Les meilleures applications de méditation pour rester zen

31 août 2021 à 14h14
4

Nous vivons des vies stressantes et il devient de plus en plus difficile de se ressourcer au quotidien. Face à l’agitation permanente de notre monde, il est facile de se sentir déconnecté et en proie à l’anxiété. Avec le temps, cet inconfort augmente et finit par toucher tous les aspects de notre vie : stress, manque de sommeil… Stop ! Et si on méditait ? Cette pratique, qui ne date pas d’hier, connaît aujourd’hui un nouvel essor. Preuve de son succès, de nombreuses applications ont été créées pour nous aider à nous initier en douceur à la "pleine conscience". Et même les plus sceptiques finissent par l’admettre : quand on prend le temps de s’y intéresser, méditer fait un bien fou. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications sur Android pour vous aider à retrouver un peu de sérénité.

Choix de la rédaction

Petit Bambou

Choix de la rédaction

  • Pédagogique et inspirante
  • Programmes conçus par 50 contributeurs spécialisés
  • Module "Crise de calme"
Le plus populaire

Mind

Le plus populaire

  • Section enfant inspirée du best-seller "Calme et attentif comme une grenouille"
  • Plus de 350 méditations guidées
  • Programmes dédiés au sommeil et à l'alimentation
Le challenger

Insight Timer

Le challenger

  • Gratuite
  • Cercles de méditation
  • Vaste choix de sujets de méditation

Prenez une profonde inspiration et expirez… Pour retrouver le calme, le sommeil, la concentration, en bref, la paix intérieure, rien de tel qu’une petite séance de méditation. Ça tombe bien, le domaine ne cesse de se développer et nombre de spécialistes, enseignants, médecins et psychologues, se sont serré les coudes pour concevoir des logiciels adaptés à cette pratique. L’objectif ? Vous aider à ancrer cette habitude dans votre vie.

Télécharger une application spécialisée en méditation sur son smartphone, c’est emporter partout avec soi un petit maître zen, capable de s’adapter à n’importe quel emploi du temps. Vous avez 3 minutes, 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes ? Pas de problème, votre accompagnant les transforme en bulle de détente et vous aide à lâcher prise au quotidien. Calm, Headspace, Insight Timer, Mind, Namatata, Evolum, Petit Bambou, Serenity… Découvrons ensemble notre sélection d’applications spécialisées en relaxation.

Inspirez… Expirez… Lisez.

Pourquoi méditer ?

Les scientifiques vous le diront, on ne compte plus les bienfaits de la méditation en pleine conscience (ou « mindfulness » en anglais). Issue de l'Orient, cette pratique, qui consiste à se poser et à respirer au calme, en laissant son esprit libre, a un effet positif sur nos émotions, nos pensées et notre santé. Voici un petit aperçu de ses bénéfices à court et long terme :

  • La méditation réduit le stress. 

  • Elle stabilise l’humeur et aide à lutter contre les symptômes dépressifs. 

  • Elle renforce la mémoire et la concentration. Dans certains cas, elle permet même de réduire les troubles de l’attention. 

  • Elle diminue jusqu’à 50 % les réponses cérébrales à la douleur. 

  • Elle influe sur le rythme cardiaque et est un excellent moyen de prévention contre les crises cardiaques et les AVC.

  • Elle renforce l’immunité et diminue les symptômes inflammatoires.

Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas tout. En agissant sur les émotions et sur le stress, la méditation encourage la créativité, l’empathie, la bienveillance et la compassion. En somme, elle nous aide à devenir meilleurs. 

Un vaste choix d’applications, en majorité payantes

S’il existe différents types de méditation (zazen, tibétaine, transcendatale, etc.), c’est la méthode en pleine conscience qui a su s’imposer dans notre société. Utilisée en médecine et en psychiatrie, elle a gagné en popularité ces dernières années. La majorité des logiciels dont nous allons vous parler aujourd’hui vous aideront à vous initier et à pratiquer cette discipline.

Le plus souvent, vous aurez accès à un ensemble de sessions, conçues par des experts et guidées par un méditant chevronné. Les voix sont douces et aident à rapidement se détendre. On apprend à respirer en conscience, à laisser son esprit flotter sans émettre de jugement, et on apprécie de prendre un moment pour soi. Il est aussi possible, quand on a assez de pratique, de faire des méditations libres : dans ce cas, on choisit une durée et on se laisse guider par le bruit des cloches et des gongs.

Souvent, les applications se spécialisent dans certaines thématiques, comme le sommeil, le travail, la santé. On applaudit les efforts de beaucoup d’entre elles pour inclure les enfants. De nombreux programmes existent, en effet, pour les initier à la méditation et les aider à gérer leurs émotions. On note également que beaucoup d’applications proposent des musiques et des paysages sonores pour favoriser la détente.

Enfin, il faut noter qu’à l’exception d’Insight Timer, la majorité des logiciels sont payants. Cependant, tous offrent soit une période d’essai de 7 jours, soit un programme d’initiation gratuit et ouvert à tous. La plupart des méditations durent une dizaine de minutes, mais certaines applications incluent des séances de 3 minutes pour les situations de crise et des sessions plus longues, pour les pratiquants aguerris. À vous de faire votre choix, selon vos envies.

Calm, pour bien dormir

Calm (Android)
  • Programme spécial endormissement
  • Exercices de respiration
  • Musiques et paysages sonores

Parfaite pour tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, Calm est une application de méditation payante. Ergonomique et animée, elle contient de nombreux programmes apaisants, pour 33,99 euros par an.

Parfaite pour tous ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, Calm est une application de méditation payante. Ergonomique et animée, elle contient de nombreux programmes apaisants, pour 33,99 euros par an.

Application payante, Calm a été développée en 2012 par une start-up américaine et est disponible en français depuis 2019. Spécialisée en endormissement, elle est idéale pour tous ceux qui ont du mal à fermer l’œil et à tomber dans les bras de Morphée.

Calm nécessite avant tout de s’inscrire. Pour cela, il vous faudra utiliser votre e-mail, votre compte Facebook ou Google. Une fois cette formalité réalisée, l’application vous demandera quels sont vos objectifs afin de vous proposer du contenu personnalisé : réduire le stress, apaiser l’anxiété, bien dormir, être plus heureux, plus confiant ou plus reconnaissant, etc. Vous avez des enfants ? Calm ne les oublie pas et regorge de programmes conçus pour les plus jeunes (« Petits Calm », mais aussi histoires pour dormir et musique).

Si vous utilisez la version premium, vous n’aurez que l’embarras du choix pour méditer en pleine conscience. Le contenu est, en effet, très riche : programmes quotidiens nommés « Daily Calm », exercices courts, histoires pour s’endormir, paysages sonores, musiques, bilans d’humeur, exercices de respiration… Le tout disponible en téléchargement pour une écoute hors ligne.

Calm 2 © © Calm.com, Inc.
© Calm.com, Inc.

La version gratuite, disponible pour 7 jours, est malheureusement très limitée : on peut tester une méditation et un exercice de respiration seulement. Pour accéder à tout le reste, il faudra dépenser 33,99 euros pour un an d’utilisation.

Calm est une application ergonomique et animée qui est très agréable à manier. Le son d’une rivière vous accompagne durant votre utilisation du logiciel (on aime ou on n’aime pas). De plus, de jolis visuels vous invitent à vous détendre.

Ce logiciel plaira à tous ceux qui veulent s’initier à la méditation et progresser à leur rythme. Les voix des méditants sont agréables et les conseils vraiment utiles pour apprendre à lâcher prise. On appréciera tout particulièrement la personnalisation des programmes, qui permet de se retrouver dans la grande variété des contenus.

Headspace, pour une pratique ludique

Headspace
  • Présentation attractive
  • Module SOS en cas de crise
  • Connectable à Google Fit

Sympathique, moderne et colorée, l'application payante Headspace vous fera découvrir les bienfaits de la méditation : séances guidées, sleepcasts, musique, etc. Et tout cela pour 57,99 euros par an.

Sympathique, moderne et colorée, l'application payante Headspace vous fera découvrir les bienfaits de la méditation : séances guidées, sleepcasts, musique, etc. Et tout cela pour 57,99 euros par an.

Également payante, Headspace est une application particulièrement simple à utiliser. Elle se base sur un look à la fois moderne et coloré, qui devrait séduire de nombreux utilisateurs. Il est nécessaire de s’inscrire, avec un e-mail ou son compte Facebook, Google ou Apple, pour l’essayer.

Headspace est divisée en quatre parties : 

  • Votre espace personnel, contenant vos méditations favorites, votre historique et des suggestions.

  • Une section « Méditation », dans laquelle les séances sont classées par popularité et par thématiques. 

  • Une section « Sommeil », qui inclut de nombreux sleepcasts, des conseils et une bibliothèque musicale. 

  • Une section « Concentration », remplie de bonnes astuces et d’exercices.

Ce logiciel est pédagogique, ludique et bien pensé. Pour preuve, en plus des méditations, on trouve des sections SOS, qui contiennent des exercices courts pour se rendormir ou retrouver rapidement son calme. L’application est bien catégorisée et on peut accéder rapidement à ses exercices favoris ou récents. Headspace propose des contenus annexes ou associés, ce qui est très utile. De plus, il est possible de connecter Google Fit pour un meilleur suivi de ses progrès.

Headspace 1 © © Headspace for Meditation, Mindfulness and Sleep
© Headspace for Meditation, Mindfulness and Sleep

À l’inscription, on commence par un exercice de respiration puis on accède à une leçon en plusieurs parties nommée « Les bases ». Celle-ci permet de s’initier progressivement à la méditation en pleine conscience. Les voix des méditants sont profondes et apaisantes et donnent quasi instantanément envie de dormir. Il est possible de choisir son professeur.

Headspace coûte 57,99 euros à l’année. Dans ce cas, les 14 premiers jours sont gratuits. Si l’on choisit l’abonnement mensuel, il faudra payer 12,99 euros par mois. On accède alors à 7 jours gratuits.

Ce logiciel est parfait pour pratiquer de façon quotidienne. Il est en cours d’amélioration : dans la version française, certains éléments ne sont pas encore traduits et quelques bugs d’affichage sont visibles, même s’ils ne sont pas gênants.

Insight Timer, pour rejoindre une vaste communauté de méditants

Insight Timer
  • Gratuite
  • Cercles de méditation
  • Vaste choix de sujets de méditation

Insight Timer est l'une des rares applications de méditation à proposer gratuitement son contenu. Et quel contenu : des séances variées, du yoga et plus de 1300 évènements en direct. Un vrai bonheur !

Insight Timer est l'une des rares applications de méditation à proposer gratuitement son contenu. Et quel contenu : des séances variées, du yoga et plus de 1300 évènements en direct. Un vrai bonheur !

Basée sur un mode freemium, l’application Insight Timer est une excellente surprise. La grosse majorité des contenus est gratuite et ce n’est pas peu dire. On a donc librement accès à :

  • Un timer entièrement personnalisable (durée, son, activité, cloches d’intervalle, etc.).

  • Des séances de méditations guidées. 

  • Des podcasts, ambiances sonores et leçons pour bien dormir. 

  • Des cours de yoga.

L’application met en valeur son immense communauté (19 millions d’utilisateurs) en permettant à ses membres enregistrés de créer des cercles de méditation et de partager des playlists personnalisées. Ces dernières peuvent être téléchargées et consultées hors ligne.

Il est également possible de suivre des évènements en direct. Pour s’inscrire et rejoindre les séances, un seul clic suffit. Des spécialistes (anglophones pour la majorité, mais il y a des vidéos en français) interviennent sur des sujets variés : yoga, méditation, affirmation de soi, Qi Gong, etc. Il est possible de leur verser un don, si on a apprécié la prestation. En tout, on compte près de 1300 évènements disponibles, d’une durée moyenne de 30 minutes.

