Oui, ChatGPT est déjà l'auteur (ou le co-auteur) de nombreux livres sur le Kindle Store

Mathilde Rochefort
Publié le 22 février 2023 à 14h35
© Iryna Imago / Shutterstock
© Iryna Imago / Shutterstock

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps… Le Kindle Store compte d'ores et déjà plus de 200 livres rédigés ou corédigés par ChatGPT, l'intelligence artificielle conversationnelle d'OpenAI.

Lancé il y a un peu plus de deux mois, ChatGPT est capable de converser de la même manière qu'un humain, mais également de rédiger des poèmes ou de raconter des histoires lorsqu'on lui donne un thème prédéfini.

Seulement quelques heures de « travail »

L'agent conversationnel offre de nouvelles opportunités et possibilités dans de nouvelles industries, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. À la mi-février, 200 livres avec ChatGPT figurant comme auteur ou coauteur étaient ainsi proposés sur le Kindle Store d'Amazon. Parmi eux, un livre pour enfants de 30 pages corédigé par Brett Schickler.

Sammy the Squirrel raconte l'histoire d'un petit écureuil qui apprend de ses amis de la forêt comment économiser de l'argent après être tombé sur une pièce d'or. Schickler a généré le texte grâce à ChatGPT, à travers une simple requête de départ lui demandant d'« écrire une histoire sur un père qui enseigne à son fils l'éducation financière ». Il a confié à Reuters que grâce à l'IA, « écrire un livre paraissait enfin possible ». Son ouvrage a également été illustré par une IA générative, c'est-à-dire capable de générer des textes ou images en quelques secondes.

Sammy the Squirrel a seulement demandé quelques heures de travail à Brett Schickler, de sa création à sa mise en ligne.

Plagiat, arnaques… A-t-on du souci à se faire ?

« C'est quelque chose dont nous devons vraiment nous inquiéter, ces livres vont inonder le marché, et beaucoup d'auteurs vont se retrouver au chômage. Il doit y avoir une transparence de la part des auteurs et des plateformes sur la façon dont ces livres sont créés, ou vous allez vous retrouver avec beaucoup de livres de mauvaise qualité », s'inquiète Mary Rasenberger, directrice exécutive de l'Authors Guild, une organisation qui défend les droits des écrivains américains.

En raison de la nature de ChatGPT, en plus du fait que de nombreux auteurs ne révèlent pas qu'ils s'en sont servi, il est presque impossible d'obtenir un décompte complet du nombre de livres électroniques qui pourraient être écrits par l'IA. Il est possible qu'il y en ait déjà bien plus sur la boutique Kindle. Dans ce sens, la plateforme Clarkesworld Magazine, qui publie des histoires de science-fiction, a temporairement interrompu les soumissions d'histoires courtes après avoir reçu un flot de textes soupçonnés d'avoir été générés par l'IA.

Cette tendance soulève également d'importantes questions en matière de droits d'auteur, à l'instar des IA génératrices d'art comme Midjourney ou DALL-E 2. Les IA conversationnelles sont en effet entraînées sur du texte provenant d'Internet et, par conséquent, rédigé par des humains. Il est possible qu'elles copient le style d'un auteur particulier ou reprennent la trame d'une histoire déjà publiée.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Sources : Reuters, Engadget

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Loposo

Les livres d été ou arlequin c était déjà de la daube fait à la chaîne parfois avec des logiciels meme si c était pas chatgpt.
Bref IA ou pas ça restera mauvais.

Mais pourquoi pas en aide pour un blocage ou autre. De toute manière à retravailler
Au maisons d édition de faire leurs boulots et de trier.
Mais les platforms en ligne sont déjà remplit de m****, ça augmentera juste le nombre

Wen84

Pour relativiser KDP l’auto édition, ce sont en général des auteurs amateurs qui gagnent quasiment rien. Dire que ça va les mettre au chomage, c’est exagéré. Ecrivain c’est de base un métier difficile. Il y a beaucoup d’aspirants écrivains, mais beaucoup moins de véritables.

Wen84

« Mais pourquoi pas en aide pour un blocage ou autre. De toute manière à retravailler » => Je vois pas l’interet de bloquer des oeuvres d’auto-édition. A la limite pouvoir trier ce qui est de l’édition classique.
Mais le blocage à par rendre l’ensemble encore moins accessibles aux « petits auteurs », je vois pas l’interet

Loposo

Je voulais dire si un auteurs est bloqué sur un passage de son livre, utiliser chatgpt pour faire rapidement des tests avoir une idée, mais il faudra retravailler ce qui est donné par chatgpt

Wen84

Aaah, j’avais rien compris. Excuse moi.
Bah moi perso, je pense qu’il n’y a pas de probleme à utiliser cet outils. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le faire xD
L’auteur qui fait ça devrait quand meme se questionner. Chat GPT va juste ressortir un assemblages d’autres auteurs. En quoi un auteur pense pouvoir faire la différence en utilisant Chat GPT ? Je pense qu’il n’y a pas une réponse simple à cela. Ca peut meme etre un « choix artistique », mais il faut quand meme pouvoir le justifier dans ce cas, au risque de faire juste un récit médiocre de plus parmi d’autres.

Nerva

Vous croyez que le « phénomène » est nouveau ? Je suis d’accord qu’avec l’IA, ça va prendre des proportions encore inimaginables aujourd’hui, mais combien de livres ont été écrits par des « nègres » ? Cette « mention » n’a à ma connaissance jamais été inscrite dans le livre d’un auteur…

Ce qui m’embête le plus, c’est pas la mise en danger des grands auteurs, mais des petits, ceux qui font de l’auto-édition (à but commercial ou non) et toutes ces personnes qu’on va suspecter, ces auteurs inconnus, anonymes, peut-être des amis, des voisins, des collègues dont on n’aurait aucune idée du talent d’écrivain en herbe et que l’on découvre un jour ou l’autre, avec une grande émotion et parfois même stupéfaction. Tout ça va passer à la trappe ou alors on n’en finira pas de leur demander des preuves de leur travail…

jcc137

On reconnaîtra toujours un bon auteur à son stylé d’écriture, à son art d’enchaîner les mots, aux métaphores poétiques, etc, ce qu’une IA ne peut faire car il lui manque l’essentiel, la capacité de créer.

Wen84

« Ce qui m’embête le plus, c’est pas la mise en danger des grands auteurs, mais des petits, ceux qui font de l’auto-édition (à but commercial ou non) et toutes ces personnes qu’on va suspecter, ces auteurs inconnus, anonymes, peut-être des amis, des voisins, des collègues dont on n’aurait aucune idée du talent d’écrivain en herbe et que l’on découvre un jour ou l’autre, avec une grande émotion et parfois même stupéfaction. Tout ça va passer à la trappe ou alors on n’en finira pas de leur demander des preuves de leur travail… » => Non mais attends l’IA ne changera rien à ça. KDP offre un moyen de s’auto éditer sans contrainte. Avec ou sans IA, cela provoque… une pollution… il y a déjà un nombre incalculable d’auteurs sur la plateforme. Mais c’est un mal pour un bien.
Je pense que tu te trompes dans ton analyse, ce genre d’outils permet au contraire d’aider à développer du contenu. Mais parmi ce contenu, il y a et il y aura toujours principalement du contenu amateur qui n’est pas au niveau et qui va masquer l’ancien. Pour se vendre, il faut automatiquement faire du marketing ou de la pub.

Wen84

Oui et non. Un bon auteur ce n’est pas qu’un style. Tu prends les auteurs de SF américains, ils ont en général 0 style. Ca reste de grands auteurs.

Than

Pour la capacité de créer, c’est temporaire. Ça va venir.

Je suis toujours étonné qu’on s’octroie toujours la seule capacité de la création…
Dans un futur de moins en moins lointain, il suffira de rentrer des paramètres, relire, raffiner, modifier, rajouter des idées, et ainsi de suite.
Du travail d’édition, en fait. :wink:

Genre « Tiens, fais moi une suite à ça, mais tu me mets tel personne qu’on a oublié 3 livres avant, et telle techno’ qui est dans l’air du temps, on va lui trouver un parallèle avec l’époque du livre. Ah, et trouve-moi des noms de personnages qu’on retient facilement selon l’étude MachinTruc sortie y’a 6 mois. ».

Encore une fois, si tu vérifies pas ce que ça sort, ça fera pas une grande oeuvre.
Si par contre tu t’en sers de co-auteur, ou de base d’information à trouver plus rapidement que ce que tu ne le ferais toi humain, alors ça peut être d’une aide grandiose…

L’IA ne fait gagner du temps et de la qualité qu’à ceux qui prendront le temps de vouloir gagner en temps et en qualité.

Quant à ceux qui pensent pouvoir identifier ce qui a été écrit ou non par l’IA, vous êtes des buses. Y’a pas d’autres mots.
Il suffit de réécrire, tourner différemment les phrases, ou simplement s’inspirer d’une réponse de ChatGPT pour faire sa propre phrase. Bien malin qui devinera d’où ça vient en termes d’inspiration.