Donner une seconde jeunesse à une photographie un peu datée ? ChatGPT en est capable, mais encore faut-il utiliser le bon prompt.

- ChatGPT réussit à redonner vie aux vieilles photos en les agrandissant et en rajoutant des couleurs anciennes fidèles.
- Les résultats proposés par ChatGPT ressemblent à des reconstitutions, ajoutant des détails à l'image originale sans touchers brutaux.
- Attention aux attentes ! ChatGPT innove mais n'égale pas encore les experts. Testez avec des images publiques.
ChatGPT, l'intelligence artificielle d'OpenAI ne cesse de s'améliorer au grand dam de la concurrence. Alors que la technologie s'est dotée d'une nouvelle mémoire et qu'une nouvelle famille de modèles a vu le jour, sa popularité ne cesse de croître. Si récemment, la mode était à la création d'images dans le style du studio Ghibli, les internautes s'amusent désormais à restaurer d'anciennes photographies avec l'outil.
Un prompt pour restaurer des photos avec ChatGPT
Jusqu'à récemment, les compétences en restauration de photographies anciennes de ChatGPT étaient loin de faire l'unanimité : les résultats produits étaient, au mieux, de pâles imitations de l'original. Toutefois, il y a une dizaine de jours, des utilisateurs de Reddit ont réussi à améliorer la qualité du rendu final. Il n'en fallait pas plus pour lancer une nouvelle mode.
25 mars 2025 à 15h08
Pour demander à ChatGPT de restaurer une image, il suffit d'utiliser le prompt suivant : « Agrandis et colorise cette photo en respectant fidèlement l'époque. Ne modifie ni la composition, ni l'expression, ni l'arrière-plan, ni les vêtements. Ajoute uniquement des couleurs et des détails cohérents avec la période. La version finale doit se superposer parfaitement à l'image originale. »
Des résultats encore approximatifs
ChatGPT retravaille les images qui lui sont fournies en améliorant leur résolution et en les colorisant. La technologie permet notamment de mettre en lumière certains détails. Cependant, le résultat est à prendre avec des pincettes : l'IA effectue plutôt un travail de reconstitution, à la manière d'un faussaire, plutôt qu'une véritable restauration. Un certain nombre de différences peuvent notamment apparaître lors de la génération.
Reste que le résultat est relativement fidèle et amuse beaucoup les internautes. Si vous souhaitez, vous aussi, mettre à l'épreuve les capacités de ChatGPT, n'oubliez pas que la prudence est de mise : ne fournissez pas à l'intelligence artificielle vos précieuses photos de famille et privilégiez plutôt des images du domaine public pour votre test. La fonctionnalité étant actuellement prise d'assaut, des temps d'attente assez longs sont à prévoir.
Source : TechRadar
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code