Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
16 janvier 2020 à 10h30
157
Ubuntu Windows
© LeCrabe.info

Widows 7 est mort ! Vive... Ubuntu ? C'est en effet le pari que se lance Canonical en invitant chacun·e à envisager de troquer une mise à jour vers Windows 10 pour la fameuse alternative Linux.

Sur un post de blog bien-nommé Pourquoi vous devriez passer de Windows 7 à Ubuntu, Rhys Davies, chef de produit chez Canonical, liste tous les bienfaits de cette distribution Linux. Un moyen simple et économique, expose-t-il, de continuer de profiter de son ordinateur.

Et pourquoi pas Linux ?

Omettant de préciser qu'une mise à niveau gratuite vers Windows 10 est toujours possible, Rhys Davis commence par exposer les potentiels risques de sécurité auxquels s'exposent les personnes continuant d'utiliser Windows 7. La solution ? « Acheter un nouvel ordinateur embarquant un autre système d'exploitation » (comme si acheter simplement une licence Windows 10 n'était pas une option...), ou bien entendu installer Linux !

Prêchant évidemment pour sa paroisse, à savoir Ubuntu, Rhys Davis met pourtant bien en avant les différents avantages à troquer Windows pour ce système d'exploitation libre. Totalement gratuit, il est notoirement moins gourmand que l'OS de Microsoft, et permet ainsi à des machines vieillissantes de retrouver une seconde jeunesse.


En outre, Ubuntu est de loin la distribution la plus accessible. Dotée d'une solide interface graphique, elle permet surtout à tout un chacun de retrouver facilement des applications très populaires comme Chrome, Firefox, Spotify, Blender ou Skype.

Ubuntu
La prise en main d'Ubuntu est facilitée par la présence d'un magasin d'applications. © Canonical

Ubuntu est également un excellent choix pour celles et ceux recherchant une sécurité accrue sur leur ordinateur. Consciencieusement examiné par la communauté avant chaque mise à jour, le code offre de solides garanties et des parades efficaces contre les intrusions et les virus.

Envie de tenter l'aventure ? On vous explique comment installer Ubuntu avec un guide complet. Gardez aussi en tête qu'il est parfaitement possible d'essayer une distribution Linux sans avoir à formater l'intégralité de son ordinateur.

Source : Ubuntu
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
157
55
Metaphore54
J’ai essayé plusieurs fois, mais je n’y arrive pas.
mrassol
Quitter un OS non supporté vers un OS incompréhensible … je suis pas sur que ca soit le meilleur choix
louchi
Perso je supporte pas l’interface d’Ubuntu.<br /> J’ai Xubuntu (Ubuntu mais avec XFCE) au taff et chez moi depuis tres longtemps, c’est top. Hyper leger et stable.
zoup01
Carte wifi non reconnue par linux…donc Windows only.
Bidouille
Celui qui possède un PC sous Win7 possède, la plus part du temps, une certaine quantité de soft. Ceux ci ne possèdent pas toujours une version Linux. Alors pourquoi vouloir changer d’OS. Pour mon cas, j’utilise une suite Adobe et malheureusement, malgré de nombreux essais de soft concurrents, je n’ai rien trouvé d’équivalent pour le moment. Et si l’on oublie les querelles de clocher, Win10 est un très bon OS.
gwlegion
je sais que c’est mal, mais je vais faire ma pub :<br /> j’ai ouvert un discord orienté linux debutant et raspberry … si vous voulez essayer linux (meme sans quitter windows) histoire de vous faire un opinion, et avoir une communautée capable de vous accompagner dans les premier pas, je vous invite a nous rejoindre et ne surtout pas hesiter a poser des questions …<br /> Discord<br /> Join the Linux 4 Noobs Discord Server!<br /> Check out the Linux 4 Noobs community on Discord - hang out with 27 other members and enjoy free voice and text chat.<br />
gwlegion
faux probleme … Xubuntu, ca reste ubuntu … y’a que l’interface graphique qui change.<br /> ubuntu-mate et Lubuntu aussi …
gwlegion
l’essai date de quand ? T’a cherché si il existais des drivers ?<br /> J’ai rarement vu du matos pas compatible linux, mais ca arrive
serged
La meilleure distribution est LinuxMint<br /> On trouve toujours au moins un équivalent aux logiciels sous Linux.<br /> LibreOffice pour Office<br /> Gimp pour Photoshop et ses concurrents<br /> Un lecteur PDF, moins lourd (pas difficile!) que celui d’Adobe<br /> etc…<br /> Sans oublier de nombreux logiciels propriétaires comme Adobe Flash PLayer ou Skype sont disponibles…<br /> Et tout ça 100% gratuit et sans clef de validation à rallonge<br />
gwlegion
Il est vrai qu’il existe des usages specifiques ou l’on ne retrouve pas l’equivalent stricte sous linux… mais globalement, ca reste des exeptions.<br /> Apres, ce qui « fais mal » c’est le passage de solutions qu’on connais a de nouvelles interfaces …<br /> L’exemple type, c’est the gimp, equivalent open source de photoshop, qu’il faut reprendre en main avant d’arriver a un resultat convainquant …<br /> apres, en fonction de ce que tu fais sur la suite adobe, tu n’a peut etre pas trouvé le soft ou le module qui convenais a ton besoin.<br /> windows 10 est effectivement un bon OS … mais un poil plus lourd que seven, et pas adapté a des machines anciennes, la ou linux tournera bien mieux, surtout dans le cadre d’un usage standard.
Blap
Tellement de trolls sur Clubic, et souvent dans les premiers commentaires. Abstenez vous plutot.
gwlegion
j’ai jamais aimé l’interface de mint … mais les gouts et les couleurs.<br /> par contre, coté logiciels, tu retrouve les memes choses quel que soit le linux que t’installe … gimp, libreoffice, et sumatra ne sont pas des exclu de linux mint, loin de la.<br /> pareil pour les logiciels proprietaires, on les retrouve majoritairement sur les debian like ca c’est le noyau le plus utilisé<br /> sur distro watch ,<br /> le premier est un debian<br /> sur les 5 premiers, 4 sont des debian … mint y compris<br /> et 7 sur les 10 premiers …
nirgal76
Je trouve que Ubuntu a des versions souvent trop anciennes des softs, à cause de son statut « stable » (ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients), tout comme Mint. Mais bon, pour débuter, c’est bien. j’utilise une Manjaro, avant j’étais sous debian (unstable)<br /> Bon, moi qui suis pas mal joueur, Linux, c’est pas la peine (enfin, pour les styles de jeux que j’ai). Et pour la MAO, trop de soucis, j’suis retourné sous Windows.<br /> Mais je conseille à tout le monde d’essayer au moins (et pas juste 1 journée, faut se donner le temps du changement et ça doit totalement convenir à l’usage d’une bonne partie des gens)
nrik_1584
Un autre point qui perturbe aussi pas mal c’est le changement d’approche pour l’installation de logiciels et leurs màj.<br /> Passer du « je télécharge un .exe et l’application gérera ses màj comme elle l’entend » à « tout est sur un dépot et les màj descendront avec tous le reste dès qu’elles seront dispo » ça en perturbe quelques uns.<br /> Les smartphones et leurs stores applicatifs aident pas mal à faire comprendre le principe mais fût un temps c’était pas simple.<br /> Après j’avoue avoir été surpris par la reconnaissance matériel d’Ubuntu (et ses dérivés) par rapport à il y a quelques années (foutu Optimus Nvidia de marde…).
gwlegion
nrik_1584:<br /> foutu Optimus Nvidia de marde…<br /> En fait c’etais pas du a nvidia … c’etais du a intel .<br /> intel a commencé a integrer des GPU a faible conso dans ces CPU pour portables … bonne idée, car en usage normal, on desactive le GPU bien trop gourmand, et on augmente l’autonomie … et quand y’a besoin, on swap de gpu …<br /> Mais c’est vrai qu’il y a eut un moment de flottement quand la techno est sortie, elle etais pas gereé sous linux, et provoquais pas mal de problemes … c’est plus du tout le cas.<br /> Pour la gestion des logiciels par depot, c’est vrai que les stores android, apple, et microsoft ont bien aidé a expliquer le fonctionnement … on commence d’ailleur a trouver les memes mecaniques dirrectement en entreprise
gwlegion
nirgal76:<br /> versions souvent trop anciennes des softs<br /> Ca peut arriver, mais c’est pas forcement le cas … on peut avoir des logiciels tres a jour meme sur des noyaux stables … la majorité du temps, pour les logiciels de base, j’ai les MAJ en day one … pourtant j’suis en LTE .<br /> Et puis on ne peut pas negliger les avantages… ubuntu est orienté utilisateur, pour commencer, c’est plus facile, on retrouve une grosse commu qui aide bien aussi … donc, oui, c’est pas forcement la distrib de tech, mais pour Mme michu, ca le fait.<br /> pour le jeu, j’ai bon espoir pour les années a venir que ca s’ameliore vitesse grand V .<br /> mais y’aura toujours le probleme des logiciels specifiques… qu’on pourra bientot resoudre avec proton (successeur de wine).<br /> On peut aussi garder une petite VM sous le coude si l’application est pas trop gourmande
zoup01
De mémoire, carte broadcom…<br /> J’ai réussi à faire fonctionner ca avec ndiswrapper, mais cela reste un gros bordel plutôt instable.<br /> Wine donne une compatibilité toute relative…<br /> Bref linux, pas pour moi…<br /> Ce truc gratuit, si c’etait aussi bien que ça, serait utilisé à bien plus de 2% dans le grand public.<br /> C’est juste un truc de substitution avec utilisation limitée internet, libre office et basta.
gwlegion
C’est une question d’habitude … les gens sont habitués a windows, ils restent sous windows …<br /> Je peux les comprendre, passer sous linux, ca demande de l’investissement.<br /> par contre, pour utiliser les deux os, tu est bien plus libre sous linux que sous windows … les possibilitées sont bien plus larges… malgré le fait que certains usages sont encore problematiques … le jeu et certains logiciels proprio par exemple.<br /> wine s’est bien amelioré sous l’impulsion de steam qui investit beaucoup dedans. Avec proton, le jeu sons linux diviens possible, et meme dans certains cas plus performant que sous windows.<br /> Donc en fait, tu troll sans réelement connaitre …
Tognopop
Sous Ubuntu depuis 3 ans, seul problème récurent : pour imprimer en couleur il faut régler la luminosité au préalable sur une Canon MG7550.<br /> Sinon ça fonctionne très bien, fiable, à jour et surtout pas de problème de licence.
fox-idcom
@gwlegion : tu n’as pas tord maispour les gros jeux sous linux , c’est pas vraiment ça encore.<br /> pour avoir voulu jouer (plutôt tenter de jouer) au dernier RDR 2 sous linux , c’est même pas la peine (et quand on voit le nombre de bugs sous windows , je pense qu’on peut oublier).<br /> alors oui on peut faire énormement de choses sous linux (j’ai win et linux à la maison et je n’ai aucun à priori à utiliser l 'un ou l’autre) mais dés que je veux faire du gaming sur des gros titres c’est windows only , et je parle même pas des jeux exclusif au store MS (Forza , Halo etc etc…)
zoup01
Tu as raison…<br /> C’est du troll d’avoir une clé tv non reconnue par linux (avermedia)…<br /> Au moins avec win7, cela fonctionne et ca me coûte moins cher que d’en racheter une.
kisskool77
Meme les vielles machines tournent très bien et migrent très bien vers Windows 10.<br /> Jai passe mon très vieux pc sous win 10<br /> (Core 2 duo 3ghz /8go de ram et un ssd)pour rappel ce cpu a 12 ans. Certe limite pour jouer mais très bien pour tout le reste sans jamais ramer et il est en win 10 64 version 1909 a l’origine sous win 7.
notolik
Ubuntu est plus proche de Mac OS que de Windows donc si tu n’as utilisé (durablement) que Windows ça peut être déroutant.<br /> Mais passée la première heure ce n’est pas sorcier non plus.<br /> Ubuntu nécessite beaucoup moins de ressources (RAM/CPU) que Windows, il reste un candidat de choix pour continuer à utiliser un PC « poussif » dans 90% des utilisations domestiques quotidiennes.<br /> Reste que pour le jeux Windows fait quand même un meilleur candidat.
gwlegion
ben le gaming sous linux, c’est encore balbutiant … mais j’ai confiance en steam pour ca …<br /> Quand ils ont devellopé steam os, ils en ont profité pour ameliorer linux, et maintenant, ils s’investissent dans le portage des jeux, ou leur adaptation pour wine/proton … donc ca prendra un peu de temps, mais je pense que sous deux ans, le jeu sous linux ne sera plus une utopie. Ca deviendra peut etre meme une norme
gwlegion
j’ai pas dit que windows 10 tournais pas sur des anciennes machines …<br /> Dans ton cas, je pense juste que t’en tirerais un meilleur parti en metant du linux … moins tu crame tes ressources avec ton OS, plus il t’en reste pour tes applications … apres, avec un core 2 duo qui as 12 ans, t’est plus que limite pour jouer … j’sais meme pas si fortnite tourne correctement sur ce genre de config …<br /> Apres, moi, je sais ce que je ferais, mais tu est libre de faire ce que tu veux … je n’oblige personne a faire quoi que ca soit .<br /> Je propose une alternative.
gwlegion
certe … mais faute a qui ? Faute a linux ? ou faute au constructeur de s’en battre joyeusement les «  » de la compatibilité ?<br /> C’est un probleme recurent, et la commu linux fait des pieds et des mains pour s’en depatouiller … si des constructeurs etaient un peu plus consciencieux, on aurais pas ce genre de soucis .<br /> ho, et pour ta clé, j’ai cru voir qu’il existais des moyens de la faire marcher … faudrais voir avec ton modele exact pour etre sur:<br /> L'Atelier du Geek – 8 Apr 15<br /> Regarder la TNT sur Linux Mint avec la clef USB TNT AverMedia Volar Green HD<br /> En l'occurence, pourquoi ne pas rajouter à mon PC mediacenter la possibilité de recevoir et décoder le flux TNT acheminé par mon antenne hertzienne ? C'est possible via une petite clef USB équipée d'un tuner.<br />
gwlegion
windows fait un meilleur candidat dans les fait, mais du point de vue technique, c’est pas le cas.<br /> Linux est plus leger, liberant plus de ram/CPU/GPU pour l’application.<br /> en plus, la ram est bien mieux gerée sous linux (quoi que quand on sait pas comment ca marche, ca peut faire peur … )<br /> En bref, si on avais le soutiens des dev des grosses boites de jeux, et que les AAA sortaient sous linux, on aurais probablement de bien meilleurs resultats sous linux que sous windows …<br /> Mais dans les faits, les grosse boites de jeu veulent faire du chiffre (c’est pas un defaut … c’est normal) et donc tapent la ou y’a du public … et actuellement y’a du publique que sous windows.
gwlegion
j’avoue que gnome 3, c’etais pas ca … c’est d’ailleur quand il est sorti que je suis passé a mate … mais apres, des DE, y’en a moult …<br /> apres, j’aime bien y a jouter compiz fusion … je sais, c’est hyper lourd, juste pour des fonctions inutiles, mais les fenetres molles, j’trouve ca trop fun !<br /> J’peux etre un vrai gamin !
fredoslack
Linux (toutes distributions confondues ou alors je n’ai pas trouvé la perle rare) ne propose pas de support de mise à l’échelle de l’affichage, à part par paliers de 100 en 100, c’est bien dommage car cela rend Linux inutilisable sur les écrans haute résolution (soit c’est minuscule, soit c’est trop grand). C’est bien dommage que ces réglages basiques ne soient pas disponibles, le mode expérimental pour affiner ces paliers est un substitut bancal. Quand est-ce que Linux se mettra à la page ?
gwlegion
a vrai dire, je comprends pas ton probleme … mais ca m’interesse .<br /> je suis sur qu’il y a moyen de trouver une config qui te convienne<br /> J’suis tombé vite fais la dessus :<br /> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010150<br /> mais j’suis tombé sur des forum allant dans ton sens … y’a des paliatifs, mais rien de parfait …<br /> Et a priori, c’est propre aux derniers version des debian like
Popoulo
Merci jerry…
gwlegion
jerry ?
LedragonNantais
Arch ou Mint, mais si je passais sous nunux, j’irais plus sur unbuntu c’est sur C:
ZOG
A vous lire on pourrait penser que la plupart des gens qui travaillent avec un ordinateur se contentent d’écrire du texte, faire de la retouche photo ou lire des PDF.<br /> Il existe des tas de métiers où seul Windows permet de travailler, par exemple le trading, la gestion du trafic ( routier,ferroviaire, etc) la gestion des productions automobiles et la programmation de ses dernières, ect…
benben99
Le jour ou Linux aura des drivers pour périphériques qui fonctionnent, que l’interface ne sera pas foireuse et qu’il fera tourner les logiciels populaire de Windows, on en reparlera. Juste ouvrir un document Word sur Linux sans que la mise en page déraille relève de l’exploit.
soleros
essayer ubuntu? hum ouais c’est tentant! allez j’installe wsl !
gwlegion
des milliers de personnes dont je fais partie le font tout les jours …<br /> mis a part quelques rares exceptions, les drivers sous linux fonctionnent sans problemes.<br /> les logiciels windows ont des equivalent aussi bon, si ce n’est meilleur<br /> Et ouvrir un doc word sous open office ne pose aucun soucis …
gwlegion
ZOG:<br /> A vous lire on pourrait penser que la plupart des gens qui travaillent avec un ordinateur se contentent d’écrire du texte, faire de la retouche photo ou lire des PDF.<br /> Ben en fait, tu te conredis toi meme… effectivement, la pluspart des gens utilisent leur ordi pour ce genre d’activité …<br /> alors que peu de gens font du trading, de la gestion de traffic ou de la gestion de production industrielle …<br /> je connais mal les milieux dont tu parle, du coup, j’aurais peu d’alternatives a te proposer sous linux … mais ca reste des utilisations tres specifiques de l’informatique, qui ne concerne qu’un nombre tres limité d’utilisateurs…<br /> Et donc, pour un usage domestique, on trouve toutes les alternatives au solution proprietaires…
Azarcal
Arf pareil, le piege finalement pour ma part c’est le jeu, je ne retrouve pas les jeux que j’adore, apres, pour tout le reste c’est bien par contre, mais pas mieux que windows 10 objectivement
Marvaxx
Ha ba … Je suis tellement tranquille sous Win10. Le truc tourne au millimètre, pas souvenir d’avoir rencontré la moindre contrariété et ce n’est pas la petite clé a entrer lors de l’install qui va me faire raler. Pour peu que l’on ait une machine puissante, ce n’est que du bonheur peu importe les activités.<br /> Linux, j’ai adoré pendant mes études. Je l’ai installé chez des personnes qui n’y connaissent pas grand chose, ne veulent pas investir dans des machines auquelles ils ne comprendrons rien et dont les principales attentes sont de surfer le net, voir des Vidéos, ecouter leur musique et pouvoir check leurs mails. Pour ce type de profil (et d’autres) Linux est parfait, robuste &amp; fiable.
Ali_Torab-Tarki
Beaucoup de gens voient Linux comme un géant terminal… Cependant, il y a plusieurs distribution sous Linux que tu n’a jamais besoin d’aller sur un terminal. Tu dois simplement aller dans ses app store comme on le fait avec nos téléphones… Très simple. Pas besoin d’aller sur internet et faire une recherche pour trouver un site pour ensuite downloader l’application pour ensuite double clicker sur l’application pour l’installer comme sur windows… Aujourd’hui… Linux vient pré installé avec les drivers AMD directement dans le kernel et nvidia à l’installation du système de l’OS sous une distribution ubuntu…depuis l’arrivée de proton dans steam tu peut jouer à 90% des jeux certifié Windows… Génial… Honnêtement je voit pas pourquoi une personne voudrait aller sur Windows 10 avec son vieux pc… Linux est tellement léger avec un utilisation général de 1.5go en démarrage vs Windows avec ses 3.2go…bien trop lourd… Honnêtement si vous avez un vieux pc ou laptop… Donne vous une chance d’apprendre quelque chose de nouveaux et apprécier la nouvelle rapidité de votre ordinateur sous linux
Dahita
Vous avex perdu la tete avec l’ecriture non francaise?<br /> « en invitant chacun·e », ca ressemble a quoi ca?
ZOG
N’oublie pas le mot « travaillent ».je parle bien des personnes qui travaillent avec un ordinateur, c’est à dire qui utilisent un logiciel « métier ». Dans les exemples que j’ai donné, il n’existe pas d’alternatives, c’est soit Windows soit rien. Donc conseiller d’utiliser Linux dans le monde du travail c’est ne rien connaître à cette activité.
Nerva
Exact ! Sans compter que lorsqu’on passe d’une machine poussive sous W7 à Linux, on ne la reconnaît pas. Si on passe à W10 non plus, d’ailleurs, mais pas dans le même sens.<br /> Pour ce qui est des logiciels, étant donné que l’écrasante majorité des utilisateurs se contentent d’un navigateur, d’un traitement de texte, d’un tableur et d’une visionneuse de photos apte à réaliser quelques retouches venant d’images issues d’un smartphone, c’est un faux problème.
Ali_Torab-Tarki
Des logiciels pour le travail… Ses sur que si tu utilise un logiciel particulier pour ton travail alors continue avec Windows… Cependant cela s’adresse à une faible minorité de la population… Linux est parfaitement adéquat pour la majorité des gens mais vu que Linux n’est pas commercialisé les gens non pas la change de connaître linux
Ali_Torab-Tarki
Une machine build pour Windows 7 sera reconnu sous Linux immédiatement
wackyseb
Gimp s’est tout simplement du grand n’importe quoi niveau interface.<br /> Je sais que c’est puissant, qu’on peut faire des trucs bien avec mais l’interface… Sérieux les dév doivent sérieusement se pencher dessus parceque rien à faire, je supporte pas ce découpage des fenêtres, les menus à rallonge totalement incompréhensibles.<br /> Autant, passer de paint.net à pinta, çà passe, autant là c’est chaud
zukoleen
Oui mais premiere éléments, et réapprendre un logiciel qu’on maîtrise depuis 10 ans… Non merci, en plus sans les jeux… Et puis sans Ableton pour le son alors oui il y a des équivalent mais repasser autant d’heure que j’ai passé sur les ‹ équivalent › ce qui ne signifie pas identique c’est un peu galère et puis sans compter sur le matériel qui n’est pas officiellement supporté ma carte son m audio dont le pilote depuis d’une communauté qui finira par forker en autant de son ojet que la carte à de fonctionnalité… C’est un peu lassant quand même…
gasmen
Si vous penser utiliser votre pc sans logiciel spécialisé du genre sage 50 ou bien accéder a des plateforme intranet qui utilise encore internet explorer , Unbuntu peux faire l’affaire mais mise a part naviguer et utiliser les traitement de texte disponible , vous ne ferez pas grand choses. Il est possible d’optimiser Windows 10 comme Win 7 en désactivant des processus inutile .
Ali_Torab-Tarki
À part certain logiciel niche et certain périphérique comme une vieille carte audio m-audio avec des vieux driver sous window… En 2020,tu peut tout faire avec Linux de la même manière que sur Windows…Est-ce que Linux est parfait… Non… Mais Windows est très loin de la perfection lui aussi
juju251
mrassol:<br /> Quitter un OS non supporté vers un OS incompréhensible … je suis pas sur que ca soit le meilleur choix<br /> Pourquoi « incompréhensible » ?<br /> serged:<br /> La meilleure distribution est LinuxMint<br /> Loin de moi l’idée de remettre en cause la qualité de Linux Mint, mais pourquoi « la meilleure » (avancé avec nombre d’arguments, évidemment … ) ?<br /> nrik_1584:<br /> Les smartphones et leurs stores applicatifs aident pas mal à faire comprendre le principe mais fût un temps c’était pas simple.<br /> Après j’avoue avoir été surpris par la reconnaissance matériel d’Ubuntu (et ses dérivés) par rapport à il y a quelques années (foutu Optimus Nvidia de marde…).<br /> Marrant de voir que là-dessus, les distribs Linux étaient au final en avance par rapport à l’OS dominant (je parle de Windows) sur les PC de bureau. <br /> Ali_Torab-Tarki:<br /> En 2020,tu peut tout faire avec Linux de la même manière que sur Windows…Est-ce que Linux est parfait… Non… Mais Windows est très loin de la perfection lui aussi<br /> Tout faire, sans doute, de la même manière, là, il faut détailler, mais il y a clairement des différences dans les softs / manips Linux vs celles que l’on fait sous Windows (je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, juste qu’il y a des choses qui se font différemment).
yoyotec2
Merci de noter que Linux mint est entièrement custom avec quelques connaissances
gwlegion
c’est le cas de presque tout les linux en IG …
gwlegion
gasmen:<br /> logiciel spécialisé du genre sage 50<br /> il me semblais que sage etais justement entrain de passer sur un model full web … donc compatible linux … et beaucoup de boites font ca …
gwlegion
ben je suis dans la configuration exactement inverse … jj ai jamais utilisé que the gimp, et chaque fois que je vois QQN sous phoyoshop, j’y commprends rien …<br /> Je crois pas que ca soit une qualitée intrinseque de l’interface, juste une question d’habitude .<br /> Apres, c’est pas mon metier… j’passe pas mes journées sous the gimp non plus.
serged
Au contraire ! Ubuntu (et ses dérivés) met à jour tous les softs installés, contrairement à W***. On n’est pas emm*dé par les demandes intempestives de MAJ de flash player ou autre Adobe Reader : les MAJ des logiciels se font avec celles du système.<br /> S. qui vient de se faire ch*er grave avec le Windows Update de W10.
gwlegion
tu parles ici de marchés de niches … ou les clients sont rares .<br /> Et puis l’inverse existe egalement …<br /> que dire des machines outils qui tournent exclusivement sous linux, de tout les systemes de pilotage de robot industriels, de certaines machines dans les laboratoires<br /> Bref, des machines bloquées sous linux, y’en a aussi …l’ecrasante majorité n’entre pas dans cette categorie la.<br /> Et donc je ne conseille pas linux pour ces usages particuliers …
nirgal76
Je ne parlais pas de ça
Alexi
Tout ce que je lis ici me semble sensé, il y a des arguments pour et des contre.<br /> Le pour : quand on a un ordinateur qui fonctionne correctement pour un usage standard de loisir hors jeux et usages pointus, linux fait très bien le boulot pour les distributions grand public sans trop se prendre la tête.<br /> Le contre : pour le gaming, certaines choses ( mises à jour gps ) linux seul n’est pas suffisant, il faut installer des paquets ( logiciels supplémentaires ) virtualiser Windows etc.<br /> Par contre prétendre qu’un ordinateur professionnel sous linux ce n’est pas possible, c’est faux, ça peut l’être si le travail nécessite des logiciels très spécifiques, ceci dit à titre personnel techniquement parlant rien n’empêche que mon poste soit sous linux. Quasi tous les logiciels que ma boîte utilise sont libres et existent aussi sous linux.<br /> Écologiquement la fin du support de Windows 7 est une catastrophe.<br /> Beaucoup de personnes ne veulent pas perdre de temps à réapprendre un nouvel environnement et même après explication poussée, les gens continuent parfois à cliquer sur des .exe en finissant par dire que linux ne fonctionne pas.<br /> L’ennemi de linux c’est l’habitude.
tailslol
Pour le gaming linux aussi… Non merci. Tu peux dire au-revoir au rgb en plus.
gwlegion
effectivement, pour le gaming, a l’heure actuelle, c’est pas top … mais ca evolue tres vite, et je suis persuadé que d’ici peu, le jeu sous linux sera parfaitement possible, voir devenir un standard …<br /> Pour le RGB, je m’y suis jamais interessé … mais a priori, si le materiel est bien pensé, je vois pas ce qui empecherais de le prendre en charge sous linux…<br /> C’est le cas par exemple pour les souris razer :<br /> https://doc.ubuntu-fr.org/souris_razer<br /> Apres, faut voir avec le modele exact, mais dans l’absolu, c’est pas un probleme lié a linux, mais au constructeurs qui s’en cognent … et la commu est obligée de faire leur taf …
faciliteur_de_transit
Et bien je viens d’abandonner macOS pour XUbuntu. Mon seul problème concerne mon GPS de voiture Garmin (au passage, Garmin se base sur Linux). Plus de Basecamp pour préparer mes itinéraires, plus de mises à jour des cartes du GPS. Donc, à moins que je ne trouve quelqu’un à qui le donner, ce GPS de voiture va aller à la poubelle. Et je n’ai pas encore vérifié le fonctionnement de mon scanner à plat. Qu’on puisse faire avec Linux la même chose qu’avec Windows ou macOS, c’est vrai si c’est un usage basique ou standard. Ça devient vite faux dès qu’il y a des particularités. Et c’est un pro Linux qui l’écrit. Que ceux apprécient Windows utilisent Windows, que ceux qui apprécient Linux utilisent Linux, grand bien leur fasse, pourvu qu’on arrête la guerre des OS commencée il y a plus de 30 ans.
faciliteur_de_transit
« effectivement, pour le gaming, a l’heure actuelle, c’est pas top … mais ca evolue tres vite » utilisateur de Linux depuis plus de 20 ans, force est de constater que ça n’évolue pas.
Al_Jardine
mais pourquoi « la meilleure » … il veut peut-être dire que c’est celle qui ressemble le plus à « son » Windows…?
ZOG
gwlegion:<br /> tu parles ici de marchés de niches … ou les clients sont rares<br /> Donc le marché du transport ,du trafic et du trading sont des marchés de niche.<br /> Cite moi un seul exemple d’un constructeur automobile utilisant autre chose que Windows pour la gestion de ses productions.<br /> Cite moi un seul exemple d’une bourse utilisant autre chose que Windows pour effectuer ses transactions.<br /> gwlegion:<br /> que dire des machines outils qui tournent exclusivement sous linux<br /> Je parles de personnes qui utilisent un ordinateur pour travailler , à aucun moment je n’ai parlé de l’OS intrinsèque des machines.<br /> Et si tu veux parler du sujet des machines outils,de ce que j’ai constaté à travers le monde ,la personne physique (celle qui travail sur un ordinateur) qui crée et envoie le fichier à une machine et/ou la contrôle à distance utilise systématiquement Windows (par exemple Amada).
gwlegion
dans le marché du transport, la majorité des postes sont en windows et servent a la bureautique …<br /> C’est comme si tu me disait que tout le monde sur une centrale nucleaire utilisait l’application pour piloter le robot de rechargement du combustible …<br /> oui, dans le domaine du transport, y’a quelques becanes specifiques chargées de reguler le traffic … deja, je serais tres etonné que ces ordi soient sous windows, mais pourquoi pas …<br /> Mais tout le monde dans la boite ne pilote pas ces machines …<br /> Chez les trader, oui, c’est un maché de niche … y’a pas des millions de traders en france … quelques dizaine de milliers tout au plus .<br /> Et dans la gamme des constructeurs automobiles, on trouve aussi du linux … ne serais-ce que pour piloter les robots sur les chaines de production …<br /> Pour le marché boursier, je n’ai pas la connaissance sur leurs infra … donc je ne peux pas te repondre.<br /> Mais tout ca, ca reste tres eloigné de l’assistante ou du mecano qui se tape 90% , de word, d’excell et d’outlook . facilement remplacable par les equivalents linux.<br /> L’imense majorité des gens en entreprise ont des besoin en bureautique tres limités.<br /> Et pour cette ecrasante majorité, un linux ferais tres bien le taf.<br /> Les cas dont tu me parle existent, mais je voulais juste te faire comprendre deux choses :<br /> -Ca reste des cas exceptionels … des besoins rares, et decidés par les devellopeurs et constructeurs<br /> -et on trouve la problematique exactement oposé pour les machine ou le constructeur decide qu’elles tourneront sous linux pour une raison qui lui est propre …<br /> Donc tout ca nous eloigne du domaine de l’informatique domestique qui nous concerne ici … et de la question de savoir si linux est un bon Os pour mettre a la maison.
gwlegion
c’etais le cas jusqu’a ce que steam mette les mains dedans …<br /> Actuellement, ca s’ameliore vraiment tres vite … avec la sortie de steam sous linux, l’apparition d’un grand nombre de jeux portés sous linux, le devellopement de proton qui permet de faire tourner les jeux windows directement sous linux …bref, si, quand je te dis qu’aujourd’hui, ca avance vite, c’est que y’a des avancées tres regulierement.<br /> Mais ce devellopement est tres recent … jusqu’a ce que steam mette le mains dans le cambouis, linux restais principalement un OS fais pour des tech par des tech … donc pas ou peu exploitable en dehors de la bureautique, du dev et d’usages techniques …
gwlegion
apres, pour ton GPS, rien ne t’empeche d’avoir une petite VM windows pour le garder a jour … pour ce genre d’usage, si t’a pas le choix, ca fera tres bien le taf.<br /> ou alors, tu met les mains dans le cambouis, et tu fais tourner la version windows avec wine ou proton … mais ca peut etre galere.<br /> pour ton scanner a plat, j’ai bon espoir, la prise en charge du materiel est plutot bonne en general.<br /> au pire, si tu veux un coup de main, passe sur mon discord
juju251
gwlegion:<br /> Donc tout ca nous eloigne du domaine de l’informatique domestique qui nous concerne ici … et de la question de savoir si linux est un bon Os pour mettre a la maison.<br /> Selon l’usage que l’on en fait, la réponse peut être « oui clairement ».<br /> Après, encore une fois, tout dépend de l’usage.<br /> Non ce n’est pas la peine de venir me dire que certains jeux ne tournent pas sous Linux ou encore que votre super Scaner ZX Zorglub 2500 ZZXRT 9 Tera Pixels ne possède pas de drivers pour Linux.<br /> Mais selon moi, il est tout à fait envisageable d’utiliser Linux sur un poste destiné à des newbies qui souhaites juste taper une lettre, faire leur comptes et aller sur le net.<br /> Ah, oui, je vois venir le truc : On va évidemment me dire que « oui, mais Linux, tu vois, c’est compliqué à installer ». Alors, la question de l’installation se pose avec Windows, quand on débute, on a peur (et c’est bien logique) de faire une grosse boulette, mais ceci est vrai quelque soit l’OS.<br /> (mon post ne s’adresse pas spécifique à toi, @gwlegion )
gwlegion
d’ailleurs, y’a un moment, je t’avais parlé de nous rejoindre sur discord pour parler de tes projets techniques …n’hesite pas, on est ouvert depuis debut janvier, et ca demarre bien …<br /> Au plaisir !
juju251
Oui, je n’ai pas oublié. <br /> C’est juste que je suis bien occupé en ce moment et je n’ai clairement pas eu le temps de me pencher là-dessus. <br /> Je passerai quand j’aurai plus de temps, mais je n’oublie pas.
juju251
D’ailleurs, ça me fait penser, en parlant drivers : Il me semble bien que mon vieux (mais encore fonctionnel ) scanner Canon Lide 35 n’est plus fonctionnel sous Windows 10 (en tout cas sur les builds les plus récentes).<br /> Donc, il va falloir faire tourner une VM pour scanner …<br /> Et j’en profiterai pour tester s’il fonctionne sous Linux.
soaf78
Ok pour la suite Adobe…<br /> Mais ce sont des outils professionnels, le grand public qui fait un peu de traitement de texte, un minimum de retouche photo basique, du web et du mail… Ubuntu, Mint ou Debian permettent de faire tout cela plus rapidement (ubuntu est beaucoup moins gourmand en ressources que Windows) et tout aussi simplement.<br /> Il n’y a que pour le jeu (et encore) et pour certaines applis professionnelles que le choix de Windows se justifie vraiment.<br /> A titre
soaf78
Steam est dispo sur linux non ?
soaf78
Dans le trafic (routier et maritime), quand j’ai bossé avec l’INRETS (il y a bientôt 20 piges) tout était sous windows effectivement, mais tous les devs étaient fait en java, donc la portabilité vers un autre os n’aurait jamais été un problème…
Black_Scorpion
Heureusement que Linux est la pour les serveurs de gaming
faciliteur_de_transit
C’est amusant : on peut se passer de Windows, mais il faut l’utiliser dans une VM ou via WINE…<br /> J’ai trouvé une autre solution pour avoir un GPS à jour dans la voiture, sans Windows et sans macOS, et à base de Linux !<br /> Pour mon scanner à plat, je n’ai pas demandé de conseil parce que je n’en ai pas besoin. J’ai acheté un scanner à plat qui est connu de Linux. Il faut juste que je prenne le temps de vérifier qu’il fonctionne.
soaf78
Kurt43:<br /> avec la même utilisation, Kubuntu n’est pas « plus rapide » que mon système W10. J’aime bien les 2, ils ont chacun leurs points forts et faiblesses (en tout cas, sur W10, bon dieu qu’il n’est pas très sexy visuellement ça c’est clair)<br /> Tout à fait d’accord, mais il est rare que madame Michu ait un i7 de 9e ou 10e génération avec 16 ou 32 Go de ram et une 1080…<br /> Ca c’est une config de gamer, et les joueurs sont encore majoritairement sur windows (même si steam propose de plus en plus de jeux sous linux aussi)<br /> Sur un vieux proc (un i3 de 4e génération par exemple) avec un peu de ram (disons 4Go) le choix entre ubuntu (qui je te l’accorde est une des distribs les plus lourdes) et windows 10 est vite fait…
Tanyssa
Si il y a des sorts mais sous Windows ou Mac. Affinity Photos, Capture One…
Tanyssa
GIMP est loin derrière, images en 8 bits alors que 16 bits sous Photoshop ou Affinity Photos
Ali_Torab-Tarki
Sur Linux on peut depuis 2019 rouler 90% des jeux windows avec proton sous steam
Tanyssa
Il manque trop de choses sous Ubuntu, notamment pour tout ce qui est multimédia, applications pas au niveau de ce qu’on peut trouver sous Windows ou Mac. Pour un développeur, Ubuntu est génial.<br /> Sinon, pour moi Linux, c’est le must pour un serveur, DNS, DHCP, HTTP, MySQL, Postgresql, etc.<br /> C’est génial pour tous les outils réseaux…<br /> Pour un photographe, c’est niet !
wackyseb
Moi non plus, je ne suis pas expert mais je retrouve des similitudes avec pleins de logiciels, il n’y a que the gimp qui est différent
ZOG
gwlegion:<br /> dans le marché du transport, la majorité des postes sont en windows et servent a la bureautique<br /> Je parle des métiers où tous les logiciels sont sous Windows,exclusivement . La bureautique est un justement un mauvais exemple vu que les tableurs et autres traitements de texte n’ont pas spécifiquement besoin de Windows.<br /> gwlegion:<br /> C’est comme si tu me disait que tout le monde sur une centrale nucleaire utilisait l’application pour piloter le robot de rechargement du combustible …<br /> oui, dans le domaine du transport, y’a quelques becanes specifiques chargées de reguler le traffic … deja, je serais tres etonné que ces ordi soient sous windows<br /> Encore une fois, je ne parle pas de l’OS des machines mais du logiciel destiné à contrôler/modifier/programmer la machine ,effectué exclusivement par une personne physique.<br /> Par exemple, toutes les automobiles moderne sont contrôlé par un ECU qui lui-même tourne sous un OS qui n’est pas Windows ,par contre pour gérer/programmer/modifier ces automobiles il faut un logiciel utilisable par une personne physique qui tourne exclusivement sous Windows.<br /> gwlegion:<br /> Et dans la gamme des constructeurs automobiles, on trouve aussi du linux … ne serais-ce que pour piloter les robots sur les chaines de production …<br /> As-tu un exemple? (je ne parle pas de l’OS du robot mais de l’OS du logiciel qui le pilote)<br /> gwlegion:<br /> -Ca reste des cas exceptionels … des besoins rares<br /> Je t’ai cité des corps de métiers entiers dont le personnel utilise exclusivement Windows et il y en à d’autres et d’après toi ça ne représenterai rien en volume de licences payantes comparativement à ceux qui travaillent à domicile ,ou mieux, pour une utilisation domestique.<br /> J’en doute fortement ,surtout que tu ne donne aucun exemple.<br /> Au sujet des métiers de la photo et de la vidéo, la plupart des gens du métier (de niche?) qui fournissent des fichiers travaillent sous Windows (Inde et Chine en particulier).<br /> soaf78:<br /> donc la portabilité vers un autre os n’aurait jamais été un problème…<br /> Mais aucune société éditrice de logiciels ne l’a fait ,c’est sûrement dû au fait que c’est un marché de niche et que Microsoft vend beaucoup plus de licences aux travailleurs à domicile…
Ali_Torab-Tarki
Le nouveau proton de steam se sert de vulkan pour émuler la librairie de jeux windows sous Linux et sa marche super bien… Pour ce qui est des jeux créé avec vulkan qui est un api comme directx 12 sous windows… Le jeux ne sont pas encore sortie… Cependant vulkan est tellement plus puissant que directx parce que tu peut utiliser toute tes cœur de ton cpu pour booster ton jeux
gwlegion
oui, ubuntu fais parti des linux « lourds » … mais ne confonds pas la distrib et son interface graphique .<br /> il existe Kubuntu … ubuntu livré par defaut avec KDE … qui est certe plus leger que gnome 3 (par defaut sous ubuntu)… mais tout ca, ca reste ubuntu<br /> et meme ubuntu est tres leger comparer a windows 10 …<br /> Apres, pour ce qui est de la rapidité, c’est vrai qu’avec le matos moderne, tu verra plus forcement la difference … par contre, j’ai un portable qui a 10 ans, et moi je la vois …<br /> Et il fait encore parfaitement le taf… pour ce que j’en fait, ca me conviens plus que bien …<br /> Et c’est la ou linux tire son epingle du jeu concernant Mme michu … Mme michu a des besoins en bureautique tres limités et pleinement compatible avec linux.<br /> De plus, Mme michu, elle s’en fout des disques SSD, des ram DDR4 ou autres joyeusetée de gamers … elle veut un PC qui marche … sans trop investir.<br /> Du coup, la ou les OS microsoft grossissent et demandent toujours plus de ressources, linux reste leger, et tourne bien meme sur des machines tres anciennes …
gwlegion
ben il existe toujours des constructeurs qui font mal leur taf et sortent des logiciels pas compatibles …<br /> donc oui, dans certains cas, une VM peut faire le taf … apres, si t’a trouvé une solution purement linux, je t’en felicite …<br /> mais du coup, je comprends mal ton agressivitée .
gwlegion
qu’est ce qu’il te manque ou qui n’est pas au niveau ?<br /> visiblement tu est photographe, donc encore un usage un peu eloigné de Mr michu …<br /> sinon, oui, pour tout ce qui est serveur, et usage technique, c’est en effet incomparable … comme je l’ai dit plus haut, c’est un Os fait par des techs pour des techs …<br /> @ZOG<br /> je crois que je commence a comprendre pourquoi on est pas d’accord …<br /> Toi tu parle de logiciels qui sont vendus dans certains cadres …<br /> Genre, pour la gestion du traffic, tu vas avoir un serveur sous linux, et des clients sous windows .<br /> pour les traders, le logiciels qu’ils utilisent est sous windows, car les transaction financieres sont gerées sous windows (je te crois sur parole, j’y connais rien).<br /> je suis d’accord avec ca … je ne dis pas le contraire . Il existe tout un tas d’applications proprietaires, et tout un tas de bonnes raisons qui obligent les gens a travailler sous windows .<br /> MAIS :<br /> j’en reviens a mon point pricipal de mes reponses precedentes :<br /> la majorité des gens, que ce soit a la maison ou au travail n’ont pas un besoin implicite de windows .<br /> la majorité des gens font a 90% du word, de l’excell et de l’outlook… et un peu de web.<br /> donc la majorité des gens peuvent passer sous linux.<br /> contrairement a ce que tu dis, il est rare de trouver un corp de metier entier qui soit prisionier de windows … les traders ? pourquoi pas … je vais te croire sur paroles, c’est un domaine ou j’y connais rien .<br /> le transport ? c’est pas un corp de metier… dans une entreprise de transport, tu as des assistantes, des chefs, des gestionaires, des conducteurs … et la majorité n’est pas prisionier de linux.<br /> Tu m’a cité un cas particulier concernant le transport qui est la gestion du traffic … la encore, j’y connais rien, mais tu vas pas me faire croire que 90% des gens travaillant dans le transport font de la gestion de traffic ? C’est une niche … ca doit concerner quelques centaines ou milliers de postes en france … pas plus .<br /> et pour ce qui est de la photo et de la video, la majorité des creatifs sont sous macos … photo, video, webdesign, infographie … j’ai pas de preuve a te fournir sur ce sujet la, c’est juste un retour d’experience…<br /> en fait, y’a une grosse difference entre travailler sous windows, par habitude, par ce qu’on connais que ca, ou que c’est le seul qu’on paye, donc les seuls qui ont des obligations (oui, car si ton SI microsoft plante, tu peux te retrourner contre microsoft) et le fait d’etre pieds et point liée chez eux …
Ali_Torab-Tarki
Anyway… Windows 7 est la depuis 2009… 2 système d’exploitation sont sortie depuis et vous êtes encore sur Windows 7…la raison pourquoi vous êtes sur Windows 7 après tout se temps sait que vous êtes insatisfait de Windows 10… Tout se que je vais dire est bien documenté… Windows 10 est bugger et ses update sont reconnu pour briser votre système… Window est remplis de spyware par défaut par Microsoft et j’en passe côté vie privée… Si vous n’utilisez pas de logiciel spécifique pour votre travaille ou autre ne perder pu votre temps… Venez sur Linux… Une platform qui va vous traiter de la bonne façon peut importe le type d’ordinateur vous avez. Ici je m’adresse à 90% de la population mondial qui n’utilise pas des logiciel niche… Comme photoshop, sage etc… Venez et vous allez être soulagé des logiciel antivirus bidon qu’on veux vous vendre sur Windows… Durant l’année 2020 Microsoft va annoncer qu’il va offrir Windows 10 par abonnement mensuelle… Voulez vous vraiment vivre cela… Être lock down à des service de compagnie comme Google et Microsoft… Pensez y bien avant qu’il soit trop tard pour vous de reculer…
ZOG
gwlegion:<br /> la majorité des gens, que ce soit a la maison ou au travail n’ont pas un besoin implicite de windows .<br /> la majorité des gens font a 90% du word, de l’excell et de l’outlook… et un peu de web.<br /> donc la majorité des gens peuvent passer sous linux.<br /> contrairement a ce que tu dis, il est rare de trouver un corp de metier entier qui soit prisionier de windows … les traders ? pourquoi pas … je vais te croire sur paroles, c’est un domaine ou j’y connais rien .<br /> le transport ? c’est pas un corp de metier… dans une entreprise de transport, tu as des assistantes, des chefs, des gestionaires, des conducteurs … et la majorité n’est pas prisionier de linux.<br /> Tu m’a cité un cas particulier concernant le transport qui est la gestion du traffic … la encore, j’y connais rien, mais tu vas pas me faire croire que 90% des gens travaillant dans le transport font de la gestion de traffic ? C’est une niche … ca doit concerner quelques centaines ou milliers de postes en france … pas plus .<br /> et pour ce qui est de la photo et de la video, la majorité des creatifs sont sous macos … photo, video, webdesign, infographie … j’ai pas de preuve a te fournir sur ce sujet la, c’est juste un retour d’experience…<br /> Encore une fois je parle des gens qui travaillent avec un ordinateur (qui sont payé pour ça ) ,pas des personnes qui utilisent un ordinateur à la maison (utilisation personnel et domestique).<br /> J’ai cité trois corps de métier qui doivent obligatoirement utiliser Windows ,mais pour toi ce n’est pas représentatif alors que tu ne cites aucun corps de métier qui doivent utiliser obligatoirement Linux ou autre MacOS.<br /> Peut être que les « créatifs » de l’imagerie et de la vidéo autour de toi ou dans ton pays utilisent majoritairement MacOS (et tu utilises le mot « majoritaire » , ce qui indique clairement qu’on peut utiliser d’autres logiciels sous d’autres OS).<br /> Moi je parle du monde entier ,pas de la gestion du trafic français ou des « créatifs » français ou de tout autre pays pris individuellement.<br /> Les « créatifs » indiens et chinois (donc l’immense majorité au niveau mondial et qui fournissent pour le monde entier) utilisent des logiciels sous Windows ,ils pourraient utiliser Linux ou MacOS mais n’y pensent même pas et la fin du support des mises à jour n’y changera absolument rien .
Ali_Torab-Tarki
Regarder bien le chiffre descendre quand les chine va laissé tomber mac ou Windows
g0ki
Encore faudrait il pouvoir le faire démarrer…<br /> J’ai tenté de recycler le portable de ma copine sous Win10 devenu ultra lent en lui installant uBuntu dernière version. L’installation se passe sans complication jusqu’au redémarrage pendant lequel l’écran devient noir et puis plus rien … Renseignements pris, le PC dispose d’une CG Nvidia et là c’est parti c’est le début du n’importe quoi et faut commencer à mettre les mains dans le cambouis pour afficher l’interface graphique via une modification du grub … STTTTOOOOOOP<br /> Non en fait j’ai arrêté là. Bordel y’a 10 ans c’était déjà le même délire !<br /> Donc j’ai mis un SSD, réinstallé Win 10 propre et la machine tourne du feu de dieu !<br /> A dans 10 ans !!! xD
Alexi
Moi je bosse dans une boîte où tous nos outils de travail ( applications ) sont développées pour fonctionner avec des navigateurs… Firefox essentiellement.<br /> Par conséquent, vu que Firefox est disponible sur Windows comme sur Linux il n’y a pas de soucis à migrer de wdws a lnx.<br /> Techniquement parlant je pense que de plus en plus de boîtes sont dans notre cas… Curieusement, nous sommes encore sous windows et on vient de passer à w10…
jedi1973
ben oui, c’est ce qu’il dit dans son post, &lt;&lt;Perso je supporte pas l’interface d’Ubuntu.&gt;&gt; !! donc pas faux probleme ou alors tu as mal lu !
jedi1973
tu as penser qu’au travail, on pas trop le choix ? tu as penser que si tu veux jouer, on a pas trop le choix ? MEme si les principales appli sont dispo sur les suites linux, pas tous et pas les nouveautés. Et puis, linux « semble » plus difficile aux yeux des utilisateurs. A telle point que les distrib linux ressemble de plus en plus a windows graphiquement. Donc les gens disent: &lt;&lt;je reste sur l’originale ou je vais sur la copie ?&gt;&gt;, &lt;&lt; mon entourage connait windows et sait le depanner, mais personne ne peut m’aider sous linux !!! &gt;&gt; et dernier point, windows a son lot de logiciels libre et gratuit ( libreoffice/openoffice/dwservice/antivirus/vlc/gimp /etc… tu peux bosser sur un windows quasi gratuitement ( sauf effectivement pour quelques logiciels specifique ( pareil pour linux) comme photoshop/sage etc… ). Ton argumentaire peut etre credible et valable il y a 15ans, mais aujourdhui tout ce que tu dis est « moins » vrai
sebRomeo
Hello, linux est désormais noob-friendly Et si vous n aimais pas ubuntu je vous conseille linux mint dont l interface s’inspire de celle de windows en beaucoup mieux.<br /> Pour ma part, j’ai quité le monde windows et je n’ai jamais été aussi content / satisfait !!
soaf78
ZOG:<br /> Mais aucune société éditrice de logiciels ne l’a fait ,c’est sûrement dû au fait que c’est un marché de niche et que Microsoft vend beaucoup plus de licences aux travailleurs à domicile…<br /> On parle de java, un code que tu peux utiliser sur n’importe quel os sans avoir rien à faire, ça tourne dans une jvm… Bref le fait qu’ils bossaient sous windows était juste le fruit d’une centrale d’achat de l’administration (ministère des transports), au grand dam de tous les ingénieurs qui les utilisaient
newseven
Moi aussi j’utilise Linux-Mint est il est très loin le plus complet et le meilleur.<br /> linux mint 19.3 64 bits cinnamon.
fredoslack
Oui, c’est regrettable, j’aurais bien aimé utiliser Linux, mais à cause de ce défaut qui semble incurable, j’ai abandonné
juju251
fredoslack:<br /> Linux (toutes distributions confondues ou alors je n’ai pas trouvé la perle rare) ne propose pas de support de mise à l’échelle de l’affichage, à part par paliers de 100 en 100, c’est bien dommage car cela rend Linux inutilisable sur les écrans haute résolution (soit c’est minuscule, soit c’est trop grand). C’est bien dommage que ces réglages basiques ne soient pas disponibles, le mode expérimental pour affiner ces paliers est un substitut bancal. Quand est-ce que Linux se mettra à la page ?<br /> J’ai peut-être un début de solution pour toi.<br /> J’avais trouvé une info là-dessus comme quoi l’environnement KDE permet de changer l’échelle d’affichage par paliers.<br /> Avant de de faire de faux espoirs, j’ai pris le temps de vérifier et en effet, l’échelle est réglable par palier dans les options d’affichage.<br /> Pour ce faire, j’ai testé la distribution Kubuntu (comme son nom l’indique, elle est basée sur Ubuntu) en version 19.10.<br /> Lien vers le site (en anglais, mais lors de l’installation, il est tout à fait possible de choisir le français).<br /> Bon, le problème c’est que cela force a utiliser l’environnement de bureau, mais au moins tu pourras tester si tu le souhaites.
fredoslack
Merci juju251, j’essaierai, KDE me plait bien pour l’avoir déjà essayé sous Slackware.
juju251
Hop !<br /> Une petite capture d’écran de la « boite magique ». <br /> kde_échelle.png1238×885 141 KB<br /> Le réglage est fonctionnel (oui, j’ai testé ^^ ).
playAnth95
Les gens oublient qui peuvent avoir deux os sur leurs machines… des fois je me demande si je suis sur un site spécialisé pc quand je lis et je vois le niveau des lecteurs ici… Clairement Windows des que tu veux faire de la conteneurisation(Docker) , du kubernates ect ca devient la m3rde si t as pas la version pro de Windows 10(Vécu) . Puis quand tu fais du dev avec plusieurs vm java qui tournent simultanément bah t as ram en prends uncoup, tu veux être tranquille sur Windows il te faut 16go et core i7 minimum pour développer sans que ton pc ram comme un porc .
juju251
playAnth95:<br /> Les gens oublient qui peuvent avoir deux os sur leurs machines… des fois je me demande si je suis sur un site spécialisé pc quand je lis et je vois le niveau des lecteurs ici…<br /> Euh, je pense que toutes les personnes ayant posté ici sont au courant, ce n’est pas la peine d’être désobligeant.<br /> Et quoiqu’il en soit, avoir deux OS (ou 15 peu importe) ne règle pas tout les soucis que peut rencontrer un OS, sans compter qu’il faut redémarrer pour changer d’OS (hormis si c’est une VM, évidemment).
playAnth95
Non mais on est sur un site spécialisé PC, ne pas savoir ça sérieusement…
nicos
Passé de Win7 à XUbuntu depuis quelques semaines. J’en suis content, facile d’utilisation.
gwlegion
je prefere les VM au dual boot … mais apres, c’est un choix …
gwlegion
j’ai d’ailleurs l’impression que c’est une tendance globale …<br /> Les boites ont plus tendance a trouver ou dev des outils full web qui sont plus faciles a mettre en place et a entretenir que des applications lourdes …<br /> Et qui dit full web, dit effectivement comatible tout systemes …<br /> De la qu’il passent une partie de leur parc sous linux pour diminuer les couts de licences, y’a qu’un pas … apres, savoir si ils comptent le franchir … c’est une autre question
Allo
je confirme; de plus grosse surprise: imprimante et autre périphériques reconnus de suite sans aucun problème de driver. N’oublions pas non plus la possibilité au démarrage du PC le choix entre seven ou ubuntu grace à GRUB. Perso, je surfe avec ubuntu pour éviter le piratage ( aucun problème en 8 ans ) et utllise w7 pour des logiciels que je connais depuis longtemps.<br /> Mon passage sous ubuntu est dû à une grosse attaque sur mon PC alors que je surfais avec seven. J’ai alors utilisé une distri linux sur cd pour installer ubuntu et avoir accès à mes disques durs et mes fichiers avant de pouvoir réparer les dégâts.Depuis, j’ai les 2 systèmes et il n’y aps de conflits; chaque OS ayant ses avantages. Passer à w10 ne me tente pas vraiment: à chaque lecture de la revue 01, on lit les problèmes de maj et autres…
gwlegion
j’aimerais que tu me lise avec attention … j’ai un peu l’impression de parler a un mur :<br /> gwlegion:<br /> la majorité des gens, que ce soit a la maison ou au travail<br /> et tu me reponds :<br /> ZOG:<br /> Encore une fois je parle des gens qui travaillent avec un ordinateur<br /> donc du coup, je te propose de reprendre au debut. Qu’est ce que tu veux me faire dire ? qu’est ce que tu veux que j’admette ? est-ce lié a la news ou au message que je cherche a faire passer depuis le debut ?<br /> En un mot, ou compte tu en venir ?<br /> Sois clair, direct, et explicite … que je ne méprenne pas sur tes intentions.
Ali_Torab-Tarki
Le menu nvidia était présent durant l’installation de ubuntu… Vraiment simple si on prend le temps dévaluer se qu’on n’a devant soit
juju251
Menu Nvidia ou non, il est possible que les technologies du genre Optimus posent des soucis … Surtout que les problèmes ne sont pas inexistants sous Windows non plus.<br /> Et attention à ne pas prendre tes interlocuteurs de haut.
juju251
gwlegion:<br /> je prefere les VM au dual boot … mais apres, c’est un choix …<br /> Idem, de manière générale, après parfois le dualboot s’impose.<br /> Par contre, en parlant VM, je viens de me rendre compte de la présence du « mode integré » dans VIrtual Box (je ne sais pas depuis combien de temps c’est présent).<br /> Cela permet de faire cohabiter sur le même écran les fenêtres du système hôte et celles du système invité. <br /> J’ai actuellement des fenêtres Windows et Kubuntu sur le PC et le copier/ collé fonctionne, c’est vraiment top comme truc !
g0ki
Le problème n’est pas de savoir si j’ai ou non manqué tel ou tel menu !<br /> Quand on veut démocratiser un OS on s’arrange pour que les ignorants puissent l’installer aisément. La configuration n’avait rien d’exotique, un simple mélange de Chipsets Intel / CG dédiée nVidia et franchement j’ai eu autre chose à faire que de bidouiller pendant des heures. Par expérience j’ai constaté que lorsque cela commence mal alors la suite n’est pas glorieuse.<br /> On peut en parler des heures … c’est mon avis lié mon infortune et vu le nombre de messages sur les forums je ne suis vraisemblablement pas le seul et cela dur depuis de nombreuses années.
gwlegion
malheureusement, je ne saurais t’aider sur ces distrib … j’utilise uniquement debian / ubuntu … du coup, je maitrise pas fedora et opensuse …<br /> Faudrais te reseigner sur les forum et chat dediés.
MrTAZ
S’ils ne voulaient pas quitter Windows 7, c’est qu’ils aiment trop Windows 7.<br /> Donc je ne vois pas pourquoi des « pro » Windows iraient essayer Linux…
Ali_Torab-Tarki
Démocratiser une OS… OK inversion les rôles pour deux minutes… Disons que j’ai jamais utiliser Windows et j’ai une nouvelle carte vidéo qui vient juste de sortir chez nvidia… J’installe Windows et après avoir booter pour la première fois dans Windows…qui ou quoi va me donné la direction vers… Google, nvidia driver, reconnaître quel carte je possède, downloader le bon driver,allez dans mes document puis téléchargement, double clicker sur un point exe pour démarrer l’installation et finalement redémarrer mon pc… Je vois pas comment un ignorant peut faire cela pour être vraiment honnête. Nvidia optimus est supporter par un grand nombre de distribution sous Linux… Comme celle que tu a installer… Cela me semble une bien meilleure expérience que celle archaïque que Windows nous propose
Blackalf
Sauf que Optimus ne fait pas tout ce que tu dis, ce n’est qu’un logiciel chargé de basculer automatiquement et selon l’usage sur igp ou carte graphique dédiée, et il est effectivement connu depuis des années que Optimus débloque souvent
Ali_Torab-Tarki
J’ai dit que 90% des jeux on une couche de compatibilité avec proton ou dxvk… Et non tout les jeux… Il y a un ans il n’y avait rien et maintenant 90% ca me semble être des progrès immenses. Les jeux qui ne marche pas sont les compatibles directx 12… Et si tu a Windows 7 alors ton Windows est tout simplement pas compatible avec direct x12… Il y a des centaines de forum pour de l’aide sur Linux… Et oui tu pour utiliser des logiciel libre sur Windows… Cependant ton Windows 7 est mort alors mon argument est plus que valables… À moins que tu soit déjà sur Windows 10 à argumenté sur un site qui ne s’adresse pas à toi…
Ali_Torab-Tarki
J’ai un laptop avec la technologie optimus et en 2020 je n’est pu de problème avec cela… Il est vrai que pendant des années nvidia à fait très très peu d’effort pour accommoder les utilisateur sous Linux… Example encore valable (wayland) cependant dans la famille ubuntu et même arch tout marche vraiment bien… Tout cela sont des anciens problèmes maintenant resolu
g0ki
Lorsque tu installes windows au minimum tu as une image qui s’affiche après le boot. Lorsque j’ai installé uBuntu toute l’installation se passe sans problème et au premier boot écran noir. Pas même une console rien … écran noir. C’est un problème archi connu, regardes les forums. Sauf qu’à chaque fois il faut bidouiller en ligne de commande… Alors excuses moi mais on est à des années lumières des pilotes qui s’installent tout seuls via Windows Update, surtout dans ton exemple de pilote nVidia sous Win10 cela ne pose aucun problème. Seuls les gamers iront éventuellement chercher le dernier package sur le site officiel pour bénéficier du dernier support ! Tu manques légèrement de discernement
mrassol
je connais bien linux, mais plutot sur les serveurs web. A l’utilisation (en mode pro) c’est toujours aussi naze …<br /> pour mon usage principal, je suis obligé d’etre sous Windows, mac OS a la rigueur, mais c’est trop lent comme OS …
Ali_Torab-Tarki
Quand tu installe Windows tu es une image mais avec des drivers générique, cependant très peut pratique si tu veux installer les plus récent driver spécifiquement si tu connais pas grand chose en informatique… Ce qui est peut-être pas ton cas mais celui du 3/4 de la planète… Ton problème avec Linux est que tu a installer la version Ubuntu 18.04 lts et à l’époque les drivers nvidia n’étaient pas inclus à l’installation… Cependant je te conseil fortement d’installer Ubuntu 19.10 il te donne l’option installer les drivers directement à l’installation… Puis tu verras dans tes tray icons le support de la technologie optimus… Les drivers qui viennent avec window update son en majorité des vieux drivers… À moins que tu va sur les build les plus récent… Mais je ne te conseil pas cela car il est bien documenté que les niveaux build son souvent bugger… Moi celon mon propre expérience… Les gamer ne sont pas des expert au bon fonctionnement d’un ordinateur… Je manque pas de discernement… Je suis simplement une personnes d’expérience que se fait justement demander sur une basse régulière par des gens de toute les sphère de la société comment trouver les plus récent driver sur le site de nvidia… Je sais vraiment pas pourquoi tu discute sur cette page car visiblement tu n’est pas un utilisateur de Windows 7.
gwlegion
je peux te demander quelle activité tu exerce ?<br /> Et quels logiciels te sont idispensables pour ne pas trouver d’alternatives sous linux ?
jedi1973
Sauf que windows 7 n’est pas mort !!! c’est juste les mises a jours et les correctifs qui disparaissent !! Tu sais il y a encore des gens sous WindowsXP, et ca fonctionne bien.<br /> Donc mon argumentaire tient toujours. N’empeche que mon argumentaire est compatible avec un bon nombre de gens, la preuve le taux d’utilisation de Linux sur les machines qui doit froler les 2/3% maxi… ( 2.07% en septembre 2019 en baisse constante ( 3% en janvier 2019)) . Comme quoi, il y a pas que moi qui le pense…
fredoslack
Testé en live usb, je suis agréablement surpris, le résultat est homogène (avec Firefox, VLC, à priori tout) du coup je ne crache pas sur le fait de m’y remettre ^^<br /> Merci pour cette trouvaille !!
juju251
Mais de rien. <br /> Merci de ton retour.
Ali_Torab-Tarki
Quand il n’y a plus d’update de sécurité et que le produit n’est pu supporter cela veux dire la fin d’un OS… Maintenant si les gens veulent resté sur un OS non supporter cela est leur problème mais sa ne veux pas dire qu’il est en vie et même Microsoft la affirmé… Pour Windows xp… I mean come on !!! Il n’y a même pu de drivers disponible pour les carte vidéo !!! Sans parler de vulnérabilité du système… Ses pas parce que certain endroit vraiment pauvre dans le monde comtinue à utilisé Windows xp avec un pentium 3 que l’os est encore en vie. Et oui Linux n’a que quelques % du desktop market share… Ses simple il ne vient pas avec aucun ordi par défaut… Tu ne peut pas commercialisé un produit open source… Mais vu qu’on n’ai dans les % Linux détient 96.4% et le géant Windows… Seulement 1.9% l’argent se brasse au niveau serveur ses pour cette raison que IBM a acheté Redhat
juju251
@Ali_Torab-Tarki Merci de faire un petit effort sur la rédaction, tes posts ne sont pas simples à suivre.
jedi1973
Comme tu dis, c’est leurs problemes de rester a windows 7 ou XP ! Qu’il n’y est plus de mise a jour NE veut pas dire que l’utilisateur DOIT changer son OS, il est libre, aucune obligation !!! Je connais des clients qui sont encore sous XP et qui ne voit pas la necessité de changer tant qu’ils peuvent encore faire ce qu’ils ont l’habitude de faire ( 2 clients a moi qui ont des vieux cd de microsoft flight simulator et qui veulent rester sous XP car leurs logiciels ( logiciel flght + une dixaine d’extensions) ne tournent pas sous w7 ou 10 !!!) . LA vulnerabilité, mouais !! les clients sous XP attrapent quasiment aucuns malwares ( essentiellement sous W10) . J’ai meme un client sous xp qui a migrer sous windows 10 et en a peine 15 jours etaient contaniner de plusieurs dixaines de malwares !! alors qu’il fait, avec sa nouvelle machine , la meme chose qu’avec son ancienne. Perso je ne depanne ( nettoient) quasiment plus les WXP, etrange alors que les W10 … j’en parle meme pas !!!
mrassol
Dépannage info, infra &amp; cloud, web dev :<br /> mes besoins : Office &amp; suite adobe essentiellement, pour le reste c’est du compatible avec Linux (ssh / sftp / navigateur)
Krypton_80
Alexi:<br /> Beaucoup de personnes ne veulent pas perdre de temps à réapprendre un nouvel environnement et même après explication poussée, les gens continuent parfois à cliquer sur des .exe en finissant par dire que linux ne fonctionne pas.<br /> L’ennemi de linux c’est l’habitude.<br /> En effet, tout est une question de capacité d’adaptation. C’est comme les gens qui n’ont eu que des autos à boîte automatique toute leur vie. Le jour de leur premier véhicule à boîte manuelle, ils continuent à accélérer comme des malades en première en finissant par dire à leur concessionnaire qu’une boîte manuelle, ça ne fonctionne pas…
Krypton_80
juju251:<br /> D’ailleurs, ça me fait penser, en parlant drivers : Il me semble bien que mon vieux (mais encore fonctionnel ) scanner Canon Lide 35 n’est plus fonctionnel sous Windows 10 (en tout cas sur les builds les plus récentes).<br /> C’est voulu par la nouvelle politique de Microsoft : il faut consommer du hardware, en plus de passer à W10 ! Pourquoi pas passer au Surface-Machin-Chose tant qu’on y est ? <br /> Dans ma société d’édition vidéo, il n’y a que des machines avec 7 Pro et Linux, utilisées en parallèle, et on s’en sort très bien. Pas besoin de W10 et de ses MàJ douteuses. On a juste un lappy sous W8.1 et un autre sous W10, histoire de savoir de quoi on parle. La compatibilité des jeux vidéo est le cadet de nos soucis. Il y a des consoles 4K 60FPS pour ça.<br /> Comme je l’ai déjà dit dans un autre article, Windows Defender sous W7 reçoit toujours les MàJ de sécurité gratuitement via Windows Update (mise à jour des signatures de virus). Seven n’est donc pas mort contrairement à ce que laisse supposer le titre.
gwlegion
ben je ne vois pas le soucis avec linux en fonction de ton activité …<br /> office est remplacable par libre office …<br /> bon, pour la suite adobe, ca depends ce que tu en fais … j’avoue que c’est plus compliqué.<br /> pour le web dev, t’aura je pense aucun soucis a passer sous linux …<br /> oué … d’apres ce que je vois, t’aura de soucis qu’avec la suite adobe …<br /> pour libre office, si t’a pas des docs bourés de macro, ca posera pas de soucis … pas que les macro soient pas bien sous libre office, mais ils ont pas choisi le meme language de prog … ce qui pose pas mal de soucis pour passer de l’un a l’autre. Apres, peut etre qu’il existe des plug in pour interpreter directement les macros office dans libre office.<br /> Apres, etendons nous bien : tu fais ce que tu veux … j’ai pas pour objectif de te convaincre
gwlegion
jedi1973:<br /> Perso je ne depanne ( nettoient) quasiment plus les WXP, etrange alors que les W10 … j’en parle meme pas !!!<br /> tu peux pas te fier qu’a ca … les gens sous windows XP, meme si a priori il en reste, ca reste une partie infime de la population … l’ecrasante majorité etant sous 10 …<br /> du coup, statistiquement, tu ne devrais voir plus personne avec des soucis sous XP … car il n’y a presque plus personne sous XP…<br /> C’est comme si je te disait que les locomotives a charbon sont plus fiables que les electriques … par ce que moi en tant que reparateur de locomotives, je vois presque pas de locomotives a charbon necessitant un depanage … tu comprends ma logique ?<br /> Alors apres, rester sous un ancien systeme presente des inconveignants, mais aussi des avantages … c’est sur. Les nouveaux malwares sortent pour les nouveaux systemes … pas les anciens. Mais des failles existent qui ne seront jamais corigée, rendant par defaut ton systeme vulnerable, meme si a priori, personne n’a envie de perdre son temps a exploiter une faille sur windows XP … car trop peu de monde.<br /> c’est un choix a double tranchant .<br /> jedi1973:<br /> en a peine 15 jours etaient contaniner de plusieurs dixaines de malwares !!<br /> La premiere faille de securité d’un poste, c’est l’utilisateur … si en 15 jours, il recupere tant de m€rde, c’est peut etre qu’il fait un peu n’importe quoi avec … pour tant l’antivirus et le firewall fourni par microsoft sont plutot raisonables … encore faut il les activer.<br /> Par contre, je serais curieux de savoir si son flight simulator tourne sous linux avec proton … ca se trouve, ca serait une bonne idée pour qu’il ai une machine plus performante, avec des temps de chargements moins longs, mais en continuant de profiter de sa version de flight simu …<br /> l’incompatibilité etant probablement du a la version trop ancienne de DirectX, doit y’avoir moyen soit avec wine, soit avec proton d’injecter les librairies DX8 voir plus ancien<br /> SI j’avais l’ocaz, je testerais, ne serais ce que par curiosité.<br /> Tu pourrais me communiquer en message privé la version precide de FS qu’il utilise ?<br /> apres petite recherche rapide : les version de 95 a 2004 semblent fonctionner correctement<br /> https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&amp;iId=278<br /> tiens, coté secu, une petite news qui viens de tomber :<br /> https://news.hitb.org/content/internet-explorer-has-major-security-flaw-microsoft-cant-patch-it-yet<br /> faille majeure detectée dans IE … pas encore patchée .<br /> ca concerne toutes les versions de windows, mais tout ce qui est anterieur a 8 ne sera jamais patché … la faille est connue et deja exploitée …
Ali_Torab-Tarki
Il y a une version flight simulator steam édition sur la platform steam et elle fonctionne avec proton sous Linux… Se que j’ai pu remarquer des Windows xp sur les machine de mes client… Il garde leur system offline avec un réseaux de partage à l’interne… Se serait très inquiet si j’étais une compagnie et que je roule ses OS discontinuer avec aucun patch de sécurité
mrassol
non non, je ne peux pas remplacer Office par Libre Office a cause de macros justement<br /> j’avais compris la derniere phrase je regrette de ne pas pouvoir basculer completement
gwlegion
oui, les macro sous office sont une plaie pour passer a libreoffice.<br /> meme si leur choix se justifie techniquement, je pense quand meme qu’ils ont fait une erreur…<br /> faudrais que je fasse plus de recherchez… y’a peut etre des modules complementaires qii gerent ca.<br /> En meme temps, d’une version d’office a la suivante, les macro sont pas compatibles entres elles non plus XD. les dev s’arrachent les cheveux avec la 2013
mrassol
tant que Office et la suite adobe ne sont pas dispo officiellement sur linux, je ne basculerai pas, j’ai pas le temps de chercher a réinventer la roue.
gwlegion
je peux comprendre … apres, il te reste les VM et wine … mais c’est pareil, c’est du bricolage
mart666
Déjà essayé, GTA 5 plante au démarrage. Linux ne veut pas de moi.
gwlegion
c’est un faux probleme dans la mesure, ou, sans chercher de manip compliquées (genre installer une IG supplementaire), ubuntu viens existe avec 6 Ig differentes ( gnome, KDE, LXQt, mate, Xfce, Budgie) .<br /> C’est comme si je te disait que j’aime pas la voiture X, par ce que j’aime pas les moteurs essence, alors que la voiture X est proposée a l’achat avec des motorisation essence, diesel, electrique, GPL et hybrides . C’est un non sens.<br /> pour l’exemple, moi j’utilise ubuntu mate … par ce que je ne supporte pas gnome 3
gwlegion
vu la commu sur GTA5, je suis etonné que ca ne marche pas, mais par contre, j’ai aucun doute que ca vienne vite …
jedi1973
deja le language windows est pas facile a comprendre pour bon nombre de gens, mais ton message est incomprehensible pour encore plus de personnes !!! (Lg, gnome, KDE, LXQt, mate, Xfce, Budgie, … au moins dabns windows tu as PLUS de mot entiers !! ), pas sur que 10% des internautes ici savent de quoi tu parles !!! lol<br /> Pas sur que tu seduises grands mondes avec tous tes mots … tu fais presque peur !!!
gwlegion
t’a pas tord … du coup quelques mots de vocabulaires :<br /> IG (i … pas L) c’est pour Interface Graphique … GUI en anglais pour Graphical User Interface<br /> a l’inverse de CLI pour Command Line Interface ou interface en ligne de commande.<br /> le reste, ce sont des noms d’interfaces graphiques … elles ont pas de sens particuliers, c’est juste leurs noms … KDE, gnome, lxqt, mate,xfce, budgie … c’est comme ubuntu, ca ne veux rien dire en dehors de ce que ca designe.
Thoutmos_Sanebankh
Ubuntu n est pas du tout incompréhensible. Il est très facile à utilser.<br /> De nos jours, avec youtube , rien n’est difficile. Faites quelques recherche sur youtube :<br /> Comment installer et commencer avec Ubuntu
Thoutmos_Sanebankh
Utilise donc OpenOffice
Thoutmos_Sanebankh
Qui n 'a jamais essayé, ne peut découvir d’autres douceurs !
juju251
Thoutmos_Sanebankh:<br /> Utilise donc OpenOffice<br /> Je doute qu’Open Office fasse mieux que Libre Office pour importer les macros d’Office.<br /> Et d’ailleurs, perso, ce qui me dérange le plus avec Libre Office (c’est la même pour Open Office et les « machins » Google Docs en ligne) c’est l’ergonomie …<br /> Pas que celle d’Office soit forcément fantastique, mais c’est tellement différent qu’il est compliqué de retrouver les fonctionnalités lorsque l’on est habitué au ruban Office.
yoyo72
Il y a tellement d’OS chez Ubuntu que le choix ne manque pas et cela est une sacrée chance et opportunité mais pas seulement car il y a Debian avec Linux Mint à la fois chez Debian mais aussi chez Ubuntu et qui est franchement excellent et tellement plus léger qu’un OS Windows …
ahvanco
On voit que:<br /> 1 - vous ne faites pas de CAO<br /> 2 - vous n’utilisez pas les macros d’Excel<br /> 3- l’interopérabilité entreprises n’est pas votre problème.<br /> …
serged
J’ai fait de la CAO dans ma jeunesse, sur station Sun sous Unix (Linux n’existait pas encore!).<br /> J’utilise les macros Libre Office (Write et Calc)<br /> Il est sûrement plus simple de gérer un parc sous Linux que sous Windows.<br />
ahvanco
A l’époque, je parle du secteur bâtiment, il n’y avait que deux ou trois logiciels disponibles et il n’était pas question de transférer quoi que ce soit aux entreprises d’autre que du papier. Quand Autocad 2.5 est apparu en France, il n’était pas simple d’y récupérer quelque chose d’utilisable.<br /> Aujourd’hui, quels logiciels de CAO pour Architectes et BET sont disponibles et interopérables Entreprise/bet/architectes/Linux/Windows/Apple ? Même avec Apple cela reste pénible.<br /> Open Office ne peut pas utiliser les macros Excel (en tout cas celles qui étaient dans les feuilles qu’on me passaient).
serged
Les macro Excel (et Word), c’est le fond de commerce de Microsoft…<br /> Dans les entreprises, des «&nbsp;développeurs&nbsp;» amateurs ont créé des macros Office avec les premières versions d’Office. Elles sont toujours actives sur les Office d’aujourd’hui… Et comme ils sont, soit morts, soit partis ailleurs, personne ne saurait les adapter à LibreOffice (ou d’autres concurrents) ni même les améliorer pour l’Office actuel. Très forts chez Mickeysoft…
ahvanco
Oui, j’étais dans un petit bureau d’Architectes, les années 90 balbutiaient dans l’informatique, les matériels ET logiciels étaient peu nombreux et très chers, Linux n’existait pas, Windows est arrivé après. Ragtime sur Apple était génial, mais seul. Lotus était sous DOS, l’arrivée de Word (simplicité et performances sans égal) et Excel sous Windows ont été une bénédiction et Microsoft a pris une avance irrattrapable. Par la suite, les logiciels CAO sous Windows ont pris les entreprises (Autocad) et le jeux s’est arrêté là. Une disparition de Microsoft créerait un séisme au sein du bâtiment pour au moins deux ou trois ans.<br /> Nous avons toujours cherché à minimiser les coûts et si Linux avait été opérationnel (même si arrivé bien tard), nous aurions été ravis. hélas !<br /> Évidemment, un très gros bureau peut imposer ce qu’il veut (Apple, Unix, LInux), mais ce n’est pas la généralité française…<br /> De toute façon, c’est la compatibilité des fichiers et l’interface, qui créent le standard. Les mouvements du libre et l’Administration imposent Linux, alors que (excusez-moi si je vous choque) les fonctionnaires ne sont actuellement vraiment pas informatiquement performants. C’est un frein supplémentaire au zéro papier.
JohnnyG
Ya aussi, dans le domaine pro, un truc où Microsoft est fort :<br /> C’est que quand les secrétaires font leur formation, on leur apprend sous office.<br /> Du coup quand elle tentent linux, les commandes ne sont pas aux mêmes endroits donc elles perdent du temps…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page