Google lance deux applications d’accessibilité pour les personnes malentendantes

05 février 2019 à 19h13
5
Ces deux logiciels de transcription instantanée et d'amplification du son vont proposer des interfaces très simples. Ils seront disponibles très prochainement sur le Google Play Store.

Google a déjà travaillé à rendre Android plus simple aux personnes atteintes de handicap, via différentes options d'accessibilité. L'entreprise va prochainement proposer deux nouveaux logiciels destinés aux utilisateurs de smartphones malentendants.

Un logiciel de transcription automatique en 70 langues

Le premier s'appelle Live Transcribe et sa fonction sera d'afficher automatiquement les paroles d'un interlocuteur. Le logiciel se veut simple d'utilisation. Il suffit de choisir la langue parmi les 70 qui seront disponibles au lancement et l'application commence à retranscrire les conversations environnantes. Le texte est blanc sur fond noir avec une police large pour faciliter la lecture.

Google a également pensé à plusieurs fonctionnalités pour assister la personne dans sa vie quotidienne. Live Transcribe peut détecter d'où proviennent les voix dans la pièce. Si quelqu'un se met à parler dans le dos de l'utilisateur, l'application va faire vibrer le téléphone pour le prévenir. Dans le coin supérieur droit de l'écran, un indicateur d'intensité l'avertit du niveau de bruit dans la pièce afin de lui indiquer si lui et son interlocuteur doivent parler plus fort pour que l'application détecte leur voix.

Le logiciel nécessite toutefois une connexion internet permanente pour fonctionner, ce qui peut poser problème dans des zones non-couvertes par un réseau mobile. Google explique que Live Transcribe utilise ses systèmes de cloud-computing pour offrir de meilleurs résultats de transcription. Elle sera disponible dans quelques semaines, après une période bêta-test actuellement en cours aux États-Unis.

Google propose une réduction du bruit pour les smartphones sous Android P

La deuxième application s'appelle Amplificateur de son et, comme son nom l'indique, elle augmente le niveau sonore pour mieux discerner les paroles humaines tout en réduisant le bruit ambiant. Le son est ensuite diffusé dans un casque ou des écouteurs, nécessaires à l'utilisation. Le logiciel est conçu pour n'importe qui souhaitant réduire les sons forts lors d'une conversation avec un interlocuteur.

Il exigera Android P pour fonctionner, car il utilise des technologies de traitement du signal audio uniquement présentes dans la dernière version du système d'exploitation. L'application est disponible dès à présent sur le Play Store.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apex Legends : le Battle Royale des créateurs de Titanfall est disponible
Supercondensateurs : Tesla rachète le fabricant Maxwell Technologies pour 218 millions de dollars
Cisco se joint à Microsoft et Apple pour réclamer un RGPD américain
Une société d'analyse d'ADN pour particuliers... qui partage ses données avec le FBI
Audi lance son service de recharge e-tron Charging Service partout en Europe
Slack pourrait entrer en Bourse
YouTube veut faire la chasse aux spammeurs du bouton
Acer dévoile deux ordinateurs ChromeOS tout-en-un destinés aux entreprises et aux écoles
Les équipements 5G de Huawei pourraient être bannis de l'Union Européenne
⚡️ Bon Plan : Carte Graphique Colorful Nvidia GeForce GTX iGame 1050Ti à 164,51€ au lieu de 256,73€
Haut de page