Google veut remplacer les journalistes par l'IA... et fait déjà des démos !

21 juillet 2023 à 12h05
12
© SEO.ai
© SEO.ai

Google est en pleine session de tests d'un outil inédit d'intelligence artificielle qui pourra écrire des articles de presse. Cette nouvelle suscite l'inquiétude parmi les journalistes, notamment quant à son impact potentiel sur la crédibilité des informations relayées.

Genesis, voilà le petit nom du nouveau projet d'IA journalistique de Google. Il fallait bien que cela arrive un jour, et l'entreprise américaine était très fière de présenter son nouvel outil. Pour faire sa publicité, elle a organisé des démonstrations de l'IA à des cadres et dirigeants d'organisations de presse américaines anciennes et très prestigieuses. Le Washington Post, The New York Times et News Corporation, un gros groupe de divertissement possédant des dizaines de journaux, ont été les premiers sur la liste. Alors, Genesis : opportunité ou menace ?

Un outil « personnel » pour les journalistes, mais à quel prix ?

Genesis a été développé et pensé par Google comme un assistant personnel de rédaction pour les journalistes. Il peut intégrer de l'information et créer du contenu rédactionnel fiable. D'après la firme de Mountain View, il n'a pas été conçu pour remplacer les journalistes, mais pour automatiser certaines tâches et libérer du temps aux rédacteurs. Enfin, ça, c'est sur le papier. De nombreuses critiques lui ont été opposées, affirmant que l'usage d'un tel outil mènera à une minimisation de l'effort déployé pour rédiger des articles d'actualité de qualité.

Google se défend en présentant Genesis comme une technologie responsable, qui pourrait justement aider l'industrie de la presse et ses acteurs à se tenir loin des modèles d'IA générative comme ChatGPT. Pour le moment, les dirigeants du Times et du Washington Post se sont abstenus de tout commentaire.

Jeff Jarvis, directeur du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism à l'université de New York (centre de recherche et d'innovation universitaire), a déclaré :

À partir du moment où cet outil est en mesure de fournir des informations fiables, les journalistes devraient en faire usage. Toutefois, s'il est mal utilisé par des journalistes ou des organisations de presse qui traitent des sujets qui exigent de la nuance et une certaine forme de compréhension culturelle, cela peut poser des problèmes. La crédibilité de l'outil lui-même pourrait être entachée, de même que celle des personnes ou organisations qui l'utilisent.

 © Shannon Stapleton / Reuters
© Shannon Stapleton / Reuters

Le mariage controversé entre l'IA et le journalisme

Parmi les nombreuses controverses soulevées par l'avènement de l'IA, celle concernant la rédaction de contenu dans les médias est un sacré morceau, autant en ce qui concerne les lecteurs que des salles de rédaction du monde entier. Néanmoins, de nombreuses grandes organisations de presse ne se dressent pas contre l'exploration des utilisations de l'IA dans le domaine de l'information. Parmi elles : The New York Times, Insider et NPR, par exemple.

Bon nombre d'acteurs professionnels voient dans l'IA un moyen d'augmenter la productivité des journalistes : rapidité de production rédactionnelle ou possibilité de varier les styles et tons d'écriture. En face, les inquiétudes demeurent. On le sait déjà, une mauvaise utilisation de l'IA pourrait avoir de violentes répercussions sur le tissu social et professionnel. Le journalisme ne fera pas exception. Les experts, de leur côté, soulignent que l'IA a l'avantage de pouvoir générer des articles à grande échelle. Mais si ces articles ne sont pas soumis à une vérification minutieuse, les conséquences peuvent être importantes : propagation d'informations erronées et détérioration de la perception de la profession journalistique.

Difficile de conclure quoi que ce soit à propos de Genesis pour le moment. En tout cas, une scission d'opinions est déjà en train de se former entre les personnes favorables à l'IA dans la profession journalistique et celles qui y voient une menace. La question n'est pas de savoir si l'IA sera utilisée ou non, mais plutôt de savoir quand elle le sera, et de quelle manière on l'encadrera.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

zeebix
On va pas se mentir, sur l’actualité une IA ou un journaliste, sur une grosse partie des sites aujourd’hui on y verrait que du feu…tant tout le monde se copie/colle…<br /> Quand les IA pourront faire de vrais dossiers etc…vous avez du soucis à vous faire.
F4FEnder
Sans offense mais à ce jour 80% des articles sur le web sont des copié/collé avec zéro valeurs ajoutée.<br /> C’est triste mais le web a déjà tué le journalisme d’investigation.<br /> A part pour les salariés, ça ne changera pas grand chose.<br /> Pour autant je ne cautionne pas cette direction.
F4FEnder
J’ai pensé exactement la même chose.
vargace
Ca ne pourra être que mieux (ou pas) vu la tronche des « journalistes » sur la majorité des sites de news. Entre titres putaclick, toutes les news sont « wahou » apparemment de nos jours, placement de produits, incompétence du pigiste, copier / coller des sites anglais … les sites français c’est pas jojo. Et c’est normal, pour avoir un site de qualité il faut un minimum d’argent (coucou next inpact), et à l’inverse faire du putaclick complètement vide ça rapporte, pourquoi s’emmerder ?<br /> A vouloir consommer sans payer on se retrouve dans notre situation, si on veut des tests de qualité (je précise bien de qualité) il faut aller sur les sites étrangers il n’y a plus rien en France, en France on fait de l’unboxing ou ça repompe les sites étrangers.
Pronimo
Et avec les outils de reformulation de phrases / grammaire qui fonctionne plutôt bien (deepl a le sien aussi désormais et qui a de meilleurs résultats que quillbot), c’est du pain béni pour les sites qui se copient collent entre eux (sachant que le référencement fonctionne aussi sur l’originalité du texte…).
Duben
Suffit que l’IA finisse ses titres par « Voilà pourquoi » ou autres dérivés, et on y verra que du feu.<br /> Mais malheureusement les journalistes (enfin la profession, pas des personnes en particulier) a creusé son propre trou en nous inondant d’articles bas de gamme pouvant être écris facilement par des machines
nicgrover
« Elvis est vivant, il travaille pour la CIA ». Un journIAliste certain des ses infos…
Gandalf67
Vu le niveau actuel des journaleux 2.0, ça ne peut pas être pire…
Blackalf
Et comme les IA n’en auront rien à secouer des commentaires et ne répondront que par des phrases formatées, que de frustration à venir pour certains commentateurs et trolls.
Werehog
Il y aura toujours des journalistes humains, juste beaucoup moins. Ils reliront ce que l’IA aura pondu, pour les médias les plus sérieux.
Blackalf
Le truc, c’est aussi qu’une news est une news, on ne peut pas broder dessus indéfiniment ni développer des choses qui ne sont pas là. C’est pourquoi je pense que les IA écriront elles aussi à peu de choses près les mêmes articles et se copieront peut-être même entre elles. ^^
kroman
Ce serait une réponse efficaces aux pays qui tentent de les extorquer avec Google News !<br /> Et puis bon, souvent les articles ne font que reprendre d’autres articles sans creuser le sujet et en ajoutant des erreurs…<br /> lol Tech Trio Unleashed!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet