Après Starlink, OneWeb et Amazon, Boeing aussi va lancer sa propre constellation de satellites

05 novembre 2021 à 10h25
23
© The Verge
© The Verge

Boeing va déployer une constellation de 147 satellites afin de fournir un accès à Internet haut débit. La plupart de ces satellites seront positionnés à une altitude d'environ 1 000 km.

Place à la constellation Boeing

La Commission fédérale des communications (FCC) a finalement donné son accord à Boeing et validé une licence « pour construire, déployer et opérer une constellation de satellites ». L’entreprise américaine va ainsi pouvoir déployer 147 satellites dans les prochaines années en vue de fournir un accès à Internet.

Bien sûr, le plan de Boeing, proposé pour la première fois en 2017, n’a rien d’inédit aujourd’hui. Il s’inscrit dans la lignée de Starlink de SpaceX, Kuiper d’Amazon ou de OneWeb. D’ailleurs, en 2019, Elon Musk aurait exprimé ses inquiétudes auprès de la FCC à propos du projet de Boeing qui, selon lui, menaçait d’accroître les risques de collisions entre satellites et causer des interférences – plutôt ironique quand on sait que son propre réseau Starlink pourrait causer à l'avenir de nombreux risques de collisions.

132 satellites placés à 1 000 km d’altitude, 15 entre 27 000 et 44 000 km

En pratique, la plupart des satellites de Boeing évolueront à une altitude différente de ceux de SpaceX (lesquels orbitent à environ 550 km). En effet, sur les 147 satellites de Boeing, 132 se positionneront à une altitude d’environ 1 000 kilomètres (1 056 km précisément) ; les 15 autres seront situés bien plus haut, à des altitudes comprises entre 27 355 et 44 221 km.

Concernant la bande de fréquences, le communiqué de la FCC indique que « l'ordonnance d'aujourd'hui approuve la demande de Boeing pour un système de service fixe par satellite en orbite non géostationnaire utilisant des fréquences dans des parties de la bande V (les bandes 37,5-40, 40-42, 47,2-50,2 et 50,4-51,4 GHz), et pour exploiter des liaisons intersatellites (ISL) utilisant des fréquences dans des parties de la bande V (bande 65-71 GHz) ». La bande V permet des vitesses de transfert plus rapides que les bandes Ka et Ku. Cependant, les ondes ont plus de difficulté à pénétrer les objets solides à ces fréquences et se montrent donc plus sujettes aux interférences.

Toute la flotte déployée d’ici 2030

En tout cas, Boeing ambitionne d’offrir « des services de communication et d'Internet haut débit aux utilisateurs résidentiels, aux administrations et aux entreprises » situés aux États-Unis, à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines lors du déploiement du réseau, puis à l’échelle mondiale ensuite.

Enfin, en matière de temporalité, la FFC a donné six ans à Boeing pour lancer la moitié de sa constellation de satellites et neuf ans pour déployer l'ensemble du réseau. L'entreprise américaine souhaitait une fenêtre de 12 ans pour lancer l'ensemble de la constellation ; demande rejetée par la FCC.

