Les meilleures applications pour mieux compter les calories

19 juillet 2021 à 17h30
0
Choix de la rédac

MyFitnessPal

Choix de la rédac

  • Statistiques détaillées
  • Interface claire et maniable
  • Scan de code-barres disponible
Le plus populaire

Foodvisor

Le plus populaire

  • Application pédagogique et ergonomique
  • Reconnaissance des photos de plats
  • Système de bonhommes colorés pour noter les aliments
L'alternative

Yazio (Android)

L'alternative

  • Application user-friendly
  • Programmes établis par des coachs
  • Suivi de la consommation d'eau

Avouons-le, on a tous envie d’être bien dans notre peau. Que l’on ait envie de perdre quelques kilos, de prendre un peu de masse musculaire ou que l’on souhaite juste rester à l’équilibre, il n’y a pas de secret : la santé passe par une alimentation saine et de l’activité physique. Attention, cependant : qui dit alimentation saine ne dit pas forcément régime. Pour bien fonctionner, notre corps a tout autant besoin de protéines que de glucides et de lipides. Et comme nous sommes tous différents, chacun a ses propres besoins : selon notre âge, notre sexe, notre poids, notre taille, notre niveau d'activité, notre métabolisme et une myriade d’autres critères, nos besoins caloriques varient. Alors, comment faire pour être sûr de ne pas manger trop ou trop peu ? C’est là que les compteurs de calories entrent en scène. Bonne nouvelle : ces outils sont légion et vous en trouverez forcément un adapté à vos besoins et envies.

MyFitnessPal, FatSecret, Yazio, Le Secret du Poids, Foodvisor, EasyFit, Cronometer… Il suffit d’ouvrir son Play Store pour se rendre compte que les applications dédiées à la surveillance de l’alimentation ont le vent en poupe. Du comptage des calories au calcul des macronutriments ingérés, ces outils bien pratiques vous aideront à tenir avec précision votre journal alimentaire et ce, jour après jour. Bien souvent, ils vous permettront aussi d’être entouré d’une solide communauté de personnes qui, tout comme vous, souhaitent faire attention à ce qu’elles mettent dans leur assiette. Le grand avantage des compteurs de calories ? Ils passent au crible vos repas. Vous serez probablement surpris de découvrir que certains aliments ne sont pas aussi innocents que vous le pensiez : une vraie prise de conscience ! Les compteurs de calories vous intéressent ? Nous avons sélectionné pour vous 7 applications qui vous aideront à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Qu’est-ce qu’un compteur de calories ?

Les applications spécialisées dans le suivi alimentaire analysent vos menus et vous indiquent combien de calories vous avez ingérées… et surtout combien de calories vous pouvez encore consommer !

Alliées de votre santé, elles vous aident à cerner vos habitudes alimentaires et à atteindre vos objectifs de poids, quels qu’ils soient. Car oui, si on entend beaucoup parler de perte de poids, de nombreuses personnes souhaitent aussi maintenir leur silhouette ou prendre du muscle. 

Alors comment ça marche ? Avec un compteur de calories installé sur votre smartphone, vous pouvez tenir un journal alimentaire et inscrire tout ce que vous mangez au cours de la journée. L’application recherche les informations nutritionnelles des aliments notés et calcule vos apports caloriques. Vous voyez donc rapidement quelle est la vraie teneur de vos repas et pouvez rééquilibrer votre façon de manger.

Quelle application choisir pour surveiller mon alimentation ?

Qu’on se le dise : vous êtes très bien comme vous êtes ! Mais si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire le point sur votre alimentation, de nombreuses applications sont disponibles sur Android.

Comment faire son choix ? Privilégiez avant tout une interface qui vous parle. Certaines applications auront une apparence très sérieuse, d’autres seront plus colorées et faciles en prendre en main. L’essentiel est de pouvoir tenir votre journal sans y passer trop de temps, sans quoi vous ne garderez pas longtemps cette nouvelle résolution…

Veillez également à choisir un outil avec le bon niveau d’information. Certains auront besoin d’avoir des informations très précises (taux de graisses saturées, taux de vitamines B1, B6, B12, apports en calcium, magnésium ou sodium, etc.). D’autres préféreront avoir accès à des jauges simplifiées et colorées pour vérifier en un clin d’œil que tout va bien.

