Google Chrome Labs lance Squoosh, son outil d’optimisation d’images

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 novembre 2018 à 18h47
squoosh.jpg

Spécialiste des applications Web, Google Chrome Labs vient de lancer Squoosh, un outil relativement intuitif d'optimisation d'images.

Aujourd'hui, il existe tout un tas d'outils disponibles pour optimiser vos images en ligne, directement depuis votre navigateur web, comme Pixrl Editor, Imagify ou TinyPNG pour ne citer que les plus connus. Google vient de dévoiler son propre outil, Squoosh.app, conçu pour fonctionner le plus rapidement possible et de façon simple. Précisons que l'outil est open source, le code ayant été ajouté sur la plateforme d'hébergement GitHub.

L'image est automatiquement réduite lors de son chargement

Pratique, Squoosh possède l'atout indéniable de fonctionner sur une page unique, sans avoir à naviguer entre divers onglets et sans avoir à quitter votre navigateur. Toutes les options se situent en bas à droite et en bas à gauche. L'écran d'accueil, pas hyper réussi d'un point de vue esthétique on le concède, permet de glisser son image depuis son ordinateur ou de la sélectionner directement en cliquant sur « select an image ». Une fois votre choix arrêté, le fichier est automatiquement réduit au chargement, et vous pouvez redimensionner et/ou compresser vos images à souhait.

Squoosh accueil.jpg
La page d'accueil de Squoosh.app

Squoosh peut convertir et optimiser des images aux formats JPEG, PNG, WebP. Il est possible de charger également des fichiers au format SVG, ce qui a son importance. Une ligne fléchée au centre de l'écran constitue la barrière entre votre version originale et celle que vous êtes en train de concevoir. Un avant/après bien agréable, que l'on peut doser en amenant la flèche de gauche à droite et inversement.

Un autre détail très important : il est possible d'utiliser Squoosh sans connexion Internet. Notons par ailleurs que les images ne sont pas hébergées sur un serveur X ou Y.

Enfin, précisons que Squoosh fonctionne sur tous les navigateurs web et mobiles (Safari sur iOS et Chrome sur Android). Le rendu est très intéressant, et vous aurez redimensionné une image en quelques secondes.

N'hésitez pas à nous laisser vos avis si vous utilisez l'outil.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
manu0086

Sympa comme petit outil, mais on ne peut pas traiter plusieurs images en même temps, donc ça sert en appoint pour éviter d’ouvrir un lourd logiciel.

Houly62

Bizarre de la part de Google de proposer un outil comme ça, surtout si l’image ne transite pas par des serveurs …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles