Que sait-on de la cryptomonnaie d’État chinoise ?

18 septembre 2019 à 06h03
0
cryptomonnaie

Après plusieurs années de travaux, la première cryptomonnaie officielle de Chine s'apprête à être lancée. Ces dernières semaines, différentes informations ont été révélées sur son fonctionnement.

Cette version numérique du yuan est développée officiellement depuis 2014 par la Banque populaire de Chine, appuyée par de nombreux partenaires.

Un lancement « prochain » pour la cryptomonnaie chinoise

Cette monnaie électronique ne sera pas décentralisée, contrairement aux autres cryptomonnaies en circulation, mais subira bien la mainmise de Pékin. Le contrôle institutionnel sera total et la monnaie évoluera sur deux réseaux de paiements distincts : celui de la Banque centrale et celui des banques en détail, comme l'affirme Reuters. À terme, les yuans seront transformés en actifs numériques et la cryptomonnaie devrait remplacer les espèces.

En août, Wang Xin, Directeur du bureau de recherche de la Banque populaire de Chine, a affirmé que l'arrivée de la monnaie numérique de Facebook, le Libra, associée au dollar, a accéléré les plans du gouvernement chinois pour le lancement de sa monnaie numérique souveraine.

Des propos qui ont été confirmés en août par Mu Changchun, Directeur adjoint du département des paiements de la Banque populaire de Chine, à l'occasion d'un forum économique chinois. Ce dernier a ainsi affirmé que la date de déploiement de la cryptomonnaie se ferait « prochainement », relaie Bloomberg.


Un fonctionnement similaire au Libra de Facebook ?

Le but de cette nouvelle monnaie sera de « protéger la souveraineté monétaire de la Chine », avait également affirmé Mu Changchun lors de ce même forum économique. Elle aurait aussi pour but d'offrir une assurance de stabilité dans un pays où les échanges monétaires numériques se font via des entreprises privées comme Tencent et Alibaba.

Selon lui, le fonctionnement de la cryptomonnaie chinoise aurait « des similarités » avec celui du Libra, la monnaie électronique de Facebook, sans pour autant élaborer son propos.


Selon Forbes, qui cite plusieurs sources anonymes ainsi que Paul Schulte, ex-directeur de la stratégie financière de la China Construction Bank, sept institutions vont appuyer le lancement de la cryptomonnaie : l'Agricultural Bank of China, la Bank of China, Union Pay, l'Industrial and Commercial Bank of China, la China Construction Bank et les groupes d'e-commerce Alibaba et Tencent.

Si le lancement se réalise prochainement, la Chine pourrait devenir le premier pays à se doter de sa propre cryptomonnaie.

Source : MIT Technology Review
17
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top