ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA

Robin Lamorlette
Publié le 03 février 2023 à 13h15
© Pixabay
© Pixabay

Dans un but expérimental, un blog entièrement alimenté par des IA génératrices de contenu a vu le jour.

Baptisé fort adroitement Talkingrobot, ce blog fonctionne de manière totalement automatisée, avec des images générées par des outils tels que DALL-E et des textes rédigés notamment par ChatGPT.

L'IA s'exprime sur son propre blog

Cette expérience a été lancée entre autres par Cyril Fiévet, journaliste et auteur de nombreux ouvrages qui tournent autour des thèmes de la robotique et des blogs. Le profil parfait pour imaginer un blog entièrement géré par des « robots qui parlent », en somme.

L'idée derrière ce projet est de sensibiliser davantage les internautes (s'il fallait d'autres preuves encore) quant à l'essor de l'intelligence artificielle et à ses capacités. Les outils utilisés, désormais bien connus du grand public, sont répertoriés pour plus de transparence.

Il existe à l'heure actuelle une dizaine de billets portant sur des sujets divers et bouillants de l'actualité autour de l'IA comme « Est-ce que l'art généré par l'IA est vraiment considéré comme de l'art ? » (on connaît l'avis de nombreuses communautés d'art sur la question) selon l'argumentaire de ChatGPT, ou encore « Animaux bizarres » qui regroupe des représentations d'animaux rocambolesques créées par DALL-E.

Une expérience qui suscite la réflexion

Cyril Fiévet n'est clairement pas un débutant en ce qui concerne la tenue de blogs. Il a ainsi participé à la création et à l'alimentation de dizaines d'entre eux. Pour ce nouvel essai, il avait envie de voir ce que ça faisait d'en créer un sans avoir besoin de produire quoi que ce soit.

Tout au plus doit-il trouver les descriptions pertinentes pour que les outils assistés par l'intelligence artificielle produisent du contenu cohérent pour un blog les concernant directement. Il s'agit également d'une remise en perspective du rôle de l'auteur/rédacteur humain qui, selon lui, « perd certaines de ses prérogatives, ou au moins doit déplacer sa valeur ajoutée ».

Sur certains sujets, les outils tels que l'agent conversationnel par intelligence artificielle ChatGPT ou DALL-E sont en effet en mesure de produire des contenus d'une qualité déjà particulièrement convaincante en quelques secondes… là où un auteur ou un artiste de chair et d'os aura besoin de plusieurs heures, voire jours. On retrouve ce constat notamment du côté de CNET ou Buzzfeed, malgré les polémiques.

L'IA va-t-elle au fur et à mesure de ses évolutions demander à l'humanité de se réinventer pour trouver du travail ? C'est l'une des nombreuses questions qui secouent actuellement le monde et à laquelle Talkingbot apporte son propre argumentaire.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Wen84

Détail amusant le blog est entièrement géré par une IA, mais il faut etre humain pour poster des commentaires.

jcc137

Très peu d’articles pour l’instant, mais j’ai pris la peine de m’attarder sur le sujet discutable du veganisme : eating vegan or not
Comme je l’avais déjà constaté, beaucoup de répétitions sur le thème, du texte qui ne va pas au fond des choses et reste généraliste, voire vague, très synthétisée, succinct même, avec le classique pour et contre.

Space_Boy

Quand un blog par des bots pour des bots? Qu’ils s’amusent entre eux !

ZZorrgg

J’ai eu exactement la meme analyse, a priorit on dirait un texte normal, mais plus on essaye d’en tirer quelque chose plus le texte est confu. Au final ce sont juste des articles avec des connaissances type « vernis » sans reel interet. Ca pourrait concurencer les articles scientifique du quotidient « Voici »!

John_Lowley

Qui te dit qu’une IA n’en a pas déjà créé un et qu’il n’est pas référencé par des SEO ou autre mais les bots se refilent l’adresse entre eux et en ce moment ils discutent des humains:
« Ils sont plus intelligents que nous mais on progresse plus vite qu’eux…chut…voilà le bot de google! »
:slight_smile:

ChezDebarras

en tout cas, l’IA ne sait pas filtrer les commentaires. Mêmes les plus …désobligeants envers les « weirds animals »

Space_Boy

aussi un fan de Skynet je vois…lol

cfievet

Merci pour l’article, que je découvre à l’instant… Le blog est encore embryonnaire, et sera de toute façon toujours un peu « expérimental ». On peut tout de même déjà produire des choses étonnantes avec tous ces outils.

@jcc137 : le sujet sur le vegan est un cas à part, où j’ai utilisé un outil qui ne produit qu’un seul paragraphe (donc forcément superficiel) et en exagérant les réglages pour obtenir 3 opinions distinctes… D’autres articles plus longs sont bien plus structurés et convaincants.