Faute d'accords, l'application du Financial Times est retirée de l'AppStore

Olivier Robillart
Publié le 31 août 2011 à 17h11
Le Financial Times indique que son application pour iPhone et iPad ne sera plus vendue. Depuis plusieurs mois, la direction du quotidien et Apple étaient opposés sur le fait que la firme s'arroge 30 % du prix de l'abonnement. En outre, Apple avait également demandé à ce que le journal lui communique de nombreuses informations sur les utilisateurs.

00FA000004146284-photo-financial-time-ipad.jpg
L'application du Financial Times ne sera plus disponible depuis la boutique en ligne d'Apple. La décision a été prise suite à une mésentente portant sur la collecte de données des utilisateurs mais également sur la part prélevée par la firme à tout achat d'application.

La direction du FT a déclaré au site paidcontent que « les applications pour iPad et iPhone ne seront plus disponibles depuis iTunes pour les nouveaux utilisateurs. Nous dirigeons actuellement nos lecteurs vers la nouvelle application Web ». La déclaration est donc le signe clair du divorce entre la firme et l'éditeur.

En conséquence, l'application ne sera donc plus disponible depuis l'AppStore. En revanche, la Web-App en HTML 5 reste, pour sa part, utilisable via Safari et permet au FT de rester présent sur les smartphones et tablettes d'Apple.

Pour rappel, en avril dernier, le journal avait montré son agacement face à la politique d'Apple en matière de traitement des informations personnelles. Le Financial Times reprochait à la firme de lui demander de transmettre le nom, l'adresse e-mail et le lieu de résidence des utilisateurs. Afin de conserver un lien de confiance avec ses abonnés, la direction du quotidien n'a donc pas souhaité mettre en place ce partage de données.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.