🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le hacker geohot a peur que l'humanité ne soit qu'une simulation et veut l'en libérer

18 mars 2019 à 07h35
61
Matrix

George Hotz, également connu sous le pseudonyme de geohot, a livré un discours étonnant vendredi dernier. Il a partagé son point de vue sur la condition humaine : pour lui, nous ne serions en réalité que des créatures manipulées par une intelligence supérieure. Et il entend œuvrer pour libérer l'humanité de cette simulation.

George Hotz est un hacker américain qui s'est fait connaître sous le pseudo geohot. Parmi ses principaux faits d'armes, le jailbreak de l'iPhone ou de la PS3, qui lui a valu un procès contre Sony. Mais cet événement lui a également permis d'accéder à une certaine notoriété et de travailler ensuite pour Facebook ou Google. De plus, il a lancé une start-up, Comma.ai, qui vise à rendre autonomes les voitures actuelles.

« The geohot show »

C'est sur un tout autre sujet que le hacker a fait parler de lui dernièrement. Vendredi dernier, il intervenait dans le cadre d'une conférence SXSW avec un discours intitulé « Jailbreaking the Simulation » (« jailbreaker la simulation »). Il a alors développé sa théorie selon laquelle l'humanité faisait en réalité l'objet d'une simulation avancée, observée par une créature surnaturelle supérieure ou par une intelligence artificielle ultra-développée.

Si l'idée peut sembler saugrenue, elle n'a pas été inventée par George Hotz. Appelée « hypothèse de simulation », cette théorie a été maintes fois débattue par plusieurs philosophes, dont le Suédois Nick Bostrom. Sans compter ses multiples développements au cinéma, comme dans The Truman Show ou Matrix.

Dans son discours, prononcé avec enthousiasme, geohot a également comparé la programmation à la magie, évoqué la façon dont il aimerait mourir et déploré que l'humanité allait s'apercevoir qu'elle ne possédait en fait aucun libre arbitre.

Une nouvelle église pour libérer l'humanité

Mais le pirate informatique n'entend pas abandonner l'être humain à son sort. Il souhaite le libérer de cette gigantesque simulation. Sa solution ? Créer une religion dédiée à cette cause. En effet, les entreprises ne seraient pas adaptées à cette lutte, car « il n'y a pas de véritable moyen de gagner ». En revanche, « le but de l'église serait de réaligner les efforts de la société pour sortir » de la simulation.

Quel crédit apporter à une telle idée ? Hotz dispose d'un argument de poids pour vous convaincre : « Il n'y a aucune preuve que ce n'est pas vrai. » Un constat qui peut servir à prouver une grande quantité d'affirmations...

Le hacker est-il vraiment convaincu de ce qu'il avance ? Il s'est lui-même posé la question sur scène, mettant en lumière sa propre confusion : « Est-ce que j'y crois vraiment ? Certains jours, oui. Parfois, je ne sais pas ce que je pense de quelque chose jusqu'à ce que je l'exprime à haute voix. ».

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
0
pinkfloyd
Bah voila, ca reste des années sans cracker quoi que ce soit, ( ps4 / xbox one complètement au hazard ^^ ) et ca pête un cable… Encore un grand esprit qui part en vrille…
pjc
Ce n’est pas jamais que cette hypothèse saugrenue d’un dieu créateur, re-cuisiné à la sauce geek…
Kriz4liD
il a besoin de liquidité pour faire marcher sa startup …
Azarcal
N’est pas peur George, ce n’est rien. Deux hommes en blanc vont venir te chercher, ce sont des amis ne crains rien…
clafouti
L’argument “Il n’y a aucune preuve que ce soit faux” est tout à fait stupide car il permet de formuler n’importe quoi. Ce matin, j’ai vu une girafe à 6 pattes s’envoler. Il n’y a aucune preuve que cette affirmation soit fausse. Donc elle est vraie ?
nirgal76
“nous ne serions en réalité que des créatures manipulées par une intelligence supérieure”.<br /> Ah il découvre la religion ? (enfin la religion, c’est plutôt “manipulées par des gens qui font croire à une intelligence supérieure”).<br /> Et y’aura des simplets pour le croire, y’en a déjà un paquet qui croient en une multitude de religions/sectes (des noms différents pour des choses identiques, des asservissements de masses pour les troupeaux de cerveaux limités)
Zourbon
Qui n’a pas vécu des situations où quelle chose se passe et qu’il tient du “miracle” et je ne parle pas de gagner au loto ?<br /> Pour cela deux explications possibles : Dieu (pas au sens religieux mais omnipotence) ou une simulation.
Zourbon
le problème pour appréhender une intelligence très très supérieure, c’est déjà d’être assez intelligent et de passer au crible de la raison et de la logique, ce que notre intelligence pourrait nous faire entrevoir. Ce qui peut prendre une vie.<br /> La question de Dieu ne peut absolument pas se régler même si on se veut athé, en une simple affirmation.
thekillers11
oui jusqu’à preuve du contraire…
thekillers11
vous ne savez pas ce que vous ne savez pas…
Rumpelstiltskin
La bleue George , la bleue !<br /> red-pill-blue-pill-Matrix-1.jpg1200×600 45.8 KB<br />
Keorl
“Il n’y a aucune preuve que ce n’est pas vrai”. Une telle affirmation porte un nom : inversion de la charge de la preuve.<br /> Idée de se libérer, et comparaison avec Matrix : dans Matrix, l’humanité existe ou a existé dans un monde réel (qu’il soit ou non celui présenté dans le film, que certains pensent être une autre simulation servant de soupape). De ce fait, sortir est techniquement envisageable. Le soucis, c’est qu’il s’agit d’un scénario très spécifique. Si notre monde est une simulation, il est plus probable que nous le sommes aussi. Sortir est alors illusoire : il n’y a pas de dehors où nous pourrions vivre (et encore moins devenir plus libres).<br /> Enfin, pour ceux qui s’intéressent au sujet, et à la possibilité réelle que nous soyons dans une simulations … un peu plus loin que les élucubrations d’un hacker, une vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=AtTTn7KMIys
LeVendangeurMasque
Le pauvre à force de rester cloitré dans le sous-sol de chez sa mère a complètement pété un boulon…
LeVendangeurMasque
Et une religion c’est encore plus efficace qu’une startup pour attraper le pognon des gogos…
inconnu_de_passage
Oui je me disais exactement la même chose, si la simulation est dans le style des films Matrix ou eXistenZ, on peut espérer en sortir, mais si c’est plutôt dans le style du jeu vidéo Les Sims, ça sera vachement cool quand on sera “libérés”.
Pierre.eau.Le.Fou
La scientologie fait des ravages
testeur2003
Il a raison sur un point, l’humanité est bien manipulée par des intelligences supérieures, il s’agit simplement des 1% qui possèdent les 90% de la richesse (monétaire) du globe et s’arrangent pour que le système perdure.<br /> En revanche, pas de robots ni extra-terrestres mon p’tit Géo.
inconnu_de_passage
Cet argument ne permet pas d’affirmer que quelque chose est vrai, mais il permet de douter de quelque chose.<br /> Il n’y a que 2 façons d’établir la véracité d’une affirmation :<br /> faire une (longue) démonstration reposant sur d’autres faits prouvés pour montrer que l’affirmation est vraie<br /> trouver un contre-exemple qui prouve que l’affirmation est vraie.<br /> Exemple sur la couleurs des moutons : en ayant vu que des moutons blancs, on peut être tentés de dire “Un mouton est forcément blanc”.<br /> Posséder un troupeau de 100 milliards de moutons tous blancs ne prouve rien.<br /> Trouver un mouton noir prouve immédiatement que l’affirmation était fausse, mais ne permet pas de conclure en disant que “un mouton est soit blanc soit noir”.<br /> Faire une étude du génome des moutons, trouver la partie responsable de la coloration de la laine, et la modifier pour voir toutes les couleurs possibles permet d’établir la liste exhaustive des couleurs qu’un mouton peut avoir.<br /> Du coup pour la simulation, c’est comme ce qui touche au domaine des divinités, on a aucun moyen de prouver quoi que soit, parce qu’en toute logique un être “supérieur” (divinité ou simulateur) qui a créé notre univers observable doit avoir une énorme avancée technologique sur nous, et devrait donc facilement pouvoir échapper à nos détection s’il souhaite rester caché.<br /> L’argument qui permet de dire que l’hypothèse de la simulation est probable (pas une preuve mais une forte probabilité), c’est que nous sommes en mesure de créer des simulations. Au vu de l’évolution de notre puissance de calcul, et si notre civilisation ne s’effondre pas avant, on sera “prochainement” (dans le sens ou c’est techniquement réalisable, alors qu’avant l’apparition de l’informatique c’était 100% inenvisageable) en mesure de créer notre propre simulation d’un univers un peu moins complexe que le notre.<br /> Si nous avons la possibilité de le faire, ça veut dire qu’une théorique civilisation plus développée à aussi les moyens de le faire, et donc de faire tourner la simulation dans laquelle nous sommes.<br /> Du coup, il n’y a pas de preuves que nous sommes dans une simulation, mais ça reste une hypothèse qui n’est pas sans fondement.
m_enfin
Créer une église ? Ca sent la dérive sectaire à plein nez.<br /> Non ce qu’il faut c’est une méthodologie. Si nous sommes dans une simulation, qu’est-ce qui permettrait de le révéler ?
LeGrosWinnie
Sauf que tu pars du principe que cette entité existe, or c’est faux puisqu’on n’en a aucune preuve… Il y a une “possibilité” rien de plus, donc sans confirmation scientifique tout est “faux” ou “inexistant”. C’est le concept de preuve empirique.<br /> Donc par définition il n’y a rien à appréhender.<br /> Après si un dieu quelconque (ou assimilé) veut bien me faire un signe en me faisant gagner au loto pour preuve de son existence… je reste preneur.
Urleur
Donnez des sous à skippy et raser vous le crâne.
megadub
Qui a lu Gérard Holtz ?
ariakas
C’est la base de toute religion avec ou sans dieux. Le Communisme, les religions mono et polythéistes, l’ecologie et donc là, le trip Matrix.<br /> Truman Show, c’était encore autre chose, c’était le concept de la téléréalité poussée à son extrème et avant gardiste.
RaoulTropCool
Ce n’est pas plus délirant que le christianisme, le judaïsme ou l’islam.
Judah
Une nouvelle secte à l’horizon qu’on appellera religion dans quelques centaines d’années… L’homme préfère chercher dans l’irrationnel pour expliquer les choses qu’il ne comprend pas plutôt que d’admettre tout simplement qu’il est une espèce comme les autres et que son intelligence à des limites et qu’il restera chèvre devant certaines choses comme un chien devant un miroir…
RaoulTropCool
Commentaire supprimé
K4minoU
ça a l’air sacrément bon ce qu’il prend, faudrait qu’il fasse tourner qu’on en profite un peu et comprenne ce qu’il raconte =D
jmtabesse
Donc … si nous sommes une simulation : nous sommes en train de nous rebeller … donc nous sommes … nous sommes … SKYNET !<br /> Et Trump alors : un bug ?<br /> Coool
nirgal76
J’ai jamais vu Skynet comme une entité rebelle. Megalo oui, voulant les pleins pouvoirs mais rebelle, j’vois pas.
BetaGamma
P =&gt; Q est équivalent à non P ou Q<br /> Donc si P est faux… P=&gt; Q est vrai…<br /> En d’autres termes… si les martiens existent alors ils sont verts… est une assertion vraie … car les martiens n’existent pas !
bmustang
Il faut vraiment qu’il arrête sur la réalité augmentée et se mette à boire une bonne bteille de vin
mart666
en fait nous ne sommes que du bétail servant à récolter du cash des entreprises privées (sous forme de salaire) pour s’en faire voler 65% qui part dans les coffres de l’état et donc dans les poches des plus riches des plus riches pour qu’ils soient encore plus riches.
c_planet
je le soutiens à fond, il faut lister tous les bugs de la matrice pour la dévoiler, je commence avec Vincent Cassel, un talent d’huitre, une gueule de brique, impossible qu’il puisse ramasser millions et pépées sans un gros glitch dans le code.
c_planet
brique de récup évidement, pardon pour toutes les briques neuves.
PsykotropyK
Citer “The Truman Show” comme développement de cette théorie c’est un peu capilo tractée. Là on est plutôt dans un “big brother” poussé à l’extrême que dans une simulation informatique géré par des être supérieurs.
leulapin
Tu confonds croyance et religion.<br /> Il existe des croyances issues de systèmes rationnels qui les extrapolent. C’est le cas des idéologies. C’est très différents en théorie comme en pratique de croyances issues d’illuminations qu’on appelle religions.<br /> Les croyances rationnelles n’impliquent généralement pas de prières, disparaissent ou évoluent rapidement et sont souvent plus liées au politique de manière créative que les religions.<br /> Les religions durent des siècles, n’évoluent que devant des preuves compréhensibles par un enfant en bas âge et se lient au politique par suivisme, rarement en étant l’impulsion des gouvernements.
leulapin
Sinon son explication est très séduisante mais j’ai peur que la vérité ne soit bien plus simple : Les humains sont des merdes morales (très rarement en accord actes/théories) et des suivistes angoissés par le regard des autres et conditionnés par une génétique de primates à groupes sociaux hiérarchiques. Pas besoin de chercher une tromperie quelconque…
fox-idcom
et pourquoi les martiens n’existeraient pas ?<br /> Futura<br /> Vie sur Mars : des microbes pourraient vivre dans les lacs salés sous la surface<br /> Grâce aux sondes qui explorent Mars, les scientifiques soupçonnent que des lacs d’eau liquide existent sous sa surface. Bien que l’eau y serait très salée, des chercheurs montrent que de la vie...<br /> certes ils ne ressemblent surement pas aux petits bonhommes verts avec des antennes sur la tête mais la vie sur Mars pourraient bien exister !
BetaGamma
Dans ce cas il faudra revoir ma démonstration … et cela prouvera que s’ils existent ils ne sont pas vert !
nirgal76
“croyances rationnelles”<br /> Si c’est rationnel, c’est qu’il y a des éléments tangibles, des faits, des preuves, un raisonnement, donc nul besoin d’avoir à y croire puisque c’est “vérifiable”. Dans ma façon de voir les choses, la croyance et la raison ne sont pas compatible, ils sont même opposés.
Buzet
Voux etes serieux la ? on vis dans une sorte de Matrice en fait, Un President et ces ministres dans chaques Pays qui nous disent comment il faut faire Béééh, les religions arf, re Béééh , les Dieux uniques qui nourrissent les desaccords donc la guerre dans le monde depuis des siecles rere béééh, (le scandale du Vatican en ce moment mais connus depuis longtemps mais chut) … Et le monde de Thruman est juste pour lui donc bon rien a voir avec la planete ,a croire que Néo c’est transformé en gilet jaune car il a “cassé” sans mauvais esprit, le code de la matrice ^^
flonc
Faisant partie des 1%, je te remercie de reconnaître que je suis une intelligence supérieure.
Buzet
A un moment il faudra bien qu’on arrête de payer les incompétences de nos dirigeants non ?
PirBip
Eeeeeeeh bah mon Dieu ! (avec le mauvais jeu de mots)<br /> La vraie question qui devrait être soulevée, c’est pas forcément “Y a-t-il un être supérieur à nous?”, mais plutôt “Pourquoi (diable) existe-t-il potentiellement un être supérieur à nous?”. Ce que dit geohot est loin d’être du simple blabla, il questionne notre conception du monde. Si nous sommes effectivement une simulation, alors le concept de libre arbitre ne peut pas intervenir et nous sommes “programmés” à interagir de cette manière, ou alors nous sommes une forme d’“Intelligence Artificielle” dont les potentiels êtres supérieurs regardent notre évolution afin de voir si nous pouvons, de nous-même, réaliser leur but et être potentiellement meilleurs qu’eux dans certains domaines.<br /> Mais, c’est pas comme si 6000 ans de religions et 50 ans de philosophies new-age avaient déjà abordé le sujet.
_Ludo
Beh ton com’ n’a pas été supprimé, j’viens de faire un tour sur l’espace de modération je n’y vois rien (ton “Ce n’est pas plus délirant que le christianisme, le judaïsme ou l’islam.” est bien présent un peu plus haut).<br /> Hum ?
Nmut
@clafouti<br /> Certes mais c’est l’argument principal de beaucoup de thèses complotiste ou de fake news. C’est malheureusement un biais connu (le paralogisme avec les biais de confirmation d’hypothése et l’effet Dunning-Kruger pour ceux qui veulent creuser, les trois font des ravages, voir les comentaires des forums! :-D) et dans lequel on peut tous tomber facilement…
Startide
double !
Startide
C’est là la vraie raison, sans oublier qu’il a toujours eu une personnalité toxique, même du temps où il faisait la une pour son talent.
Cassin
P’tain ça ferait un bon scénar de film ça :o
nirgal76
Ben, c’est vrais qu’ils sont incompétents, mais en même temps, c’est les moins cons, alors bon…
Buzet
Donc ceux qui travaillent dur sont de vrais cons si je te suis … béééh
nirgal76
Travailler dur et incompétents ne sont pas incompatibles. Je connais des patrons qui travaillent dur et des ouvriers qui sont des feignasses (et l’inverse aussi). Tu mélange les 2.<br /> Sinon pour le reste ben, si on travaille dur (pour certains) pour des clopinettes alors que eux s’en foutent plein les fouilles et qu’ils nous dirigent en plus (en se foutant bien de notre gueule) c’est que quelque part, oui, on est plus cons qu’eux de toute évidence. Ce n’est pas un jugement, c’est un constat.<br /> Et ce qui me navrent, c’est qu’avec les cons du samedi (pas ceux qui sont sur les ronds points en province, pour qui j’ai du respect, mais pour les anarchistes, extremes gauche, coco &amp; facho du samedi, bref tout ceux que la démocratie dérange), ils vont finir par tellement agacer tout le monde que Macron va repasser haut la main, ça nous pends au nez. Et il le sait, ces casseurs (qu’ils soient en jaunes ou en noir c’est les mêmes) sont ses idiots utiles, il ne pouvait espérer mieux pour remonter qu’une augmentation de la violence (qu’il se gardent bien de stopper justement). Ils croient faire la révolution pour le virer et ils font son jeux. Et en plus, ça va justifier des mesures supplémentaires de surveillance et autres lois liberticides qui vont passer comme une lettre à la poste. Bravo les mecs.
clafouti
Et si nous sommes vraiment dans une simulation, reste à déterminer ou elle commence. Nos dirigeants en font-ils partie ? Où sont-ils également les jouets de cette simulation ? Aucune preuve ne pourrait trancher cette question, car cette preuve ferait peut-être partie intégrante de la simulation !<br /> Pour moi, la seule simulation que je pense possible, est celle au niveau de l’univers entier. Mais cela me semble plus un scénario SF qu’une réalité.
J-L_B
9ED1B0FA-4C9C-4173-AC82-CD66B0456741.png750×1334 119 KB<br />
J-L_B
AB9C4170-F896-47A0-97AF-3BA02E82BB9E.png750×1334 118 KB<br />
notrevieestunfilm-youtube
Vérax le démontre depuis plus de 15 ans sur internet,il démontre la manipulation de notre fausse réalité et il donne les cheat code du game Voir ’ Notre vie est un film ’ sur YT
J-L_B
Tout à fait julien, mon instagram spone72 , on baise le gameeee
J-L_B
megadub
C’est quand même balaud de tout comprendre à la matrice et même pas connaitre les résultats sportifs à l’avance ou les numéro du loto…<br /> Y’en a qui sont quand même sacrément tordus <br /> PS : j’ai regardé vite fait le truc, c’est trop mortel de rire… passage spécial sur la citation de Freud qui est juste un énorme fake
notrevieestunfilm-youtube
Salut,<br /> C’est balot pour toi y à une vidéo de 40 mn sur la playlist ou des Bmi’ste annonce leurs paris avant le départ des courses avec des cotes à 40/1…Y en à qui sont sacrément trés light quand méme…Démonte le code CDP c’est l’énigme du 21 éme siécle on t’attend la concierge pas de bla,bla des actes…Merci
megadub
Le père d’un pote est pillier de comptoir, il passe sa journée au PMU et à des résultats insensés… et il ne connait rien à la Matrice, ça je peux te l’assurer <br /> Qu’on me donne TOUS les résultats d’une journée, et là je commencerai à y réfléchir. En attendant, c’est pas un champion des paris qui va réussir à m’émouvoir <br /> Et ça te parait pas un peu facile le coup de : “filer moi des millions et je pourrais tout prédire… en attendant… je peux prédire que le PMU parce que l’IA est moins exigente là-dessus” ?<br /> C’est aussi convaincant que l’héritier en déplacement au Bénin qui m’a demandé de lui avancer 500€ pour arranger les affaires avec le notaire… 500€ c’est rien puisque quand l’héritage sera réglé c’est un million que je vais gagner… yoohooooooo !!! Et là aussi hein… y’en a qui y croit… incroyable…<br /> Tiens… tu veux une palette d’iPhone gratuit ? J’ai un super plan pour toi <br /> Le mec cite Mao comme si c’était un exemple… allo… Mao… le dictateur chinois… le cousin de ma belle-soeur en seconde note a dit : “faut pas croire tous les c*ns”… ça fait réfléchir le génie de certain non ? Y’a même Hitler qui a dit : “J’ai faim”… ça fout les boules une telle lucidité
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

10 ans après, la toute première exoplanète découverte par Kepler est confirmée
Après le succès de Bandersnatch, Netflix promet plus de séries ou films interactifs
Onewheel dévoile sa Pint :
Une intelligence artificielle d'IBM serait capable de détecter Alzheimer via test sanguin
Facebook ouvre une section dédiée aux jeux vidéo et veut attirer les streamers
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page