La monnaie numérique de la Banque populaire de Chine serait prête

13 août 2019 à 10h31
3
Popular Bank Of China
Banque centrale de Chine / © Shutterstock

La banque populaire de Chine, la PBOC, a annoncé que son projet de monnaie numérique, en cours depuis 2014, est désormais prêt.

Selon le média The Block, cette monnaie numérique est le fruit d'un long travail et elle pourrait ne pas faire l'unanimité de suite.

Une monnaie numérique prête alors même que les cryptomonnaies ne sont pas appréciées

Pour beaucoup, l'arrivée de cette monnaie numérique est une chose étonnante venant de la Chine : en effet, le pays n'est que peu friand de cryptomonnaie.

Cependant, alors que les autorités chinoises ont voulu envisager, dans un premier temps, d'interdire l'extraction de la cryptomonnaie, le pays a finalement préféré mettre au point sa propre monnaie numérique.

Même si elle n'est pas considérée comme une véritable cryptomonnaie, elle pourrait permettre à la Chine d'apporter un meilleur encadrement ainsi qu'un contrôle accru de ce marché.


La monnaie numérique de la banque populaire de Chine, la CBDC, dépendrait partiellement de la même technologie de blockchain que le Bitcoin et Libra. Cependant, elle n'est pas entièrement basée sur la blockchain, par souci de débit, elle doit en effet pouvoir suivre le rythme d'une utilisation par le grand public.

La CBDC profite d'un système à deux niveaux : le niveau supérieur est celui de la Banque Populaire de Chine, le niveau inférieur, celui des banques commerciales. Ce système est adapté à la situation économique complexe de la Chine.

Cinq années de développement auront été nécessaires

Il aura fallu pas moins de cinq ans de travail et de développement pour que la monnaie numérique chinoise soit prête à être rendue publique. Il reste encore à convaincre les autres banques d'adopter cette monnaie, puis à l'introduire dans l'économie à l'échelle mondiale. Ce sera là l'une des étapes les plus compliquées.


Ainsi, il ne serait pas impossible que la monnaie numérique voit son développement profiter de cinq années supplémentaires.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
benaordure
“système à deux niveaux : le niveau supérieur est celui de la Banque Populaire de Chine, le niveau inférieur, celui des banques commerciales”<br /> Ce serait donc du renmibi numerique<br /> Comme ils devaluent le renmibi a la moindre contrariété, ca ne sera utilisable que comme moyen de paiement, pas comme monnaie de reserve<br /> Sinon autant detenir une autre monnaie numérique
cirdan
C’est ça. Une manière de contrôler de l’intérieur un système difficile à interdire totalement pour un pays qui a besoin d’échanges internationaux, surtout en ce moment.
Peter_Vilmen
5 ans de travail pour cloner un repo Github et changer deux trois strings, y’a que les chinois et leurs escalators pour être capable de ça.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations
Bientôt une fonction de recherche pour les Messages privés dans Twitter
🔥 Bon plan : carte SanDisk microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 29,80€ au lieu de 43,98€
ZOTAC officialise deux mini-machines boostées à la RTX 2060 et 2070
L'iPad Pro de 2019 aurait aussi droit à trois appareils photo… mais à quoi bon ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page