🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Vous avez un Meta Quest 1 ? Nous avons une mauvaise nouvelle

10 janvier 2023 à 14h00
13
Oculus Quest
© Meta

Meta commence à prévenir les possesseurs de son premier casque VR que certaines fonctionnalités ne seront bientôt plus supportées.

Fin de partie pour le Meta Quest ? C'est en tout cas le sentiment qu'ont les possesseurs du premier casque VR de Meta après la lecture du mail que l'entreprise leur a envoyé.

Un metaverse rabougri pour les utilisateurs du Meta Quest

Dans ce courrier, le groupe de Mark Zuckerberg indique qu'il ne développera plus de nouvelles fonctionnalités pour ce modèle, sorti en mai 2019. Pire encore, certaines déjà présentes sur le casque seront progressivement retirées.

Meta évoque précisément le cas d'Horizon Worlds, son environnement virtuel qui lui sert de première tentative à construire un metaverse dans lequel vous pouvez retrouver vos proches comme des anonymes et partager des expériences.

D'ici au 5 mars 2023, les propriétaires du Meta Quest, premier du nom, ne pourront plus accéder aux fonctions sociales de l'application. Il ne sera ainsi plus possible d'aller dans la « maison » d'un ami ou de faire visiter sa propre « maison ». Les utilisateurs ne pourront plus non plus créer de fêtes pour inviter d'autres personnes à venir les rejoindre.

Meta indique par ailleurs que si son casque recevra des correctifs de sécurité tout au long de cette année, le support s'arrêtera courant 2024. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez poursuivre votre exploration du metaverse imaginé par l'entreprise, vous avez désormais une grosse année pour mettre de côté afin d'investir dans un Meta Quest 2 ou un Meta Quest Pro, ou attendre le futur Meta Quest 3.

Meta n'aurait plus ni les moyens ni l'envie d'optimiser une plateforme vieillissante

La fin du support du Meta Quest original pourrait s'expliquer par les limitations techniques rencontrées par les équipes de Meta. Les puces Snapdragon 835 et Kyro 280 qui équipent le casque VR sont sorties en 2017, et sont largement dépassées aujourd'hui. Le Meta Quest 2 intègre quant à lui une puce Qualcomm Snapdragon XR2, dédiée spécifiquement à la réalité virtuelle.

