🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

L'Oculus Link, qui permet de jouer aux jeux du Rift sur Quest, est dispo en bêta

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 novembre 2019 à 12h08
0
Oculus Link
© Oculus / Facebook

Annoncée en septembre par Mark Zuckerberg en personne, l'Oculus Link est à l'heure. Cette fonctionnalité, disponible dès maintenant en bêta, permet de connecter le casque autonome Oculus Quest à un PC pour profiter du catalogue Rift dans sa quasi intégralité.

Un câble USB 3.0 Type-C, c'est tout ce qu'il faut désormais à l'Oculus Quest s'il veut se prendre pour un Rift. Dévoilé à la rentrée à l'occasion de l'Oculus Connect 6, fin septembre, la fonctionnalité Oculus Link permet d'utiliser un simple cordon USB-C pour faire passer l'Oculus Quest dans une autre dimension vidéoludique... quitte a sérieusement marcher sur les plate-bandes du Rift. Et pour cause, aidé de cette nouveauté le Quest peut profiter des titres de son catalogue tout en étant motorisé par le PC auquel il viendra se raccorder.

De l'USB Type-C en 3.0 minimum

Pour ce faire, Facebook indique qu'outre l'installation de la bêta (désormais disponible) d'Oculus Link, un câble USB Type-C de bonne qualité est nécessaire. Si la maison mère d'Oculus indique avoir testé en interne le câble Anker Powerline, « avec de bons résultats », n'importe quel autre câble peut être utilisé, à condition qu'il supporte au minimum, le standard USB 3.0.

Phase de bêta oblige, Oculus Link n'est pas encore au mieux de sa forme, mais la fonctionnalité permet d'avoir un bon aperçu de ce que Facebook propose et de la fusion à laquelle nous devrions assister, à terme, entre les gammes Rift et Quest.


Les cartes graphiques AMD pas encore supportées par Oculus Link

Pour fonctionner, cette nouvelle fonctionnalité doit par ailleurs compter sur une configuration PC suffisamment solide, en l'occurrence la même que celle recommandée pour utiliser un Oculus Rift ou Rift S. Il faut ainsi tabler sur un Core i5-4590 ou AMD Ryzen 5 1500X au minimum, ainsi que sur 8 Go (ou plus) de mémoire vive.

À noter par ailleurs que les cartes graphiques AMD ne sont pas encore supportées par la bêta d'Oculus Link. Seuls les GPUs estampillés NVIDIA le sont. Sur ordinateur de bureau, il est par ailleurs nécessaire de détenir, au minimum, une GTX 1070. Naturellement, les GeForce GTX série 16XX et RTX 20XX sont compatibles.


Du côté de Facebook, la commercialisation d'un câble Oculus Link « maison » est annoncée pour cette fin d'année dans certains pays, tandis que sa mise à disposition globale est prévue courant 2020. Aucun prix n'est encore annoncé, mais l'on connaît la longueur dudit cordon : 5 mètres. C'est un début...

Sources : Neowin/Oculus
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Idée cadeau de Noël : l'enceinte Bluetooth JBL Go 2 pour seulement 20,37€
Apple : une Keynote pour parler d'apps et de jeux le 2 décembre
Le constructeur Pininfarina annonce préparer une gamme complète de véhicules électriques
Les Apple AirPods 2 à 139,99€, un prix digne du Black Friday
Le mois prochain, la NASA va envoyer BRUIE explorer sous la glace de l'Antarctique
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page