Project Kuiper, l'internet par satellite d'Amazon, lancera deux prototypes fin 2022

04 novembre 2021 à 12h20
16
© Amazon
© Amazon

D'après une licence de lancement expérimentale déposée auprès de la Federal Communications Commission (FCC), deux prototypes des satellites du projet Kuiper d'Amazon seront mis en orbite lors du dernier trimestre de 2022. À terme, la firme souhaite déployer une constellation de 3 236 satellites. 

L’objectif est identique à celui de Starlink de SpaceX : apporter une connexion internet haut débit dans les zones les plus reculées du monde. Contrairement à la firme d’Elon Musk qui a déjà déployé plus de 1 700 satellites et propose une connexion bêta à des milliers de personnes, Amazon ne dispose encore d’aucun appareil en orbite.

ABL Space Systems sera chargée du lancement

Mais cela devrait changer fin 2022. KuiperSat-1 et KuiperSat-2, les deux premiers prototypes de satellites du projet Kuiper, seront ainsi lancés à bord de la fusée RS-1 de la start-up ABL Space Systems, une nouvelle qui a de quoi surprendre. En effet, le lanceur n’est pas encore opérationnel, l’entreprise souhaitant effectuer un premier test avant la fin de l’année depuis l’Alaska. Cela ne semble pas effrayer Amazon qui s’est dit « impressionnée par les capacités uniques d'ABL, ses progrès rapides en matière de développement et son dévouement envers ses clients ». 

Par ailleurs, Amazon a révélé en avril dernier avoir réservé neuf vols à bord du lanceur Atlas V de la United Launch Alliance pour le déploiement de sa constellation. Toutefois, la firme assure que la fusée d’ABL Space Systems est un choix plus judicieux pour le lancement de seulement deux satellites. 

Une phase de test de dix minutes

Les prototypes atteindront l’altitude de 590 kilomètres et permettront à Kuiper de tester la même « technologie de communication et de mise en réseau » que celle qui sera incorporée dans les appareils finaux. Ils seront ainsi dotés de matériel et de technologies similaires à ces derniers. 

Durant la phase de test, qui ne va durer que dix petites minutes, KuiperSat-1 et KuiperSat-2 devront se connecter à quatre terminaux utilisateurs du projet Kuiper, mais également à une station conçue pour envoyer et recevoir des signaux à large bande située dans le Texas. Amazon assure que des tests réalisés au sol avec des terminaux utilisateurs lui ont permis d’atteindre une vitesse de 400 Mbps. De son côté, le programme bêta de Starlink annonce des vitesses allant de 100 à 200 Mbps. 

Amazon veut rassurer les astronomes 

Les constellations de satellites comme Starlink et Kuiper font craindre une importante hausse de collisions en orbite basse. Pour cette raison, Amazon affirme que ses prototypes quitteront l’orbite lorsque les tests seront achevés pour venir se détruire dans l’atmosphère terrestre. Aussi, l’un des deux satellites sera recouvert d’un pare-soleil pour réduire sa luminosité, des astronomes se sont en effet plaints de Starlink et de ses effets sur la visibilité du ciel. « Nous collecterons des données pour comparer la réflectivité entre les deux engins spatiaux et partagerons les enseignements tirés avec la communauté des astronomes après la mission », explique Amazon. 

Pour rappel, l’entreprise a annoncé qu’elle investirait 10 milliards de dollars dans ce projet, dont son partenariat récent établi avec Verizon pour le déploiement de la 5G dépend grandement. 

Ca y est, votre grand satellite est enfin arrivé au centre de lancement ! Finalement, il ne reste plus que quelques détails, et tout sera réglé… Non ? Eh bien, pas toujours. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les satellites restent en général un bon mois à proximité du pas de tir !
Lire la suite

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

jakadi
il y a quelques années, l’internet par satellite nécessitait une connexion par modem 56K classique pour la partie envoi (même pour les réceptions, le protocole tcpip demande un envoi).<br /> Il y a aussi eu la possibilité d’installer un émetteur satellite, mais ce n’est plus le même coût sans compter la place.<br /> Ont-ils trouvé une solution plus viable pour l’envoi ?
ntaylor
Mais faut interdire cela…<br /> Ils vont nous balancer des millions de satellitte, et on en a pas besoin!<br /> (qu’on me parle pas des zone retranché…)
Palou
D’autres solutions existent et pour moins cher, même au fin fond de nos campagnes
ntaylor
Mais dans quel monde?<br /> Si chaque FAI balançait 4000 satellites on serait bien ennuyé.<br /> Et non, «&nbsp;tout le monde n’en a pas besoin&nbsp;».
ntaylor
Peux tu me citer ces pays stp ?<br /> (attention à la question suivante, tu risque de tomber de ta chaise)
Martin_Penwald
Ça, c’était il y a 20 ans (bon, allez, peut-être 15).<br /> Les solutions de connexion par satellite bidirectionnelles existent depuis un paquet de temps.
crowfix
J’habite à peu près à la moitié du fin fond de la campagne et je peux te dire que non car les gouvernements/régions/départements/etc … s’en moquent royalement, sans parler d’orange qui se moque tout aussi royalement de la qualité de son réseau.<br /> Jusqu’à il y a 6 mois j’avais une connexion à 4Mb, c’est pas terrible, mais ça reste utilisable (éventuellement) mais depuis, ça oscille entre 0.4 et 2Mb, ce qui n’est plus utilisable du tout. Même une vidéo YouTube en 240p toute floue et pixelisée n’arrive pas à se lire sans faire de pose toute les 5 secondes pour au final devenir encore plus floue et pixelisée.<br /> Et il n’y a pas d’autre moyen de se connecter. Pas de 2,3,4G, pas de WiMAX (il y en a eu mais la boîte n’avait aucun sérieux et ils ont fini par laisser tomber).<br /> La seule solution si personne ne se bouge les fesses pour mettre la fibre c’est donc ce genre de choses et comme on ne peut pas compter sur autre chose que ces grosses sociétés américaines pour le faire, on n’aura donc pas le choix et vu le prix exorbitant de Tesla, si Amazon peut faire quelque chose, je dis oui!
carinae
C’est un peu la le problème…les gars ne sont pas bêtes. Ils savent très bien qu’ils vont vite se faire rattraper par d’autres FAI ou d’autres sociétés. Mais eux seront en position de force et resteront légalement leader sans aucune possibilité pour les autres de faire quoi que se soit si ce n’est louer leurs services. Et bien entendu ces mains seront… Américaines <br /> Un peu comme internet. Une bonne partie de la concurrence a été écrasée par les entreprises américaines. Et maintenant on a du made usa partout jusque dans les DNS…idem pour le gps … Ou les européens ont du affirmer leur volonté car les Américains voulaient qu’ils louent leur propres services… Bref ce n’est pas les exemples qui manquent
jakadi
oui effectivement : la parabole internet n’est pas la même que la parabole tv classique, avec le TRA (transmit-receive integrated assembly) qui s’occupe de l’émission.<br /> C’est toujours étonnant de voir qu’un simple device (le TRA) de la taille d’un box soit capable d’envoyer un signal à une distance aussi longue.
carinae
Moi je dirais pas que le 1er prends un maximum de risques… je dirais plutôt que le 1er bénéficie souvent de conditions plus avantageuses et qu’ensuite on s’arrange pour éviter la concurrence… C’est un fait effectivement mais souvent a l’avantage du même pays <br /> C’est un peu comme l’histoire des sous-marins…qui bizarrement fini dans les mains de ce même pays … étonnant non ? Donc bon… Le côté on sature l’espace avec des satellites dans tous les sens alors que c’est déjà le bazar la haut est, a mon sens, vraiment la preuve de la volonté de créer un monopole…car bien entendu à un moment où un autre cela va être réglementé
nickOh
En ce moment, cela change la vie des dirigeants et généraux d’Ukraine qui ont toujours accès, grâce aux envois de kits de connexion et via le réseau Starlink, alors que l’armée RUSSE détruit les antennes relais et les infras partout ou elle passe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet