TripAdvisor : des centaines d'emplois supprimés, la concurrence de Google en cause

23 janvier 2020 à 16h04
0
Tripadvisor

Selon des informations obtenues par Bloomberg, le site de tourisme américain TripAdvisor s'apprête à supprimer environ 200 emplois.

La concurrence induite par les nouveaux outils de recherche de Google qui rivalisent avec TripAdvisor, dont les revenus ne cessent de chuter, seraient en cause.

Une chute de son résultat net de 28 %

Selon des sources anonymes de l'agence de presse Bloomberg, la plateforme de tourisme TripAdvisor prévoit de supprimer environ 200 postes sur les 3 800 employés que compte l'entreprise,.

TripAdvisor, l'un des leaders du secteur du tourisme en ligne et de la réservation d'hôtels, a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 7 % au troisième trimestre de l'année passée et une chute de son résultat net de 28 %. Au début du mois de novembre dernier, les actions de l'entreprise, installée dans le Massachusetts, ont chuté de plus de 20 % en une seule journée après la publication de ces résultats.


L'entreprise semble être dans une phase compliquée. Tout en refusant de commenter ces informations, un porte-parole de l'entreprise a renvoyé les journalistes de Bloomberg vers une prise de parole publique du directeur financier de l'entreprise, Ernst Teunissen : « Bien que les tendances des enchères basées sur les clics dans les hôtels aient quelque peu freiné nos perspectives pour 2019, nous réduisons et réallouons prudemment les dépenses dans certaines parties de notre entreprise, afin de préserver une forte rentabilité, tout en investissant dans des zones de croissance stratégiques ».

La faute à la toute-puissance de Google ?

Selon le média américain, la cause de ces résultats (et des suppressions de postes) serait à mettre sur le dos d'Alphabet. La firme a lancé de nouveaux outils de recherche de voyage en ligne intégrés à Google, permettant de réserver directement des hôtels, mais aussi d'ajouter et de consulter les commentaires. Bref, un fonctionnement similaire à TripAdvisor qui ferait beaucoup de mal au géant du tourisme.

L'entreprise aurait également rempli le « top » de ses résultats de recherche avec plus de publicités, contraignant les autres acteurs du tourisme à acheter plus de créneaux, de places, dans ces mêmes résultats de recherche.


Enfin, au début de cette semaine, Google a annoncé un partenariat pour dix ans avec le géant du voyage Sabre Corp. Une entreprise spécialisée, notamment, dans la réservation de vols. Un indicateur de plus dans la volonté d'Alphabet de se positionner dans le monde du tourisme.

Source : Bloomberg
Modifié le 23/01/2020 à 17h26
11
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top