Canonical, à l'origine d'Ubuntu, va se lancer dans le stream de jeux et d'apps Android

23 janvier 2020 à 17h07
0
Android.jpg

Canonical, surtout connu pour être à l'origine de la distribution d'Ubuntu de Linux, construit une plateforme d'hébergement d'applications dans le Cloud : Anbox Cloud.

Avec ce nouveau concept dans les nuages, Canonical veut proposer une puissance de processeur et de ressources graphiques plus importante pour des applications haut de gamme.

Un système sécurisé dans le Cloud

Comment fonctionnerait ce service et à quoi servirait-il ? Derrière le nom un brin énigmatique de l'Anbox Cloud, se cache l'idée d'héberger et de déployer des applications Android conteneurisées dans le Cloud. Des conteneurs sécurisés et isolés du système LXD assureront la conteneurisation, tandis que l'Anbox exécutera les applications sur le noyau Ubuntu 18.04 LTS.


Ce fonctionnement pourrait permettre aux développeurs d'applications mobiles gourmandes en mémoire vive et en graphisme de créer, tester et héberger plus facilement leurs créations. Un système qui permettrait d'éviter les limitations techniques des smartphones pour proposer des jeux et applications plus haut de gamme. « Les cas d'application d'Anbox Cloud incluent le Cloud gaming, les workplaces pour entreprises, les tests de logiciel et la visualisation sur appareil mobiles  », affirme Canonical dans un article de blog.

La perspective du edge computing

Ce système permettrait notamment de profiter d'applications Android sur un bureau Windows, entre autres supports. Même s'il est déjà possible de créer des copies virtuelles d'Android en utilisant un émulateur, Anbox permettrait un affichage déporté du bureau Android, se faisant directement depuis un navigateur ou un client Anbox de Canonical.


La réussite du service dépend de la diffusion de la 4G LTE et de l'essort de la 5G, soit le edge computing. « Avec l'émergence des réseaux 5G et du edge computing, des millions d'utilisateurs vont pouvoir tirer profit d'applications Android ultra-riches et à la demande. Les entreprises peuvent désormais fournir à distance des applis Android haute performance à n'importe quel appareil, avec une consommation d'énergie réduite et de manière économique » expliquait Stephan Fabel, directeur produit chez Canonical, à Zdnet.

Source : Android Police
Modifié le 23/01/2020 à 17h57
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top