Dogtime Community, l’appli qui propose de louer un chien pour tuer l'ennui

10 août 2019 à 12h11
14
dogtimecommunity.png
Capture d'écran Dogtime Community © Alexandre Boero pour Clubic

L'application permet de « louer » un chien pour quelques heures pour un événement, un anniversaire ou dans un cadre thérapeutique. Et elle fait débat.

Vous n'avez pas adopté de compagnon à quatre pattes et souhaitez passer un moment avec l'un d'entre eux ? Un site web a pensé à vous. Dogtime Community, disponible à Montréal au Canada mais aussi aux États-Unis et en France, est un site web décliné en application mobile, disponible sur l'App Store et Google Play Store, permettant de trouver un chien disponible près de chez soi ou de son lieu de vacances. Le concept, tentant sur le papier pour certains, est cependant décrié par certains vétérinaires et amoureux de nos amis les bêtes.

Pas de réel contrôle lors de l'inscription du chien

Comment l'application fonctionne-t-elle ? Lorsque vous avez repéré le chien de vos envies et découvert son profil, il est possible de sélectionner une date avec une heure de début de promenade et une heure de fin, en ajoutant un message personnalisé pour le propriétaire de l'animal et l'emplacement où vous souhaitez récupérer le chien. Une fois la demande approuvée par le loueur, vous pouvez - comme sur Airbnb par exemple - discuter avec lui et obtenir son adresse exacte.

Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter leur chien au site, il ne faut pas que ce dernier soit agressif. Il doit aussi être pucé et à jour de tous ses vaccins. Sauf que nos confrères canadiens de TVA Nouvelles ont tenté l'expérience en inscrivant Yoshi, setter irlandais de 6 ans, sur la plateforme. Aucune preuve n'a alors été demandée au moment de l'inscription. Gageons donc que Dogtime Community saura s'ajuster avec le temps.

dogtimecommunity-page.png
Capture d'écran Dogtime Community © Alexandre Boero pour Clubic

Les vétérinaires redoutent les risques liés à la sécurité

De la promenade à l'anniversaire, en passant par une fête de bureau, un shooting photo ou le simple besoin de déstresser en bonne compagnie, le chien peut accompagner son « client » dans diverses occasions, et l'activité peut rendre service à des étudiants ou des propriétaires débordés.

Cependant, pour Lucie Héneault, vétérinaire à Montréal, la location d'un chien comporte plusieurs risques de sécurité, sans parler du fait que les désirs de l'emprunteur ne seront pas nécessairement ceux du chien, le client pouvant vouloir se balader dans certaines zones que le chien déteste ou dans lesquelles il ne se sent pas en sécurité. Les emprunteurs ont tout de même intérêt à veiller à ce que tout se passe bien, étant dans l'obligation de prouver leur identité lors de l'inscription.

L'adhésion Premium à la plateforme coûte 9,99 dollars par mois et est sans engagement.

Voir cette publication sur Instagram

Have you met Liro yet? One of our most adorable pup in Montreal!

Une publication partagée par Dogtime Community (@dogtimecommunity) le


Source : Dogtime Community
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
pourquoipas241
un chien, c’est pas une prostitué, faut etre taré pour fair sa
kyosho62
Aucun rapport
ideo85
aberrant, un chien n’est pas un objet. sérieux, loué son chien à un inconnu c’est de la maltraitance animale.
ideo85
malgré ce que peut dire “kyosho62”, si c’est comme dit dans l’article, je suis entièrement d’accord avec toi.
ffm76600
Encore plus d’idiotie pour se faire de la tune… Pitoyable !!
Peter_Vilmen
Ca sent la zone grise. D’un côté on vous dira que les chiens ne sont pas des objets, d’un autre côté les 100 000 abandons de chats et chiens chaque année montrent bel et bien qu’une partie de la population les considère comme des objets, ou au moins, comme des sous êtres vivants. L’argument de l’animal domestique et de la psychologie de ces animaux sera-t-il à la hauteur d’une interdiction ?
metamorphosis
La stupidité et l’avidité par contre ne sont pas en location, elles sont même gratuites. Les fondateurs de ce concept n’ont pas été inquiété un seul instant? On tombe toujours plus bas…
lenounourse
" il ne faut pas que ce dernier soit pas agressif. "<br /> ???
Vanilla
Moi je vais lancer « inferno child community »<br /> Un site pour louer des enfants turbulents pour emmerder tes voisins quand tu n’as pas encore de gosses à toi.<br /> Tu les loues pour un week end, avec option baby-sitter qui en fout pas une incluse, comme ça tu te casses au resto pendant que tes voisins pètent un cable.
AlexLex14
Un petit mot en trop, merci d’avoir signalé la coquille c’est corrigé
AlexLex14
C’est ce que je me suis demandé…<br /> Et même si l’appli est dispo en France, leur équipe est basée à Montréal. On est peut-être plus “tolérant” de l’autre côté de l’Atlantique avec ces sujets, je ne sais pas.<br /> Même si d’un point de vue perso, je ne serai jamais client de l’appli, il faut aller plus loin et se dire, peut-être, que pour certains, l’utiliser est aussi un moyen de ne pas en venir à l’abandon…
Oncle_Picsou
Ou justement le contraire, si l’appli “marche” et se démocratise, se faire du blé avec des chiots mignons et ensuite les bazarder quand ils ne rapportent plus rien.<br /> Connaissant la nature humaine, si l’appli a du succès, ce genre de cas me semble malheureusement le plus probable.
Blackalf
Oncle_Picsou:<br /> Ou justement le contraire, si l’appli “marche” et se démocratise, se faire du blé avec des chiots mignons et ensuite les bazarder quand ils ne rapportent plus rien.<br /> Connaissant la nature humaine, si l’appli a du succès, ce genre de cas me semble malheureusement le plus probable.<br /> Même avis <br /> J’ai eu des chiens, et si aujourd’hui ce sont des chats (ma femme est une Cat lady et moi aussi j’ai appris à les connaître et à les aimer ^^ ) il y a pas mal de chiens dans la famille et chez les amis<br /> Alors s’ils se sentent aussi bien avec les personnes qu’ils voient régulièrement qu’avec leurs maîtres, là on n’est pas dans ce cas de figure, on parle de chiens qui vont être baladés d’une personne à l’autre avec à chaque fois des comportements différents de la part de ces personnes…et à mon avis, ce n’est en aucun cas la meilleure méthode pour qu’un chien soit équilibré, heureux, et bien dans sa tête en grandissant
icejedi
Bah, quand je travaillais dans l’élevage de chiens, il y avait de temps en temps à envoyer balader les gens qui avaient des demandes de location pour utilisations coquines…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Voie lactée est plus incurvée qu'on ne le pensait
Voici ThinkTiny, le laptop de 0,96 pouces... que vous perdrez au fond d'un tiroir
🔥 Bon plan mobilité : notre sélection de trottinettes électriques pour la rentrée
🔥 Bon plan Rakuten : notre sélection du week-end
Réalité virtuelle : une technologie de suivi du regard pour améliorer le rendu des zones vues
Blackmagic Design dévoile une caméra 6K compacte
Ariane 6 : le portique mobile a effectué son premier essai de roulage
Le mode Battle Royale de CoD : Modern Warfare serait un free-to-play
Le Luxembourg, où Amazon a ses quartiers européens, a lancé une enquête sur l'assistant Alexa
Haut de page