Sources : The Verge, Reuters, FCC

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

Bombing_Basta
Sans MCAS leur pilote auto aux satellites j’espère…
thaleh
Pour les amoureux de manga à la lecture de l’article j’ai eu l’image de la légendaire série Cowboy Bebop, d’une terre totalement détruite avec des satellites à profusion. D’ailleurs il y a un épisode à ce sujet.<br /> Finalement la fiction rejoins progressivement la réalité !
JohnnyG
La vision de la terre proposée par Wall E semble prendre du sens… Un crouton rendu quasiment stérile avec un croûte de satellites. …<br /> A quel moment on se dit qu’on pousse le bouchon suffisamment loin ?<br /> J’arrête là le HS.
Bombing_Basta
Je ne vois pas de HS.
Bombing_Basta
«&nbsp;Papa elles sont belles les étoiles dans le ciel !&nbsp;»<br /> «&nbsp;Non mon fils, ça ce sont des satelites, depuis 50 ans on ne voit plus les étoiles la nuit car trop de réflexion lumineuse par ces constellations artificielles.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Papa ça sert à quoi les satelites ?&nbsp;»<br /> «&nbsp;À pouvoir s’insulter sur le Metavers en Infinity HD 128K depuis n’importe-où sur la planète…&nbsp;»
JohnnyG
Ce n’est pas vraiment un commentaire de la news, enfin a mon avis
v1rus_2_2
Avec le nombre de satellite en orbite qui augmente d’année en année, ça ne m’étonnerait même pas qu’on assiste à un joyeux bordel de Kessler d’ici 20 ans
pecore
Sans être «&nbsp;amoureux&nbsp;» de l’anime, que j’ai bien aimé mais sans plus, je me souviens vaguement de cet épisode. Les satellites étaient un poil plus gros il me semble.
wackyseb
Mais pourquoi ???<br /> Alors en maître suprême de la planète terre, je déclare illégale l’utilisation de ces satellites car ça ne sert à rien
mamide
tout le monde veut sa part du gâteau … euh de l’espace
manu_XP
on va finir par ne plus voir le soleil
xsadg
Chaque gouvernement et chaque multinationale fait ce qu’il/elle veut (ou presque).<br /> Aucune remise en question individuelle (ou presque).<br /> La terre finira par se venger et ça ne sera que justice pour notre espèce autodestructrice.
SPH
Tôt ou tard, il y aura des collisions en chaîne… Et là…
Urleur
Sa me fais penser au début du film d’animation Wall-e, l’orbite terrestre pollué de satellite, visionnaire à l’époque.
rexxie
Le diamètre de la Terre est immense au départ.<br /> Chaque sphère orbitale est exponentiellement plus vaste encore.<br /> L’orbite basse est divisée en 7200 «&nbsp;couloirs&nbsp;» réservés, des bulles virtuelles imbriquées les unes par dessus les autres comme des poupées russes. Il y a l’orbite moyenne et haute aussi, jusqu’à 36 000 km de hauteur!<br /> Les probabilités de collisions sont grandement exagérées, ainsi que les illustrations montrant une nuée de satellites qui obstruent la vue.
Blackalf
Que disait-on de la pollution aux débuts de l’automobile ? rien, parce qu’il y en avait très peu en circulation.<br /> Que disait-on quelques décennies plus tard, lorsqu’elles sont devenues beaucoup plus nombreuses ? «&nbsp;bah, ça ne pollue pas tant que ça&nbsp;».<br /> Que dit-on aujourd’hui, maintenant qu’il y en a des centaines de millions en circulation ? «&nbsp;au secours, faut qu’on passe tous aux VE&nbsp;».<br /> Ce sera pareil pour les constellation de satellites, aujourd’hui tout va bien…mais de plus en plus de sociétés veulent avoir la leur, alors qu’en sera-t-il dans quelques décennies ?
JohnnyG
Et c’est aussi une manière d’éluder les problématiques de pollution, de déchets etc…<br /> Bref
rexxie
Plus l’orbite est basse et plus les satellites se désorbitent rapidement d’eux-mêmes, naturellement attiré par l’attraction, freinés par la très ténue couche atmosphérique en hauteur, s’il y a un pépin. Autrement, ils ont des moteurs et se suicideront gracieusement en fin de vie.<br /> Ils se consument entièrement dans l’atmosphère, comme des étoiles filantes. Zéro déchets à moins d’être très pointilleux et d’ignorer l’énorme disproportion entre un feu d’un petit satellite et la vastitude de la haute atmosphère.
JohnnyG
Donc en fait, tous les soucis actuels de morceaux plus ou moins gros de satellites qui continuent à graviter et qui sont une vraie sources d’inquiétude tu penses que c’est du flan…<br /> Ça fait déjà quelques années (plus de 10 il me semble) qu’on cherche a se débarrasser de ces bouts de trucs qui provoque déjà des impacts sur les satellites actuels. On a même créé des outils qui permettent de les détecter. Et c’est même à cette occasion qu’on a découvert nombre de petits satellites espions des différentes puissances…<br /> Si tu as une solution à tout ça, tu devrais contacter la NASA, eux galèrent sur le projet de nettoyage des orbites…
rexxie
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.<br /> Je parlais plus des satellites en basse orbite. Pour le reste, c’est effectivement un peu débile d’avoir fait exploser un satellite exprès. Le problème des déchets reste entier tant qu’on n’aura pas un moyen de les récupérer, mais ça ne s’applique pas beaucoup pour l’orbite basse dont les déchets se désorbitent d’eux-mêmes en 10 ans.<br /> Par contre j’insiste sur l’immensité de l’espace, et la faible probabilité de collision au fur à mesure qu’on s’éloigne de la terre. Il y a aussi la miniaturisation qui aide.
juju251
rexxie:<br /> Les probabilités de collisions sont grandement exagérées, ainsi que les illustrations montrant une nuée de satellites qui obstruent la vue.<br /> Evidemment, mais certaines constellations de satellites posent déjà d’évident problèmes lors d’observation du ciel de nuit (depuis la Terre).<br /> Et +1 avec ce que dit Blackalf, si le nombre de satellite monte de façon exponentielle, on va au devant de problèmes dans les (dizaines d’ ?) années à venir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet