WhatsApp : il est possible d'acheter ses billets de train via l'appli de messagerie

1
content_capture-whatsapp.png
OUI Talk

OUI.sncf veut vous plonger dans l'ère du conversationnel en vous proposant d'acheter vos billets de train en passant directement par WhatsApp.

Outre le site de la SNCF, il était possible depuis quelque temps déjà d'acheter ses billets de train sur mobile, en utilisant Facebook Messenger ; ou bien même depuis une enceinte connectée Amazon, Google ou Orange. Et parce que la société ferroviaire mise sur le commerce conversationnel -bien que celui-ci n'en est qu'à ses balbutiements- cette dernière propose désormais de réserver son voyage via l'application de messagerie WhatsApp. Si l'outil n'est pas encore totalement convaincant, il est clairement prometteur. Clubic.com vous guide.

Le commerce conversationnel, ou social messaging, un usage en plein boom

La première étape consiste à démarrer la conversation avec OUI.sncf sur WhatsApp. Pour cela, il suffit d'entrer les coordonnées du service dans vos contacts WhatsApp (+33 7 50 65 10 25) ou bien de transiter via la section « Aide » en haut à droite du site OUI.sncf.

« Bonjour Ouibot », retour d'expérience

Lorsque vous entamez véritablement la conversation, le OUIbot vous prévient que les échanges sont protégés par le chiffrement de bout en bout, l'algorithme qui permet de rendre des informations lisibles uniquement par le destinataire, protégeant ainsi la vie privée et les données personnelles.

OuiTalk SNCF WhatsApp (5).jpg
Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com

Ensuite, nous saluons OUIbot, qui nous demande si l'on désire « Chercher un billet », ou « Discuter avec un conseiller. » Ne soyons pas difficiles, nous sommes dans l'hypothèse d'une réservation d'un billet Marseille-Paris, une demande plutôt simple.

OuiTalk SNCF WhatsApp (6).jpg
Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com

Nous répondons alors le chiffre 1 pour faire savoir au bot que nous cherchons un billet. Instantanément, celui-ci nous demande « Dis-moi où et quand tu veux partir, je m'occupe du reste ! » Histoire de le taquiner légèrement, nous lui répondons « À Paris dans 3 jours », lui soumettant une échéance et non une date précise, pour voir ce que le petit bot a dans le ventre. Et la réponse ne se fait pas attendre.

OuiTalk SNCF WhatsApp (7).jpg
Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com

Après avoir indiqué au bot notre volonté de partir de Marseille, celui-ci nous demande si nous disposons d'une carte ou d'un abonnement, toujours via une réponse chiffrée. Notre retour est suivi par trois propositions. Il s'agit des premiers trains en partance de la cité phocéenne ce jour-là. OUIbot nous demande ce que nous souhaitons faire. Nous demandons alors de l'aide. Le système décide de passer le relais à un conseiller. Nous avons attendu plusieurs minutes... mais sans succès.

OuiTalk SNCF WhatsApp (8).jpg
Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com

Quelques instants plus tard, nous sommes revenus à la conversation avec le bot, en choisissant l'un des horaires proposés. Rapidement, l'affaire est dans le sac et OUIbot dépose un lien qui redirige vers le site commercial OUI.sncf, pour valider notre achat et procéder au règlement.

OuiTalk SNCF WhatsApp (14).jpg
Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic.com

Pour être honnêtes jusqu'au bout, notons enfin qu'un conseiller a tenté de nous contacter via WhatsApp trois quarts d'heure après notre demande, ce qui reste un délai raisonnable, compte tenu de la jeunesse de l'outil et du moment (un lundi matin) de la demande.

Conversation d'avenir ?

Le robot n'est certes pas parfait, mais si votre requête reste simple et que vous suivez les instructions du bot, le chemin jusqu'à la réservation ne devrait pas être trop tortueux.

Il permet par ailleurs de renforcer le lien entre la SNCF et ses voyageurs, et d'offrir une possibilité supplémentaire de contacter les services de la compagnie ferroviaire.

Le reste n'est qu'une question d'usage, à savoir si vous êtes friand de ce système de réservation ou si vous préférez la bonne « vieille » méthode, en passant par le site internet de la compagnie et en réalisant vous-même l'intégralité du processus de réservation.

Et vous, seriez-vous tenté(e) par une réservation de vos billets de train via WhatsApp ?




Modifié le 29/03/2019 à 14h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AOC annonce un moniteur 31
Apple exige le retrait immédiat de Glassbox, l'outil capturant l'écran des iPhone
PUBG élu meilleur jeu sur Steam à l'occasion des Steam Game Awards
Trump pourrait bannir Huawei des réseaux américains dès cette semaine
Dell rappelle ses alimentations hybrides pour PC portable pour des raisons de sécurité
Fortnite bat un nouveau record en ayant généré 500 millions de dollars sur iOS
Intel : une nouvelle usine à 7 milliards d'euros en Irlande
🔥 Soldes 2019 : PC portable 13.3
🔥 Soldes Cdiscount : 8 promos à découvrir d'urgence ce début de semaine
AMD : les GPU Navi seraient retardés au dernier trimestre 2019
Haut de page