Enfin, certains outils vous permettront de suivre votre activité physique, en proposant notamment d’être connectés à des applications telles que Google Fit, Samsung Health, etc. Il est également possible de relier certains compteurs de calories à des montres connectées. Là encore, choisissez l’outil le plus approprié à vos usages.

Dans la sélection que nous avons réalisée, nous avons veillé à ce qu’il y en ait pour tous les goûts. Voyons donc dès maintenant les avantages et le fonctionnement des applications MyFitnessPal, FatSecret, Yazio, Le Secret du Poids, Foodvisor, EasyFit et Cronometer.

MyFitnessPal, la valeur sûre

MyFitnessPal
  • Statistiques détaillées
  • Interface claire et maniable
  • Scan de code-barres disponible

Avec plus de 150 millions d'utilisateurs, MyFitnessPal est l'un des outils de calcul de calories les plus populaires. Cette application complète et détaillée permet de suivre son alimentation, son activité physique et sa consommation d'eau de façon simple et efficace.

Avec plus de 150 millions d'utilisateurs, MyFitnessPal est l'un des outils de calcul de calories les plus populaires. Cette application complète et détaillée permet de suivre son alimentation, son activité physique et sa consommation d'eau de façon simple et efficace.

MyFitnessPal est l’une des applications les plus appréciées par tous ceux qui souhaitent surveiller leurs apports caloriques. Pour preuve, elle compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs. Son plus ? Elle dispose d’une base de donnée bien fournie qui comporte plus de 6 millions d’aliments. Avec ça, impossible de ne pas trouver la bonne information nutritionnelle !

Cette application est basée sur une interface de qualité, laquelle est claire et assez facile à prendre en main. On n’est pas noyé sous un trop grand flux d’informations, ce qui est appréciable. L’ajout des entrées peut se faire manuellement ou en scannant un code-barre. On peut aussi noter la quantité d’eau bue dans la journée, fonctionnalité que l’on ne retrouve pas systématiquement chez ses concurrents.

MyFitnessPal peut être reliée à Samsung Health et Google Fit et intégrer notamment le nombre de pas que vous faites par jour dans le calcul de vos apports journaliers. Vous pouvez aussi demander à l’outil d’ajouter le nombre de calories dépensées lors de vos activités cardio. Pour la musculation cependant, il vous faudra noter manuellement les calories que vous avez perdues.

FitnessPal2 © © MyFitnessPal, Inc.

L’application offre des statistiques détaillées pour mieux comprendre la teneur des macronutriments consommés et visualiser la répartition des calories par repas. Bien pensée, elle offre la possibilité de sauvegarder des aliments mais aussi des menus entiers. Une jauge permet de repérer les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés.

C’est donc un outil bien pratique qu’apprécieront tous ceux qui veulent tenir leur journal alimentaire avec sérieux. Pour ceux qui veulent aller plus loin, la version premium donne accès à des conseils personnalisés de coachs spécialisés, mais aussi à des menus et à des recettes adaptés à vos objectifs de poids.

Cette application complète demande la création d’un compte et comporte des annonces publicitaires, qui ne gênent cependant pas trop l’utilisation.

FatSecret, pour être bien entouré

FatSecret
  • Mini réseau social et communauté bienveillante
  • Album photo des repas
  • Conseils nutritionnels sous forme de notifications push

FatSecret est un compteur de calories qui fonctionne comme un réseau social. Vous pouvez, par exemple, poster des images de vos repas et commenter vos avancées ainsi que celles des autres membres de la communauté. Cet outil complet vous aidera à tenir tous vos objectifs de poids.

FatSecret est un compteur de calories qui fonctionne comme un réseau social. Vous pouvez, par exemple, poster des images de vos repas et commenter vos avancées ainsi que celles des autres membres de la communauté. Cet outil complet vous aidera à tenir tous vos objectifs de poids.

Si vous avez besoin de motivation, le compteur de calories FatSecret saura vous aider à tenir vos objectifs. L'application repose en effet sur une solide communauté d’utilisateurs bienveillants qui partagent leur repas, leurs recettes, leurs astuces et s’encouragent au quotidien.

Facile à utiliser, cette application se présente à la fois comme un journal alimentaire, mais aussi comme un réseau social miniature. Cela vous permettra d’échanger sur vos difficultés et vos progrès. Un vrai plus, car on sait bien qu’il est souvent difficile de se motiver quand on est seul dans son coin. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous créer un compte sur cet outil.

FatSecret2 © © FatSecret
© FatSecret

L’interface de Fat Secret est agréable, bien qu’un peu sommaire. Elle repose sur quatre grands volets (la partie réseau social, le journal alimentaire, avec suivi des aliments mais aussi de l’eau consommée, les rapports journaliers ou hebdomadaires, l’évolution du poids sous forme de graphiques). L’outil vous donne des informations nutritionnelles précises : vous pouvez, par exemple, savoir en temps réel si vous consommez trop de sel, trop de lipides ou pas assez de fibres. Cela vous aidera à rééquilibrer vos menus au fur et à mesure.

L’application possède une autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez tenir, en plus de votre journal alimentaire, un album photo de vos menus. Vous visualisez ainsi facilement les quantités consommées. De plus, si vous postez vos images sur le réseau social, vous pourrez échanger avec les autres membres sur la teneur de vos repas et améliorer leur composition.

Autre élément qui peut s’avérer utile : FatSecret vous envoie des notifications push et vous aide à rester motivé grâce à ses conseils nutritionnels. Pour ceux qui souhaitent avoir accès à des menus tout faits, sachez que la version premium pourra vous proposer plusieurs types de régimes alimentaires adaptés à vos besoins et envies.

Yazio, pour une ergonomie au top

Yazio (Android)
  • Application user-friendly
  • Programmes établis par des coachs
  • Suivi de la consommation d'eau

Complète et ergonomique, Yazio est parfaite pour faire le suivi de son alimentation au jour le jour. Elle calcule vos besoins caloriques quotidiens et vous informe sur la composition nutritionnelle de vos repas.

Complète et ergonomique, Yazio est parfaite pour faire le suivi de son alimentation au jour le jour. Elle calcule vos besoins caloriques quotidiens et vous informe sur la composition nutritionnelle de vos repas.

Disposant d’une interface moderne, Yazio offre une excellente expérience utilisateur. Ce compteur de calories à la fois agréable et ergonomique vous aidera à tenir facilement votre journal alimentaire. Il utilise un ton sympathique et déculpabilisant qui est vraiment plaisant et motivant.

Yazio n’oblige pas l’utilisateur à se créer un compte, mais sachez que cela sera indispensable si vous souhaitez enregistrer et suivre vos progrès. Comme beaucoup de ses concurrents, cet outil s’informera sur votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids et votre niveau d’activité pour calculer vos besoins caloriques journaliers.

Si la version premium permet d’accéder à des programmes établis par des coachs, des informations nutritionnelles plus détaillées et à de nombreuses recettes, la version gratuite est tout à fait suffisante. On peut tenir son journal alimentaire quotidien en bénéficiant d’une base de données importante. On voit clairement le nombre de calories consommées au cours de la journée et leur teneur en glucides, lipides et protéines.

Yazio1 © © Yazio
© Yazio

La version gratuite donne également accès à quelques recettes. Ces dernières ont l’avantage d’être classées par nombre de calories et thématiques. L’accent est mis sur la gourmandise et non sur la privation. L’outil permet donc de perdre du poids ou de se renforcer musculairement dans la joie et la bonne humeur, ce qui est franchement agréable.

En plus d’être complète et de permettre le suivi de l’activité physique (en se connectant à un compte Google Fit) et de la consommation d’eau, Yazio se veut également pédagogique. Elle propose notamment des flashcards pour en apprendre plus sur la diététique et la nutrition.

Si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation de façon efficace et motivante, tout en bénéficiant d’une interface colorée et user-friendly, cette application sera un choix sûr.

Le secret du Poids, pour ceux qui aiment la simplicité

Le Secret du Poids
  • Application simple et maniable
  • Avatar motivant et sympathique
  • Pas besoin de peser ses aliments

Basée sur la méthode de rééquilibrage alimentaire créée par Florence Delorme, Le Secret du Poids est une application à l'allure girly. Simple à manier, elle vous permet de consulter à tout moment votre budget calorique de la journée. Ce compteur de calories comporte des annonces publicitaires.

Basée sur la méthode de rééquilibrage alimentaire créée par Florence Delorme, Le Secret du Poids est une application à l'allure girly. Simple à manier, elle vous permet de consulter à tout moment votre budget calorique de la journée. Ce compteur de calories comporte des annonces publicitaires.

Fondée sur la méthode de rééquilibrage alimentaire du même nom, l’application Le Secret du Poids applique un principe très simple à comprendre : vous pouvez manger ce que bon vous semble tant que vous ne dépassez pas la limite fixée par l’application. Après s’être informée sur votre profil et votre objectif (perte de poids, prise de poids ou maintien de votre forme), l’outil calcule, en effet, votre budget quotidien et la dette calorique qu’il vous faudra rembourser. À vous de vous y tenir !

Loin des applications qui se prennent trop au sérieux, cet outil a une interface girly et chaleureuse. Vous êtes accompagné par un avatar au look très kawaï, Flo, qui commentera votre progression en vous lançant quelques répliques comiques. On aime, ou on n’aime pas, mais cela reste assez sympathique et motivant.

SecretPoids1 © © Le Secret du Poids SAS
© Le Secret du Poids SAS

Le Secret du Poids est vraiment simple à utiliser et propose des fonctionnalités qui facilitent la bonne tenue de votre journal alimentaire : ici, inutile de peser ce que vous manger, il vous suffit de regarder les photos présentées par l’outil pour jauger la quantité d’aliments que vous avez consommée. On n’a pas non plus accès à une base de données très étendue et le logiciel ne prend pas en compte votre activité physique. Seul compte votre budget calorique !

Vous pouvez suivre l’évolution globale ou journalière de votre poids, et frémir en consultant la dette calorique que vous avez encore à rembourser. Le nombre de calories restant à consommer est clairement présenté : une jauge se remplit au fur et à mesure de la journée. Elle sera régulièrement commentée par votre nouvelle amie, Flo, qui n’a décidément pas la langue dans sa poche.

Ludique, maniable, engageante, l’application Le Secret du Poids plaira à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Quelques publicités sont visibles, mais ne sont pas dérangeantes.

Foodvisor, pour emporter un nutritionniste partout avec soi

Foodvisor
  • Application pédagogique et ergonomique
  • Reconnaissance des photos de plats
  • Système de bonhommes colorés pour noter les aliments

Agréable à manier et à regarder, Foodvisor est un excellent compteur de calories, qui peut être relié à Google Fit. En plus de votre journal alimentaire, vous pourrez aussi tester les recettes healthy proposées par l'outil.

Agréable à manier et à regarder, Foodvisor est un excellent compteur de calories, qui peut être relié à Google Fit. En plus de votre journal alimentaire, vous pourrez aussi tester les recettes healthy proposées par l'outil.

Disposant d’une interface à la fois jolie et ergonomique, Foodvisor est un compteur de calories moderne et complet. Il nécessite avant tout la création d’un compte via e-mail, Facebook ou Google.

Ce logiciel calculera ensuite le nombre de calories que vous pouvez consommer par jour, selon votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids, votre activité physique et votre objectif (perdre quelques kilos, prendre du muscle ou bien rééquilibrer votre alimentation). Il vous indiquera également quelle devrait être la teneur en glucides, lipides et protéines de vos menus.

Foodvisor1 © © Foodvisor
© Foodvisor

Le petit plus de Foodvisor ? Il vous permet de prendre en photo vos repas et peut même reconnaître ce que vous venez de manger. Même s’il ne tombe pas toujours juste, cet outil essayera, en effet, de deviner la composition de vos menus ainsi que leurs différents apports caloriques. Vous pouvez donc tenir un journal alimentaire visuel. Il est également possible d’ajouter les aliments de façon manuelle ou en scannant les code-barres des différents articles.

Pédagogique, Foodvisor vous présentera de nombreux graphiques pour mieux suivre vos progrès. Mais ce n’est pas tout : pour chaque aliment, l’application vous indiquera si ce dernier est équilibré ou non. Un petit bonhomme vert, jaune ou rouge apparaît en effet à côté des informations nutritionnelles. Enfin, l’application permet d’indiquer le sport que l’on a fait dans la journée et peutr être relié à Google Fit. Elle donne également la possibilité de suivre sa consommation d’eau.

Foodvisor est un compteur de calories simple à utiliser et user-friendly. Tout est fait pour vous motiver à manger équilibré ! L’outil vous propose, en effet, des recettes de bons petits plats healthy. Cependant, pour avoir accès à l’ensemble de ces suggestions culinaires et à des régimes variés (cétogène, pauvre en glucides, adapté aux femmes enceintes, adapté aux sportifs, etc.), il faudra opter pour la version premium.

EasyFit, pour un journal alimentaire personnalisé

EasyFit
  • Menus personnalisables
  • 1500 aliments disponibles
  • Mini-jeu anti-fringales

EasyFit est un compteur de calories à l'interface colorée et animée. Il permet de tenir son journal alimentaire avec précision et de suivre sa consommation de calories au quotidien. Petit bémol ? Des traductions imprécises et une ergonomie à améliorer.

EasyFit est un compteur de calories à l'interface colorée et animée. Il permet de tenir son journal alimentaire avec précision et de suivre sa consommation de calories au quotidien. Petit bémol ? Des traductions imprécises et une ergonomie à améliorer.

EasyFit est une application au look marqué, dotée de multiples animations. Elle se veut personnalisable et c’est pourquoi vous pourrez changer ses couleurs et son thème, si le cœur vous en dit. Il faudra cependant posséder la version premium.

Il n’y a pas besoin de créer de compte pour utiliser cet outil. Cependant, afin d’estimer vos besoins énergétiques quotidiens, EasyFit vous demandera de renseigner votre âge, sexe, taille, poids et activité physique, ce qui est aussi le cas chez tous ses concurrents. Vous devrez aussi indiquer votre poids cible et préciser si vous êtes enceinte ou si vous êtes porteur de handicap.

EasyFit vous présente alors une jauge animée qui se remplit au fur et à mesure que vous remplissez votre journal alimentaire. L’ajout des items est là aussi simplifié grâce à une liste à la fois catégorisée et imagée. Vous pouvez aussi retrouver les éléments ajoutés dans une liste de favoris.

EasyFit1 © © Mario Herzberg
© Mario Herzberg

L’application vous présente plusieurs statistiques utiles : vos macronutriments (glucides, lipides, protéines), l’évolution de votre poids, les calories consommées, les grammes perdus au quotidien, etc. Vous pouvez également ajouter votre activité physique afin qu’EasyFit calcule votre dépense calorique : là encore, l’outil met à votre disposition une liste imagée bien pratique.

Le petit plus d’EasyFit est sa grande adaptabilité : vous pourrez composer vos propres plats, noter leur composition, définir de nouvelles catégories, mixer des éléments, etc. Vous aurez également la possibilité de masquer certains aliments. Un autre petit élément sympathique : en cas de fringale, l’outil vous propose un mini-jeu pour détourner votre attention.

