Avec Alexa, les Américains vont pouvoir adresser des dons aux candidats à la présidentielle de 2020

Alexandre Boero Contributeur
19 septembre 2019 à 10h05
0
maison-blanche.png
© Crédits photo : Pixabay

Dès le mois d'octobre, les Américains pourront soutenir leur candidat préféré aux présidentielles de 2020, en leur envoyant de l'argent grâce à Alexa.

Toujours plus loin dans la démesure, Amazon a fait une annonce surprise mercredi en déclarant que les dons aux candidats à l'élection présidentielle de 2020 deviendraient aussi simple que d'allumer la lumière chez soi. Comment ? En envoyant de l'argent à son candidat favori via l'assistant personnel Alexa.

Faire un don à son candidat préféré ? C'est du gâteau !

Dès le mois d'octobre, Amazon va lancer Alexa Political Contributions, une fonctionnalité - sans doute momentanée - qui permettra à chaque Américain âgé de plus de 18 ans et détenteur de la carte verte d'adresser un don aux candidats en campagne. « Alexa, je souhaite donner X euros à XY ». Et le tour sera joué. Tout citoyen qualifié comme étant un « entrepreneur du gouvernement fédéral » ne pourra pas verser d'argent.


Pour que le don soit valide, le donateur devra activer au préalable l'achat vocal dans ses paramètres d'achat Alexa et choisir un mode de paiement par défaut valide. La transaction, elle, sera traitée par Amazon Pay, qui enverra au généreux utilisateur un reçu par courrier électronique.

Amazon plafonne le montant maximum du don

Pour éviter toute dérive, Amazon a plafonné le montant à 200 dollars par campagne, pour chaque étape électorale (d'abord les conventions nationales, puis la campagne électorale, imagine-t-on). Le don minimum, lui, est fixé à cinq dollars. Alexa, avant le don, invitera ses utilisateurs à mettre en place un code de sécurité à quatre chiffres via ses paramètres, pour éviter le don involontaire.

S'agissant des candidats éligibles aux dons, Amazon détaille plus loin que « seuls les principaux comités de campagne des candidats à la présidentielle américaine de 2020 sont éligibles pour accepter des dons via Alexa Political Contributions avec Amazon Pay ». Il faut ainsi que le candidat dispose d'une adresse postale, d'un compte bancaire, d'une carte de crédit et d'un numéro de téléphone américains, en plus d'un site Web valide.


Un problème éthique indéniable

Si la culture américaine est différente de notre conception européenne, on peut tout de même s'interroger sur la limite de cette fonctionnalité.

Outre un problème éthique pur lié à la relation qu'entretiendrait Amazon avec les puissants, on peut aussi s'interroger sur le recueil des données personnelles. Alexa connaît le profil de ses utilisateurs et saura donc exactement, en plus, qui soutient quel candidat. Le joyeux monde des GAFA.

Source : Amazon Payments
Modifié le 19/09/2019 à 10h23
4 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top