Insight 1 © © Insight Network Inc
© Insight Network In

Il est bien sûr possible de trier les contenus. Insight Timer propose une catégorisation par type (méditation guidée, musique, podcast, yoga), par pratique (sons, mouvement, auto-observation, etc.), par origines (religieuse, laïque, New Age, etc.) et par avantages (sommeil, détente, concentration, etc.).

La création de compte n’est pas obligatoire, mais elle permettra d’enregistrer votre progression et d’avoir accès à des statistiques. Cela vous donnera également le droit de rassembler vos vidéos et audio favoris sous forme de playlist. On peut partager ces contenus en envoyant un lien à ses connaissances.

La version Member Plus vous donnera accès à des cours et fonctionnalités supplémentaires (avance rapide sur les podcasts, par exemple). Cependant, au vu de la richesse de ce qui est proposé en version gratuite, il est tout à fait possible de faire sans.

Mind, pour initier vos enfants à la méditation

Mind
  • Section enfant inspirée du best-seller "Calme et attentif comme une grenouille"
  • Plus de 350 méditations guidées
  • Programmes dédiés au sommeil et à l'alimentation

Aussi jolie qu'utile, l'application Mind vous aidera à lutter contre le stress du métro-boulot-dodo grâce à ses séances de méditation complètes. Si vous avez des enfants, vous pourrez également les initier à la relaxation et à la gestion des émotions.

Aussi jolie qu'utile, l'application Mind vous aidera à lutter contre le stress du métro-boulot-dodo grâce à ses séances de méditation complètes. Si vous avez des enfants, vous pourrez également les initier à la relaxation et à la gestion des émotions.

Voici une application kids-friendly, aussi simple à manier que jolie. Mind possède une excellente expérience utilisateur et son look coloré et imagé saura vous séduire. Proposé au prix de 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an, ce logiciel disponible sur le Play Store offre une grande variété de contenus.

Vous y trouverez notamment :

  • Plus de 350 méditations guidées, conçues et narrées par le cofondateur de l’application, Martin Aylward, méditant depuis plus de trente ans. 

  • Une centaine de podcasts et de leçons de développement personnel. 

  • Des extraits de livres.

  • Des séances consacrées à l’endormissement. 

  • Des programmes développés pour apprendre à manger en pleine conscience. 

  • Une section dédiée à la méditation libre, dotée d’un minuteur et de sons agréables.

Mind 1 © © MIND AND CIE
© MIND AND CIE

Mind dédie une section entière aux plus jeunes (de 4 ans à 12 ans, environ). Les créateurs ont fait appel à Eline Snel, auteure du best-seller « Calme et attentif comme une grenouille » pour concevoir la grande variété de contenus disponibles. En effet, les parents pourront non seulement proposer des séances de méditation à leurs enfants, mais également des cours de yoga, des mini-jeux et des contes.

Ce logiciel est idéal pour ceux qui ont en marre du métro-boulot-dodo et qui souhaitent faire entrer un peu de calme et de paix au sein de leur foyer. Les séances sont disponibles à n’importe quel moment. Vous avez aussi la possibilité de suivre des méditations en live, mais pas de panique si vous les ratez : si vous avez un compte, elles sont aussi accessibles en replay.

Ceux qui optent pour la version gratuite pourront s’initier à la méditation en pleine conscience grâce à 7 cours gratuits. La section « Méditation silencieuse », dotée d’un minuteur et de sons de cloches, leur sera également ouverte. Cependant pour accéder à des statistiques sur les programmes complétés et le temps consacré à méditer, il faudra s’inscrire sur l’application. À noter : vous pouvez tester Mind gratuitement durant 7 jours.

Namatata, pour tous ceux qui débutent

Namatata
  • Conçue avec des médecins et des psychologues
  • Belles anecdotes
  • Expérience personnalisée

Aussi complète qu'agréable, l'application Namatata est parfaite pour s'initier à la méditation. Elle propose toutes sortes de programmes en fonction de vos besoins : lutter contre l'anxiété, être plus confiant, plus performant, etc.

Aussi complète qu'agréable, l'application Namatata est parfaite pour s'initier à la méditation. Elle propose toutes sortes de programmes en fonction de vos besoins : lutter contre l'anxiété, être plus confiant, plus performant, etc.

Conçue en partenariat avec des médecins et des psychologues, Namatata est l’application parfaite si vous voulez apprendre à méditer. Proposant un essai gratuit de 7 jours, ce logiciel disponible sur le Play Store vous coûtera 38,99 euros pour 6 mois d’utilisation. Elle a convaincu plus d’un million d’utilisateurs.

Namatata met la pédagogie au cœur de ses préoccupations. Votre guide est Antoine Gerlier, le concepteur de l’application. Bienveillant, ouvert d’esprit, ce dernier vous partage son expérience de méditant et vous accompagne pas à pas dans la maîtrise de l’art de la relaxation. L’intervenant vous raconte des histoires pour vous aider à rester dans l’instant présent, ce qui est très plaisant.

En tout, vous aurez accès, dans la version payante à plus de 400 séances, triées par thèmes, par activités, par durées. Vous pouvez d’ailleurs choisir dès le départ si vous préférez les méditations d’une durée de 10 ou de 20 minutes.

Namatata 1 © © Namatata
© Namatata

Il est également possible de préciser vos objectifs afin que le logiciel personnalise votre expérience : souhaitez-vous combattre le stress ? Gagner en confiance ? Parvenir à vous endormir ? Être plus performant, plus heureux ? Ou tout simplement apprendre à lâcher prise ? Namatata peut vous y aider, tout en douceur.

Très complète, l'application a également prévu des leçons faites pour le jeune public, un mode méditation libre, mais également des séances express, pour tous ceux qui manquent de temps ou se confrontent à une situation d’urgence. Vous pouvez également écouter des contes via l’application. Il est aussi possible de télécharger les séances pour y accéder hors ligne.

Au cours de votre essai gratuit, vous aurez le droit de consulter les 7 premières séances du programme « Pure » et pourrez ainsi démarrer votre initiation. Il est aussi possible de tester une séance express, écouter des contes ou les méditations du livre « Méditer avec Namatata ». Des méditations libres sont également disponibles.

Evolum, pour ceux qui ont soif de spiritualité

Evolum
  • Découverte de la spiritualité : chakras, voyages astraux, etc.
  • Cours de yoga
  • Affirmations positives

Favorisant une approche spirituelle, Evolum est une application apaisante et variée. Avec elle, vous vous améliorerez en méditation mais découvrirez aussi la sophrologie, l'énergétique du corps, la psychologie positive, etc.

Favorisant une approche spirituelle, Evolum est une application apaisante et variée. Avec elle, vous vous améliorerez en méditation mais découvrirez aussi la sophrologie, l'énergétique du corps, la psychologie positive, etc.

Véritable ovni de notre sélection, Evolum se démarque par son approche mêlant bouddhisme et spiritualité New Age. Le look de cette application est soigné tout en restant simple et vous y trouverez trois volets :

  • Le premier vous propose des programmes en fonction de vos envies : mieux dormir, bien vous réveiller, vous concentrer, vous motiver, vous calmer… 

  • Le second vous dévoile toute l’offre et vous permet d’accéder à vos paramètres.

  • Le troisième vous propose des « Aventures », une sélection de méditations sur des thèmes inspirants, dont les chapitres sont débloqués au fur et à mesure de votre écoute : « Intuition », « Abondance infinie », « Création de réalité », « Chakras », « Libération », etc.

Vous l’aurez compris, le ton d’Evolum est très spirituel et le contenu l’est également. Vous pourrez vous initier à la pleine conscience et au yoga, mais aussi à la sophrologie, à la psychologie positive, à l’énergétique du corps, aux voyages astraux… Un positionnement qui attirera beaucoup de curieux.

Dès son ouverture, l’application vous mettra dans le bain en vous proposant une méditation flash adaptée à votre objectif et vous demandera d’attendre une journée entière avant d’accéder au contenu complet, histoire de jauger votre implication.

Evolum 1 © © Evolum
© Evolum

On apprécie les programmes, qui sont constitués de séances de méditations, de cours de yoga, de musiques, mais également, et on ne retrouve pas forcément cela chez ses concurrents, d’affirmations positives. Les séances peuvent être téléchargées et stockées pour être consultées hors ligne.

Cette application coûte 49 euros par an et est disponible sur le Play Store. Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 7 jours, lequel vous donnera l’occasion de tester plusieurs séances, d’excellente qualité.

Agréable et apaisante, Evolum saura vous séduire grâce à sa simplicité d’utilisation, la douceur de la voix de l’intervenante qui vous accompagne, mais également grâce à son apparence. Les visuels et le choix des couleurs sont, en effet, magnifiques. Tout ici invite au bien-être, à la détente et à la redécouverte de soi.

Petit Bambou, pour ceux qui recherchent un outil complet et pédagogique

Petit Bambou
  • Pédagogique et inspirante
  • Programmes conçus par 50 contributeurs spécialisés
  • Module "Crise de calme"

L'application de méditation Petit Bambou est une petite perle. Bien conçue, animée, elle vous aide à vous détendre mais aussi à devenir plus ouvert et bienveillant. Les séances sont agréables et variées. On en redemande !

L'application de méditation Petit Bambou est une petite perle. Bien conçue, animée, elle vous aide à vous détendre mais aussi à devenir plus ouvert et bienveillant. Les séances sont agréables et variées. On en redemande !

Depuis son lancement en 2015, Petit Bambou s’est bâti une solide réputation et comptabilise plus de 5 millions de téléchargements sur le Play Store. L’application, reconnaissable entre mille grâce au petit moine souriant de son logo, est accessible pour 41,99 euros pour six mois d’utilisation.

La version gratuite donne accès à huit leçons, lesquelles vous montreront les bienfaits de la méditation et vous aideront à faire vos premiers pas. Vous pourrez aussi tester le mode enfant et disposer d’un minuteur configurable, si vous aimez les méditations libres.

Petit Bambou propose un grand nombre de programmes, une soixantaine en tout. Ils abordent des thématiques variées, telles que : 

  • La pratique du body scan.

  • La découverte de la sophrologie.

  • L’amélioration de la santé (douleur, cancer, stress alimentaire, parentalité, etc.)

  • La confrontation au quotidien (détox digitale, cuisine, transports, estime de soi, vieillissement, deuil, etc.)

  • La méditation pour la jeunesse.

  • La joie au travail (harmonie collective, prise de décisions, créativité, écoute, etc.).

  • La gestion des émotions. 

  • Le renforcement du mental, et bien d’autres.

En tout, plus de 50 contributeurs ont travaillé sur ces séances, qui délivrent de grandes leçons de sagesse et de bienveillance. Les cours démarrent généralement par une courte histoire animée et sont suivies d’une méditation plus ou moins longue, guidée par une intervenante à la voix claire et harmonieuse.

Petit Bambou 1 © © FeelVeryBien sarl
© FeelVeryBien sarl

L’application possède quatre volets : 

  • « Méditation » : on y trouve le module de méditation libre, le dernier programme écouté et le module « Crise de calme », pour les situations d’urgence.

  • « Programmes » : toutes les séances y sont listées. Elles sont triées par thèmes, par contributeur et par durée. 

  • « Ambiances » : cette section contient de nombreuses musiques et paysages sonores.

  • « Moi » : vous pouvez ici paramétrer votre profil.

Véritable petit couteau suisse, accessible en plusieurs langues, cette application fluide et ergonomique ravira tous ceux qui recherchent un outil complet, pédagogique et qui aide à mieux comprendre et accepter le quotidien.

