Annonces illégales AirBnB : le TGI déboute la Ville de Paris

4
Airbnb
AlesiaKan / Shutterstock.com

La Ville de Paris avait assigné la société américaine en justice le 7 février dernier. Le tribunal de grande instance de la capitale a débouté la municipalité.

Le mois dernier, la Ville de Paris avait assigné Airbnb après avoir repéré sur la plateforme de location en ligne un total de 1 005 annonces incomplètes. La municipalité avait constaté l'illégalité de ces annonces de logements, qui ne précisaient pas de numéro d'enregistrement des propriétaires, comme l'impose la loi ELAN. Celle-ci impose notamment qu'une location ne dépasse pas le seuil des 120 jours par an. Le tribunal de grande instance de Paris a rendu un jugement en référé ce mardi 5 mars 2019, par lequel il déboute la mairie.

Produire des captures d'écran des annonces litigieuses n'a pas suffi

Alors que la Ville de Paris pensait pouvoir mettre fin à la mise en ligne des annonces litigieuses, le TGI en a décidé autrement en considérant que la municipalité n'avait pas apporté la preuve que l'absence de numéro d'enregistrement pouvait constituer un trouble manifestement illicite.

Pour se justifier, la mairie avait déposé dans son dossier des captures d'écran des annonces sans numéro. Seulement, le juge a estimé que ces captures « n'apportent aucun élément permettant de constater que ces logements étaient destinés à la location de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage, qui n'y élit pas domicile ».

Le TGI a condamné... la Ville de Paris

Outre le fait d'avoir été déboutée de sa demande, la Ville a été condamnée à verser la somme de 5 000 euros au titre des frais de procédure engagés par la société Airbnb, comme le veut le droit. Une pilule dure à avaler pour la mairie.

Paris, et plus globalement la France, pourraient prochainement subir une nouvelle défaite. Alors que le nombre de nuitées pour la location de courte de durée est limitée à 120 chaque année pour une résidence principale, les plateformes comme Airbnb ont porté le différend devant la Commission européenne en estimant que la France cherche à restreindre leur activité, pourtant réglementée par le droit irlandais. Si l'UE venait à aller dans le sens d'Airbnb, les villes françaises ne pourraient alors plus réglementer les pratiques des plateformes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

nicgrover
“La Ville de Paris avait assigné la société américaine en justice le 7 février dernier. Le tribunal de grande instance de la capitale a débuté la municipalité.”<br /> La fin me semble approximative… Débuté ou débouté ? On relit et on fait une lecture croisée avec deux autres personnes pour éviter ce genre de coquille indigne d’un journaliste qui se respecte et qui respecte ses lecteurs.
vitti78
J’espère que c’est une blague. Comment peut-on se permettre d’être aussi incohérent en si peu de mots…<br /> Parler de respect lorsqu’on en manque cruellement est un comble!<br /> Qui donc êtes vous pour tenir des propos aussi violents envers des personnes que vous ne connaissez pas et qui offrent gratuitement le fruit de leur travail (jusqu’à preuve du contraire)? Ce site se démarque de bons nombre d’autres par sa qualité justement, et si une petite faute de frappe vous dérange autant, allez ailleurs.<br /> À peine croyable.
nicgrover
Hors propos le rageux…<br /> Comme je le précisais, un texte se relit et si l’on doute, on fait relire… Pas difficile sauf peut-être pour certains qui voient de l’incohérence dans ce qu’ils ne comprennent pas…<br /> A peine croyable…
PsykotropyK
T’es pas un peu un rageux toi aussi?
Voir tous les messages sur le forum