Google Chrome Labs lance Squoosh, son outil d’optimisation d’images

Alexandre Boero Contributeur
14 novembre 2018 à 18h47
0
squoosh.jpg

Spécialiste des applications Web, Google Chrome Labs vient de lancer Squoosh, un outil relativement intuitif d'optimisation d'images.

Aujourd'hui, il existe tout un tas d'outils disponibles pour optimiser vos images en ligne, directement depuis votre navigateur web, comme Pixrl Editor, Imagify ou TinyPNG pour ne citer que les plus connus. Google vient de dévoiler son propre outil, Squoosh.app, conçu pour fonctionner le plus rapidement possible et de façon simple. Précisons que l'outil est open source, le code ayant été ajouté sur la plateforme d'hébergement GitHub.

L'image est automatiquement réduite lors de son chargement


Pratique, Squoosh possède l'atout indéniable de fonctionner sur une page unique, sans avoir à naviguer entre divers onglets et sans avoir à quitter votre navigateur. Toutes les options se situent en bas à droite et en bas à gauche. L'écran d'accueil, pas hyper réussi d'un point de vue esthétique on le concède, permet de glisser son image depuis son ordinateur ou de la sélectionner directement en cliquant sur « select an image ». Une fois votre choix arrêté, le fichier est automatiquement réduit au chargement, et vous pouvez redimensionner et/ou compresser vos images à souhait.

Squoosh accueil.jpg
La page d'accueil de Squoosh.app

Squoosh peut convertir et optimiser des images aux formats JPEG, PNG, WebP. Il est possible de charger également des fichiers au format SVG, ce qui a son importance. Une ligne fléchée au centre de l'écran constitue la barrière entre votre version originale et celle que vous êtes en train de concevoir. Un avant/après bien agréable, que l'on peut doser en amenant la flèche de gauche à droite et inversement.

Un autre détail très important : il est possible d'utiliser Squoosh sans connexion Internet. Notons par ailleurs que les images ne sont pas hébergées sur un serveur X ou Y.

Enfin, précisons que Squoosh fonctionne sur tous les navigateurs web et mobiles (Safari sur iOS et Chrome sur Android). Le rendu est très intéressant, et vous aurez redimensionné une image en quelques secondes.

N'hésitez pas à nous laisser vos avis si vous utilisez l'outil.

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top