Serenity, pour les amateurs de challenges

Serenity
  • Défis quotidiens
  • Organisation en niveaux à débloquer
  • Interface claire et simple à utiliser

Spécialisée en méditation, Serenity vous initie à cet art et vous accompagne dans votre montée en compétences. Cette application au look sommaire propose également des séances spéciales pour le lever et le coucher et s'appuie sur des thématiques variées (santé, travail, sommeil, etc.).

Spécialisée en méditation, Serenity vous initie à cet art et vous accompagne dans votre montée en compétences. Cette application au look sommaire propose également des séances spéciales pour le lever et le coucher et s'appuie sur des thématiques variées (santé, travail, sommeil, etc.).

Vous voulez apprendre à méditer, mais vous avez peur de vous ennuyer ? Optez pour Serenity. Cette application payante, claire et bien conçue, peut être téléchargée sur le Play Store.

Son atout ? Elle est organisée en niveaux et vous challenge au quotidien en vous proposant des défis à relever, en fonction de vos aptitudes : terminer une session, achever un niveau, méditer tous les jours pendant plusieurs jours, et bien d’autres idées viendront pimenter votre pratique.

Serenity 1 © © Olson Meditation and Mindfulness Apps
© Olson Meditation and Mindfulness Apps

Serenity s’adresse aux méditants de tous niveaux et met à votre disposition des leçons de méditation en pleine conscience, adaptées au moindre de vos besoins :

  • Apprendre à prendre conscience de soi. 

  • Mettre en place une pratique continue.

  • Accepter le présent.

  • Garder son esprit à la fois libre et silencieux. 

  • Apaiser vos tensions avant d’aller dormir. 

  • Méditer pour évacuer le stress. 

  • Améliorer votre confiance sociale.

  • Renforcer votre santé.

  • Vous concentrer au travail.

Bien d’autres sujets sont abordés par ce logiciel, conçu par des psychologues. À noter : si vous avez des enfants, un programme entier leur est dédié.

Serenity dispose également d’un volet conçu pour le quotidien, dans lequel vous trouverez des séances spéciales réveil, coucher, ainsi que trois méditations de durée courte, moyenne et longue. L’application continue de vous motiver en vous dévoilant vos progrès au moyen de statistiques. Vous saurez ainsi combien de sessions vous avez terminé, combien de séances vous faites par semaine, ainsi que votre temps de méditation moyen, hebdomadaire et total.

Si le premier niveau de Serenity et son volet de méditation libre sont gratuits, le reste sera payant. Vous pourrez soit vous abonner (un mois coûte 7,49 euros, six mois coûtent 20,99 euros) soit décider d’acheter seulement les packs de sessions qui vous intéressent. Dans ce cas, les prix varient entre 4,39 euros et 36,99 euros.

En conclusion

La méditation est un peu la gymnastique de l’esprit. En agissant sur son souffle, on apprend à canaliser ses émotions et à renouer avec le bien-être. De nombreuses applications d’excellente facture existent sur le Play Store pour vous accompagner dans la pratique de cette discipline. Les séances sont toutes de niveau satisfaisant. Aussi pour faire votre choix, il faudra creuser les particularités de chaque logiciel.

Vous cherchez à vous initier ? Optez pour Petit Bambou ou Namatata. Vous aimez les défis ou les applications ludiques ? Préférez Serenity et Headspace. Des troubles du sommeil ? Calm ou Evolum vous aideront à vous apaiser avant de dormir. Vous voulez méditer en famille ? Mind est particulièrement indiqué. Enfin, si vous être méditant régulier et que vous voulez bénéficier à la fois d’un grand choix de méditations et de l’appui d’une communauté solide, l’application Insight Timer vous plaira sûrement. D’autant plus qu’elle est gratuite !

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant de...

Rédactrice web le jour, prodig...

Lire d'autres articles
Lire d'autres articles
Modifié le 10/09/2021 à 14h28
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page