L'Oculus Link, qui permet de jouer aux jeux du Rift sur Quest, est dispo en bêta

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 novembre 2019 à 12h05
0
Oculus Link
© Oculus / Facebook

Annoncée en septembre par Mark Zuckerberg en personne, l'Oculus Link est à l'heure. Cette fonctionnalité, disponible dès maintenant en bêta, permet de connecter le casque autonome Oculus Quest à un PC pour profiter du catalogue Rift dans sa quasi intégralité.

Un câble USB 3.0 Type-C, c'est tout ce qu'il faut désormais à l'Oculus Quest s'il veut se prendre pour un Rift. Dévoilé à la rentrée à l'occasion de l'Oculus Connect 6, fin septembre, la fonctionnalité Oculus Link permet d'utiliser un simple cordon USB-C pour faire passer l'Oculus Quest dans une autre dimension vidéoludique... quitte a sérieusement marcher sur les plate-bandes du Rift. Et pour cause, aidé de cette nouveauté le Quest peut profiter des titres de son catalogue tout en étant motorisé par le PC auquel il viendra se raccorder.

De l'USB Type-C en 3.0 minimum

Pour ce faire, Facebook indique qu'outre l'installation de la bêta (désormais disponible) d'Oculus Link, un câble USB Type-C de bonne qualité est nécessaire. Si la maison mère d'Oculus indique avoir testé en interne le câble Anker Powerline, « avec de bons résultats », n'importe quel autre câble peut être utilisé, à condition qu'il supporte au minimum, le standard USB 3.0.

Phase de bêta oblige, Oculus Link n'est pas encore au mieux de sa forme, mais la fonctionnalité permet d'avoir un bon aperçu de ce que Facebook propose et de la fusion à laquelle nous devrions assister, à terme, entre les gammes Rift et Quest.


Les cartes graphiques AMD pas encore supportées par Oculus Link

Pour fonctionner, cette nouvelle fonctionnalité doit par ailleurs compter sur une configuration PC suffisamment solide, en l'occurrence la même que celle recommandée pour utiliser un Oculus Rift ou Rift S. Il faut ainsi tabler sur un Core i5-4590 ou AMD Ryzen 5 1500X au minimum, ainsi que sur 8 Go (ou plus) de mémoire vive.

À noter par ailleurs que les cartes graphiques AMD ne sont pas encore supportées par la bêta d'Oculus Link. Seuls les GPUs estampillés NVIDIA le sont. Sur ordinateur de bureau, il est par ailleurs nécessaire de détenir, au minimum, une GTX 1070. Naturellement, les GeForce GTX série 16XX et RTX 20XX sont compatibles.


Du côté de Facebook, la commercialisation d'un câble Oculus Link « maison » est annoncée pour cette fin d'année dans certains pays, tandis que sa mise à disposition globale est prévue courant 2020. Aucun prix n'est encore annoncé, mais l'on connaît la longueur dudit cordon : 5 mètres. C'est un début...

Sources : Neowin/Oculus
Modifié le 19/11/2019 à 12h08
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top