Airbnb s'associe avec les maires ruraux de France pour développer le tourisme en campagne

24 février 2019 à 12h07
0
Airbnb-Ruralité.png
Airbnb

La grande majorité des annonces postées sur Airbnb concernent des logements situés en dehors de la capitale. La plateforme souhaite promouvoir le tourisme rural.

Aujourd'hui, 8 annonces Airbnb sur 10 sont situées en dehors de Paris. Certaines régions françaises, comme la Nouvelle Aquitaine ou la Bretagne, voient leur taux de communes de moins de 2 000 habitants dépourvues d'hôtel mais disposant d'annonces sur Airbnb osciller entre 60 et 65 %. De plus en plus de voyageurs sont accueillis dans des logements Airbnb sur des territoires qui n'abritent pas d'hôtel.

Une campagne pour aider les territoires ruraux

Pour développer le potentiel touristique des campagnes françaises et promouvoir un tourisme équilibré, Airbnb s'associe avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF). Les deux entités vont notamment organiser des conférences auxquelles les maires ruraux seront conviés de façon à établir des stratégies communes de développement du tourisme de campagne. Airbnb compte par ailleurs mettre en avant les destinations rurales en mettant en place des campagnes de promotion avant la saison estivale 2019.

Selon les données fournies par Airbnb et regroupées avec celles de l'Insee, il apparaît que 90 % des communes françaises de moins de 2 000 habitants ne possèdent pas d'hôtel. 17 000 de ces communes comportaient au moins une annonce sur Airbnb en 2018. Si le modèle Airbnb peut poser problème dans les grandes villes notamment face à la concurrence des bâtiments hôteliers, la plateforme apporte un réel plus aux territoires ruraux, qui sont friands de touristes avides de dépenser quelques euros sur place.

airbnb dev ruralité.png
Airbnb

« Construire le tourisme de demain » avec la ruralité

Les communes sans hôtels ont accueilli plus de 2,7 millions de voyageurs qui n'auraient peut-être pas pu séjourner dans celles-ci sans les annonces Airbnb. La société américaine indique que plus des deux-tiers de ces voyageurs ont été accueillis dans des communes de moins de 2 000 habitants. 400 000 hôtes proposent aujourd'hui une chambre ou un logement entier sur Airbnb en France.

« Airbnb s'allie aux maires des territoires ruraux pour développer et mieux faire connaître le potentiel touristique de destinations insuffisamment valorisées par l'offre d'hébergement hôtelier. Nous pouvons et devons œuvrer avec les communes rurales et l'ensemble des acteurs locaux tels que les gîtes et chambres d'hôtes, afin de construire le tourisme de demain : un tourisme d'expérience, inclusif et authentique qui permettra de lutter contre la surconcentration touristique en dispersant les voyageurs hors des destinations traditionnelles », indique Emmanuel Marill, directeur général d'Airbnb France.

5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top