Google lance deux applications d’accessibilité pour les personnes malentendantes

05 février 2019 à 19h13
5
Ces deux logiciels de transcription instantanée et d'amplification du son vont proposer des interfaces très simples. Ils seront disponibles très prochainement sur le Google Play Store.

Google a déjà travaillé à rendre Android plus simple aux personnes atteintes de handicap, via différentes options d'accessibilité. L'entreprise va prochainement proposer deux nouveaux logiciels destinés aux utilisateurs de smartphones malentendants.

Un logiciel de transcription automatique en 70 langues

Le premier s'appelle Live Transcribe et sa fonction sera d'afficher automatiquement les paroles d'un interlocuteur. Le logiciel se veut simple d'utilisation. Il suffit de choisir la langue parmi les 70 qui seront disponibles au lancement et l'application commence à retranscrire les conversations environnantes. Le texte est blanc sur fond noir avec une police large pour faciliter la lecture.

Google a également pensé à plusieurs fonctionnalités pour assister la personne dans sa vie quotidienne. Live Transcribe peut détecter d'où proviennent les voix dans la pièce. Si quelqu'un se met à parler dans le dos de l'utilisateur, l'application va faire vibrer le téléphone pour le prévenir. Dans le coin supérieur droit de l'écran, un indicateur d'intensité l'avertit du niveau de bruit dans la pièce afin de lui indiquer si lui et son interlocuteur doivent parler plus fort pour que l'application détecte leur voix.

Le logiciel nécessite toutefois une connexion internet permanente pour fonctionner, ce qui peut poser problème dans des zones non-couvertes par un réseau mobile. Google explique que Live Transcribe utilise ses systèmes de cloud-computing pour offrir de meilleurs résultats de transcription. Elle sera disponible dans quelques semaines, après une période bêta-test actuellement en cours aux États-Unis.

Google propose une réduction du bruit pour les smartphones sous Android P

La deuxième application s'appelle Amplificateur de son et, comme son nom l'indique, elle augmente le niveau sonore pour mieux discerner les paroles humaines tout en réduisant le bruit ambiant. Le son est ensuite diffusé dans un casque ou des écouteurs, nécessaires à l'utilisation. Le logiciel est conçu pour n'importe qui souhaitant réduire les sons forts lors d'une conversation avec un interlocuteur.

Il exigera Android P pour fonctionner, car il utilise des technologies de traitement du signal audio uniquement présentes dans la dernière version du système d'exploitation. L'application est disponible dès à présent sur le Play Store.

Source : Engadget

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Momozemion
Y’a pas de raison qu’on échappe à la collecte massive des données sous prétexte qu’on est sourd, ce serait de la discrimination !
Saulofein
Oui je suis bien d’accord, il est préférable que les sourds ne puissent pas participer aux conversations.<br /> Heureusement que de ton coté tu fais beaucoup de choses pour permettre a androïd de s’adapter aux mieux aux malentendants. Les personne comme toi font vraiment avancer le monde!<br /> Je trouve que critiquer chaque chose que fait Google permet de faire avancer la technologie et le progrès!
Momozemion
Si tu avais juste 2 sous de bon sens (ou ne serait-ce qu’un sourd dans ton entourage), tu comprendrais très vite que Google est le seul bénéficiaire.<br /> Le simple fait qu’il y ait 2 applications et pas une seule suffit à savoir que l’ergonomie du truc est zéro.<br /> Quant à l’idée d’indiquer à un sourd s’il doit parler plus fort pour que l’appli puisse retranscrire ses paroles, je voudrais bien savoir dans la tête de quel abruti ça a pu germer. Dans la tête de quel genre d’abrutis cette phrase passe tout seul sans aucune réflexion, ça, je sais…
Saulofein
Je pense que tu confond sourd et muet, les sourd peuvent parler, et effectivement, ils n’ont pas la notion du bruit dans une pièce.<br /> Quant au fait de faire deux applications distinctes, celles-ci n’ont rien a voir, l’une fait de la transcription alors que la seconde fait de la réduction de bruit. Cela n’aurait aucun sens de les fusionner, a part pour toi apparemment…
Momozemion
C’est bien ce que je disais, tu ne sais pas ce qu’est un sourd.<br /> Et puis tu as raison, nettoyer le signal avant la transcription n’a vraiment aucun sens!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apex Legends : le Battle Royale des créateurs de Titanfall est disponible
Supercondensateurs : Tesla rachète le fabricant Maxwell Technologies pour 218 millions de dollars
Cisco se joint à Microsoft et Apple pour réclamer un RGPD américain
Une société d'analyse d'ADN pour particuliers... qui partage ses données avec le FBI
Audi lance son service de recharge e-tron Charging Service partout en Europe
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
Resident Evil 2 : 3 millions de copies distribuées en 3 jours (mieux que Resident Evil 7)
Haut de page