Salon Auto de Genève : Audi, une démonstration de force sur l’électrique

Grégoire Huvelin Contributeur
05 mars 2019 à 12h32
0
Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

Audi a fait sensation à la 89e édition du Salon automobile de Genève en présentant un stand 100 % électrique. Les deux stars de la journée étant l'Audi e-tron GT et l'Audi Q4 e-tron.

C'est un bain de foule auquel a eu affaire la très réputée marque allemande Audi à l'occasion de la 89e édition du Salon automobile de Genève, en Suisse. Sa conférence a en effet attiré l'œil des professionnels et la curiosité des journalistes, qui ne pouvaient passer à côté de ce fleuron de l'automobile allemande. Et il faut dire que le groupe n'a pas fait dans la dentelle en présentant un stand 100 % électrique.

Audi Q4 e-tron
Q4 e-tron / Grégoire Huvelin pour Clubic

Q4 e-tron, des performances honorables


L'événement a notamment été l'occasion de découvrir en chair et en os la nouvelle Q4 e-tron, tout comme la déclinaison sportive de l'e-tron, la Sportback. « Ces véhicules représentent les deux prochaines années de la mobilité électrique chez Audi. Avec ces produits, Audi se positionne sur le front de l'électrique », a déclaré un représentant de la marque lors de la conférence.

Le Q4 e-tron se classe dans la catégorie des SUV Compact : sa puissance de 225 kWh (300 chevaux) lui permettra d'avaler le 0 à 100 km/h en l'espace de 6,3 secondes, pour une vitesse de pointe recensée à 180 km/h. Ses quatre roues motrices dotées de jantes de 22 pouces lui garantiront une certaine agilité, le tout avec un empattement de 2,77 mètres. Sa batterie de 82 kWh lui offrira quant à elle une autonomie de 450 kilomètres, selon le cycle WLTP.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron / Grégoire Huvelin pour Clubic

Conçu à partir de la plateforme modulaire MEB, le Q4 e-tron affiche les dimensions suivantes : 4,50 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,61 mètre de haut. À son bord, un écran central de 12,3 pouces accueille un système d'info-divertissement. Un autre écran situé en lieu et place du tableau de bord fournit de son côté les informations basiques du véhicule : vitesse, autonomie restante et navigation.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

12 modèles électrifiés d'ici 2025


Le communiqué de presse officiel évoque même un système capable de diffuser des informations en réalité augmentée, telles que des flèches directionnelles pour indiquer un changement de direction. Il faudra également 30 minutes pour recharger 80 % de sa batterie, en la branchant sur une charge rapide.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

Le Q4 e-tron n'était pas la seule vedette du stand Audi : le SUV est en effet rejoint par la coupé sportive e-tron GT, déjà présentée au salon de Los Angeles fin 2018. Sa présence ici à Genève est l'occasion d'admirer ses splendides lignes en IRL (In Real Life). « C'est un produit incroyable, et une vraie sportive dotée d'une mobilité très sexy. C'est aussi un coupé très dynamique », a déclaré l'un des responsables de la marque au micro.

Audi e-tron Sportack
Audi e-tron Sportback / Grégoire Huvelin pour Clubic

Les deux bimbos de la firme d'outre-Rhin ne verront cependant pas le jour avant la fin de l'année 2020, puisque leur mise en production devrait intervenir dans la seconde partie l'année précédemment citée. À cette liste de voitures électriques s'ajoute également l'e-tron Sportback, qui aborde à Genève un design dit camouflage. Au total, Audi étoffera sa gamme électrique de 12 produits d'ici l'année 2025.

La marque allemande a enfin exhibé son offre d'hybrides, matérialisée par le SUV Q5 et les berlines A6, A7 et A8.

Audi e-tron Sportack
Audi e-tron Sportback / Grégoire Huvelin pour Clubic


Modifié le 21/03/2019 à 18h01
12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top