Les développeurs d’EasyFit ont donc eu beaucoup de bonnes idées pour se distinguer de la concurrence. Malheureusement, l’application souffre de plusieurs points faibles : de nombreuses annonces publicitaires, des erreurs de traduction et une ergonomie à revoir. Il faut, en effet, un peu de temps avant de maîtriser cet outil.

Cronometer, pour les amateurs de précision

Cronometer
  • Base de données complète
  • Informations nutritionnelles détaillées
  • Reconnaissance optique des caractères

Extrêmement détaillé, Cronometer est un compteur de calories complet. Il vous permettra de suivre votre alimentation, mais également votre activité physique avec une grande précision. Vous pouvez notamment prendre en photo les emballages des aliments pour compléter sa base de données.

Extrêmement détaillé, Cronometer est un compteur de calories complet. Il vous permettra de suivre votre alimentation, mais également votre activité physique avec une grande précision. Vous pouvez notamment prendre en photo les emballages des aliments pour compléter sa base de données.

Disponible sur Android, Cronometer a séduit plus de quatre millions d’utilisateurs. Entièrement en anglais, elle est malgré tout compréhensible et utilisable par une personne francophone. Elle présente une interface sobre, qui est somme tout simple à appréhender et à manipuler. Son plus ? Son incroyable précision !

En effet, Cronometer est une application qui sera appréciée par tous ceux qui ont le souci du détail. Comme ses confrères, ce compteur de calories fera le point sur vos objectifs et sur votre profil. Il vous demandera donc votre date de naissance, le poids que vous pesez, votre taille et votre âge. À partir de ces données, l’outil estimera vos besoins caloriques quotidiens, mais également l’énergie que vous pouvez dépenser en moyenne. Vous pouvez ajouter des informations dans les paramètres pour affiner ce calcul : fréquence cardiaque, pression artérielle, mais aussi température, heures de sommeil, taux de sucre et bien d’autres !

Cronometer1 © © Cronometer Software Inc.
© Cronometer

Cronometer possède une base de données étendue que vous pourrez vous-même alimenter en ajoutant, par exemple, des photos des emballages de certains aliments. À noter, cette application dispose de la fonctionnalité de reconnaissance otique des caractères (OCR) et pourra ajouter automatiquement dans sa base les données inscrites dans les captures.

Au vu des aliments que vous consommez chaque jour, Cronometer pourra vous fournir quantité d’informations nutritionnelles. Vous pourrez consulter le taux de vitamines et de minéraux de chaque item et vérifier avec exactitude vos apports. Si vous n’êtes pas très branché nutrition, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu face à toutes ces données. Si au contraire, vous aimez tout savoir sur ce que vous ingérez, cette application vous plaira beaucoup.

Ce compteur de calories peut également être relié à Google Fit ou à Samsung Health. Vous pouvez aussi ajouter manuellement votre activité physique pour un suivi encore plus précis.

En conclusion…

Si vous recherchez un compteur de calories pour votre smartphone Android, vous ne saurez plus où donner de la tête en allant regarder dans votre PlayStore. Il y en a, en effet, pour tous les goûts ! Les plus branchés sport et nutrition apprécieront probablement Cronometer, Fat Secret et MyFitnessPal. Ceux qui aiment les applications ergonomiques et motivantes opteront plus volontiers pour Yazio ou Foodvisor, qui sont à la fois healthy et déculpabilisantes. Si vous souhaitez tenir un journal alimentaire sans trop vous prendre la tête, Le Secret du Poids sera probablement le meilleur choix. Enfin, ceux qui aiment tout personnaliser pourront tester EasyFit. Choisissez avant tout l’outil qui vous permettra de suivre votre alimentation sur la durée et sans tomber dans l’obsession. Et n’oubliez pas : vous êtes plus important que le chiffre inscrit sur la balance.

Modifié le 20/07/2021 à 11h46
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page