Google lance deux applications d’accessibilité pour les personnes malentendantes

Mathieu Grumiaux Contributeur
05 février 2019 à 19h13
0
Ces deux logiciels de transcription instantanée et d'amplification du son vont proposer des interfaces très simples. Ils seront disponibles très prochainement sur le Google Play Store.

Google a déjà travaillé à rendre Android plus simple aux personnes atteintes de handicap, via différentes options d'accessibilité. L'entreprise va prochainement proposer deux nouveaux logiciels destinés aux utilisateurs de smartphones malentendants.

Un logiciel de transcription automatique en 70 langues


Le premier s'appelle Live Transcribe et sa fonction sera d'afficher automatiquement les paroles d'un interlocuteur. Le logiciel se veut simple d'utilisation. Il suffit de choisir la langue parmi les 70 qui seront disponibles au lancement et l'application commence à retranscrire les conversations environnantes. Le texte est blanc sur fond noir avec une police large pour faciliter la lecture.

Google a également pensé à plusieurs fonctionnalités pour assister la personne dans sa vie quotidienne. Live Transcribe peut détecter d'où proviennent les voix dans la pièce. Si quelqu'un se met à parler dans le dos de l'utilisateur, l'application va faire vibrer le téléphone pour le prévenir. Dans le coin supérieur droit de l'écran, un indicateur d'intensité l'avertit du niveau de bruit dans la pièce afin de lui indiquer si lui et son interlocuteur doivent parler plus fort pour que l'application détecte leur voix.

Le logiciel nécessite toutefois une connexion internet permanente pour fonctionner, ce qui peut poser problème dans des zones non-couvertes par un réseau mobile. Google explique que Live Transcribe utilise ses systèmes de cloud-computing pour offrir de meilleurs résultats de transcription. Elle sera disponible dans quelques semaines, après une période bêta-test actuellement en cours aux États-Unis.

Google propose une réduction du bruit pour les smartphones sous Android P


La deuxième application s'appelle Amplificateur de son et, comme son nom l'indique, elle augmente le niveau sonore pour mieux discerner les paroles humaines tout en réduisant le bruit ambiant. Le son est ensuite diffusé dans un casque ou des écouteurs, nécessaires à l'utilisation. Le logiciel est conçu pour n'importe qui souhaitant réduire les sons forts lors d'une conversation avec un interlocuteur.

Il exigera Android P pour fonctionner, car il utilise des technologies de traitement du signal audio uniquement présentes dans la dernière version du système d'exploitation. L'application est disponible dès à présent sur le Play Store.

Source : Engadget

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top