Abonnement sur iOS : le Financial Time refuse certaines clauses d'Apple

05 avril 2011 à 16h35
0
012C000004146284-photo-financial-time-ipad.jpg
Pour le quotidien Financial Times, le service d'abonnement par application proposé par Apple ne permet pas de conserver une bonne relation avec son lectorat : le journal estime en effet que la firme de Cupertino garde pour elle trop d'informations importantes sur les abonnés qui passent par les apps.

En effet, outre les 30% ponctionnés par Apple sur le prix de l'abonnement, l'entreprise conserve également l'essentiel des informations fournis par l'abonné à son inscription. Seuls le nom, l'adresse email et le lieu de résidence de l'utilisateur sont fournis à l'éditeur de contenu, là condition que l'inscrit lui-même accepte qu'Apple partage ses informations.

Selon Rob Grimshaw, le directeur général du Financial Times, cette pratique met à mal la relation du quotidien avec son lectorat adepte des supports numériques. « Nous ne voulons pas perdre notre relation directe avec nos abonnés. Ils sont au cœur de notre business model » a-t-il expliqué à Reuters, tout en indiquant que le journal était actuellement en négociation avec Apple pour trouver un compromis à la situation.

La grande question est donc de savoir si Apple, qui a fait de l'abonnement et de l'achat in-app l'une de ses nouvelles croisades, acceptera de donner plus de contrôle à l'éditeur concernant les données de ses clients. Même si Rob Grimshaw considère avoir « d'excellentes relations avec Apple », il indique également qu'il est prêt à aller voir ailleurs s'il estime que les négociations ne vont pas dans la bonne direction.

A l'instar du Wall Street Journal, le Financial Times est l'un des quotidiens qui a su le mieux négocier le virage de la presse numérique, qui constitue aujourd'hui près de 40% de ses ventes. L'accès annuel au site FT.com coûte environ 290 euros à chaque abonné, et 45% de ses 210 000 inscrits utilisent tablettes et smartphone pour y accéder. On comprend bien la nécessité pour le groupe de garder le contrôle sur ses moyens de diffusion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top