Le top des logiciels étudiants pour la rentrée !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
29 août 2008 à 14h52
0

Les outils pour les cours

Rendre des devoirs est une chose, prendre correctement ses notes et bien apprendre ses cours en est une autre. Dans cette optique, nous avons sélectionné quelques logiciels qui vous permettront de réorganiser vos méthodes de travail. En plus d'une indispensable calculatrice multifonctions et d'un utilitaire permettant de réviser les conjugaisons anglaises et allemandes, nous vous proposons une solution fiable afin de toujours avoir des cours complets, sans contresens, ni oublis. Cerise sur le gâteau, vous découvrirez aussi comment optimiser et sauvegarder vos recherches sur le net !

Express Scribe

Express Scribe sera le compagnon idéal de tout étudiant désirant avoir des prises de notes complètes et fiables. En effet, le logiciel vous permettra de retranscrire efficacement vos cours enregistrés à l'aide d'un dictaphone numérique. Le logiciel se présente sous la forme d'un lecteur audio et supporte les principaux formats de fichier tel que le : .wav, .mp3, .aif, .wma, .vox et .real audio. L'intérêt d'Express Scribe est qu'il autorisera l'écoute de vos enregistrements à vitesse réduite, tout en vous donnant la possibilité de réécouter en boucles certains passages sélectionnés préalablement. Un « must have » parfait pour débuter l'année avec des prises de notes toujours parfaites. À essayer et à utiliser de toute urgence !


0190000001553990-photo.jpg


WinLang

Les verbes irréguliers sont un véritable cauchemar pour tout collégien ou lycéen qui se respecte, l'étudiant en langue étant pour le moins consentant. Les apprendre et surtout les réviser est toujours un casse-tête impitoyable mais nécessaire. Bonne nouvelle, c'est le moment idéal pour découvrir , un excellent logiciel gratuit et parfaitement conçu pour réviser l'ensemble des verbes irréguliers anglais et verbes forts allemands. Constitué essentiellement en une suite d'exercices, vous devrez compléter les différentes cases - infinitif, prétérit, participe passé et traduction - en un temps limité. Parfait pour les débutants et confirmés puisque Winlang se décline sur plusieurs niveaux de difficulté. Enfin, vous disposerez aussi d'un module d'apprentissage des verbes plutôt bien réalisé. La rentrée est un excellent moment pour découvrir cette véritable pépite de la logithèque afin de partir sur de bonnes bases ou simplement consolider ses acquis. A essayer absolument !

  • Télécharger WinLang pour Windows



0190000001563274-photo.jpg


Ma calculatrice

La calculatrice est un des incontournables de la rentrée. Quel que soit le cursus scolaire, du collège au lycée puis en tant qu'étudiant, on a tous besoin tôt ou tard de posséder une calculatrice fiable sous la main. La logithèque fourmille d'applications permettant de répondre à ce besoin, mais aucune n'est vraiment comme celle que nous avons sélectionnée pour vous aujourd'hui. En effet, Ma Calculatrice n'est pas une calculatrice comme les autres, car elle s'adaptera à vos besoins en toutes circonstances quelque soit votre niveau. L'interface basique et claire présentée sous la forme d'une simple calculette, peut évoluer et se complexifier en sélectionnant un des différents modules présents : basique, scientifique, à bande, convertisseur, géométrique, horaire et graphique. Grâce à ses différents composants adaptés, « Ma Calculatrice » saura accompagner et satisfaire les collégiens, lycéens ainsi que tous les étudiants, des plus scientifiques aux littéraires. Notons à ce sujet que les utilisateurs de Mac sont là encore bien lotis en la matière puisqu'une calculatrice comparable est intégrée à Mac OS X. À mettre dans votre sac numérique de la rentrée, à utiliser et surtout à conserver précieusement !


0190000000959616-photo.jpg


Zotero

La rentrée scolaire sur Internet est le moment propice pour glaner des informations sur vos nouveaux programmes, un nouvel établissement, effectuer des recherches sur une nouvelle ville, sur des aides financières ou encore pour trouver un job d'étudiant. Malheureusement, ces heures passées à courir après la bonne information sont souvent à perte, faute de moyen pour sauvegarder efficacement ces précieux renseignements. Pour remédier à cette situation, nous vous proposons Zotero, une extension destinée au navigateur Mozilla Firefox offrant la possibilité de sauvegarder des pages ou sélections de pages sous forme de notes. Chaque sélection peut être archivée et retrouvée facilement à travers un moteur de recherche dynamique. Tout comme Scrapbook, Zotero fonctionne localement, mais offre une interface nettement plus évoluée et orientée vers les recherches bibliographiques. Son utilisation est des plus simple puisqu'il vous suffira de glisser/déposer votre sélection de texte dans le panneau latéral pour créer une note. Les plus avides d'entre vous pourront capturer l'intégralité d'une page et les plus fainéants sauront se contenter d'un simple lien. Complet et puissant, Zotero vous offrira un nombre élevé d'options d'archivages comme la classification des pages et autres fragments sauvegardés par mots clés. Les fonctionnalités supplémentaires telles que le surlignage des phrases importantes et la possibilité d'ajouter des annotations sous forme de post-it, sont autant d'atouts qui le distinguent des autres modules complémentaires de sa catégorie. À essayer, à utiliser et à conserver précieusement pour mémoriser efficacement les résultats de vos recherches !


0190000000575970-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

iOS 14.4 : Apple corrige trois failles de sécurité exploitées par des hackers
Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome
Le film Borderlands a trouvé son Roland, en la personne de Kevin Hart
Intel : les premières cartes graphiques Iris Xe se montrent enfin
Halo Infinite : 343 Industries promet de nouvelles informations tous les mois dès cette semaine
La souris gamer Logitech MX518 à prix fou pour la deuxième démarque des soldes !
Chez Microsoft, Azure, Office et le jeu toujours en tête des revenus en hausse
Plex annonce un service de jeu orienté rétrogaming payant
Soldes 2ème démarque : le meilleur des bons plans chez Amazon et Cdiscount
L'OTAN choisit Thales pour se doter d'un Cloud militarisé déployable en opération
Haut de page