L'optimisation des logiciels pour une plateforme vieillissante demande du temps et des ressources à une entreprise qui vient de subir une année 2022 catastrophique, avec des bénéfices en net déclin et une valorisation en baisse de près de 65 % sur l'année. Il est aussi possible que Qualcomm mette fin au support de son ancien processeur, ce qui rajoute un clou supplémentaire au cercueil du Meta Quest.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Mayonnez
Une entreprise qui supprime des fonctionnalités aussi vite,<br /> ça vous donne envie d’acheter vous ?<br /> « Moque » toi de moi une fois, honte à toi,<br /> « moque » toi de moi deux fois, honte à moi.<br /> (J’ai mis « moque » pour rester poli.)
Pernel
Quand on croit que Meta a déjà touché le fond, ils creusent encore…
nauxz
En fait en agissant de la sorte ils se tirent une ENORME balle dans le pied :<br /> Qui investira à nouveau dans un casque pour qu’il finisse artificiellement obsolète (même pire : perdant même les fonctions qu’il avait) en moins de deux ans, juste pour pousser à acheter le nouveau?<br /> Perso çà me dit juste que c’est une marque à fuir et orienterai mon choix à la concurrence, tout simplement.
Bombing_Basta
Quand on veut enterrer un projet…
oximini
Pas grave, tant que le reste fonctionne
Ccts
C’est ce que se disent les acheteurs du 2 … qui ne sera plus suivi quand le 3 ou le 4 arriveront. Tu crois acheter un matériel mais en fait tu achètes un service qui n’est pas suivi. C’est un vrai problème dont on ne parle pas assez. C’est fort plus besoin d’obsolescence programmée. Ils inventent le matériel qui s’arrête tout seul dès la fin de la garantie.
oximini
Je m’attendais bien à ce qu’ils arrêtent les développements à un moment ou à un autre, surtout sur une technologie qui était amenée à très rapidement évoluer. J’ai ce modèle (même en double puisqu’on en a un chacun avec ma femme), pas le 2, et qu’il n’y ait plus de nouveautés dessus, ok, mais nous tout ce que l’on demande, c’est que le reste continue à fonctionner (notamment les applications/jeux que l’on a acheté). Tant que ça reste le cas, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre qu’ils arrêtent les développement sur ce modèle ou enlèvent des m**** tel que horizon world (qui, au delà d’être parfaitement inutile, n’était de toute façon déjà pas exploitable sur le Quest 1) <br /> La seule chose qui est certaine, c’est que l’on en achètera pas un nouveau de suite tant que tout fonctionne bien et que l’on y voit pas l’intérêt de changer. A moins de prendre une grosse claque monumentale en terme de définition (ce qui, je trouve, n’est pas franchement le cas entre le 1 et le 2) et avec un contenu largement revu (en conscience que ça ne peut pas être le cas sur le 1 du fait des limitations technique), c’est pas demain la veille qu’on va changer
Feunoir
Je ne sais pas si tu as eu le mail, le point dérangeant je trouve c’est leur « Quest 1 users will no longer be able to create or join a party »<br /> Me semble que c’est en passant par ça que j’ai réussi à jouer à 2 sur un jeu avec le quest2 (mais cela a été notre premier et seul essai multi VR pour l’instant (un seul jeu natif en commun), cela a été un peu hésitant, « ca marche pas, je te vois tj pas,… ca marche tj pas , et par là, ah ca marche »)<br /> Bon je suis pas trop jeux natif, mais s’ils touchent à la fonction air link (quand ce sera au tour du 2) c’est clair que + jamais je prends un meta
oximini
A 2, on joue essentiellement à Arizona Sunshine et BeatSaber avec ma femme. Lors de notre dernière séance il y a quelques semaines (oui hein, pas trop le temps pendant les fêtes ), tout fonctionnait parfaitement. Si je l’ai reçu, je pense que le mail a du passer à la trappe <br /> Cela parlait d’un jeu (ou plusieurs) jeu(x) en particulier ?? Voire tous sans distinction ? Auquel cas, en effet, cette news est beaucoup plus grave qu’elle ne parait et là pour le coup je ne vais pas trouver ça drôle du tout !
Feunoir
Non pas eu le mail, mais lu dans la source et ailleurs<br /> En gros tout est ici et il n’y a semble t’il pas encore plus d’info surtout sur cette phrase là:<br /> We launched Quest 1 over four years ago and we are grateful to the Quest 1 community for pushing VR forward. As we look to the future, we remain committed to supporting the community of Quest 1 users and will continue to support the headset with a few changes:<br /> You will still be able to use your Quest 1 headset and available apps.<br /> We won’t be shipping new features to Quest 1.<br /> We plan to continue maintaining the system software with critical bug fixes and security patches until 2024.<br /> Quest 1 users will no longer be able to create or join a party.<br /> Quest 1 users who currently have access to Meta Horizon Home social features will lose access to these features on March ‌5, ‌2023. You won’t be able to invite others to your Home or visit someone else’s Home.<br /> J’ai l’impression que cette partie du soft axée « social » va bien évoluer (et cela fait presque un peu peur d’être concerné en fait, qu’est ce qu’ils vont bien pouvoir imaginer comme idées lumineuses )
SPH
Ca fera de très belles lunettes (de WC ?)
ares-team
Si après ça, il n’y a pas de plaintes collectifs au niveau mondial.<br /> Le monde est perdu.
John_Christian_Acosta
D’abord il s’appelait Oculus Quest, de l’entreprise OCULUS qui on fait un suivi incroyable de leur appareil pendant au moins 4 ans. Pui il se sont fait racheter car ça marchais bien leur business.<br /> Puis après avoir repris et bouger tout ce qui faisait l’intérêt de ce casque VR il on changé le nom en META et implémenter d3s fonction de merde lier à Facebook et obliger d’avoir un compte Facebook sur le Quest 2.<br /> Puis maintenant à l’échec cuisant de META, il v3ulent brader les premiers pour essayer de redorer le blason de la VR qu’ils ont gentiment pourri ces 3 dernière années…<br /> Je reste persuadé que Oculus serait encore au top niveau si ils avaient pas été racheter par FB
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page