Bientôt des messages éphémères sur WhatsApp pour concurrencer Snapchat

20 novembre 2018 à 14h03
1
WhatsApp illus

WhatsApp a déjà singé Snapchat en copiant les Stories, devenues des Statuts dans l'application au logo vert. Désormais, c'est la fonctionnalité des messages éphémères que WhatsApp s'apprête, selon la rumeur, à importer.

Les messages éphémères arrivent dans WhatsApp

Le caractère éphémère des messages postés sur Snapchat a fait - en partie - le succès de l'application. Alors que sur WhatsApp, les conversations sont amenées à rester (images, vidéos, textes), la limite dans le temps n'existe pas vraiment. Seule une option permet de « récupérer » un message jusqu'à une heure après son envoi si ce dernier n'a pas été lu. Mais on ne peut pas parler de messages éphémères...

Il s'agit pourtant d'une fonction très en vogue, attendue par les utilisateurs. Instagram a notamment ajouté la possibilité d'envoyer des photos et vidéos temporaires, ou encore le rappel de messages privés pour le supprimer. Résultat, le nombre d'utilisateurs progresse. Facebook songe également à ajouter le rappel de messages pour ses utilisateurs dans Messenger. La flexibilité et la gestion de la visibilité des messages est bien le sujet du moment au sein des réseaux sociaux.

Rajeunir l'audience de WhatsApp

Les messages qui s'effacent rapidement séduisent particulièrement les jeunes, une très grande partie de l'audience de Snap. WhatsApp, en voulant ajouter cette option, veut sans doute capter un nouveau public et rajeunir l'âge moyen de ses utilisateurs... tout en portant un coup fatal au concurrent. Problème, les messages courts et périssables de Snap sont dotés de filtres, d'images, d'éléments graphiques. La personnalisation est poussée et contribue au succès de cette instantanéité.

Si WhatsApp veut vraiment s'approprier les messages éphémères, il n'est pas certain que Snap soit boudé par les utilisateurs, tant les ajouts « maison » sont nombreux. Aucune date n'a pour le moment été communiquée pour savoir quand la messagerie adoptera cette "nouveauté".

Source : Techcrunch

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

bmustang
Éphémère ! Cela dépend pour qui ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page