-Atlantique estiment que l'outil conversationnel parasite les activités des journalistes et des rédactions.

L'histoire semblait pourtant avoir bien commencé entre les deux entreprises. OpenAI était alors en négociations avec le New York Times pour un partenariat. Ce dernier aurait permis à la firme d'entraîner son modèle de langage avec les articles passés et présents rédigés par ses journalistes, dans le but d'apporter des réponses plus précises et sourcées.

Seulement, les discussions se sont rapidement envenimées entre les deux sociétés, et certaines sources au sein même du New York Times indiquent que les « discussions sont devenues si prétentieuses » que le groupe de presse envisage de contre-attaquer avec une plainte en bonne et due forme.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Des procès qui pourraient coûter très cher à OpenAI

Le New York Times craint que le travail de ses équipes soit aspiré par ChatGPT et proposé aux utilisateurs sans faire mention de la source et de la provenance de ces contenus. « La nécessité de visiter le site web de l'éditeur est alors considérablement réduite », poursuit une source anonyme. Par conséquent, le journal perdrait son audience et les revenus publicitaires qui en découlent.

Le quotidien américain souhaiterait donc protéger son droit d'auteur, et un procès pourrait mettre à mal les activités d'OpenAI, qui n'a pas la même puissance financière que le groupe média. Le droit fédéral américain prévoit en parallèle une amende de 150 000 dollars en cas d'infraction au droit d'auteur, une somme qui pourrait dès lors se chiffrer en milliards de dollars pour un chatbot comme ChatGPT qui aspire des volumes impressionnants de données.

La tenue d'un procès n'est pas encore certaine, et l'on ne sait pas aujourd'hui si les deux sociétés sont toujours en négociations. Le feuilleton judiciaire d'OpenAI ne s'arrête pas là, et l'entreprise doit aussi affronter une plainte en nom collectif à propos des données récupérées sur de nombreux services comme Snapchat ou Spotify, sans le consentement des utilisateurs.

Après le temps de l'émerveillement vient celui de la régulation pour la jeune pousse prometteuse de la Silicon Valley.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : TechSpot

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

thioli
Petite coquille en début de texte : «&nbsp;plaine&nbsp;» au lieu de «&nbsp;plainte&nbsp;».<br /> Cependant «&nbsp;plaine&nbsp;» fait plus rêver que «&nbsp;plainte&nbsp;» et on a besoin de rêver à notre époque ! C’est à vous de voir
Pronimo
En meme temps imaginez un futur ou tu va lire des articles composés par chatgpt et qu’on gobbe ce que c’est écrit.
MattS32
Maxh:<br /> Ah les journalistes, toujours les bonnes priorités…<br /> Comme tous les gens qui travaillent, les journalistes ne se nourrissent pas d’amour et d’eau fraîche, donc oui, normal qu’à un moment la perte de revenus publicitaires pose problème… Reste à espérer que les lecteurs comprendront que l’information de qualité a une valeur, avant qu’il ne soit trop tard (mais je crains fort qu’en fait il ne soit déjà trop tard vu le peu de gens qui aujourd’hui sont prêts à payer pour de l’information…).
Caramel34
En même temps le journalisme avec un grand J n’est plus.
TV34
«&nbsp;Par conséquent, le journal perdrait son audience et les revenus publicitaires qui en découlent.&nbsp;» Et surtout les frais d’abonnement! (le NYTimes est payant sur le web également).<br /> Il y a eu la grosse bataille des droits voisins en UE sur un sujet proche entre Google et les organes de presse. On va avoir droit aux mêmes contentieux.
norwy
Ce sont des «&nbsp;victimes complices&nbsp;» : ils ont mesuré la taille du cercueil et de la tombe avec OpenAI en pensant que ce ne serait pas pour eux !
Stellvia
Les chevaux contre les voitures…. Les taxis contre uber, uber contre les voitures autonomes qui font le taxi, les journalistes contre l ia….<br /> L histoire se répète, l humanité progresse et les métiers évoluent. Oui clairement les ia vont bouleverser en profondeur beaucoup de métiers.
Kriz4liD
J ai rien compris !<br /> Donc selon le NewYorkTimes , openAI est devenu prétentieux ? Sans donner d exemple ?<br /> Comment sont ils prétentieux ? Il manque plein d élément pour que moi , lecteur , puisse donner un avis !
Prot
On n’y comprend rien .
Palou
Prot:<br /> On n’y comprend rien .<br /> Nous si, les multicomptes ne sont pas admis ici !
StephaneGotcha
Mon sentiment au début de l’article :<br /> C’est comme un vendeur de sabot qui fait un procès à Nike.<br /> Oui mais Nike n’a pas eu besoin d’aspirer les données du vendeur de sabot pour créer ses chaussures …<br /> Et assurément des milliards de données aspirés par ChatGPT n’étaient pas gratuites/libres de droit.
OL556B3C4
«&nbsp;un sujet proche entre Google et les organes de presse&nbsp;»<br /> Je ne pense pas qu’il y ait de rapport. Google se contente de mettre des articles de quotidiens en exergue, ce qui me paraît plutôt positif, alors qu’une «&nbsp;IA journalistique&nbsp;» pompe des données existantes.
TV34
Au départ, Google affichait les articles en quasi intégralité, ce qui dispensait d’aller consulter le site du journal, et tuait donc toute source de revenu pour le titre de presse. On n’est pas face au même cas, mais la logique du litige est assez proche me semble-t-il.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet