Les deux hackers ayant supprimé Despacito de YouTube ont été arrêtés

Numa LABORDE
28 mai 2018 à 18h34
0
L'affaire avait agité le web en avril 2018 : YouTube avait subi une cyber-attaque visant à supprimer les clips musicaux de plusieurs artistes au succès mondial, comme Shakira ou Luis Fonsi et son titre Despacito avec plus de 5 milliards de vues.

Les clips ayant disparu ou ayant été modifiés appartenaient à la chaîne YouTube du groupe Vevo. Ils ont été remplacés par plusieurs messages engagés tels que « Palestine Libre » par deux hackers français âgés de 18 ans. Ils ont finalement été retrouvés et arrêtés par la police.

Les deux hackers de 18 ans ont été arrêtés



Le 10 avril 2018, plusieurs clips musicaux disparaissaient mystérieusement de Youtube. D'autres étaient remplacés par des messages engagés... ou non, comme en témoigne le « Va te faire foutre le rap » qui est alors apparu sur la plateforme. Le problème avait duré 6 heures avant d'être résolu par YouTube.

Les deux pirates informatiques responsables de l'attaque, qui se faisaient appeler Prosox et Kurois'h, se sont finalement fait arrêter par la brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti) de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Paris, à qui les investigations ont été confiées, a annoncé le Parquet ce vendredi 25 mai 2018.

Tous deux sont âgés de 18 ans et sont connus des services de police. Ce n'est en effet pas la première fois qu'ils commettent des actes similaires, mais ils n'ont jamais été condamnés auparavant.



Un procès pour octobre 2018



Cela risque de changer, puisque Nassim B. et Gabriel K.A.B, de leurs vrais noms, seront convoqués en octobre 2018 devant le Tribunal correctionnel de Paris. Ils sont actuellement sous contrôle judiciaire en attente de leur procès. Ils sont poursuivis pour « accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données », « modification et suppression frauduleuse de données d'un système de traitement automatisé de données » et « entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données ».

Accessoirement, Vevo a annoncé le 24 mai la fermeture prochaine de ses applications mobiles ainsi que son site web. La plateforme capitule face à la l'omniprésence de YouTube et se concentrera sur la distribution de vidéos sur la plateforme de Google.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top