Salon Auto de Genève : Audi, une démonstration de force sur l’électrique

le 05 mars 2019
 0
Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

Audi a fait sensation à la 89e édition du Salon automobile de Genève en présentant un stand 100 % électrique. Les deux stars de la journée étant l'Audi e-tron GT et l'Audi Q4 e-tron.

C'est un bain de foule auquel a eu affaire la très réputée marque allemande Audi à l'occasion de la 89e édition du Salon automobile de Genève, en Suisse. Sa conférence a en effet attiré l'œil des professionnels et la curiosité des journalistes, qui ne pouvaient passer à côté de ce fleuron de l'automobile allemande. Et il faut dire que le groupe n'a pas fait dans la dentelle en présentant un stand 100 % électrique.

Audi Q4 e-tron
Q4 e-tron / Grégoire Huvelin pour Clubic

Q4 e-tron, des performances honorables


L'événement a notamment été l'occasion de découvrir en chair et en os la nouvelle Q4 e-tron, tout comme la déclinaison sportive de l'e-tron, la Sportback. « Ces véhicules représentent les deux prochaines années de la mobilité électrique chez Audi. Avec ces produits, Audi se positionne sur le front de l'électrique », a déclaré un représentant de la marque lors de la conférence.

Le Q4 e-tron se classe dans la catégorie des SUV Compact : sa puissance de 225 kWh (300 chevaux) lui permettra d'avaler le 0 à 100 km/h en l'espace de 6,3 secondes, pour une vitesse de pointe recensée à 180 km/h. Ses quatre roues motrices dotées de jantes de 22 pouces lui garantiront une certaine agilité, le tout avec un empattement de 2,77 mètres. Sa batterie de 82 kWh lui offrira quant à elle une autonomie de 450 kilomètres, selon le cycle WLTP.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron / Grégoire Huvelin pour Clubic

Conçu à partir de la plateforme modulaire MEB, le Q4 e-tron affiche les dimensions suivantes : 4,50 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,61 mètre de haut. À son bord, un écran central de 12,3 pouces accueille un système d'info-divertissement. Un autre écran situé en lieu et place du tableau de bord fournit de son côté les informations basiques du véhicule : vitesse, autonomie restante et navigation.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

12 modèles électrifiés d'ici 2025


Le communiqué de presse officiel évoque même un système capable de diffuser des informations en réalité augmentée, telles que des flèches directionnelles pour indiquer un changement de direction. Il faudra également 30 minutes pour recharger 80 % de sa batterie, en la branchant sur une charge rapide.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

Le Q4 e-tron n'était pas la seule vedette du stand Audi : le SUV est en effet rejoint par la coupé sportive e-tron GT, déjà présentée au salon de Los Angeles fin 2018. Sa présence ici à Genève est l'occasion d'admirer ses splendides lignes en IRL (In Real Life). « C'est un produit incroyable, et une vraie sportive dotée d'une mobilité très sexy. C'est aussi un coupé très dynamique », a déclaré l'un des responsables de la marque au micro.

Audi e-tron Sportack
Audi e-tron Sportback / Grégoire Huvelin pour Clubic

Les deux bimbos de la firme d'outre-Rhin ne verront cependant pas le jour avant la fin de l'année 2020, puisque leur mise en production devrait intervenir dans la seconde partie l'année précédemment citée. À cette liste de voitures électriques s'ajoute également l'e-tron Sportback, qui aborde à Genève un design dit camouflage. Au total, Audi étoffera sa gamme électrique de 12 produits d'ici l'année 2025.

La marque allemande a enfin exhibé son offre d'hybrides, matérialisée par le SUV Q5 et les berlines A6, A7 et A8.

Audi e-tron Sportack
Audi e-tron Sportback / Grégoire Huvelin pour Clubic


Modifié le 05/03/2019 à 12h46
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La plateforme de formation en ligne Coursera a classé les pays du monde en fonction des compétences de leurs apprenants, selon trois domaines majeurs. La France s’y distingue particulièrement en data science, avec une 8e place mondiale.
Annoncée officiellement il y a quelques heures, l’arrivée du Ray-Tracing sur les GPU Nvidia ne disposant par des RT-Cores (GTX série 10, entre autres) fait office de petit tremblement de terre dans la communication de la firme au caméléon. Le studio teuton Crytek, auquel on doit l’éminent CRYENGINE 5, avait pourtant publié dès la fin de semaine dernière une démo fonctionnelle présentant le Ray-Tracing sur… une RX Vega 56 de chez AMD. Preuve s’il en fallait qu’il est possible de générer des reflets affriolants sans ces fameux RT-Cores.
Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
scroll top